1. //
  2. // 20e journée
  3. // Ajaccio/PSG

Blaise Matuidi, un fauteuil pour deux

En fin de contrat en juin prochain, Blaise Matuidi devrait, comme Jérémy Ménez, affoler les colonnes rumeurs puisqu’il peut signer, libre, dans le club de son choix. Sauf que le milieu de terrain, coincé par le litige qui oppose son ancien agent officiel (Jean-Pierre Bernès) à son nouveau (Mino Raiola), a le cul entre deux chaises et ne peut rien faire.

Modififié
2 28
« Pour moi, je peux le confirmer, Thiago Motta et Blaise Matuidi restent au Paris Saint-Germain. Blaise est très heureux au PSG. Et si vous posez la question à Thiago Motta, il va vous dire qu’il veut rester et finir sa carrière au PSG. On discute avec les joueurs et leurs agents. » C’était à Doha et le président Nasser Al-Khelaïfi n’a pas souhaité prendre des raccourcis sur les ondes de RMC pour parler de l’avenir de ses milieux de terrain. Pour Thiago Motta, c’est quasiment fait (prolongation d’une saison, jusqu’en 2016). Pour Blaise Matuidi, c’est un poil plus compliqué puisque le joueur est au cœur d’un litige entre son ancien agent - Jean-Pierre Bernès - et son supposé nouveau - Mino Raiola. Officiellement, Matuidi peut signer dans le club de son choix, sans indemnité de transfert, depuis le 1er janvier. Normal, il est dans la même situation contractuelle que Jérémy Ménez. À savoir que son bail avec le PSG prend fin en juin prochain. Mais comme ses deux agents se font la guerre depuis des mois, tout est au point mort.

En gros, Jean-Pierre Bernès réclame 3,5 millions d’euros au milieu de terrain parisien et 5 millions à son nouvel agent, le sulfureux Mino Raiola qui gère également les affaires de Zlatan Ibrahimović et Maxwell. Bernès, qui est également l’agent de Jérémy Ménez et Laurent Blanc, accuse le joueur de rupture abusive de contrat pour avoir dénoncé en mars 2013 un contrat dont le terme était prévu fin juin 2013 et Raiola d’être « à l’instigation » de cette rupture. Un beau bordel, quoi. Et un petit conflit d’intérêt au cœur de la maison parisienne. C’est presque une histoire d’inceste. Une première comparution a eu lieu en novembre dernier devant le tribunal de grande instance de Paris. Ce dernier s’est déclaré compétent pour juger le litige entre les deux parties. La prochaine audience, technique, aura lieu le 28 janvier. Pendant ce temps-là, Blaise est à poil.

Le PSG attend la fin de la tempête

Et le club également puisque, dans cette histoire, l’entité parisienne se retrouve prise en otage par ce conflit. Pourtant, il se murmure que les dirigeants parisiens auraient déjà acté la prolongation de contrat du numéro 14. On parle d’une prolongation de 4 ans (jusqu’en 2018) avec une énorme revalorisation salariale à la clé pour un joueur qui émarge déjà à 240 000 euros par mois. Pour communiquer, le club attend la fin du conflit qui, lui, s’éternise. Le PSG ne semble pas vraiment inquiet, sa puissance financière lui assure un coup d'avance avant la fuite de son cerveau. Surtout que le joueur souhaite rester. Pour autant, il faut signer le contrat. D'ailleurs, si le conflit devait s'éterniser devant les tribunaux au-delà du 30 juin, quid du contrat du joueur ? Une situation unique qui donne matière à s’interroger sur l’identité réelle de la personne qui gère finalement les affaires du joueur. Pour Jennifer Mendelewitsch, agent de joueur, « il faut en premier lieu savoir avec quel agent Matuidi a signé un mandat même si, en règle générale, Mino Raiola ne fait jamais signer de mandat. L’agent officiellement mandaté est celui qui parle au nom du joueur. Lui et pas un autre.  » Vu que Mino aime travailler autrement, il existe des chemins détournés pour rapatrier un joueur dans un club ou lui faire signer une extension de son contrat. Et ces chemins, Mino les connaît par cœur. C’est lui qui a balisé la moitié du chemin tel un garde forrestier du business. « Raiola peut très bien se faire mandater par un club pour le faire signer. Ce genre de pratique est limité dans le temps, le mandat ne dure pas plus de 30 jours. Au final, le résultat est le même, c’est juste que Mino a bossé pour le club et non le joueur » , poursuit la jeune femme.

