1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des Bleus de Ligue 1

Blanc convoque Gourcuff et Yanga-Mbiwa

Assez peu de surprises de la part de Laurent Blanc dans sa pré-liste élargie de 15 joueurs évoluant en Ligue 1, si ce n'est Yoann Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa...

Modififié
GARDIENS DE BUT

Hugo LLORIS (Lyon)
Steve MANDANDA (Marseille)
Cédric CARRASSO (Bordeaux)


Un grand classique de chez classique. Peut-être la seule ligne où il n’y a pas grand-chose à redire sur les choix du sélectionneur Laurent Blanc. Élu meilleur gardien de Ligue 1 hier, malgré la saison XXL de Salvatore Sirigu, Hugo Lloris devrait, sauf surprise ou blessure, occuper la place de titulaire. Derrière, Steve Mandanda va pouvoir souffler un peu et quitter l’air irrespirable de la cité phocéenne. En concurrence avec les Ruffier, Costil, Landreau ou encore Elana, Cédric Carrasso, auteur d’une belle fin de saison avec Bordeaux, truste le troisième siège. Aucun des trois portiers n’est concerné par un éventuel écrémage, ce privilège étant visiblement exclusivement réservé à Mickaël Landreau.



DÉFENSEURS

Mathieu DEBUCHY (Lille)
Anthony RÉVEILLÈRE (Lyon)
Mapou YANGA-MBIWA (Montpellier)


Après la blessure de Bacary Sagna, on s’attendait peut-être à un Christophe Jallet de derrière les fagots. Mais non. Laurent Blanc, là encore, a fait du classique, puisque ce sont Mathieu Debuchy et Anthony Réveillère qui seront les deux latéraux droits de l’équipe de France en Ukraine et en Pologne. Pour le poste de titulaire, avantage au Lillois qui, en plus de sa très bonne saison, surfera très certainement sur son excellente prestation lors de la victoire de la France face à l’Allemagne en match amical. Pour le Montpelliérain Yanga-Mbiwa, c’est une belle surprise et surtout, une sacrée récompense. Ultra-régulier aux côtés de Vitorino Hilton cette saison, le jeune Mapou va donc profiter du forfait officiel de Younès Kaboul pour se mêler à la lutte pour une place à l’Euro 2012. Le grand vaincu du jour est évidemment Mamadou Sakho qui, faute d’un temps de jeu suffisant en cette fin de saison, se fait coiffer au poteau par le Montpelliérain. Une excuse bidon, évidemment, puisqu’en matière de temps de jeu cette année, Yoann Gourcuff et ses 810 minutes en treize rencontres ne pèsent pas bien lourd.



MILIEUX DE TERRAIN

Alou DIARRA (Marseille)
Yoann GOURCUFF (Lyon)
Marvin MARTIN (Sochaux)
Blaise MATUIDI (PSG)
Yann M'VILA (Rennes)


Une tragi-comédie digne des plus grands écrivains. Par où commencer ? Disons par le plus simple. Laurent Blanc regrettait il y a une semaine, «  l’absence d’un vrai meneur de jeu en France » , mais avertissait également qu’un « temps de jeu insuffisant s’avèrerait pénalisant » dans la course à l’Euro. Bon, pas la peine de chercher la logique, Yoann Gourcuff et ses quelques bons bouts de matchs avec l’Olympique Lyonnais est présent dans cette liste. Au rayon « ancien champion de France » toujours, on trouve le Marseillais Alou Diarra, auteur de la saison que l’on sait. Une saison qui, comparée à celles de Rio Mavuba, Florent Balmont ou Étienne Capoue, pour ne citer qu’eux, ne fait pas le poids. En dedans cette saison, Yann M’Vila, lui, profite de sa constance en Bleu pour truster une place aux côtés de Marvin Martin qui apprécierait sans doute de jouer l’Euro après une saison cauchemardesque avec Sochaux. Toujours aussi régulier avec le PSG, Blaise Matuidi gratte la dernière place au sein d’un milieu de terrain qui enverra certainement deux membres dans l’hélicoptère.



ATTAQUANTS

Olivier GIROUD (Montpellier)
Jérémy MÉNEZ (PSG)
Loïc REMY (Marseille)
Mathieu VALBUENA (Marseille)


Sans surprise, le dernier membre de la génération 87 est présent. Auteur d’une fin de saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, Jérémy Ménez, comme Hatem Ben Arfa, semble avoir mûri. A ses côtés, le meilleur buteur de Ligue 1, Olivier Giroud, fait également partie des appelés. Incertain depuis sa blessure aux adducteurs le week-end dernier, le Marseillais Loïc Rémy en est également, comme son coéquipier cascadeur Mathieu Valbuena, pourtant auteur d’une saison en dents de scie. Pas de Gomis donc, ni de Gameiro ou de Hoarau. Et pas l'ombre d'un Gignac, bordel ? Bref, en attendant, Laurent Blanc a quand même dit qu’il pourrait « rappeler des joueurs, même s’ils étaient à l’étranger  » . Alors ne faites pas les cons, partez en Normandie, comme tout le monde.




Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Non, mais sérieusement, allez, on peut avoir la vraie pré-liste maintenant?
RahXephon Niveau : CFA
Note : 2
Le problème de Sakho n'est pas son temps de jeu, hein : le problème, c'est qu'il joue mal en ce moment, voilà. Quant à Gourcuff, qui a-t'on à part lui en meneur de jeu ? Martin ? Il fait une saison plutôt pourrie. Nasri ? Il ne joue pas en meneur de jeu, et n'est pas non plus toujours convaincant. Alors, par défaut...
RahXephon Niveau : CFA
Note : 5
Par contre, Valbuena et Alou Diarra : lol.
Note : 7
On a qd même un vrai déficit en attaque je trouve.
Et en défense aussi. Et puis au milieu un peu.
 //  18:27  //  Amoureux de la Suisse
Note : 2
Gourcuff Remy Alou Diarra et Valbuena sont quand même un choix léger je trouve. Il aurait pu convoquer d'autres personnes.
 //  18:28  //  Amoureux de la Suisse
Note : 2
Sans parler de Martin, LOOOOOOOOOOOOL.
Note : 11
Il est vrai que l'absence de Rio Mavuba reste une sacrée énigme. Le Pirès de l'ère Domenech !
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
Nan mais loooolilollllll Gourcuff est pris mais pas Rio Mavuba!!?? C'est quoi ce délire avec lui, même pas 10 match cette saison et aucun de vraiment potable…La blague du jour
c est moi ou a 3/4 joueurs pres on repart avec les memes guignols que la coupe du monde?
Laurent Blanc ou comment Bernes selectionne l equipe de france, une blague cette selection....
Note : 4
Faut arrêter de pourrir Gourcuff, sa sélection n'est pas plus scandaleuse que celle de certains joueurs qui n'ont pas fait un seul match potable en bleu depuis des années et qui continuent d'être sélectionnés sans que ça ne semble déranger personne.
Personne n'a réussi à prendre sa place en son absence, il est physiquement frais et mérite sa chance bien plus que d'autres.
Valbuena belle saison, souvent décisif, meilleur passeur ou l'un des meilleur de L1, toujours bon en équipe de France dont un excellent match en Allemagne donc arréter de critiquer svp, je comprend pas cette haine que les gens ont c'est grave

Alou Diarra clairement n'a pas sa place mais il voulait un ancien

Gourcuff il le prend sur sa dynamique mais un mec comme Féret a Rennes a ma préférence

Yanga Mbiwa a mangé Sakho tout cru cette saison et niveau dynamique Sakho il est clairement pas OP pour etre a l'Euro

Liste sérieuse sans réelle surprise
La france va faire peur à tout le monde avec son milieu de terrain XXL, dans l'ordre l'homme aux 800minutes de jeu, le meneur de jeu des terribles 17e du championnat, et le pitbull du milieu de terrain de la terrible armada phocéenne...

En espérant que le milieu soit matuidi/nasri/cabaye sans quoi, ça va pas être triste...


HS: va falloir qu'il soit sacrément costaud le Sakho pour se remettre de sa fin de saison, deux évictions (11 de départ du PSG et du groupe France) en deux mois, ça peut casser un bonhomme quand même!
Pour moi le vrai problème n'est pas gourcuff car si on met de coté son très faible temps de jeu, il offre de part son poste sur le terrain une solution pour un shéma tactique en 4-4-2 ou 4-2-3-1 avec un meneur de jeu. Par contre selon moi, le soucis numéro 1 de cette liste c'est les milieu défensif p*tain, Diarra et Matuidi ces indigne d'une compétition international. La non présence de Mavuba ou meme Balmont reste le mystère de cette liste.
Enfin pour moi la seule évidence c'est qu'on n'a (toujours) pas d'équipe type .
Quand on en est à se demander si on fait jouer Gourcuff plutôt que Martin ou Nasri, ou alors si on prend Sakho à la place de Mbiwa, c'est qu'on est dans la merde .
Avec l'indéboulonnable Réveillère en prime, c'est assez inquiétant .
On n'est pas là de rêver avec l'équipe de France.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 4
Finalement elle est pas mal la coupe de cheveux de Menez...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Ah ouais ... le combiné Diarra-Valbuena-Gourcuff-Evra-Malouda-Réveillère me fait assez mal ... Tu remplace par respectivement Mavuba-Bodmer-Lass Diarra-Mathieu-Trézèguet-Jallet et t'as une équipe plus performante, plus attrayante à voir jouer et surtout avec un peu d'avenir (sauf trézégoal, juste là pour la classe ^^)
on peut toujours discuter la sélection de Gourcuff, mais le vrai scandale reste la présence de Diarra et l'absence de Mavuba. Dégueulasse...
blackorpheuskj Niveau : DHR
Franchement je vois vraiment pas qui va sauter de la liste, je suis très content pr Gourcuff, je vois mal Blanc l'enlever en sachant qu'il apprécie le joueur et que ce serait horrible pr lui compte tenu de sa situation.
Bon ben on va bien se faire chier' à l'euro, la selection L1 est assez degueux, et y a des grosses enigmes sur les réels critères de selection de Laurent Blanc.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 34 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta