1. //
  2. // FIFA
  3. // Comité exécutif de la FIFA

Blatter, parole à la défense ?

Ce lundi après-midi, Sepp Blatter a tenu une conférence de presse à l'issue de la réunion du comité exécutif qui devait décider de la teneur des réformes à mettre en place et de la date des prochaines élections présidentielles. Alors M. Blatter, qu'aviez-vous à nous dire ?

Modififié
6 7
Il avait manqué au monde. Depuis le 2 juin dernier et l'annonce de sa démission, le toujours président de la FIFA Sepp Blatter s'était abstenu de toute apparition publique. Il avait même soigneusement évité les déplacements internationaux – on n'est jamais trop prudent. Les deux dernières déclarations de Sepp étaient donc ces mots emplis d'honnêteté, presque touchants : « Je ne sens pas un mandat soutenu par l'intégralité du monde du football » , le jour de sa démission ; « Je ne suis pas parfait. Personne n'est parfait. Mais nous allons faire du bon travail ensemble » , 4 jours plus tôt, suite à sa réélection. La routourne avait très vite tourné, puis elle a semblé ralentir. Aujourd'hui, où en est-elle ?

« C'est presque insultant pour la mafia »


Avant d'arriver face aux médias ce lundi, la bande à Sepp a senti la pression monter. Alors que le département de la Justice américaine ou le Parlement anglais suivent attentivement l'affaire, le sponsor Coca-Cola a adressé le 9 juillet une requête formelle de réformes, proposant Kofi Annan à la tête d'une commission indépendante. Surtout, Jeffrey Webb, ex-président de la CONCACAF et ex-vice-président de la FIFA, a été extradé vers les États-Unis mercredi dernier. L'homme originaire des îles Caïmans a plaidé non coupable et versé 10 millions de dollars de caution pour sa libération, mais il reste assigné à résidence. Et puis, l'Amérique nous a offert la plus belle punchline, le jour de l'extradition de Jeffrey Webb. Auditionné par la commission américaine sur les agissements de la FIFA, le sénateur démocrate Richard Blumenthal a balancé : « En fait, ce qui a été révélé jusqu'à présent montre que ce sport est dirigé par un groupe qui s'apparente à une mafia. La seule hésitation qu'on peut avoir en utilisant ce terme est que c'est presque insultant pour la mafia, parce que, dans la mafia, la corruption n'aurait jamais été aussi flagrante, arrogante et manifeste. » USA 1, FIFA 0. Parole à Don Blatter.

À 15 heures, Sepp Blatter se présente en salle de presse. Il sort du comité exécutif extraordinaire qui se tenait depuis 10 heures ce lundi matin. La veille au soir, le comité avait déjà été réuni à l'hôtel Baur à Zurich, précisément là où sept hauts dirigeants de la Fédération internationale avaient été arrêtés le 27 mai. Les 25 membres du comité étaient présents. Ou presque : le Brésilien Marco Polo del Nero s'est abstenu, « retenu au Brésil pour des affaires importantes » . Avant même la conférence de presse, on sait que les nouvelles élections se tiendront le 26 février 2016. Soit l'option privilégiée par Sepp Blatter, alors que Michel Platini aurait préféré faire ça avant la fin de l'année – Michel Platini dont on sait également qu'il lèvera le voile sur une éventuelle candidature d'ici deux semaines. De ce choix du 26 février, deux lectures possibles. La première est que Sepp Blatter se laisse le temps d'organiser sa succession, d'enterrer les cadavres, pour profiter d'une retraite bien méritée. 40 ans de service à la FIFA, tout de même. La seconde lecture est appuyée, entre autres, par le prince Ali bin al-Hussein. Le prince de Jordanie, et candidat à la présidence, déclare dans la matinée que « le président Blatter doit partir maintenant » et soutient que « les élections en décembre seraient injustes. Il ne serait pas possible aux autres fédérations de mettre en avant des membres crédibles pour notre communauté. Ils ont le droit de participer au processus électoral et d'avoir le temps d'analyser notre avenir sans être pressé par une élection anticipée. » Libre à chacun d'y voir un désir d'ouverture, ou une première manœuvre électorale de l'habile Ali.