Généralement, les contrats entre un joueur et un agent durent deux ans, mais ils peuvent être rompus de manière unilatérale. En l’espèce, c’est ce qui est arrivé à Bernès. Et c’est là où le bat blesse. Car il faut quand même un minimum argumenter avant de rompre. Comme dans un couple. Mendelewitsch toujours : « Il faut justifier et démontrer la faute de l’agent pour rompre le lien contractuel. C’est de la bonne foi, pas besoin d’un fait avéré. Ça peut être tout et n’importe quoi, poursuit-elle. Cela dit, si Bernès se porte devant la justice, c’est qu’il doit avoir des billes. Il faut savoir qu’une relation entre un joueur et son agent marche essentiellement à l’affect. Bien entendu, un agent a énormément de pouvoir, car c’est lui qui gère tout. Le seul interlocuteur avec les clubs, c’est lui. Un agent peut facilement faire écran entre les clubs et son joueur. Globalement, le joueur est au courant uniquement de ce que son agent veut bien lui dire. Tout se fait systématiquement à l’oral. Si tu veux orienter la carrière d’un joueur, c’est très facile. C’est pour ça que la confiance est primordiale. » Pourtant, Blaise Matuidi n’en est pas à son coup d’essai. Le joueur avait déjà quitté son agent précédent de la même manière lorsqu’il avait rejoint Jean-Pierre Bernès. Et comme aimait le dire George Bush : Fool me once, shame on you ; fool me twice, shame on me.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lorsque un joueur de foot gagne en notoriété et atteint le haut niveau, est ce qu'il ne pourraient pas bosser sans ces agents grateurs qui au final prennent les décisions pour les joueurs et les fonts changer de club tout les 3-4 ans pour toucher le pactole ???
Quelle sale race l'agent de footballeur
Sauf que quand l'agent s'en met dans les poches, ça signifie que le joueur s'en met aussi la blinde !
c'est gagnant gagnant.

Et à l'heure actuelle, les joueurs s'en tappent du maillot qu'ils portent, donc autant laisser gérer un mec dont c'est le métier.
Fabrice Del Dongo Niveau : District
La côte de l'arrivée sous dix minutes de RadamelFalcao sur cet article est estimée à hauteur de 1,05 sur Parions Sport. 10, 9, 8, 7...
Dranim
"Pour Jennifer Mendelewitsch, agent de joueur"

Avec le Google image, c'est mieux hein!

https://www.google.fr/search?q=Jennifer … 66&bih=642
Message posté par Fabrice Del Dongo
La côte de l'arrivée sous dix minutes de RadamelFalcao sur cet article est estimée à hauteur de 1,05 sur Parions Sport. 10, 9, 8, 7...


Ça dépend aussi s'il se met en mode teubé ou en mode réfléchi, car ça lui arrive et il dit des choses intéressantes dans ce cas de figure.
bernès c est comme un politicien c est la face la plus dégueulasse du foot et il est toujours la alors que les medias voulait pendre dommenech pour bien moins que bernès il ne devrait plus jamais avoir acces au club de l1
Blaise fait partie de ces joueurs formés pour courir et être physique sans aucune technique de balle, il à les pieds carrées à chaque occasion devant le but il l'envoie à l autre bout du stade. Regardez le sur la photo, affolé, sans centre de gravité. Un sprinter ds un stade de foot.
Message destiné à B.Matuidi:

Blaise, tu prends un stylo, tu enlèves le capuchon (attention ne le mets pas dans la bouche tu risques de t'étouffer), tu glisses le stylo entre ton pouce (le petit gros comme tu l'appelles) et l'index (oui oui celui qui te sert pour tes mickeys).
A ce moment là, tu prends la feuille de papier que Nasser t'as donnée. Tu poses la pointe du stylo (appelée mine) sur la feuille là ou est écrit "signature".
Et là tu signes (oui Blaise comme les totographes...)

T'inquiètes tu continueras de sortir en boite, conduire de belles bagnoles, serrer un max de gonzesses et accessoirement de jouer au foot.

