1. // Coupe du monde 2014
  2. // Tirage au sort
  3. // Revue de presse

« Blatter et Platini ont tout décidé »

Au lendemain du tirage au sort du Mondial 2014, la presse internationale se veut dubitative sur la façon dont s'est déroulé le tirage. Les Italiens, notamment, crient au scandale, en affirmant que tout a été piloté par Blatter et Platini, un Suisse et un Français, comme par hasard.

Modififié
ITALIE

En Italie, on crie évidemment au scandale après le tirage au sort de la Coupe du monde. Les Italiens se sentent lésés, et sont convaincus que tout cela a été orchestré par la doublette franco-suisse Platini-Blatter. Le plus énervé est certainement Le Corriere dello Sport, qui n'y va pas par quatre chemins. Il titre en énorme, sur sa Une, « Scandale » , et développe dans un article plus que véhément. En voici quelques extraits. « Le Suisse Blatter et le Français Platini dans le même groupe, mais en dehors des groupes de fer ou d'acier, comme le nôtre ou comme celui de l'Espagne et de la Hollande. Ils ont tout décidé. Ce qu'a fait la Fifa lors de ce tirage au sort est contre le football et contre le Mondial. » Violent. Et cela continue. « L'unique incertitude après ce tirage est qui a été l'équipe la plus favorisée : la France ou la Suisse ? Le tour de passe-passe qui a emmené la France dans un groupe tout doux avec la Suisse, l'Équateur et le Honduras caresserait l'absurde si l'on ne connaissait pas les deux protagonistes : le président suisse de la FIFA, Sepp Blatter, et le président français de l'UEFA, qui plus est prochain candidat au trône de l'UEFA, Michel Platini. Ils ont tout manigancé, même la façon dont fonctionne le ranking pour mettre la Suisse parmi les têtes de série. Et surtout, comment enlever la France d'une situation embarrassante et la mettre dans une situation d'extrême facilité. La France jouera contre la pire tête de série, la pire nation sud-américaine, et la pire nation d'Amérique centrale.  » Les autres quotidiens sportifs n'avancent pas la thèse du complot, mais lancent des petites piques sur la façon dont s'est déroulé le tirage. La Gazzetta dello Sport, par exemple, publie une interview de Capello, qui assure que «  ce tirage au sort est absurde » , en affirmant que l'Italie est «  largement pénalisée par rapport à d'autres nations » . D'autres nations ? Mais à qui fait-il donc allusion ?


ALLEMAGNE

En Allemagne, on préfère tourner la chose en mettant en avant Ottmar Hitzfeld. L'entraîneur allemand, aux commandes de la Suisse, « ne devrait pas avoir tant de problèmes que cela » , affirme ainsi Kicker, qui estime que la France « est sous pression, à cause de la grève et de l'élimination de 2010 qui plane toujours au-dessus des têtes » . En réalité, chez nos voisins allemands, il n'est point question de parler d'un quelconque avantage de la France. On préfère se concentrer sur le groupe de la Mannschaft, qui retrouve le Ghana (et qui a de nouveau hâte de voir le duel entre les frères Boateng), Jürgen Klinsmann, à la tête des États-Unis, et aussi... Cristiano Ronaldo.

