Blanc : « Je reste un supporter du PSG »

Modififié
Tiens, revoilà Lolo White.

Absent de la sphère médiatique depuis son départ du Paris Saint-Germain cet été, Laurent Blanc était présent aux Étoiles du Sport à La Plagne. L'occasion pour les journalistes de l'interroger à propos de sa vision du PSG actuel. L'ancien sélectionneur des Bleus, qui a décidé de « prendre une année sabbatique, à moins de recevoir une proposition qui ne se refuserait pas » , a avoué suivre avec attention les résultats du club parisien dans des propos relayés par L'Équipe : « Je reste un supporter du PSG, je regarde ce qu'ils font avec attention. Leurs problèmes font beaucoup parler en ce moment, mais vous verrez, ils seront champions à la fin de la saison. Je n'ai pas de contact avec les joueurs ou les dirigeants. Une nouvelle équipe a été mise en place, elle travaille et laissons-la travailler tranquille. Je ne ferai pas ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. »


Souriant, Laurent Blanc a poursuivi en revenant sur son départ du Paris Saint-Germain. S'il reconnaît que « ça été un peu brutal » , il préfère ne retenir que le positif de ses trois années à Paris : « Ce n'est pas une blessure. Je peux concevoir qu'on pense qu'un nouveau projet soit nécessaire. Je ne suis pas prétentieux au point de penser que j'étais la seule personne capable d'entraîner le PSG. J'ai passé trois années extraordinaires, alors qu'on imaginait que j'étais peut-être là pour six ou huit mois. Je pense que ça s'est plutôt bien passé, pour ne pas dire autre chose. »

Pour ne pas dire mieux qu'Emery ? SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Rastashaman Niveau : CFA
Non juste pour dire qu'il a fait le taf et transformé son équipe en rouleau compresseur pour la L1 et en sérieux challenger pour la LdC
Note : 1
Sans aucun rapport avec l'argent injecté pour les transferts ni le travail de Leonardo.
mauvaise foi quand tu nous tiens...
Bah l'argent continue à être injecté, l'effectif bénéficie encore dans une certaine mesure du travail de Leonardo...

Dès lors, pourquoi le Psg d'Emery ne semble pas être, lui aussi, ce rouleau compresseur qu'il était sous Blanc?

Je précise que je m'en fous de Laurent Blanc mais c'est une réflexion que je me fais depuis quelques semaines...au final il n'était pas si pourri que ça le Lolo White
Bien qu'Emery soit certainement un excellent entraîneur et que son travail demande sans doute du temps pour donner des résultats probants...

Mais je ne sais pas, quand je regarde un match de Paris je les sens moins souverains
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
@ludyves

Le PSG est moins souverain oui c'est une certitude.

Le constant avec Emery est que celui-ci arrive dans une équipe qui était rodée sur une manière de jouer depuis 2-3 ans.
Là le mec arrive et essaye d'amener une autre philosophie de jeu qui à du mal à prendre (les joueurs étaient habitués à jouer dans une approche tactique qu'ils connaissent et là c'est un changement).

Toute la question est là, Emery va-t-il devoir se plier à la volonté de l'équipe, du moins de plusieurs cadres, et oublier ses principes (je dis par là reprendre le 433, un jeu basé sur la possession...) ou réussir à amener sa propre philosophie.
Après je pense aussi que le niveau de jeu des concurrents du PSG est plus élevé cet année, notamment pour Monaco et Nice.

On voit que ces deux là, quand ils vont jouer contre Paris, ils cherchent clairement à gagner et pas à limiter la casse.

Donc la concurrence s'est mise au diapason, ce qui explique que le PSG, malgré un bilan comptable honorable, semble moins souverain.

Après y aussi des problèmes dans le jeu, ça je veux bien. Emery, je pense qu'il va amener quelque chose, mais pour ça, ça passe par un Mercato d'hiver et d'été prochain réussi.

La seule satisfaction de notre mercato, c'est Thomas Meunier, qui remplit parfaitement son rôle de doublure de Serge "périscope" Aurier
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Que monaco essaie de gagner contre paris oui, mais Nice a joué petit bras dimanche dernier.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Normal que ça coince, Emery essaie de changer un peu les choses et c'est pour çà qu'il est arrivé! J'espère qu'il ne cedera pas à la facilité rejouant en 4-3-3, sinon il valait mieux garder Blanc et on a vu les limites de cette tactique.

Blanc était un bon entraineur mais qui a montré ses limites tactiques, Emery est là pour combler ce problème et ça me parait normal que ça prenne un peu de temps quand tu diriges une équipe qui n'a pas forcément envie de changer sa manière de jouer.

