Blaisou toujours debout

On le disait triste de ne pas avoir obtenu son transfert à la Juve, et condamné à cirer le banc d'un PSG ingrat qui n'aurait plus besoin de lui. Pourtant, Blaise Matuidi et ses poumons en trop sont toujours là, et rendent de fiers services à Paris. Même si quelques nuages sont encore présents, soigneusement entretenus par l'agent du joueur.

Modififié
6k 28
« Il y a eu une demande concrète. Oui, j'ai souhaité partir à un moment donné. » Filmé par les caméras de Téléfoot début septembre, Blaise Matuidi ne cherchait pas à mettre la poussière sous le tapis. Car durant toute la fin du mois d'août, les médias le considéraient comme déjà parti. Les incertitudes quant à sa place dans le PSG d'Emery et la drague de la Juve étaient telles que le milieu de l'équipe de France avait forcément craqué, et avait déjà un pied dans l'avion pour Turin. Dernier épisode de cette guéguerre autour de Matuidi, le concours de déclarations fermes entre les dirigeants parisiens et turinois lors du tirage au sort de la Ligue des champions, à Monaco, le 25 août dernier. Nasser Al-Khelaïfi, martial, tapait du poing sur la table : « Matuidi est sous contrat avec nous, et il va rester. » Un peu plus loin, Giuseppe Marotta, directeur sportif de Turin, se permettait un sourire en coin : « Matuidi est le joueur idéal pour nous, mais c'est un joueur du PSG. On espère conclure son arrivée au plus vite, je suis optimiste ! » Un front-contre-front magnifique, finalement remporté par le Qatari, alors que les Turinois pensaient avoir trouvé une solution pour combler le trou laissé par le départ de Paul Pogba. Derrière, la Juve se plantera aussi sur le dossier Witsel, et Matuidi reste enchaîné à une équipe parisienne dont il a toujours été l'une des figures de proue, mais où il peut légitimement avoir des doutes quant à son avenir dans les plans du nouvel entraîneur. Mais heureusement pour tout le monde, le temps des grimaces n'aura pas duré bien longtemps.

Les accolades d'Emery


Car si la place de Matuidi dans le Paris de Laurent Blanc n'était pas à débattre, le grand battage de cartes qu'implique l'arrivée d'un nouveau coach a fait vaciller les certitudes de Blaisou. La crainte circule rapidement qu'Emery, amateur de profils techniques, ne compte pas sur Matuidi. Une impression renforcée par l'arrivée de Krychowiak, chouchou d'Unai Emery que ce dernier a pu biberonner à Séville, et qui ne demande rien de mieux que de faire entrer ses trop nombreuses consonnes dans le onze de départ. Mais juste après les vagues et les rumeurs des derniers jours du mercato, le technicien espagnol sortait son plus beau sourire et rassurait tout le monde, à commencer par Matuidi : « J’ai parlé avec Blaise, il se sent parisien. Il va donner son cœur pour le PSG. Pour lui, c’est bien que le mercato soit fini. Il est ici et il est content de l’être, il aime le PSG. Je lui ai dit que les gens attendaient beaucoup de lui. » Une déclaration entre la réelle promesse de temps de jeu et la langue de bois épaisse, même si dans son interview à Téléfoot, le joueur accepte la main tendue d'Emery, en jurant qu'il a désormais la tête toute entière tournée vers le PSG : « C’est vrai que ça a été une période assez délicate parce que j’avais un souhait et qu’il n’a pas été exaucé. Mais je suis très heureux au Paris Saint-Germain. Il y a un nouvel entraîneur et je sais qu’il a une grande confiance en moi, on a énormément discuté. » Tout est bien qui finit bien ? Oui et non. Les phrases sur le meilleur des mondes et les citations de Candide attendront encore un peu. Au moins jusqu'à ce que soit réglée la question de sa prolongation de contrat.

