1. //
  2. // FIFA
  3. // Comité exécutif de la FIFA

Blatter, parole à la défense ?

Ce lundi après-midi, Sepp Blatter a tenu une conférence de presse à l'issue de la réunion du comité exécutif qui devait décider de la teneur des réformes à mettre en place et de la date des prochaines élections présidentielles. Alors M. Blatter, qu'aviez-vous à nous dire ?

Modififié
Il avait manqué au monde. Depuis le 2 juin dernier et l'annonce de sa démission, le toujours président de la FIFA Sepp Blatter s'était abstenu de toute apparition publique. Il avait même soigneusement évité les déplacements internationaux – on n'est jamais trop prudent. Les deux dernières déclarations de Sepp étaient donc ces mots emplis d'honnêteté, presque touchants : « Je ne sens pas un mandat soutenu par l'intégralité du monde du football » , le jour de sa démission ; « Je ne suis pas parfait. Personne n'est parfait. Mais nous allons faire du bon travail ensemble » , 4 jours plus tôt, suite à sa réélection. La routourne avait très vite tourné, puis elle a semblé ralentir. Aujourd'hui, où en est-elle ?

« C'est presque insultant pour la mafia »


Avant d'arriver face aux médias ce lundi, la bande à Sepp a senti la pression monter. Alors que le département de la Justice américaine ou le Parlement anglais suivent attentivement l'affaire, le sponsor Coca-Cola a adressé le 9 juillet une requête formelle de réformes, proposant Kofi Annan à la tête d'une commission indépendante. Surtout, Jeffrey Webb, ex-président de la CONCACAF et ex-vice-président de la FIFA, a été extradé vers les États-Unis mercredi dernier. L'homme originaire des îles Caïmans a plaidé non coupable et versé 10 millions de dollars de caution pour sa libération, mais il reste assigné à résidence. Et puis, l'Amérique nous a offert la plus belle punchline, le jour de l'extradition de Jeffrey Webb. Auditionné par la commission américaine sur les agissements de la FIFA, le sénateur démocrate Richard Blumenthal a balancé : « En fait, ce qui a été révélé jusqu'à présent montre que ce sport est dirigé par un groupe qui s'apparente à une mafia. La seule hésitation qu'on peut avoir en utilisant ce terme est que c'est presque insultant pour la mafia, parce que, dans la mafia, la corruption n'aurait jamais été aussi flagrante, arrogante et manifeste. » USA 1, FIFA 0. Parole à Don Blatter.

À 15 heures, Sepp Blatter se présente en salle de presse. Il sort du comité exécutif extraordinaire qui se tenait depuis 10 heures ce lundi matin. La veille au soir, le comité avait déjà été réuni à l'hôtel Baur à Zurich, précisément là où sept hauts dirigeants de la Fédération internationale avaient été arrêtés le 27 mai. Les 25 membres du comité étaient présents. Ou presque : le Brésilien Marco Polo del Nero s'est abstenu, « retenu au Brésil pour des affaires importantes » . Avant même la conférence de presse, on sait que les nouvelles élections se tiendront le 26 février 2016. Soit l'option privilégiée par Sepp Blatter, alors que Michel Platini aurait préféré faire ça avant la fin de l'année – Michel Platini dont on sait également qu'il lèvera le voile sur une éventuelle candidature d'ici deux semaines. De ce choix du 26 février, deux lectures possibles. La première est que Sepp Blatter se laisse le temps d'organiser sa succession, d'enterrer les cadavres, pour profiter d'une retraite bien méritée. 40 ans de service à la FIFA, tout de même. La seconde lecture est appuyée, entre autres, par le prince Ali bin al-Hussein. Le prince de Jordanie, et candidat à la présidence, déclare dans la matinée que « le président Blatter doit partir maintenant » et soutient que « les élections en décembre seraient injustes. Il ne serait pas possible aux autres fédérations de mettre en avant des membres crédibles pour notre communauté. Ils ont le droit de participer au processus électoral et d'avoir le temps d'analyser notre avenir sans être pressé par une élection anticipée. » Libre à chacun d'y voir un désir d'ouverture, ou une première manœuvre électorale de l'habile Ali.

