1. // Amical
  2. // France/Croatie

Blanc-Bilic, le miroir aux alouettes

Le duel à distance entre les sélectionneurs croate et français marque surtout les retrouvailles de deux équipes qui ont la gueule de bois depuis une dizaine d'années. Un match amical en forme de cachet d'aspirine.

Il était à peu près 22h30, c'était un mercredi. Lilian Thuram venait de marquer le dernier but de sa carrière en bleu et Laurent Blanc décidait de claquer sa paume sur le menton d'un Slaven Bilic trop collant, le Croate s'écroulait alors théâtralement en se tenant le front. La scène s'est déroulée il y a treize ans mais on ne peut pas s'empêcher de vouloir la faire revivre aux deux protagonistes, qui se retrouveront ce soir en tant que sélectionneurs. « C'est du passé, a pourtant désamorcé Blanc, privé à l'époque du match de sa vie. [...] C'était moi le responsable, le fautif, il a raison, ce ne sera pas un moment particulier pour moi et je lui serrerai la main sans aucune arrière-pensée » . Bilic a confirmé la réconciliation, l'incident est clos.


Chemin de croix et drame national


En fait, la présence de ces deux quadragénaires sur les bancs croates et français a une signification qui va au delà de ce vieux fait de jeu. Elle symbolise le chemin de croix de ces deux sélections pour retrouver une génération aussi dorée que celle de la fin des années 1990. Si la France a continué en ricochet après l'Euro 2000 avec une finale de mondial au milieu d'un océan d'échecs, la Croatie, elle, a encore du mal à oublier Suker, Boban, Boksic et, donc, Bilic. Les années 2000 n'ont été qu'une longue galère pour les Damiers qui ont du attendre 2008 pour passer les poules d'une grande compétition (quart-de-finale de l'Euro, perdu face à la Turquie), tout ça pour se planter en qualifications pour la Coupe du Monde 2010.


C'est à se demander comment cette nation peut se retrouver au huitième rang du dernier classement FIFA en date (la France n'étant que dix-huitième, au passage). A moins que ce classement ne prenne en compte que la dernière année. Car la défaite surprise du week-end dernier en Géorgie (1-0), qui a valu aux hommes de Bilic de perdre la tête du groupe F au profit de la Grèce, était leur première depuis cette leçon reçue à Wembley en septembre 2009 (5-1) ,qui leur avait fait perdre leurs pré-réservations en Afrique du Sud. Voilà encore un parallèle à faire entre les parcours des deux sélections. Après un « drame national » (le naufrage de Wembley d'un côté, le cirque de Knysna de l'autre), elles ont toutes deux su relever la tête, au moins au niveau des résultats. A la série d'invincibilité des Croates, les Français répondent actuellement par une autre de six victoires d'affilée.


Ribéry et Evra retirés des rayons


Les recettes sont pourtant différentes. Là où les dirigeants de la FFF n'ont pas eu d'autre choix que de dégager Raymond Domenech pour le remplacer par un Laurent Blanc qui a lui-même du construire une nouvelle équipe composée de nouvelles têtes, ceux de la fédération croate ont fait dans la continuité. Slaven Bilic a conservé le poste qu'il occupe depuis 2006 et s'appuie toujours sur les Modric, Kranjcar et autre Corluka déjà présents lors de la précédente campagne d'éliminatoires. En face, Laurent Blanc a bien fait revenir Ribéry et Evra pour le match au Luxembourg, mais il devrait apparemment s'en passer au Stade de France. Officiellement, rien à voir avec le mauvais accueil que pourrait réserver le public aux deux pestiférés. Il n'empêche que ce sont bien Menez et Clichy, soit un oublié de la dernière liste de Domenech et un qui n'a remplacé Evra que pour le match face à l'Afrique du Sud, qui seraient titulaires.