Elle est pas belle la vie sans agents?
Message posté par Dranim
"Pour Jennifer Mendelewitsch, agent de joueur"

Avec le Google image, c'est mieux hein!

https://www.google.fr/search?q=Jennifer … 66&bih=642


Ha oui c'est la connasse que SoFoot avait interviewé il y a quelques mois. Je parierais pas ma bite sur ses interventions juridiques.

Sinon, "forrestier" comme Forrestier Whitaker?
KeepTraining Niveau : District
Je tiens juste à préciser que les agents n'existent pas pour emmerder le monde mais pour négocier les contrats des joueurs qui ne sont pas, bizarrement me direz-vous, spécialistes du droit des obligations.
Message posté par KeepTraining
Je tiens juste à préciser que les agents n'existent pas pour emmerder le monde mais pour négocier les contrats des joueurs qui ne sont pas, bizarrement me direz-vous, spécialistes du droit des obligations.


D'accord avec toi.

Par contre ils sont en partie responsables de la flambée déraisonnable des prix.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Bite2ouf
Blaise fait partie de ces joueurs formés pour courir et être physique sans aucune technique de balle, il à les pieds carrées à chaque occasion devant le but il l'envoie à l autre bout du stade. Regardez le sur la photo, affolé, sans centre de gravité. Un sprinter ds un stade de foot.


Et on aime ça en France. La preuve, dès qu'on ose critiquer Matuidi et remettre en question son statut de titulaire indiscutable, on se fait tout de suite basher par les groupies

Je ne vois jamais Matuidi vanté pour ses qualités techniques. On voit toujours les memes choses " who Matuidi il a 3 poumons, who Matuidi c'est un marathonien, wow Matuidi il court partout, wow Matuidi il recupère trop de ballons " alors que la plupart des ballons qu'il récupère c'est ceux qu'il a lui même perdu, qu'il ne court pas + que Verratti ( et oui, et pourtant on n'entend jamais " who Verratti il court partout " non lui on entend ses qualités techniques qui sont vantées, les qualités d'un joueur de foot quoi )

Mais voilà, Matuidi a l'air d'être un bon gars, qui se dépouille à chaque match, et qui fait memes de vrais appels d'attaquants pour apporter le surnombre en attaque. Ca on ne peut pas lui enlever, mais dès qu'il reçoit le ballon au milieu du terrain, il ralentit chaque action, ce qui est dommageable dans un jeu de possession, bien plus dommageable que ça ne l'était l'année dernière sous Ancelotti, et quand il reçoit le ballon en attaque, on a l'impression qu'il tombe à chaque fois avant de tirer tellement le ballon est un handicap pour lui.

Et puis, il a l'avantage d'être français, alors, quand Verratti court autant que Matuidi, il vaut mieux parler de Matuidi qui court partout etant donner qu'on ne peut pas parler de ses qualités techniques qui sont inexistantes.

Le mec a quand meme été comparé à Yaya Touré, et a meme été cité parmi les meilleurs milieux de terrain au monde, hallucinant. Maintenant qu'il a obtenu cette image, ses performances ne sont plus scrutées, on se contente de dire qu'il court partout. Il a de la chance d'être entouré de deux cracks au milieu, et l'inverse n'est pas vrai, Verratti et Motta n'ont pas besoin de Matuidi pour exprimer leur qualité, rien que le Barca-PSG le montre, ainsi que le rendement de Matuidi chez les bleus ( sauf quand il faut passer 90 mn à défendre comme contre l'espagne ). Quand il est charger d'animer le jeu de son équipe quand Verratti sort du terrain, ça fait peur pour une équipe de ce niveau.

Bref, je n'ai rien à proprement parler contre Matudi, si ce n'est ne pas aimer ce style de joueur. Après tout, lui donne toujours tout ce qu'il a sur le terrain, les responsables c'est surtout ceux qui ont donner à ce mec un statut d'intouchable qu'il ne mérite pas.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Radamel, u vois, quand tu veux daigner argumenter, t'as l'air même plutôt relativement sensé comme mec.
C'est quand même plus agréable que du bashing en carton, non?

Evidemment que Matuidi est limité techniquement. Quiconque dira le contraire est soit complètement pas objectif, soit complètement incompétent en matière de football.
Cependant, ce genre de profil peut avoir son utilité. T'es pas à l'abri d'un match foireux, ou tu galères à avoir ton jeu de possession habituel. Bah dans ces cas-là, t'es bien content d'avoir un marathonien chien fou comme lui qui va te gratter des ballons et sécuriser un minimum ton milieu sur le plan défensif.
Concernant la notion de titulaire indiscutable : avec l'effectif actuel, oui. Face à la concurrence potentielle d'un Pogba ou Cabaye, non en effet. Mais c'est toujours bon d'avoir un profil pareil dans l'effectif.

