1. // Amical
  2. // France/Croatie

Blanc-Bilic, le miroir aux alouettes

Le duel à distance entre les sélectionneurs croate et français marque surtout les retrouvailles de deux équipes qui ont la gueule de bois depuis une dizaine d'années. Un match amical en forme de cachet d'aspirine.

Il était à peu près 22h30, c'était un mercredi. Lilian Thuram venait de marquer le dernier but de sa carrière en bleu et Laurent Blanc décidait de claquer sa paume sur le menton d'un Slaven Bilic trop collant, le Croate s'écroulait alors théâtralement en se tenant le front. La scène s'est déroulée il y a treize ans mais on ne peut pas s'empêcher de vouloir la faire revivre aux deux protagonistes, qui se retrouveront ce soir en tant que sélectionneurs. « C'est du passé, a pourtant désamorcé Blanc, privé à l'époque du match de sa vie. [...] C'était moi le responsable, le fautif, il a raison, ce ne sera pas un moment particulier pour moi et je lui serrerai la main sans aucune arrière-pensée » . Bilic a confirmé la réconciliation, l'incident est clos.


Chemin de croix et drame national


En fait, la présence de ces deux quadragénaires sur les bancs croates et français a une signification qui va au delà de ce vieux fait de jeu. Elle symbolise le chemin de croix de ces deux sélections pour retrouver une génération aussi dorée que celle de la fin des années 1990. Si la France a continué en ricochet après l'Euro 2000 avec une finale de mondial au milieu d'un océan d'échecs, la Croatie, elle, a encore du mal à oublier Suker, Boban, Boksic et, donc, Bilic. Les années 2000 n'ont été qu'une longue galère pour les Damiers qui ont du attendre 2008 pour passer les poules d'une grande compétition (quart-de-finale de l'Euro, perdu face à la Turquie), tout ça pour se planter en qualifications pour la Coupe du Monde 2010.


C'est à se demander comment cette nation peut se retrouver au huitième rang du dernier classement FIFA en date (la France n'étant que dix-huitième, au passage). A moins que ce classement ne prenne en compte que la dernière année. Car la défaite surprise du week-end dernier en Géorgie (1-0), qui a valu aux hommes de Bilic de perdre la tête du groupe F au profit de la Grèce, était leur première depuis cette leçon reçue à Wembley en septembre 2009 (5-1) ,qui leur avait fait perdre leurs pré-réservations en Afrique du Sud. Voilà encore un parallèle à faire entre les parcours des deux sélections. Après un « drame national » (le naufrage de Wembley d'un côté, le cirque de Knysna de l'autre), elles ont toutes deux su relever la tête, au moins au niveau des résultats. A la série d'invincibilité des Croates, les Français répondent actuellement par une autre de six victoires d'affilée.


Ribéry et Evra retirés des rayons


Les recettes sont pourtant différentes. Là où les dirigeants de la FFF n'ont pas eu d'autre choix que de dégager Raymond Domenech pour le remplacer par un Laurent Blanc qui a lui-même du construire une nouvelle équipe composée de nouvelles têtes, ceux de la fédération croate ont fait dans la continuité. Slaven Bilic a conservé le poste qu'il occupe depuis 2006 et s'appuie toujours sur les Modric, Kranjcar et autre Corluka déjà présents lors de la précédente campagne d'éliminatoires. En face, Laurent Blanc a bien fait revenir Ribéry et Evra pour le match au Luxembourg, mais il devrait apparemment s'en passer au Stade de France. Officiellement, rien à voir avec le mauvais accueil que pourrait réserver le public aux deux pestiférés. Il n'empêche que ce sont bien Menez et Clichy, soit un oublié de la dernière liste de Domenech et un qui n'a remplacé Evra que pour le match face à l'Afrique du Sud, qui seraient titulaires.