Là le problème, c'est qu'on joue sans vrai ailiers, ce qui ruine une grande partie de l'animation offensive voulue par Emery. Et notre 10 actuel colle mal avec la philosophie collective voulue (pas besoin d'un soliste quand toute l'équipe possède un gros niveau), vivement le retour de Pastore!

Bref, Emery, les résultats me font chier mais j'y crois encore, je suis prêt à lui laisser une saison pour appliquer ses méthodes. Pas sur que les dirigeants en fasse autant néanmoins ...
Il faut aussi souligner que le profil de l'avant-centre est aujourd'hui très différent. Zlatan se complaisait dans un jeu de possession, pouvant redescendre à sa guise et évoluer en "faux 9" sur beaucoup de phase de jeux. Ce qui peut aussi expliquer que les ailiers (Di Maria et Cavani) marquaient beaucoup plus de buts car c'était eux les joueurs de profondeur avec un Zlatan qui aspirait les défenseurs centraux.

Là avec Cavani en 9 dans un 4-3-3, même si il le voulait, Emery aurait du mal à mettre en place un jeu de possession tout en étant efficace. Cavani n'est pas un joueur qui cherche le ballon hormis dans la surface. En gros t'as un joueur de moins que l'année dernière pour tenir le ballon. D'où l'intérêt de passer en 4-2-3-1 en mettant un 10 profil Pastore qui lui pourrait tenir ce rôle de joueur central dans l'équipe capable de distribuer le jeu. Et d'où la tentative en début de saison de mettre Verratti à cette place qui aurait les qualités techniques pour le remplir si seulement il acceptait de sortir de son confort acquis précédemment.

Je pense qu'en plus Emery n'aurait pas aimé avoir Zlatan et que Cavani lui convient mieux. Le problème c'est les autres joueurs (enfin certains comme Verratti, Thiago Silva, Di Maria...) qui sont peu enclins à changer leur façon d'évoluer sur le terrain, à s'adapter à d'autres tactiques quitte à changer de poste ou en le faisant évoluer.

Ca prend forcément du temps du coup, j'espère que Emery réussira car le PSG ne passera pas de palier si ce sont les joueurs qui gardent le pouvoir.
Lost in translation Niveau : CFA
Il y avait aussi l'euro cette annee plus la deuxième copa America d'affilée mine de rien.

Ça doit peser sur l'organisme d'un mec comme Di Maria aussi.

Et puis pour finir de disculper Emery, Ben Arfa et Jesé sont arrivés complètement à court de forme avec blessures en primes pour les deux...

A son discrédit pour l'instant je ne vois que d'avoir attendu la 80e pour faire un changement face à ludogotruc. Et encore, sur ce match, comme dans toutes les contre performances cette saison, on défonce l'adversaire en terme de "expected goals".

En gros on est en mega sous régime pour le moment et quand on aura un taux de réussite "normal" on va tout éclater !

Jean Michel Attitude Positive
Ce commentaire a été modifié.
11 réponses à ce commentaire.
BrokenArrow Niveau : Loisir
Pour ceux qui ont vu l'interview en entier, il finit par dire "nous" en parlant du PSG.

Ce mec a entraîné le club pendant trois ans en prenant ces distances tout le temps, il n'est jamais su dire nous pour parler du club.
Et la pépère, il te sort OKLM.
Ce mec est une énigme.
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Pour ceux qui ont vu l'interview en entier, il finit par dire "nous" en parlant du PSG.

Exact, j'ai lu l'interview hier. Après il se reprend quand même sur cette phrase en utilisant non pas le "nous" mais en parlant du PSG dans sa globalité
BrokenArrow Niveau : Loisir
@champion

Ouais mais beau lapsus quand même.
Il se met à déclarer son amour au club une fois parti alors qu'il s'en foutait quand il y était
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Quand tu pars avec 22M, tu dois te sentir un peu de la famille...
Prospère Mulenga Niveau : CFA
+10000
Je me suis dis la même chose!
Ce commentaire a été modifié.
Pareil, c'est la première fois en 3 ans que le mec paraissait détendu et heureux.

Comme s'il était content de plus entraîné une équipe qu'il n'aimait pas. Ce que je peux tout à fait comprendre.

Par contre je doute qu'il reste supporter du PSG. Je doute même qu'il l'ait été un jour.
zinczinc78 Niveau : CFA
Et PSG contre Bordeaux, il supporte qui, ce traître ?
7 réponses à ce commentaire.
Si ma direction me propose un licenciement "un peu brutal" pour 22 millions, je prends ; merci.
Ouais puis un licenciement c'est souvent brutal hein, surtout pour les coaches. On ne va pas le prévenir 6 mois à l'avance pour le licencier. C'est souvent des décisions de circonstances dans le foot.
Le licenciement de Blanc tient plus du remerciement que de la faute grave.
2 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Les Bad Boys du foot