La complainte de Mino


Une plaie dans laquelle Mino Raiola aime tourner le couteau. Son joueur est resté l'une des pièces maîtresses de Paris, a disputé tous les matchs de Ligue 1 depuis le début de la saison, en démarrant dans le onze pour la moitié d'entre eux, et était titulaire pour les deux matchs de Ligue des champions, mais Raiola continue d'agiter le drapeau noir. Selon lui, les regrets du transfert raté à la Juve sont encore là, et expliqueraient pourquoi Matuidi – actuellement sous contrat jusqu'en 2018 – n'a toujours pas prolongé. Deux jours après la fin du marché, il lançait ses premières plaintes : « Le mercato est fini. Je suis très déçu que le PSG l'ait retiré du marché. Nous avons tenté de relancer le deal, mais il n'y avait rien à faire. » Il y a quelques jours, il passait la deuxième couche, en menaçant d'un départ à l'hiver : « Fabio Paratici (coordinateur technique de Turin) est toujours en colère après moi, mais ce n’est pas de ma faute. (...) Nous ne discutons pas pour une prolongation de contrat avec le PSG. Il est difficile de partir du PSG, mais s’il y a des propositions, nous verrons. » Des déclarations qui pourraient très bien n'être qu'une stratégie pour obtenir le meilleur salaire possible lors de la prolongation, si elle arrive. En attendant, Matuidi continue de s'investir sur et en dehors du terrain, comme lorsqu'il se fait le porte-parole des ultras en demandant explicitement leur retour, et qu'il se félicite de leur présence au Parc contre Bordeaux : « On a tous vu la différence. C’est fantastique de jouer dans une ambiance comme ça, on aime jouer dans un stade comme ça, c’est magnifique. Durant l'année, on aura besoin de ce douzième homme. » Le genre de soutien qui pèse. Et apparemment, Matuidi préfère le bruit des ultras parisiens a celui que fait Raiola dans la presse pour expliquer qu'il est malheureux.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Qu'est-ce que ça veut dire agiter le drapeau noir (vrai question) ?
Message posté par Maulk
Qu'est-ce que ça veut dire agiter le drapeau noir (vrai question) ?


En F1, ça signifie la disqualification d'un pilote. Peut-être que Matuidi envisage de relancer Renault la saison prochaine.
Message posté par AlexMinot
En F1, ça signifie la disqualification d'un pilote. Peut-être que Matuidi envisage de relancer Renault la saison prochaine.


Déjà qu'avec un ballon il lutte, je confie pas le contrôle d'une F1 à ses pieds.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
Ce joueur a une réelle facilité à taire les critiques, c'est pour ça que je le kiffe. Une technique de chewing gum et une dégaine de pantin désarticulé, mais tjs le but qui faut quand l'equipe est en galère.

C'est pas pour rien que la juve le voulait.

Par contre c'est vrai que sa saison dernière n'etait pas terrible, notamment son euro. Je pense qu'il n'a pas fini de nous étonner. Allez Blaise !
Il semble avoir un vrai amour pour ce club et est très aimé des supporters, cependant et même si l'argent n'est pas un problème pour QSI, à 12M/an + un prix de vente pas négligeable pas sur que la prolongation soit la meilleure des idées.
Un profil plus jeune et plus technique pour remplacer Motta serait par exemple de très bonne augure.
Perso je le voyait s'imposer avec Emery. Il rejoue milieu défensif en sachant toujours apporté son petit surnombre quand le besoin se fait sentir. Y'a pas de raisons qu'il saute, c'est un excellent récupérateur ce joueur. C'est juste pas un 10 et c'est mieux de le voir avec un coach qui l'a intégré.
Message posté par Maulk
Qu'est-ce que ça veut dire agiter le drapeau noir (vrai question) ?


Outre la signification issue de la F1, le drapeau noir renvoie d'abord aux pirates, la couleur du drapeau, le noir donc, étant censée montrer l'insubordination du navire pirate à un quelconque Etat, autrement dit son indépendance. Le drapeau noir est ensuite un symbole anarchiste depuis 1870 si je ne me trompe pas...

Donc outre le fait que Matuidi va peut être relancer Renault, cela signifie peut être aussi qu'il veut jouer aux Orlando Pirates Football Club, veut se lancer dans la marine marchande, prendre la mer, ou se lancer en politique !
Titi l'ancien Niveau : DHR
Message posté par didier gomis
Ce joueur a une réelle facilité à taire les critiques, c'est pour ça que je le kiffe. Une technique de chewing gum et une dégaine de pantin désarticulé, mais tjs le but qui faut quand l'equipe est en galère.

C'est pas pour rien que la juve le voulait.

Par contre c'est vrai que sa saison dernière n'etait pas terrible, notamment son euro. Je pense qu'il n'a pas fini de nous étonner. Allez Blaise !