ANGLETERRE

De l'autre côté de la Manche, les Anglais l'ont mauvaise. Là-bas, peu de mentions sont faites du bol français (ou de la manigance française) dans ce tirage au sort. L'Independent met quand même un petit coup derrière la tête de Valcke : « Si vous voulez faire un bon tirage au sort, le "no-nonsense Frenchman" est votre homme, particulièrement si vous êtes la France, qui a atterri dans un groupe qui ressemble à une autoroute. » Non, à part ça, les Anglais préfèrent surtout mettre en avant la malchance anglaise au tirage. Avec l'Italie, l'Uruguay et le Costa Rica, le Sun placarde sans retenue un « Lord, Help us » du plus bel effet. Sir Geoff Hurst, qui a tiré la boule envoyant les Three Lions dans le groupe D, espère même qu'on le « laissera rentrer au pays » , rapporte le Telegraph. Soupe à la grimace donc, surtout que Roy Hodgson voulait éviter l'Amazonie. Raté. Direction Manaus pour le premier match, « la capitale de la jungle  » dixit le Telegraph. Un geste évocateur du patron de la FA, Greg Dyke - comme s'il se tranchait la gorge - a même attisé le feu du pessimisme. « On hisse déjà le drapeau blanc ? » s'interroge ainsi l'Independent qui s'est plutôt amusé ce vendredi après-midi. « Pelé, check. Samba, check. Un commentateur qui hurle "Brééééésillll", check. Bikinis, check. » Sans parler de la classe de Sepp Blatter qui préfère toujours le mot « ladies à women » pour parler aux femmes. Le Daily Mail qualifie le groupe D de celui des « bad boys » avec Balotelli et Suárez dans les rôles principaux. Après avoir envoyé un missile gratos à Greg Dyke – « payé 150 000 livres l'année pour un boulot de 2 jours par semaine  » - ce même canard pose sur la table le vrai problème, en plus de cette foutue jungle : « Le premier match sera sans doute programmé à 2 heures du matin.  » Pas simple pour un peuple torché dès 23 heures. Le Guardian tente bien un petit encouragement, en empruntant quelques mots à coach Hodgson : « Groupe de la mort ? Si c'est ainsi qu'on l'appelle, vous pourriez aussi être en droit de penser que nous y contribuons. » Mais le quotidien anglais ne peut s'empêcher de relever un autre mauvais signe. Pire que la jungle. «  On finit contre le Costa Rica à Belo Horizonte, théâtre de la plus grande humiliation anglaise en Coupe du monde, la défaite 1-0 contre les amateurs des USA. Ce résultat avait initialement été rapporté comme un 10-0 dans beaucoup de journaux anglais du lendemain, qui avaient cru que le score de 1-0 était une faute de frappe. »


ESPAGNE


« Incroyable, incroyable ! » Il fallait le voir, Javier Clemente, s'étonner du groupe de la France sur le plateau de la Cuatro. Sitôt le tirage au sort effectué, c'est toute l'Espagne qui s'est étonnée du sort réservé à la sélection française. Comme le résume le très sérieux et honnête El País, « grâce à une manœuvre maladroite de la FIFA, la sélection française, qui s'est qualifiée pour le Mondial difficilement, part comme favori dans un groupe sans grande exigence complété par la Suisse, l'Équateur et le Honduras. » Marca, un brin plus excité, estime pour sa part que « le plus curieux est que la France était initialement dans le chapeau 2, avec la sélection avec le plus faible coefficient, mais les caprices de la FIFA lui ont offert un cadeau inespéré. » Un groupe cocorico pas des plus folichons qui contraste avec celui de l'Espagne. Avec les Pays-Bas comme premier adversaire, tous les canards du pays s'étonnent d'un groupe si relevé. D'autant plus que, comme le soulève le Mundo Deportivo, « en Argentine, on spécule sur un possible artifice sur le tirage au sort du Mondial au Brésil » . Pour clore le débat, El País souligne tout de même que ce groupe F « est l'occasion pour la France de revendiquer un changement générationnel qui n'a pas eu lieu depuis l'époque glorieuse des Henry, Zidane et compagnie. »

Eric Maggiori, Ali Farhat, Ronan Boscher et Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
quoi de plus normal?
HELLOOO! c´est la fifa les gars c´est logique!
oliver e benji Niveau : DHR
Et on en parle du Portugal qui se tape 3 fois consécutivement le groupe de la mort en compétition internationale
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Et la presse portugaise ?

Vous préparez un full article avec en bonus la réaction de Hristo ?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Message posté par oliver e benji
Et on en parle du Portugal qui se tape 3 fois consécutivement le groupe de la mort en compétition internationale


Ah ... On s'est croisé. Désolé :-)
volontaire82 Niveau : Loisir
Bref, au final seul l'Italie parle d'une possible triche.. ce qui est normal pour eux au vu du leur tirage. Enfin bon ils devraient pas se plaindre, quand on voit le groupe en carton qu'ils ont eu ya 4 ans.. rien de bien folichon donc.
Note : 34
"Pas simple pour un peuple torché dès 23 heures" à propos des Anglais. Gratuit, cliché, efficace. En voilà de la belle punchline !
stephanois33 Niveau : District
Message posté par oliver e benji
Et on en parle du Portugal qui se tape 3 fois consécutivement le groupe de la mort en compétition internationale

oui bien sur Angola Mexique Iran en 2006 c'est sur c"était vraiment le groupe de la mort...
En même n'importe laquelle des 8 autres aurait crier au scandale de s'être retrouvée dans le pot2. Pas de bol c'est tombé sur les plus gueulards d'Europe.
Et c'est pas fini messieurs, bientôt Michel à la FIFA ! ahahah
Message posté par volontaire82
Bref, au final seul l'Italie parle d'une possible triche.. ce qui est normal pour eux au vu du leur tirage. Enfin bon ils devraient pas se plaindre, quand on voit le groupe en carton qu'ils ont eu ya 4 ans.. rien de bien folichon donc.


ne devraiaient pas se plaindre ? explique nous juste pourquoi la France s'en sort mieux qu'eux alors que l’Italie est finaliste de l'euro , a jouer les demi finale de la coupe des confédérations et n'a pas eut besoin de barrage pour se qualifier , pourquoi l’Italie a été déplacé afin que la France puisse bénéficier d'un tel groupe
et comment la suisse se retrouve tête de série ?
En même temps il n'y pas si longtemps que cela, les têtes de séries étaient désigner selon le nombre de victoires, de finales, de parcours aux mondials. Après je ne comprend pas pourquoi l'Italie n'est pas tête de série à la place de la suisse. Je comprend que les italiens soient dégoutés. Mais les autres nations ils ont rien à dire.
L'Italie qui crie à la triche...
Noel Flantier Niveau : Loisir
Cette histoire de complot... comme si Blatter en avait quelque chose à foutre de la Suisse (pays où il est le plus détesté, sans le moindre doute)

Les Italiens, on en parle de votre groupe en 2010? Pendant qu'on se battait contre l'Espagne et le Chili, eux se faisaient ridiculisé par la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande.

Mais bon, les victimes du complot change à chaque Coupe du Monde...
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Tout ça à cause d'un but de Mkhitaryan... Cependant, on a vu le résultat de l'Italie y a 4 ans avec un groupe facile, donc est-ce un mal pour un bien un tel groupe ?
Note : 10
Le corriere est ridicule, si la situation était inverse, j'imagine mal "L'équipe" titrer de la même manière en prétendant que tout est manipulé par les italiens parce que Platini a des origines piémontaises et parce que Blatter aime beaucoup la pizza.

Autant, je ne suis pas certain que la Fifa soit nette sur ce coup-là, autant une telle couverture est proprement diffamatoire.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Message posté par volontaire82
Bref, au final seul l'Italie parle d'une possible triche.. ce qui est normal pour eux au vu du leur tirage. Enfin bon ils devraient pas se plaindre, quand on voit le groupe en carton qu'ils ont eu ya 4 ans.. rien de bien folichon donc.


Hé-hé .... +1

Tout à fait l'humour que j'apprécie :-)
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par stephanois33

oui bien sur Angola Mexique Iran en 2006 c'est sur c"était vraiment le groupe de la mort...


Il a dit en compétition internationale pas en CDM. L'euro 2012 c'était Allemagne, PB, Danemark...
Message posté par stephanois33

oui bien sur Angola Mexique Iran en 2006 c'est sur c"était vraiment le groupe de la mort...


Tu oublies l'Euro cher ami, en 2012 ils se tapent pays-bas, allemagne et danemark il me semble... c vrai qu'ils sont pas vernis au tirage Ronaldo et Cie (en même temps ils s'en sont sortis à chaque fois)

Le plus dur pour eux va etre de tomber sur la Belgique en huitieme...
Voir les italiens crier au trucage est un plaisir indicible.
Note : -1
Blatter et Platini semblent dotés de pouvoirs psychiques incroyables : ils peuvent contrôler grâce à la télékinésie les boules contenant les équipes pour qu'elles aillent dans la main de celui qui procède au tirage au sort.
il y a 1 heure Un crowdfunding pour une équipe de National 3 4 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 1
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 113
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17