Billets, nettoyage et football


Début de la conférence. Ou presque. Lee Nelson, humoriste anglais, interrompt le show en envoyant une belle liasse de billets sur Blatter, accompagné de mots malheureusement inaudibles. Sur Twitter, il confiera quelques instants plus tard sa joie « d'être à Zurich pour valider l'organisation de la Coupe du monde 2026 en Corée du Nord » . Humour toujours, Sepp s'excuse et retarde la conférence de presse, expliquant en montrant les billets : « Nous devons nettoyer tout cela avant de pouvoir parler football. » Perspicace. Après quelques minutes, c'est reparti. Nicolas Maingot, directeur de la communication, prévient en prélude que le président ne pourra pas parler sur les affaires visées par des enquêtes en cours, respect de la loi oblige. Puis Sepp ouvre le bal, à l'aise en maître de maison : « Je ne suis pas seul. Je suis avec vous, et je suis très heureux de vous recevoir. » Après les usages, la détente : « Je suis désolé pour ce qui vient de se passer. J'ai appelé ma mère, elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, ce n'est qu'un manque d'éducation. Vous ne savez jamais où sont les limites en foot. » Le ton est assuré, la communication maîtrisée. Une larme d'émotion ? « Je suis content d'être avec vous, car cela me prouve que je suis encore vivant. La vague du tsunami du 27 mai ne m'a pas fait disparaître. » Après un rappel des faits, l'élection, la démission, le silence, Sepp revient dans le game : « En termes footballistiques, j'ai sorti la balle du terrain pour arrêter le jeu. Mais j'ai toujours été le président élu et je parle en tant que président élu. »


Vient le temps des annonces. Évidemment, rien de surprenant : le congrès extraordinaire au 26 février donc, et le lancement d'un nouveau round de réformes sur la base du rapport réalisé par Domenico Scala, le patron de l'organe d'audit et de conformité de la FIFA. À savoir une limitation du nombre de mandats, la création d'un corps indépendant chargé de contrôler les agissements individuels des membres, ou encore la publication des salaires du comité exécutif. À Zurich, rien de nouveau, « merci président » en VF, et l'on passe aux questions. Qui attaquent sans préliminaires : la BBC demande au président d'appliquer les réformes et de révéler son salaire. Sepp esquive. 2e question : « pour des raisons de transparence, pouvez-vous ne pas attendre et nous révéler votre salaire ? » Sepp sourit, place une vanne, esquive encore. Suivent des questions sur une collaboration avec les autorités ou le FBI – « on ne parle pas des affaires en cours » -, sur le fait que les réformes ne viennent que maintenant alors qu'il est le boss depuis 18 ans - « allez voir sur le site de la FIFA tout ce que nous avons réalisé » - ou sur la confirmation qu'il ne sera plus président au 27 février - « Je ne peux pas être le nouveau président, puisque je suis l'ancien. Enfin, pas si vieux ! » Les journalistes sont offensifs, mais Blatter est un vieux matou. Il ronronne et finit même par remercier les présents d'avoir, en venant, montré leur support à la FIFA. Avant, il nous aura quand même gratifiés d'un scoop : « Après la FIFA, je reviendrai à mon hobby, le journalisme. Mais en radio, car c'est le média le plus populaire. » Un bon point pour l'indépendance de la presse, assurément.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Blatter parle d'un coup de fil à sa mère... Mais quel âge a cette brave dame???
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : 1
blatter contre u.s.a = la peste contre le cholera
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
C'est surement parceque sa mere c'est aussi sa soeur
Ça me fait quand même doucement rigoler les USA qui s'insurgent contre la corruption.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Cet air serein du Blatter qui quitte sa chaise de patron sous les billets, elle est parfaite cette photo AFP!
Blatter qui téléphone à sa mère?!
Ca me fait penser à cet épisode des Simpsons où Montgomery Burns reçoit un appel de sa mère âgé de plus de 110 ans au moins.
Sepp Blatter et Monty Burns même combat!
il y a 3 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 4 il y a 3 heures Hatem intime, épisode 2 45 il y a 3 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 8
il y a 4 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 5 il y a 5 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 5 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 5 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 20 il y a 6 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 47 il y a 6 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
6 7