L'exemple-type c'est le Barça de l'an passé. Quand la technique et la possession ont failli, ils ont eu aucun back-up plus "bas de gamme" à la Matuidi pour courir partout et harceler l'adversaire. Résultat : ils se sont fait tapés par le Real et ouvrir en 2 par le Bayern.

Comme quoi, un pied carré aux 3 poumons, parfois, ça sert. Mais on est d 'accord sur le fait qu'en France y en a trop. Quand t'en as 1 par équipe ça va. Quand y en a 5 ou 6.... (Coucou Rennes)
@Radamel On doit tous reconnaître le fait que Matuidi est relativement faible techniquement, à Paris ça passe quand tu as Motta et Verratti à tes côtés par contre en EDF ça le fait pas trop (Cabaye et Pogba ne sont pas encore les cadors qu'on nous vends). Le mec se dépouille, comble les brèches, harcèle l'adversaire.En fait c'est un n°6 à l'ancienne.

Puisque Paris cherche un autre milieu de terrain (parce que 4 joueurs pour 3 postes, c'est short) je vois bien Axel Witsel, voir même Moussa Dembelé
Message posté par RadamelFalcao


Et on aime ça en France. La preuve, dès qu'on ose critiquer Matuidi et remettre en question son statut de titulaire indiscutable, on se fait tout de suite basher par les groupies

Je ne vois jamais Matuidi vanté pour ses qualités techniques. On voit toujours les memes choses " who Matuidi il a 3 poumons, who Matuidi c'est un marathonien, wow Matuidi il court partout, wow Matuidi il recupère trop de ballons " alors que la plupart des ballons qu'il récupère c'est ceux qu'il a lui même perdu, qu'il ne court pas + que Verratti ( et oui, et pourtant on n'entend jamais " who Verratti il court partout " non lui on entend ses qualités techniques qui sont vantées, les qualités d'un joueur de foot quoi )

Mais voilà, Matuidi a l'air d'être un bon gars, qui se dépouille à chaque match, et qui fait memes de vrais appels d'attaquants pour apporter le surnombre en attaque. Ca on ne peut pas lui enlever, mais dès qu'il reçoit le ballon au milieu du terrain, il ralentit chaque action, ce qui est dommageable dans un jeu de possession, bien plus dommageable que ça ne l'était l'année dernière sous Ancelotti, et quand il reçoit le ballon en attaque, on a l'impression qu'il tombe à chaque fois avant de tirer tellement le ballon est un handicap pour lui.

Et puis, il a l'avantage d'être français, alors, quand Verratti court autant que Matuidi, il vaut mieux parler de Matuidi qui court partout etant donner qu'on ne peut pas parler de ses qualités techniques qui sont inexistantes.

Le mec a quand meme été comparé à Yaya Touré, et a meme été cité parmi les meilleurs milieux de terrain au monde, hallucinant. Maintenant qu'il a obtenu cette image, ses performances ne sont plus scrutées, on se contente de dire qu'il court partout. Il a de la chance d'être entouré de deux cracks au milieu, et l'inverse n'est pas vrai, Verratti et Motta n'ont pas besoin de Matuidi pour exprimer leur qualité, rien que le Barca-PSG le montre, ainsi que le rendement de Matuidi chez les bleus ( sauf quand il faut passer 90 mn à défendre comme contre l'espagne ). Quand il est charger d'animer le jeu de son équipe quand Verratti sort du terrain, ça fait peur pour une équipe de ce niveau.

Bref, je n'ai rien à proprement parler contre Matudi, si ce n'est ne pas aimer ce style de joueur. Après tout, lui donne toujours tout ce qu'il a sur le terrain, les responsables c'est surtout ceux qui ont donner à ce mec un statut d'intouchable qu'il ne mérite pas.





