Blanc répond à Gourcuff

Modififié
2 61
Après ses récentes déclarations concernant le coach du PSG, Christian Gourcuff devait s’attendre à recevoir un retour de la part de Blanc. Et il est tombé dans le journal Le Monde, en étant clairement axé sur la modernité.

« J’ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur. Mais il faut évoluer. J’ai connu l’entraîneur qui faisait tout : l’échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets, et tondait presque la pelouse. Mais c’était il y a trente ou trente-cinq ans. (…) J’ai passé mes diplômes d’entraîneur. M. Gourcuff a dû les passer. Il les a passés il y a trente ans. Il devrait les repasser maintenant et s’apercevrait que le métier a évolué. Il y a de la communication dans les cours pour devenir entraîneur. Il y a trente ans, il n’y avait pas de communication. »

Bon ben voilà, la défense a répondu à l’attaque, on s’arrête là… jusqu’au 21 mars et la rencontre entre les deux au Moustoir.


EH
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Franchement, quand on l'entend parler (ou qu'on le lit) on se demande où sont passés les cours de com'...
JaphetN'Doram Niveau : CFA
"J’ai connu l’entraîneur qui faisait tout : l’échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets, et tondait presque la pelouse"

Oui, on a reconnu le portrait de Guy Roux qui, en plus de cela, surveillait ses joueurs en boîte de nuit
JaphetN'Doram Niveau : CFA
A propos de modernité, Lolo : le petit toupet entre la bouche et le menton, ça fait pas 30 ans mais ça date quand même
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Gourcuff a donné le bâton pour se faire battre, aussi...
Message posté par JaphetN'Doram
A propos de modernité, Lolo : le petit toupet entre la bouche et le menton, ça fait pas 30 ans mais ça date quand même


et à l'époque c'était déjà moche ...
so-lyonnais Niveau : CFA2
Il s'agit d'un point de vue de Gourcuff et non une critique envers Blanc, donc ce point de vue se respecte, notamment au vu du remarquable travail que fait Gourcuff depuis des années. Cependant il y a une différence entre entraîner un effectif de jeunes joueurs en leur transmettant un savoir technique et tactique permettant de rester dans le ventre mou du tableau (en ayant très peu de moyens évidemment) et entraîner un effectif composé de stars internationales, qui a pour ambition de tout gagner. Des mecs comme Ibra, Motta, Silva, Maxwell, Cavani ou Alex n'ont plus grand chose à apprendre d'un point de vue technique et tactique général, des mecs comme Verratti, Matuidi, Digne ont eux plus à apprendre mentalement et tactiquement sur ce qu'est le très haut niveau, et Blanc et Gasset le font bien au vu de la progression de ces joueurs. Mais le principal boulot de Blanc est d'arrivée à créer une alchimie entre cette multitude de talent qui permette à cette équipe d'être un rouleau compresseur et de ne jamais se contenter de ce qu'elle a, de toujours vouloir aller plus haut. C'est pratiquement deux métiers différents que font Blanc et Gourcuff, donc sa nécessite un travail complètement différent. Je rajouterai que Gourcuff est toute la semaine tranquille sur les terrains bretons à faire (bien) travailler son équipe pour le week-end, quand Blanc et le Psg jouent tous les 3 jours et enchaînent une multitudes de déplacements et de trajets pour l'Europe, donc il y a un travail de récupération et de gestion des efforts d'un effectif qui est incomparable à un club comme Lorient.
Après si Gourcuff taille le taff de l'entaîneur d'Evian ou de Sochaux, on pourra comparer les modes de travail évidemment.
Y'a pas à chier ... Mourinho vs Pellegrini c'était quand même plus bandant comme "clash". C'est limite s'ils se font pas la bise là. On se croirait en France !
fake plastic tree Niveau : Loisir
A buju t'attendais quoi du street fight?Blanc n'aurait meme pas du repondre.Ca fait un peu cours d'ecole là.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Je vois pas ce qui est faux quand Gourcuff dit que le vrai entraineur c'est Gasset. C'est juste la verité, c'est lui qui fait le boulot le plus compliqué, qui fait les entrainements, qui va superviser les futurs adversaires, qui est tactiquement plus calé que Blanc, qui est le premier consulter etc etc. C'est un mode de fonctionnement qu'il faut respecter, ce que fait Gourcuff, mais il a raison en disant que le vrai entraineur, c'est Gasset.


Et il a encore plus raison quand il dit que le meilleur joueur de ce championnat c'est Verratti. Le seul à ne pas le voir, c'est bien Laurent Blanc d'ailleurs...
Laurent Blanc a raison de répondre à Gourcuff et je le trouve assez gentil sur ce coup là. Le breton veut donner des leçons de football à tout le monde en France. Alors oui le type réussi des saisons improbables avec le FCL depuis quelques années, avec des joueurs qu'ils ne le sont pas moins... Mais ce qu'oublie de préciser Gourcuff, et c'est la GROSSE différence avec TOUS les autres entraineurs de ligue 1, c'est que lui est en place depuis plus de 20 ans dans le même club ! ça laisse du temps pour connaître un club, installer son mode opératoire, ses systèmes et ses règles et pour en devenir la pierre angulaire. Mais les autres entraineurs de ligue 1, et surtout Laurent Blanc, n'ont pas ce temps. La seule fois que Gourcuff a été mis dans les mêmes conditions que les autres, à Rennes, il s'est vautré et bien comme il faut... Donc le jour ou Gourcuff aura le courage de se mettre un peu danger en acceptant de rejoindre un autre club (il aurait refuser l'OM il y a quelques semaines), et surtout s'il y réussi aussi bien qu'à Lorient et même mieux, là il pourra aller expliquer à Laurent Blanc deux ou trois choses, et encore...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 61