Nan mais c'est exactement ça. Il est peut être pas beau à voir jouer, mais il est juste indispensable dans un effectif! Se donne à 300%, mentalité irréprochable, se projette, rarement blessé... Mais, c'est incroyable comment ce joueur a été défoncé pour 6 mauvais mois (de janvier à juillet 2016 en gros, début d'euro compris) pour 4 années de très haut niveau.
Les gens vont t'expliquer qu'il est nul, alors que:
- Toujours titulaire sous Ancelotti, Blanc, et pas loin de l'être sous Emery
- Déclaré comme un des meilleurs milieux au monde par Ancelotti himself
- 2e choix cet été de ManU derrière Pogba
- Choisi pour remplacer Pogba par la Juve qui se trompe rarement sur les transferts.

Mais non, on va encore dire qu'il est naze et qu'il apporte rien. Ce n'est clairement pas un esthète du foot, mais il reste d'une efficacité rare dans bcp de domaines.
Tout ça c'était une technique de Nasser pour la mettre à la Juve parce qu'il a toujours pas digéré le transfert de Coman ^^ Il leur fait croire que c'est possible et au dernier moment il fait volte-face et ils l'ont dans le baba pour Witsel et Matuidi.

Plus serieusement c'est plutot un bon coup pour Emery, il a récupéré un joueur revanchard avec une bonne mentalité. Il faut saluer l'état d'esprit de Matuidi qui pourrait faire la tronche dans son coin, ça s'est déjà vu en pareil cas.

Au final ça ne peut que le relancer et le pousser à se battre. L'an passé c'est sa plus mauvaise saison statistique depuis qu'il est au PSG, km parcourus, centre réussis, passes, tirs tentés, tacles réussis etc, même en récupération qui doit être son point fort il grattait moins de ballons que verratti davantage tourné vers la construction.

Or là l'arrivée du nouveau coach, d'un peu plus de concurrence rabat les cartes et le fait sortir d'un confort dans lequel il s'était peut être installé. Enfin il va reprendre un rôle plus conforme à son profil : celui d'un récupérateur, d'un joueur de pressing.

Sa meilleure saison au psg pour moi c'est quand il joue dans le 442 d'ancelotti. Apres je veux bien qu'il y a le depassement de fonctions, qu'on lui demande de centrer, de marquer mais la saison derniere c'etait un peu n'importe quoi. Je trouve qu'il y avait un déséquilibre complet. Apres était-ce la faute de Blanc et des ses consignes tactiques ou tout simplement Matuidi qui etait moins bien physiquement, je ne sais pas mais je trouve qu'il va mieux.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Maulk
Qu'est-ce que ça veut dire agiter le drapeau noir (vrai question) ?


Je pense que c'est une référence au drapeau de Daesh, puisque PSG = Qatar = Daesh.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Titi l'ancien
Nan mais c'est exactement ça. Il est peut être pas beau à voir jouer, mais il est juste indispensable dans un effectif! Se donne à 300%, mentalité irréprochable, se projette, rarement blessé... Mais, c'est incroyable comment ce joueur a été défoncé pour 6 mauvais mois (de janvier à juillet 2016 en gros, début d'euro compris) pour 4 années de très haut niveau.
Les gens vont t'expliquer qu'il est nul, alors que:
- Toujours titulaire sous Ancelotti, Blanc, et pas loin de l'être sous Emery
- Déclaré comme un des meilleurs milieux au monde par Ancelotti himself
- 2e choix cet été de ManU derrière Pogba
- Choisi pour remplacer Pogba par la Juve qui se trompe rarement sur les transferts.

Mais non, on va encore dire qu'il est naze et qu'il apporte rien. Ce n'est clairement pas un esthète du foot, mais il reste d'une efficacité rare dans bcp de domaines.


Ouais enfin on peut aussi rappeler que Blaise, s'il est effectivement un bon joueur, a certains défauts.
Déjà, c'est un joueur de complément, qui doit être entouré de créateurs pour être utile.
Ensuite, il est pas loin d'être anarchique tactiquement, son placement est parfois juste délirant, ce qui est quand même un peu emmerdant pour un 8.
Enfin, techniquement, on dira ce qu'on voudra mais c'est pas folichon. Par chance, on est à une époque où la technique est un attribut d'une importance secondaire, et il faut aussi dire qu'il a une bonne maitrise des fondamentaux, mais il a clairement des limites.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par midgar
Tout ça c'était une technique de Nasser pour la mettre à la Juve parce qu'il a toujours pas digéré le transfert de Coman ^^ Il leur fait croire que c'est possible et au dernier moment il fait volte-face et ils l'ont dans le baba pour Witsel et Matuidi.

Plus serieusement c'est plutot un bon coup pour Emery, il a récupéré un joueur revanchard avec une bonne mentalité. Il faut saluer l'état d'esprit de Matuidi qui pourrait faire la tronche dans son coin, ça s'est déjà vu en pareil cas.

Au final ça ne peut que le relancer et le pousser à se battre. L'an passé c'est sa plus mauvaise saison statistique depuis qu'il est au PSG, km parcourus, centre réussis, passes, tirs tentés, tacles réussis etc, même en récupération qui doit être son point fort il grattait moins de ballons que verratti davantage tourné vers la construction.

Or là l'arrivée du nouveau coach, d'un peu plus de concurrence rabat les cartes et le fait sortir d'un confort dans lequel il s'était peut être installé. Enfin il va reprendre un rôle plus conforme à son profil : celui d'un récupérateur, d'un joueur de pressing.

Sa meilleure saison au psg pour moi c'est quand il joue dans le 442 d'ancelotti. Apres je veux bien qu'il y a le depassement de fonctions, qu'on lui demande de centrer, de marquer mais la saison derniere c'etait un peu n'importe quoi. Je trouve qu'il y avait un déséquilibre complet. Apres était-ce la faute de Blanc et des ses consignes tactiques ou tout simplement Matuidi qui etait moins bien physiquement, je ne sais pas mais je trouve qu'il va mieux.


Pas d'accord, sa meilleure saison c'est la première sous Blanc (2013 si je dis pas de connerie).

Cette année-la, il est monstrueux dans tous les domaines.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Redk
Il semble avoir un vrai amour pour ce club et est très aimé des supporters, cependant et même si l'argent n'est pas un problème pour QSI, à 12M/an + un prix de vente pas négligeable pas sur que la prolongation soit la meilleure des idées.
Un profil plus jeune et plus technique pour remplacer Motta serait par exemple de très bonne augure.


On a déjà recruté le Val Kilmer de l'Est pour remplacer pour Motta.
marchisio del grillo Niveau : DHR
Message posté par midgar
Tout ça c'était une technique de Nasser pour la mettre à la Juve parce qu'il a toujours pas digéré le transfert de Coman ^^ Il leur fait croire que c'est possible et au dernier moment il fait volte-face et ils l'ont dans le baba pour Witsel et Matuidi.

Plus serieusement c'est plutot un bon coup pour Emery, il a récupéré un joueur revanchard avec une bonne mentalité. Il faut saluer l'état d'esprit de Matuidi qui pourrait faire la tronche dans son coin, ça s'est déjà vu en pareil cas.

Au final ça ne peut que le relancer et le pousser à se battre. L'an passé c'est sa plus mauvaise saison statistique depuis qu'il est au PSG, km parcourus, centre réussis, passes, tirs tentés, tacles réussis etc, même en récupération qui doit être son point fort il grattait moins de ballons que verratti davantage tourné vers la construction.

Or là l'arrivée du nouveau coach, d'un peu plus de concurrence rabat les cartes et le fait sortir d'un confort dans lequel il s'était peut être installé. Enfin il va reprendre un rôle plus conforme à son profil : celui d'un récupérateur, d'un joueur de pressing.

Sa meilleure saison au psg pour moi c'est quand il joue dans le 442 d'ancelotti. Apres je veux bien qu'il y a le depassement de fonctions, qu'on lui demande de centrer, de marquer mais la saison derniere c'etait un peu n'importe quoi. Je trouve qu'il y avait un déséquilibre complet. Apres était-ce la faute de Blanc et des ses consignes tactiques ou tout simplement Matuidi qui etait moins bien physiquement, je ne sais pas mais je trouve qu'il va mieux.


C'est clair que les six premiers mois de 2016 ont pas été faciles pour lui.

Il avait un rôle très important sous Blanc, dans le jeu offensif, alors que ce ne sont pas ses qualités. Il ne centre pas très bien, j'ai encore en travers de la gorge son centre au 12ème poteau contre City. En revanche pour apporter le surnombre dans la surface il peut être utile car il n'est pas si maladroit à la finition.

Le PSG a des milieux d'un profil différent, je pense que ça ne peut être que positif.
Doug Wilson Niveau : DHR
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Ouais enfin on peut aussi rappeler que Blaise, s'il est effectivement un bon joueur, a certains défauts.
Déjà, c'est un joueur de complément, qui doit être entouré de créateurs pour être utile.
Ensuite, il est pas loin d'être anarchique tactiquement, son placement est parfois juste délirant, ce qui est quand même un peu emmerdant pour un 8.
Enfin, techniquement, on dira ce qu'on voudra mais c'est pas folichon. Par chance, on est à une époque où la technique est un attribut d'une importance secondaire, et il faut aussi dire qu'il a une bonne maitrise des fondamentaux, mais il a clairement des limites.


Tu pourrais développer concernant ses capacités tactiques ?
Si tu parles de son placement un peu haut pour un 8 c'est complètement volontaire. Que ce soir sous Ancelotti, Blanc voire Emery c'est clairement une consigne.
Comme tu le soulignes bien, techniquement c'est pas folichon, offensivement il a clairement pour consigne de créer le surnombre devant. Avec 2 quaterbacks derrière pour organiser.

Ensuite ses capacités physiques font le reste pour le replacement et la récupération du ballon.

Je te rejoins également, c'est un joueur très important dans un collectif, à condition qu'il soit entouré de créateurs.
Titi l'ancien Niveau : DHR
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Ouais enfin on peut aussi rappeler que Blaise, s'il est effectivement un bon joueur, a certains défauts.
Déjà, c'est un joueur de complément, qui doit être entouré de créateurs pour être utile.
Ensuite, il est pas loin d'être anarchique tactiquement, son placement est parfois juste délirant, ce qui est quand même un peu emmerdant pour un 8.
Enfin, techniquement, on dira ce qu'on voudra mais c'est pas folichon. Par chance, on est à une époque où la technique est un attribut d'une importance secondaire, et il faut aussi dire qu'il a une bonne maitrise des fondamentaux, mais il a clairement des limites.


Ouais j'entends tous les arguments du monde; et notamment les tiens, il n'en reste pas moins qu'il était adulé par Ancelotti, voulu par la Juve et Manchester; et titulaire dans un des meilleurs milieux d'Europe de club de ces 5 dernières années.
C'est qu'il doit avoir bcp de qualités que tu n'arrives pas forcément à détecter.
Il y a encore des mecs pour croire qu'on fait une équipe de foot avec 11 joueurs techniques...

Dans cet article, ce qui me frappe c'est encore la présence d'un agent qui monte le crane de son joueur pour gagner son bif sur le transfert.

Matuidi n'aurait jamais eu la sympathie et l'aura qu'il a aujourd'hui au PSG. Il est le symbole des francais du PSG mais aussi une des images les plus sympathiques et bankable de l'équipe de France.

Alors le gars a peut etre éprouvé une certaine lassitude ou une envie de voir autre chose (à 29ans c'est légitime) mais j'imagine bien le gros Mino s'engouffrer dans la brèche et lui faire miroiter une place à la Juve...

Le football moderne a quelques plaies, les agents en sont une
Lost in translation Niveau : CFA2
Au delà de ses capacités de joueurs qu'on a déjà disséquée nombre de fois ici, c'est surtout sa mentalité qui m'impressionne en ce moment.
Il m'a tout l'air d'être vraiment intelligent.

Personnellement j'aurai bien aime qu'il aille à la Juve cet été. Il le méritait, déjà, et ensuite son départ nous aurait forcé à se défaire du 433 Blanc dont il est un rouage essentiel.

Un mois plus tard et vu l'état de forme de Jesé et Ben Arfa, je suis bien conter qu'il soit resté!
J'ai vraiment pas compris pourquoi y eu autant d'histoire autours de son pseudo transfert à la juve. Le gars c'est un tueur point barre, il court partout sur le terrain et en attaque il est pas mauvais, meme dans les buts il arriverait à etre performant ^^

Pourtant ya encore quelques semaines fallait le brader à la juve pour 20 millions car il a 30 piges o_O.... Maintenant il est de nouveau trop fort blah blah blah....

Ce mec c'est juste du plaisir total à voir jouer et surtout il a cette capacité à faire taire tout le monde en 3-4 matchs. Jamais un mot plus haut que l'autre, un mec simple et éduqué avec un putain de niveau mais sans le melon.
Et puis lui en fin de saison il a le droit d’être carbonisé car lui il court H24 depuis 5 saisons.


++
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Eder, il s'appelle Eder...
6k 28