Par rapport au match face au Luxembourg, Réveillère devrait prendre la place de Sagna et Alou Diarra celle de M'Vila. Gourcuff garde donc sa place et Mandanda ne peut même pas profiter d'un amical pour gratter du temps de jeu à Lloris. C'est peut-être que le match est moins amical qu'il en a l'air. L'équipe de France a envie de décrocher une septième victoire consécutive pour faire taire les critiques sur son jeu tandis que la sélection croate a besoin de se rassurer après sa glissade en Géorgie. Autant dire que les sélectionneurs ont autre chose à foutre que régler des comptes vieux de treize ans.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Si la France a continué en ricochet après l'Euro 2000 avec une finale de mondial au milieu d'un océan d'échecs"


Whaouh, quel chemin de croix... à part l'Allemagne ou le Brésil, toutes les équipes du monde aimeraient avoir un tel chemin de croix.
tu rigoles ou quoi toi? on est pas la slovénie ou malte: 2002,2008&2010 on passe pas les poules et 2004 on se fait sortir par la grèce, alors oui la finale de 2006 est un oasis au milieu d'un désert.
Salope de Bilic ... Morale des qualifs : mieux vaut ne pas se qualifier, que se qualifier pour une compèt et perdre ses matchs... Très logique le classement de la FIFA !!
@Avon : d'accord avec toi, on ne passe pas les poules et avec la maniere !!
2002 : on ne marque pas un but alors qu'on a 3 des meilleurs buteurs européens !
2004 : on en sort mais juste de chez juste tout ça pour se faire péter par les grecs
2008 : ou l'humiliation orange ...
2010 : la 1ere chose que je me suis dit lors du tirage --> "on a vraiment de la chatte de tirer une poule comme ça...". Ba j'aurais mieux fait de la fermer !
Vous oubliez également un élément, même 2006 fut une purge. Le résultat, OK, si on oublie les poules... mais la manière...

Pour 2010, je me suis fait la même réflexion que Lamps. Énorme au vu du résultat final.

Pour 98, je pense que Blanc est pas du genre à remettre de l'huile sur le feu et est suffisamment intelligent pour ne pas mélanger personnel et professionnel... Mais il a pas pu lui pardonner, c'est pas possible. Putain, privé d'une finale de coupe du monde à domicile pour une simulation, j'y crois pas. Il a pas pu pardonner. Ou alors il se repasse le match pour la 3ème place en boucle pour se relaxer quand il y pense. Le parc des princes avait détruit Bilic tout le match. Le mec, il se débarrassait du ballon.
Analyses et articles football sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Quel avenir économique pour le football ? / La fin des "buteurs-nés" ?
En 98 Simulation de Bilic ou pas, il y a bien un geste agressif de Blanc qui lui vaut plus qu'un jaune, Bilic en rajoute, mais quel footballeur ne l'aurait pas fait en demi-finale de CDM et mené 2-1 ?


Sinon pour répondre au premier post, je pense que le Brésil et L'allemagne préfèrent leurs parcours respectif, à savoir 2 finales et 2 demi-finales de grandes compétition pour les allemands, et 2 finales de copa américa gagnées et 1 CDM pour le Brésil, à coté notre finale se noit dans un océan d'échec.

Le classement de la FIFA tient compte surtout du niveaux des adversaires, donc une défaite contre la Chine ou l'AfSud, ça fait perdre beaucoup de points, alors que la Croatie n'a perdu que contre de grosses équipes. Et on verra ce soir si ce classement est si bidon ...
Pour moi, il n'y a pas de geste agressif de Blanc. Il essaie de se dégager d'un marquage "au maillot". D'où duel et geste de dégagement qui finit malheureusement trop haut. ça ne méritait surement pas rouge.
C'est vrai qu'on c'est pas mal planté dérnierement...

Mais en 2006 on jouait un football monstrueux on pouvait broyer n'importe qu'elle equipe. D'ailleur les Xavi Casillas et autre Iniesta on leur avait mis une bonne fessé. Impensable aujourd'hui.
Franky leboeuf a prévu d'inviter au restaurant ce soir Bilic
Gourcuff titulaire. Si Sofoot dit vrai c'est incroyable. Il est temps que Laurent Blanc arrête de s'obstiner avec lui. Lui est-il deja arriver d'émettre l'hypothèse que Gourcuff n'a pas le niveau.
Blanc l'a dit. Si GourC ne retrouve pas son niveau d'autrefois (a déjà-t-il eu le niveau ?? je me permets d'émettre le doute...) il n'y aura plus d'affectif dans cette histoire, et le petit Yohann n'aura plus sa place.

Autrement dit, pour l'instant, Yoyo ne bénéficie quasi exclusivement que de son passé avec Lolo, de son premier but en EdF et de ses deux buts monstrueux tout en dribbles et réussite contre je-sais-plus-qui et le PSG.

Pour le reste j'espère que M Blanc ne s'arrête pas uniquement au but marqué contre les luxembourgeois...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Les restes de l'Europe