1. //
  2. // EA Guingamp

Blas est prêt à enflammer le Roudourou

Après une saison prometteuse à l'En Avant Guingamp où il a signé son premier contrat professionnel, Ludovic Blas, dix-huit ans, a brillé pendant l'Euro U19 remporté par les Bleuets. Inconnu du grand public, ce talentueux gaucher originaire de région parisienne franchit sereinement les étapes du côté des Côtes d'Armor.

Modififié
Passements de jambes, vitesse, mobilité, passes lumineuses. En Allemagne, Ludovic Blas a étalé tout son talent en montrant notamment sa capacité à créer des décalages. Positionné sur le flanc droit de l'attaque, aux côtés du Parisien Augustin et du Monégasque Mbappé, le Guingampais s'est peut-être fait un nom au cœur d'un trio offensif très prometteur. « Notre objectif était d'atteindre la demi-finale qualificative pour les prochains Mondiaux. Mais nous savions tous que nous pouvions viser plus haut. C'est que du bonheur. On n'attendait que ça » , affirme-t-il au lendemain du sacre. Décisif, il a inscrit deux buts, le premier en demies, le second en finale. « Je suis ravi, car ce sont deux buts importants. Contre le Portugal en demies (3-1), j'égalise et on revient bien dans le match. Et contre l'Italie en finale (4-0), je marque le but du break. En plus de la tête, ce qui ne m'arrive pas souvent. C'est une très grande fierté de remporter ce titre. On savait que si on gagnait contre les Pays-Bas (5-1), on allait remporter ensuite le tournoi. »

Premiers grigris en région parisienne


C'est pourtant loin de la Bretagne, sur le synthétique du stade du Vieux-Moulin à Rambouillet dans les Yvelines, que tout a commencé. Une école de football de district réputée pour son côté famille, sa nature et son beau jeu. Une enfance tranquille et saine, à une dizaine de kilomètres du célèbre centre technique national de Clairefontaine. Dès ses premiers pas en poussins, Ludovic sort du lot à chaque entraînement. À chaque match. « Au FC Rambouillet, j'ai appris à jongler, à faire tout et n'importe quoi du pied gauche et du pied droit. J'ai toujours été surclassé. Je marquais beaucoup de buts. On gagnait souvent par des 10 ou 11-0 » , confie-t-il. Représentant des éducateurs dans les Yvelines et formateur, Gérard Dacheux se souvient : « C'était un petit bonhomme, un centre de gravité bas, un caractère bien trempé. Il aimait le contact du ballon. Son point fort était le dribble dans les petits espaces dans le couloir gauche en benjamins, ainsi que sa vision du jeu. Il savait où se trouvait le but et surtout voyait vite le positionnement du gardien de but. On lui a fait prendre conscience qu'il fallait accélérer après son dribble. Qu'après son dribble, il y avait soit une passe, un centre ou un tir. » C'est la mutation professionnelle de son papa dans les Hauts-de-Seine qui envoie finalement Ludovic dans le club de Montrouge. Là-bas, il découvre un niveau supérieur et parcourt l'Île-de-France. « J'y ai gagné mes premiers titres, puis j'ai intégré l'équipe des Hauts-de-Seine. J'ai participé aux Inter-District. Puis un jour, les recruteurs de Guingamp se sont manifestés les premiers. »

« Guingamp ? Je ne savais pas où c'était. »


Malgré l'intérêt d'autres clubs, dont Monaco, c'est finalement la petite ville d'irréductibles Gaulois qui accueille la pépite. « Moi, je ne connaissais pas Guingamp. Je ne savais pas où c'était. Quand je suis arrivé là-bas pour la première fois, j'avoue que j'ai eu un peu peur. Même Châtillon, ma ville, c'est plus grand qu'ici, mais on s'y fait. Le plus dur, c'était la première année. Après, on s'habitue. Finalement, je n'aurais pas pu tomber mieux. Il y avait plein de gars de la région parisienne, je connaissais la moitié de l'équipe. Je me suis vite intégré. Plus tu restes longtemps, plus tu progresses et plus tu joues au plus haut niveau. J'ai fait DH, puis U17 et U19 nationaux. » C'est ensuite en CFA 2, lors de sa quatrième année, que ce milieu relayeur explose aux yeux des dirigeants du club. Son potentiel met tout le monde d'accord. « Je l'ai eu une saison avant son intégration chez les pros, assure Coco Michel, le responsable du groupe CFA qui a réalisé toute sa carrière à l'En Avant. Il a eu une progression linéaire. Ce qui nous a séduits, c'est sa qualité technique. C'est un joueur élégant sur le terrain. Avec nous, il a passé un gros cap avec une saison pleine. Devant, il peut évoluer à tous les postes dans n'importe quelle organisation. Il est capable de marquer et de délivrer des passes décisives. Son gros défaut, c'était le repli défensif. Le fait de le repositionner sur un côté lui a permis de compléter son panel tactique. Il voit vite le jeu. Avant de recevoir le ballon, il a toutes les balles possibles dans ses pieds. Il est capable d'enchaîner vite son contrôle avec la passe qu'il veut faire. Et ça, c'est une qualité première chez les pros. » Comme le prouve son match le 17 avril face à Rennes (victoire 3-0). Titulaire, c'est lui qui est à l'origine du corner qui permet à son équipe d'ouvrir le score, après une frappe limpide du pied gauche. Sans la main ferme de Benoît Costil, le ballon aurait conclu sa course en pleine lucarne.

