En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des Bleus de Ligue 1

Blanc convoque Gourcuff et Yanga-Mbiwa

Assez peu de surprises de la part de Laurent Blanc dans sa pré-liste élargie de 15 joueurs évoluant en Ligue 1, si ce n'est Yoann Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa...

Modififié
GARDIENS DE BUT

Hugo LLORIS (Lyon)
Steve MANDANDA (Marseille)
Cédric CARRASSO (Bordeaux)


Un grand classique de chez classique. Peut-être la seule ligne où il n’y a pas grand-chose à redire sur les choix du sélectionneur Laurent Blanc. Élu meilleur gardien de Ligue 1 hier, malgré la saison XXL de Salvatore Sirigu, Hugo Lloris devrait, sauf surprise ou blessure, occuper la place de titulaire. Derrière, Steve Mandanda va pouvoir souffler un peu et quitter l’air irrespirable de la cité phocéenne. En concurrence avec les Ruffier, Costil, Landreau ou encore Elana, Cédric Carrasso, auteur d’une belle fin de saison avec Bordeaux, truste le troisième siège. Aucun des trois portiers n’est concerné par un éventuel écrémage, ce privilège étant visiblement exclusivement réservé à Mickaël Landreau.



DÉFENSEURS

Mathieu DEBUCHY (Lille)
Anthony RÉVEILLÈRE (Lyon)
Mapou YANGA-MBIWA (Montpellier)


Après la blessure de Bacary Sagna, on s’attendait peut-être à un Christophe Jallet de derrière les fagots. Mais non. Laurent Blanc, là encore, a fait du classique, puisque ce sont Mathieu Debuchy et Anthony Réveillère qui seront les deux latéraux droits de l’équipe de France en Ukraine et en Pologne. Pour le poste de titulaire, avantage au Lillois qui, en plus de sa très bonne saison, surfera très certainement sur son excellente prestation lors de la victoire de la France face à l’Allemagne en match amical. Pour le Montpelliérain Yanga-Mbiwa, c’est une belle surprise et surtout, une sacrée récompense. Ultra-régulier aux côtés de Vitorino Hilton cette saison, le jeune Mapou va donc profiter du forfait officiel de Younès Kaboul pour se mêler à la lutte pour une place à l’Euro 2012. Le grand vaincu du jour est évidemment Mamadou Sakho qui, faute d’un temps de jeu suffisant en cette fin de saison, se fait coiffer au poteau par le Montpelliérain. Une excuse bidon, évidemment, puisqu’en matière de temps de jeu cette année, Yoann Gourcuff et ses 810 minutes en treize rencontres ne pèsent pas bien lourd.



MILIEUX DE TERRAIN

Alou DIARRA (Marseille)
Yoann GOURCUFF (Lyon)
Marvin MARTIN (Sochaux)
Blaise MATUIDI (PSG)
Yann M'VILA (Rennes)


Une tragi-comédie digne des plus grands écrivains. Par où commencer ? Disons par le plus simple. Laurent Blanc regrettait il y a une semaine, «  l’absence d’un vrai meneur de jeu en France » , mais avertissait également qu’un « temps de jeu insuffisant s’avèrerait pénalisant » dans la course à l’Euro. Bon, pas la peine de chercher la logique, Yoann Gourcuff et ses quelques bons bouts de matchs avec l’Olympique Lyonnais est présent dans cette liste. Au rayon « ancien champion de France » toujours, on trouve le Marseillais Alou Diarra, auteur de la saison que l’on sait. Une saison qui, comparée à celles de Rio Mavuba, Florent Balmont ou Étienne Capoue, pour ne citer qu’eux, ne fait pas le poids. En dedans cette saison, Yann M’Vila, lui, profite de sa constance en Bleu pour truster une place aux côtés de Marvin Martin qui apprécierait sans doute de jouer l’Euro après une saison cauchemardesque avec Sochaux. Toujours aussi régulier avec le PSG, Blaise Matuidi gratte la dernière place au sein d’un milieu de terrain qui enverra certainement deux membres dans l’hélicoptère.




ATTAQUANTS

Olivier GIROUD (Montpellier)
Jérémy MÉNEZ (PSG)
Loïc REMY (Marseille)
Mathieu VALBUENA (Marseille)


Sans surprise, le dernier membre de la génération 87 est présent. Auteur d’une fin de saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, Jérémy Ménez, comme Hatem Ben Arfa, semble avoir mûri. A ses côtés, le meilleur buteur de Ligue 1, Olivier Giroud, fait également partie des appelés. Incertain depuis sa blessure aux adducteurs le week-end dernier, le Marseillais Loïc Rémy en est également, comme son coéquipier cascadeur Mathieu Valbuena, pourtant auteur d’une saison en dents de scie. Pas de Gomis donc, ni de Gameiro ou de Hoarau. Et pas l'ombre d'un Gignac, bordel ? Bref, en attendant, Laurent Blanc a quand même dit qu’il pourrait « rappeler des joueurs, même s’ils étaient à l’étranger  » . Alors ne faites pas les cons, partez en Normandie, comme tout le monde.




Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 9 heures 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 12 il y a 10 heures Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 4 Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 38 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 86