1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des Bleus de Ligue 1

Blanc convoque Gourcuff et Yanga-Mbiwa

Assez peu de surprises de la part de Laurent Blanc dans sa pré-liste élargie de 15 joueurs évoluant en Ligue 1, si ce n'est Yoann Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa...

Modififié
GARDIENS DE BUT

Hugo LLORIS (Lyon)
Steve MANDANDA (Marseille)
Cédric CARRASSO (Bordeaux)


Un grand classique de chez classique. Peut-être la seule ligne où il n’y a pas grand-chose à redire sur les choix du sélectionneur Laurent Blanc. Élu meilleur gardien de Ligue 1 hier, malgré la saison XXL de Salvatore Sirigu, Hugo Lloris devrait, sauf surprise ou blessure, occuper la place de titulaire. Derrière, Steve Mandanda va pouvoir souffler un peu et quitter l’air irrespirable de la cité phocéenne. En concurrence avec les Ruffier, Costil, Landreau ou encore Elana, Cédric Carrasso, auteur d’une belle fin de saison avec Bordeaux, truste le troisième siège. Aucun des trois portiers n’est concerné par un éventuel écrémage, ce privilège étant visiblement exclusivement réservé à Mickaël Landreau.



DÉFENSEURS

Mathieu DEBUCHY (Lille)
Anthony RÉVEILLÈRE (Lyon)
Mapou YANGA-MBIWA (Montpellier)


Après la blessure de Bacary Sagna, on s’attendait peut-être à un Christophe Jallet de derrière les fagots. Mais non. Laurent Blanc, là encore, a fait du classique, puisque ce sont Mathieu Debuchy et Anthony Réveillère qui seront les deux latéraux droits de l’équipe de France en Ukraine et en Pologne. Pour le poste de titulaire, avantage au Lillois qui, en plus de sa très bonne saison, surfera très certainement sur son excellente prestation lors de la victoire de la France face à l’Allemagne en match amical. Pour le Montpelliérain Yanga-Mbiwa, c’est une belle surprise et surtout, une sacrée récompense. Ultra-régulier aux côtés de Vitorino Hilton cette saison, le jeune Mapou va donc profiter du forfait officiel de Younès Kaboul pour se mêler à la lutte pour une place à l’Euro 2012. Le grand vaincu du jour est évidemment Mamadou Sakho qui, faute d’un temps de jeu suffisant en cette fin de saison, se fait coiffer au poteau par le Montpelliérain. Une excuse bidon, évidemment, puisqu’en matière de temps de jeu cette année, Yoann Gourcuff et ses 810 minutes en treize rencontres ne pèsent pas bien lourd.



MILIEUX DE TERRAIN

Alou DIARRA (Marseille)
Yoann GOURCUFF (Lyon)
Marvin MARTIN (Sochaux)
Blaise MATUIDI (PSG)
Yann M'VILA (Rennes)


Une tragi-comédie digne des plus grands écrivains. Par où commencer ? Disons par le plus simple. Laurent Blanc regrettait il y a une semaine, «  l’absence d’un vrai meneur de jeu en France » , mais avertissait également qu’un « temps de jeu insuffisant s’avèrerait pénalisant » dans la course à l’Euro. Bon, pas la peine de chercher la logique, Yoann Gourcuff et ses quelques bons bouts de matchs avec l’Olympique Lyonnais est présent dans cette liste. Au rayon « ancien champion de France » toujours, on trouve le Marseillais Alou Diarra, auteur de la saison que l’on sait. Une saison qui, comparée à celles de Rio Mavuba, Florent Balmont ou Étienne Capoue, pour ne citer qu’eux, ne fait pas le poids. En dedans cette saison, Yann M’Vila, lui, profite de sa constance en Bleu pour truster une place aux côtés de Marvin Martin qui apprécierait sans doute de jouer l’Euro après une saison cauchemardesque avec Sochaux. Toujours aussi régulier avec le PSG, Blaise Matuidi gratte la dernière place au sein d’un milieu de terrain qui enverra certainement deux membres dans l’hélicoptère.



ATTAQUANTS

Olivier GIROUD (Montpellier)
Jérémy MÉNEZ (PSG)
Loïc REMY (Marseille)
Mathieu VALBUENA (Marseille)


Sans surprise, le dernier membre de la génération 87 est présent. Auteur d’une fin de saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, Jérémy Ménez, comme Hatem Ben Arfa, semble avoir mûri. A ses côtés, le meilleur buteur de Ligue 1, Olivier Giroud, fait également partie des appelés. Incertain depuis sa blessure aux adducteurs le week-end dernier, le Marseillais Loïc Rémy en est également, comme son coéquipier cascadeur Mathieu Valbuena, pourtant auteur d’une saison en dents de scie. Pas de Gomis donc, ni de Gameiro ou de Hoarau. Et pas l'ombre d'un Gignac, bordel ? Bref, en attendant, Laurent Blanc a quand même dit qu’il pourrait « rappeler des joueurs, même s’ils étaient à l’étranger  » . Alors ne faites pas les cons, partez en Normandie, comme tout le monde.




Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Non, mais sérieusement, allez, on peut avoir la vraie pré-liste maintenant?
RahXephon Niveau : CFA
Note : 2
Le problème de Sakho n'est pas son temps de jeu, hein : le problème, c'est qu'il joue mal en ce moment, voilà. Quant à Gourcuff, qui a-t'on à part lui en meneur de jeu ? Martin ? Il fait une saison plutôt pourrie. Nasri ? Il ne joue pas en meneur de jeu, et n'est pas non plus toujours convaincant. Alors, par défaut...
RahXephon Niveau : CFA
Note : 5
Par contre, Valbuena et Alou Diarra : lol.
Note : 7
On a qd même un vrai déficit en attaque je trouve.
Et en défense aussi. Et puis au milieu un peu.
 //  18:27  //  Amoureux de la Suisse
Note : 2
Gourcuff Remy Alou Diarra et Valbuena sont quand même un choix léger je trouve. Il aurait pu convoquer d'autres personnes.
 //  18:28  //  Amoureux de la Suisse
Note : 2
Sans parler de Martin, LOOOOOOOOOOOOL.
Note : 11
Il est vrai que l'absence de Rio Mavuba reste une sacrée énigme. Le Pirès de l'ère Domenech !
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
Nan mais loooolilollllll Gourcuff est pris mais pas Rio Mavuba!!?? C'est quoi ce délire avec lui, même pas 10 match cette saison et aucun de vraiment potable…La blague du jour
c est moi ou a 3/4 joueurs pres on repart avec les memes guignols que la coupe du monde?
Laurent Blanc ou comment Bernes selectionne l equipe de france, une blague cette selection....
Note : 4
Faut arrêter de pourrir Gourcuff, sa sélection n'est pas plus scandaleuse que celle de certains joueurs qui n'ont pas fait un seul match potable en bleu depuis des années et qui continuent d'être sélectionnés sans que ça ne semble déranger personne.
Personne n'a réussi à prendre sa place en son absence, il est physiquement frais et mérite sa chance bien plus que d'autres.
Valbuena belle saison, souvent décisif, meilleur passeur ou l'un des meilleur de L1, toujours bon en équipe de France dont un excellent match en Allemagne donc arréter de critiquer svp, je comprend pas cette haine que les gens ont c'est grave

Alou Diarra clairement n'a pas sa place mais il voulait un ancien

Gourcuff il le prend sur sa dynamique mais un mec comme Féret a Rennes a ma préférence

Yanga Mbiwa a mangé Sakho tout cru cette saison et niveau dynamique Sakho il est clairement pas OP pour etre a l'Euro

Liste sérieuse sans réelle surprise
La france va faire peur à tout le monde avec son milieu de terrain XXL, dans l'ordre l'homme aux 800minutes de jeu, le meneur de jeu des terribles 17e du championnat, et le pitbull du milieu de terrain de la terrible armada phocéenne...

En espérant que le milieu soit matuidi/nasri/cabaye sans quoi, ça va pas être triste...


HS: va falloir qu'il soit sacrément costaud le Sakho pour se remettre de sa fin de saison, deux évictions (11 de départ du PSG et du groupe France) en deux mois, ça peut casser un bonhomme quand même!
Pour moi le vrai problème n'est pas gourcuff car si on met de coté son très faible temps de jeu, il offre de part son poste sur le terrain une solution pour un shéma tactique en 4-4-2 ou 4-2-3-1 avec un meneur de jeu. Par contre selon moi, le soucis numéro 1 de cette liste c'est les milieu défensif p*tain, Diarra et Matuidi ces indigne d'une compétition international. La non présence de Mavuba ou meme Balmont reste le mystère de cette liste.
Enfin pour moi la seule évidence c'est qu'on n'a (toujours) pas d'équipe type .
Quand on en est à se demander si on fait jouer Gourcuff plutôt que Martin ou Nasri, ou alors si on prend Sakho à la place de Mbiwa, c'est qu'on est dans la merde .
Avec l'indéboulonnable Réveillère en prime, c'est assez inquiétant .
On n'est pas là de rêver avec l'équipe de France.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 4
Finalement elle est pas mal la coupe de cheveux de Menez...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Ah ouais ... le combiné Diarra-Valbuena-Gourcuff-Evra-Malouda-Réveillère me fait assez mal ... Tu remplace par respectivement Mavuba-Bodmer-Lass Diarra-Mathieu-Trézèguet-Jallet et t'as une équipe plus performante, plus attrayante à voir jouer et surtout avec un peu d'avenir (sauf trézégoal, juste là pour la classe ^^)
on peut toujours discuter la sélection de Gourcuff, mais le vrai scandale reste la présence de Diarra et l'absence de Mavuba. Dégueulasse...
blackorpheuskj Niveau : DHR
Franchement je vois vraiment pas qui va sauter de la liste, je suis très content pr Gourcuff, je vois mal Blanc l'enlever en sachant qu'il apprécie le joueur et que ce serait horrible pr lui compte tenu de sa situation.
Bon ben on va bien se faire chier' à l'euro, la selection L1 est assez degueux, et y a des grosses enigmes sur les réels critères de selection de Laurent Blanc.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26