Vista et haricots rouges


C'est en octobre dernier que Ludovic Blas signe un premier contrat professionnel de trois ans. Cinq mois plus tard, le 3 février, il devient le plus jeune buteur de l'histoire du club en inscrivant le quatrième but de la victoire face à Troyes, le soir même de son baptême du feu au Roudourou. « Je ne pouvais pas rêver mieux pour ma première à domicile. J'avais tellement attendu ce moment, moi qui avant regardait les matchs dans la tribune. » Premier but et premier clapping avec les supporters qui scandent son nom. « Les supporters m'aiment bien. Avec Marcus Coco, nous sommes un peu les chouchous. Nous avons fait la formation ensemble. Dans le vestiaire, au milieu des anciens, il y a toujours un peu de pression, alors ça aide d'être ensemble. On est vraiment inséparables. » Une adaptation réussie. Ludovic enchaîne les bonnes prestations et grappille du temps de jeu, à l'instar de ses trente minutes face au PSG le 9 avril (défaite 2-0). « Ils n'étaient pas venus avec l'équipe type, mais nous avons souffert. Cela va beaucoup plus vite, mais c'est comme ça qu'on apprend. » Lucide, il reste conscient que rien n'est acquis. Sa priorité : se renforcer musculairement. « Il faut que je prenne du volume, un peu plus de gabarit, car je suis assez maigre encore. Il faut que je travaille ça après chaque entraînement. » Son ancien coach Jocelyn Gourvennec, désormais aux Girondins, a suivi son évolution de près : « C'est un garçon qui est capable de courir beaucoup. Il apporte de la vista et une touche technique. Mais c'est quelqu'un qui a besoin de rester concentré sur son sujet pour continuer à progresser comme il le fait actuellement. »

Des mots justes, sur lesquels rebondit Coco Michel. L'ex-capitaine emblématique de l'EAG est convaincu que le minot va enchanter le Roudourou dans les prochains mois. « Sa grande qualité technique et son positionnement dans l'espace face aux adversaires sont sa force. Bien sûr, il lui faut encore un temps d'adaptation. Chez les pros, les impacts sont plus forts, tout va plus vite. Mais c'est un joueur qui réfléchit. Dans les efforts, cela fait toute la différence. Il a des paliers à passer. Le prochain est de gagner sa place. On souhaite le garder le plus longtemps possible. Mais il ne restera pas à Guingamp, ça c'est sûr. » La tête sur les épaules, le jeune homme ne semble pas pressé. Il s'apprête à passer prochainement son baccalauréat STMG et parle très rarement aux médias. Conscient des dérives du milieu, son entourage le protège énormément. À Guingamp, il évolue dans un club moins prestigieux que ses compères d'attaque en Bleu. Mais après un but et deux passes décisives en 14 apparitions la saison passée, il pourrait bien disputer le prochain championnat dans la peau d'un titulaire. Son nouvel entraîneur, Antoine Kombouaré, est en tout cas « ravi de récupérer un gamin qui a montré que, dans cette catégorie, il était en place » . Serein, le numéro 21 confirme : « C'est vraiment une belle saison. Après ma première année en Ligue 1, je finis par un titre de champion d'Europe. Je veux vraiment réussir la prochaine avec Guingamp et aller gagner la Coupe du monde 2017 en Corée du Sud. » Cette tranquillité, il l'a doit peut-être à ses parents, et notamment sa mère Patricia, qui lui prépare encore aujourd'hui son péché mignon martiniquais : du riz et des haricots rouges. Du rouge, il veut surtout en porter chaque week-end avec ses coéquipiers, en avant pour maintenir Guingamp parmi l'élite.

Par Florian Dacheux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Lui, c'est un vrai bon joueur!
Pourvu qu'on lui dise pas de se concentrer sur ses dribbles et sur ses stats en passes décisives et et en buts...
Pourvu qu'il n'embauche pas un Community manager pour développer son image sur Twitter, Snapchat, Facebook, Instagram...
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
L'ovni Belahmeur