1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des Bleus de Ligue 1

Blanc convoque Gourcuff et Yanga-Mbiwa

Assez peu de surprises de la part de Laurent Blanc dans sa pré-liste élargie de 15 joueurs évoluant en Ligue 1, si ce n'est Yoann Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa...

Modififié
GARDIENS DE BUT

Hugo LLORIS (Lyon)
Steve MANDANDA (Marseille)
Cédric CARRASSO (Bordeaux)


Un grand classique de chez classique. Peut-être la seule ligne où il n’y a pas grand-chose à redire sur les choix du sélectionneur Laurent Blanc. Élu meilleur gardien de Ligue 1 hier, malgré la saison XXL de Salvatore Sirigu, Hugo Lloris devrait, sauf surprise ou blessure, occuper la place de titulaire. Derrière, Steve Mandanda va pouvoir souffler un peu et quitter l’air irrespirable de la cité phocéenne. En concurrence avec les Ruffier, Costil, Landreau ou encore Elana, Cédric Carrasso, auteur d’une belle fin de saison avec Bordeaux, truste le troisième siège. Aucun des trois portiers n’est concerné par un éventuel écrémage, ce privilège étant visiblement exclusivement réservé à Mickaël Landreau.



DÉFENSEURS

Mathieu DEBUCHY (Lille)
Anthony RÉVEILLÈRE (Lyon)
Mapou YANGA-MBIWA (Montpellier)


Après la blessure de Bacary Sagna, on s’attendait peut-être à un Christophe Jallet de derrière les fagots. Mais non. Laurent Blanc, là encore, a fait du classique, puisque ce sont Mathieu Debuchy et Anthony Réveillère qui seront les deux latéraux droits de l’équipe de France en Ukraine et en Pologne. Pour le poste de titulaire, avantage au Lillois qui, en plus de sa très bonne saison, surfera très certainement sur son excellente prestation lors de la victoire de la France face à l’Allemagne en match amical. Pour le Montpelliérain Yanga-Mbiwa, c’est une belle surprise et surtout, une sacrée récompense. Ultra-régulier aux côtés de Vitorino Hilton cette saison, le jeune Mapou va donc profiter du forfait officiel de Younès Kaboul pour se mêler à la lutte pour une place à l’Euro 2012. Le grand vaincu du jour est évidemment Mamadou Sakho qui, faute d’un temps de jeu suffisant en cette fin de saison, se fait coiffer au poteau par le Montpelliérain. Une excuse bidon, évidemment, puisqu’en matière de temps de jeu cette année, Yoann Gourcuff et ses 810 minutes en treize rencontres ne pèsent pas bien lourd.



MILIEUX DE TERRAIN

Alou DIARRA (Marseille)
Yoann GOURCUFF (Lyon)
Marvin MARTIN (Sochaux)
Blaise MATUIDI (PSG)
Yann M'VILA (Rennes)


Une tragi-comédie digne des plus grands écrivains. Par où commencer ? Disons par le plus simple. Laurent Blanc regrettait il y a une semaine, «  l’absence d’un vrai meneur de jeu en France » , mais avertissait également qu’un « temps de jeu insuffisant s’avèrerait pénalisant » dans la course à l’Euro. Bon, pas la peine de chercher la logique, Yoann Gourcuff et ses quelques bons bouts de matchs avec l’Olympique Lyonnais est présent dans cette liste. Au rayon « ancien champion de France » toujours, on trouve le Marseillais Alou Diarra, auteur de la saison que l’on sait. Une saison qui, comparée à celles de Rio Mavuba, Florent Balmont ou Étienne Capoue, pour ne citer qu’eux, ne fait pas le poids. En dedans cette saison, Yann M’Vila, lui, profite de sa constance en Bleu pour truster une place aux côtés de Marvin Martin qui apprécierait sans doute de jouer l’Euro après une saison cauchemardesque avec Sochaux. Toujours aussi régulier avec le PSG, Blaise Matuidi gratte la dernière place au sein d’un milieu de terrain qui enverra certainement deux membres dans l’hélicoptère.



ATTAQUANTS

Olivier GIROUD (Montpellier)
Jérémy MÉNEZ (PSG)
Loïc REMY (Marseille)
Mathieu VALBUENA (Marseille)


Sans surprise, le dernier membre de la génération 87 est présent. Auteur d’une fin de saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, Jérémy Ménez, comme Hatem Ben Arfa, semble avoir mûri. A ses côtés, le meilleur buteur de Ligue 1, Olivier Giroud, fait également partie des appelés. Incertain depuis sa blessure aux adducteurs le week-end dernier, le Marseillais Loïc Rémy en est également, comme son coéquipier cascadeur Mathieu Valbuena, pourtant auteur d’une saison en dents de scie. Pas de Gomis donc, ni de Gameiro ou de Hoarau. Et pas l'ombre d'un Gignac, bordel ? Bref, en attendant, Laurent Blanc a quand même dit qu’il pourrait « rappeler des joueurs, même s’ils étaient à l’étranger  » . Alors ne faites pas les cons, partez en Normandie, comme tout le monde.




Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Non, mais sérieusement, allez, on peut avoir la vraie pré-liste maintenant?
RahXephon Niveau : CFA
Note : 2
Le problème de Sakho n'est pas son temps de jeu, hein : le problème, c'est qu'il joue mal en ce moment, voilà. Quant à Gourcuff, qui a-t'on à part lui en meneur de jeu ? Martin ? Il fait une saison plutôt pourrie. Nasri ? Il ne joue pas en meneur de jeu, et n'est pas non plus toujours convaincant. Alors, par défaut...
RahXephon Niveau : CFA
Note : 5
Par contre, Valbuena et Alou Diarra : lol.
Note : 7
On a qd même un vrai déficit en attaque je trouve.
Et en défense aussi. Et puis au milieu un peu.
 //  18:27  //  Amoureux de la Suisse
Note : 2
Gourcuff Remy Alou Diarra et Valbuena sont quand même un choix léger je trouve. Il aurait pu convoquer d'autres personnes.
 //  18:28  //  Amoureux de la Suisse
Note : 2
Sans parler de Martin, LOOOOOOOOOOOOL.
Note : 11
Il est vrai que l'absence de Rio Mavuba reste une sacrée énigme. Le Pirès de l'ère Domenech !
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
Nan mais loooolilollllll Gourcuff est pris mais pas Rio Mavuba!!?? C'est quoi ce délire avec lui, même pas 10 match cette saison et aucun de vraiment potable…La blague du jour
c est moi ou a 3/4 joueurs pres on repart avec les memes guignols que la coupe du monde?
Laurent Blanc ou comment Bernes selectionne l equipe de france, une blague cette selection....
Note : 4
Faut arrêter de pourrir Gourcuff, sa sélection n'est pas plus scandaleuse que celle de certains joueurs qui n'ont pas fait un seul match potable en bleu depuis des années et qui continuent d'être sélectionnés sans que ça ne semble déranger personne.
Personne n'a réussi à prendre sa place en son absence, il est physiquement frais et mérite sa chance bien plus que d'autres.
Valbuena belle saison, souvent décisif, meilleur passeur ou l'un des meilleur de L1, toujours bon en équipe de France dont un excellent match en Allemagne donc arréter de critiquer svp, je comprend pas cette haine que les gens ont c'est grave

Alou Diarra clairement n'a pas sa place mais il voulait un ancien

Gourcuff il le prend sur sa dynamique mais un mec comme Féret a Rennes a ma préférence

Yanga Mbiwa a mangé Sakho tout cru cette saison et niveau dynamique Sakho il est clairement pas OP pour etre a l'Euro

Liste sérieuse sans réelle surprise
La france va faire peur à tout le monde avec son milieu de terrain XXL, dans l'ordre l'homme aux 800minutes de jeu, le meneur de jeu des terribles 17e du championnat, et le pitbull du milieu de terrain de la terrible armada phocéenne...

En espérant que le milieu soit matuidi/nasri/cabaye sans quoi, ça va pas être triste...


HS: va falloir qu'il soit sacrément costaud le Sakho pour se remettre de sa fin de saison, deux évictions (11 de départ du PSG et du groupe France) en deux mois, ça peut casser un bonhomme quand même!
Pour moi le vrai problème n'est pas gourcuff car si on met de coté son très faible temps de jeu, il offre de part son poste sur le terrain une solution pour un shéma tactique en 4-4-2 ou 4-2-3-1 avec un meneur de jeu. Par contre selon moi, le soucis numéro 1 de cette liste c'est les milieu défensif p*tain, Diarra et Matuidi ces indigne d'une compétition international. La non présence de Mavuba ou meme Balmont reste le mystère de cette liste.
Enfin pour moi la seule évidence c'est qu'on n'a (toujours) pas d'équipe type .
Quand on en est à se demander si on fait jouer Gourcuff plutôt que Martin ou Nasri, ou alors si on prend Sakho à la place de Mbiwa, c'est qu'on est dans la merde .
Avec l'indéboulonnable Réveillère en prime, c'est assez inquiétant .
On n'est pas là de rêver avec l'équipe de France.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 4
Finalement elle est pas mal la coupe de cheveux de Menez...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Ah ouais ... le combiné Diarra-Valbuena-Gourcuff-Evra-Malouda-Réveillère me fait assez mal ... Tu remplace par respectivement Mavuba-Bodmer-Lass Diarra-Mathieu-Trézèguet-Jallet et t'as une équipe plus performante, plus attrayante à voir jouer et surtout avec un peu d'avenir (sauf trézégoal, juste là pour la classe ^^)
on peut toujours discuter la sélection de Gourcuff, mais le vrai scandale reste la présence de Diarra et l'absence de Mavuba. Dégueulasse...
blackorpheuskj Niveau : DHR
Franchement je vois vraiment pas qui va sauter de la liste, je suis très content pr Gourcuff, je vois mal Blanc l'enlever en sachant qu'il apprécie le joueur et que ce serait horrible pr lui compte tenu de sa situation.
Bon ben on va bien se faire chier' à l'euro, la selection L1 est assez degueux, et y a des grosses enigmes sur les réels critères de selection de Laurent Blanc.
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 10 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...