Par rapport au match face au Luxembourg, Réveillère devrait prendre la place de Sagna et Alou Diarra celle de M'Vila. Gourcuff garde donc sa place et Mandanda ne peut même pas profiter d'un amical pour gratter du temps de jeu à Lloris. C'est peut-être que le match est moins amical qu'il en a l'air. L'équipe de France a envie de décrocher une septième victoire consécutive pour faire taire les critiques sur son jeu tandis que la sélection croate a besoin de se rassurer après sa glissade en Géorgie. Autant dire que les sélectionneurs ont autre chose à foutre que régler des comptes vieux de treize ans.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

"Si la France a continué en ricochet après l'Euro 2000 avec une finale de mondial au milieu d'un océan d'échecs"


Whaouh, quel chemin de croix... à part l'Allemagne ou le Brésil, toutes les équipes du monde aimeraient avoir un tel chemin de croix.
tu rigoles ou quoi toi? on est pas la slovénie ou malte: 2002,2008&2010 on passe pas les poules et 2004 on se fait sortir par la grèce, alors oui la finale de 2006 est un oasis au milieu d'un désert.
Salope de Bilic ... Morale des qualifs : mieux vaut ne pas se qualifier, que se qualifier pour une compèt et perdre ses matchs... Très logique le classement de la FIFA !!
@Avon : d'accord avec toi, on ne passe pas les poules et avec la maniere !!
2002 : on ne marque pas un but alors qu'on a 3 des meilleurs buteurs européens !
2004 : on en sort mais juste de chez juste tout ça pour se faire péter par les grecs
2008 : ou l'humiliation orange ...
2010 : la 1ere chose que je me suis dit lors du tirage --> "on a vraiment de la chatte de tirer une poule comme ça...". Ba j'aurais mieux fait de la fermer !
Vous oubliez également un élément, même 2006 fut une purge. Le résultat, OK, si on oublie les poules... mais la manière...

Pour 2010, je me suis fait la même réflexion que Lamps. Énorme au vu du résultat final.

Pour 98, je pense que Blanc est pas du genre à remettre de l'huile sur le feu et est suffisamment intelligent pour ne pas mélanger personnel et professionnel... Mais il a pas pu lui pardonner, c'est pas possible. Putain, privé d'une finale de coupe du monde à domicile pour une simulation, j'y crois pas. Il a pas pu pardonner. Ou alors il se repasse le match pour la 3ème place en boucle pour se relaxer quand il y pense. Le parc des princes avait détruit Bilic tout le match. Le mec, il se débarrassait du ballon.
Analyses et articles football sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Quel avenir économique pour le football ? / La fin des "buteurs-nés" ?
En 98 Simulation de Bilic ou pas, il y a bien un geste agressif de Blanc qui lui vaut plus qu'un jaune, Bilic en rajoute, mais quel footballeur ne l'aurait pas fait en demi-finale de CDM et mené 2-1 ?


Sinon pour répondre au premier post, je pense que le Brésil et L'allemagne préfèrent leurs parcours respectif, à savoir 2 finales et 2 demi-finales de grandes compétition pour les allemands, et 2 finales de copa américa gagnées et 1 CDM pour le Brésil, à coté notre finale se noit dans un océan d'échec.

Le classement de la FIFA tient compte surtout du niveaux des adversaires, donc une défaite contre la Chine ou l'AfSud, ça fait perdre beaucoup de points, alors que la Croatie n'a perdu que contre de grosses équipes. Et on verra ce soir si ce classement est si bidon ...
Pour moi, il n'y a pas de geste agressif de Blanc. Il essaie de se dégager d'un marquage "au maillot". D'où duel et geste de dégagement qui finit malheureusement trop haut. ça ne méritait surement pas rouge.
C'est vrai qu'on c'est pas mal planté dérnierement...

Mais en 2006 on jouait un football monstrueux on pouvait broyer n'importe qu'elle equipe. D'ailleur les Xavi Casillas et autre Iniesta on leur avait mis une bonne fessé. Impensable aujourd'hui.
Franky leboeuf a prévu d'inviter au restaurant ce soir Bilic
Gourcuff titulaire. Si Sofoot dit vrai c'est incroyable. Il est temps que Laurent Blanc arrête de s'obstiner avec lui. Lui est-il deja arriver d'émettre l'hypothèse que Gourcuff n'a pas le niveau.
Blanc l'a dit. Si GourC ne retrouve pas son niveau d'autrefois (a déjà-t-il eu le niveau ?? je me permets d'émettre le doute...) il n'y aura plus d'affectif dans cette histoire, et le petit Yohann n'aura plus sa place.

Autrement dit, pour l'instant, Yoyo ne bénéficie quasi exclusivement que de son passé avec Lolo, de son premier but en EdF et de ses deux buts monstrueux tout en dribbles et réussite contre je-sais-plus-qui et le PSG.

Pour le reste j'espère que M Blanc ne s'arrête pas uniquement au but marqué contre les luxembourgeois...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Les restes de l'Europe