Je te rejoins là dessus, en tant que supporter de Paris, ça m'inquiète de voir un joueur titulaire si peu à l'aise balle au pied. On peut pas nier le fait qu'il lui manque beaucoup de technique et de précision mais comme tu as souvent dû l'entendre ce genre de travailleur de l'ombre est nécessaire, qui harcèle, récupère, presse comme un mort de faim. Même si le top serait d'avoir le plus ou moins le même profil de joueur avec la technique et l'assurance balle au pied en plus ( Pogba ? ), en attendant on fait avec ce qu'on a et je pense que tout le monde sera d'accord là dessus, on préfère un Matuidi qu'un Rabiot, en ce moment en tout cas.
Mais il est vrai que Matuidi a acquis le statut de joueur intouchable, parce qu'il court comme un kenyan, il a une mentalité irréprochable, et il est français. Ce qui est dommageable pour l'évolution de l'équipe puisque les critères ne sont plus vraiment basé sur le talent pur. Mais je suis persuadé que pour le match d'aujourd'hui contre Ajaccio c'est Rabiot qui va se chier dessus.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Avec pour seul concurrent Rabiot, il est évident qu'il doit être titulaire ( quoi que, face à des équipes regroupées, un milieu Motta-Verratti-Rabiot ça m'étonnerait que ça joue moins bien )

Je le vois souvent comparé à Makelele. Déjà, Makelele n'était pas aussi faible techniquement, et en plus, le rôle qu'il avait n'était pas le meme que Matuidi. Makelele c'était une sentinelle qui ratissait les ballons et se plaçait toujours là où il faut, et donnait tout de suite son ballon à ses coéquipiers

Matuidi, il n'a pas le rôle d'un numéro 6, il est bien plus avancé dans le milieu de terrain, un peu à la manière d'un Arturo Vidal à la Juve. Donc on lui demande pas seulement de récupérer des ballons. Courrir partout, des tas de joueurs le font, Verratti le premier je vous conseille d'aller voir ses stats de km parcourus c'est impressionnant. C'est pas interdit non plus d'être bon récupérateur et bon techniquement. Surtout que Paris domine la plupart de ses adversaires, surtout en Ligue 1, face à des adversaires regroupés il faut de la justesse technique, lui ne l'a pas, alors qu'il a une vraie qualité d'appels en profondeur, malheureusement pour lui gachée par le fait qu'il tombe dès qu'il reçoit le ballon aux abords de la surface. En LdC il peut être utile face à des adversaires qui vont dominer le PSG mais là encore il ne faut pas spécialement des purs milieux défensifs pour bien défendre, on l'a vu l'année dernière lors du Barca-PSG, et on le voit dans toutes les équipes en Europe, celles qui sont en haut n'ont pas de joueurs aussi limités techniquement.

Ca parle souvent de Pogba au PSG. Bah j'attend de voir, si Blanc est toujours entraineur d'ici là, qui sortira de l'équipe pour intégrer Pogba. Normalement c'est Matuidi, mais vu le statut qu'il a, ça m'étonnerait pas de le voir toujours titulaire.
Message posté par RadamelFalcao
Bref, je n'ai rien à proprement parler contre Matudi, si ce n'est ne pas aimer ce style de joueur.


Sûr. Tu as du passer une demi-journée à écrire tes 2 pavasses, mais tu n'as rien contre lui. Ni contre le PSG d'ailleurs, pas vrai?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao

Ca parle souvent de Pogba au PSG. Bah j'attend de voir, si Blanc est toujours entraineur d'ici là, qui sortira de l'équipe pour intégrer Pogba. Normalement c'est Matuidi, mais vu le statut qu'il a, ça m'étonnerait pas de le voir toujours titulaire.


Ca dépend. Pour ma part, ca veux rien dire un 11-type.
Vaut mieux un 14-type avec des mecs quoi tournent et restent frais toute la saison que 11 mecs à aligner en permanence.

Un coup t'auras Motta-Verratti-Pogba, un coup Matuidi-Pogba-Verratti, ...
Et tu tournes un peu entre les 4 ou 5 pour le même poste. A partir du moment ou l'entrée de l'un n'affaiblit pas (trop) l'équipe...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
effectivement on compare matuidi et makelele et makelele ne jouait pas du tout au poste que tu décris.
makelele a reculé en espagne mais jusque là il jouait milieu droit, c'est seulement a vigo et surtout au réal qu'il s'est positionné en sentinelle(et plat du pied pour zz). on peut pas dire que le makelele de cette période était très créatif non plus, sa force s'était d'avoir des créatifs devant.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 28