Billets, nettoyage et football


Début de la conférence. Ou presque. Lee Nelson, humoriste anglais, interrompt le show en envoyant une belle liasse de billets sur Blatter, accompagné de mots malheureusement inaudibles. Sur Twitter, il confiera quelques instants plus tard sa joie « d'être à Zurich pour valider l'organisation de la Coupe du monde 2026 en Corée du Nord » . Humour toujours, Sepp s'excuse et retarde la conférence de presse, expliquant en montrant les billets : « Nous devons nettoyer tout cela avant de pouvoir parler football. » Perspicace. Après quelques minutes, c'est reparti. Nicolas Maingot, directeur de la communication, prévient en prélude que le président ne pourra pas parler sur les affaires visées par des enquêtes en cours, respect de la loi oblige. Puis Sepp ouvre le bal, à l'aise en maître de maison : « Je ne suis pas seul. Je suis avec vous, et je suis très heureux de vous recevoir. » Après les usages, la détente : « Je suis désolé pour ce qui vient de se passer. J'ai appelé ma mère, elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, ce n'est qu'un manque d'éducation. Vous ne savez jamais où sont les limites en foot. » Le ton est assuré, la communication maîtrisée. Une larme d'émotion ? « Je suis content d'être avec vous, car cela me prouve que je suis encore vivant. La vague du tsunami du 27 mai ne m'a pas fait disparaître. » Après un rappel des faits, l'élection, la démission, le silence, Sepp revient dans le game : « En termes footballistiques, j'ai sorti la balle du terrain pour arrêter le jeu. Mais j'ai toujours été le président élu et je parle en tant que président élu. »


Vient le temps des annonces. Évidemment, rien de surprenant : le congrès extraordinaire au 26 février donc, et le lancement d'un nouveau round de réformes sur la base du rapport réalisé par Domenico Scala, le patron de l'organe d'audit et de conformité de la FIFA. À savoir une limitation du nombre de mandats, la création d'un corps indépendant chargé de contrôler les agissements individuels des membres, ou encore la publication des salaires du comité exécutif. À Zurich, rien de nouveau, « merci président » en VF, et l'on passe aux questions. Qui attaquent sans préliminaires : la BBC demande au président d'appliquer les réformes et de révéler son salaire. Sepp esquive. 2e question : « pour des raisons de transparence, pouvez-vous ne pas attendre et nous révéler votre salaire ? » Sepp sourit, place une vanne, esquive encore. Suivent des questions sur une collaboration avec les autorités ou le FBI – « on ne parle pas des affaires en cours » -, sur le fait que les réformes ne viennent que maintenant alors qu'il est le boss depuis 18 ans - « allez voir sur le site de la FIFA tout ce que nous avons réalisé » - ou sur la confirmation qu'il ne sera plus président au 27 février - « Je ne peux pas être le nouveau président, puisque je suis l'ancien. Enfin, pas si vieux ! » Les journalistes sont offensifs, mais Blatter est un vieux matou. Il ronronne et finit même par remercier les présents d'avoir, en venant, montré leur support à la FIFA. Avant, il nous aura quand même gratifiés d'un scoop : « Après la FIFA, je reviendrai à mon hobby, le journalisme. Mais en radio, car c'est le média le plus populaire. » Un bon point pour l'indépendance de la presse, assurément.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Blatter parle d'un coup de fil à sa mère... Mais quel âge a cette brave dame???
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
blatter contre u.s.a = la peste contre le cholera
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
C'est surement parceque sa mere c'est aussi sa soeur
Ça me fait quand même doucement rigoler les USA qui s'insurgent contre la corruption.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Cet air serein du Blatter qui quitte sa chaise de patron sous les billets, elle est parfaite cette photo AFP!
Blatter qui téléphone à sa mère?!
Ca me fait penser à cet épisode des Simpsons où Montgomery Burns reçoit un appel de sa mère âgé de plus de 110 ans au moins.
Sepp Blatter et Monty Burns même combat!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31