1. // Angleterre – Championship – Nottingham Forest/Blackpool

Blackpool, football low cost

Alors que la deuxième division du football anglais débute sa saison ce week-end, le club de Blackpool se retrouve bien embêté, avec à peine assez de joueurs sous contrat. Et ça s'est vu ce samedi contre Nottingham Forest avec une défaite 2-0. Le résultat d'une politique RH désastreuse, entre stratégie du court terme et pingrerie à l'extrême.

Modififié
Une équipe qui, à moins d'une semaine du début de la saison, ne comptait que 13 joueurs de champ et aucun gardien et qui, pour la première journée, n'a pu inscrire que 4 remplaçants sur son banc, l'histoire paraît difficilement concevable, y compris dans les obscurs championnats de District qui forment la base de notre football hexagonal.


Alors imaginez un peu qu'on parle là d'un club engagé en deuxième division anglaise et qui évoluait en Premier League il y a seulement quatre saisons de ça. Sans blague, Blackpool FC s'est même retrouvé à un moment avancé de sa préparation avec seulement huit joueurs sous contrat. Et pas question de compléter avec des joueurs de la réserve, cette dernière section a été dissoute en 2011 pour faire des économies ! Face à cette situation, le nouvel entraîneur José Riga a même été contraint d'annuler une tournée de préparation prévue initialement en Espagne mi-juillet, faute de joueurs disponibles. Et encore le week-end dernier, pour un dernier galop d'essai avant la reprise du championnat, Blackpool a disputé – et perdu 0-1 – un match amical face à Burnley avec 9 joueurs à l'essai sur la feuille de match dont deux titulaires au coup d'envoi. Dans la précipitation, certaines recrues ont fini par arriver au cours de la semaine, dont un gardien, enfin. Un certain Joe Lewis, qui arrive en prêt de Cardiff où il était portier remplaçant. D'autres joueurs ont signé ces derniers jours, à l'arrache, des contrats précaires ou sous forme de prêt. Bon an mal an, le coach belge des Seasiders à la dérive a réussi à aligner une équipe complète samedi sur la pelouse de Nottingham Forest, avec 9 recrues dans le XI de départ. La saison passée, le maintien avait été acquis d'extrême limite en terminant à la 20e place d'un championnat comptant 24 équipes, à deux points de la relégation. Cette fois-ci, étant donné l'intersaison bordélique qui vient de se tramer, on voit mal comment le club pourrait échapper à la descente en troisième division au printemps prochain. Ce serait moche pour les supporters de cette cité balnéaire du pauvre, qui ont manifesté leur colère ces derniers jours face à la situation. Pour les dirigeants en revanche, ce serait une récompense bien méritée.

L'ex-club de Stanley Matthews


Car ce qui arrive actuellement à Blackpool FC n'est que la conséquence parfaitement logique d'une gestion humaine catastrophique menée depuis des années. Il n'est pourtant pas ici question de dirigeants véreux venus de l'étranger pour saloper une institution footballistique anglaise, comme il est trop souvent de coutume chez certains autres clubs (coucou Portsmouth !). Non, ici on parle de businessmen « du cru » . En 1988, Owen Oyston, un gars du coin qui a fait fortune dans l'immobilier, rachète le club et annonce avoir de grandes ambitions. Il souhaite notamment remplacer l'antique Bloomfield Road, l'ancien terrain de jeu de Stanley Matthews pendant une décennie et demie, par un nouveau stade de 40 000 places. Mais les fans vont vite s'apercevoir qu'Oyston est une grande gueule plus qu'un bâtisseur. Déjà à l'époque, il se forge une réputation de dirigeant près de ses sous. Il fait le beau dans les médias, déclarant en 1996 avoir refusé l'opportunité de reprendre Manchester United par amour pour Blackpool. Mais convaincu de viol durant cette même période, il doit céder la direction du club à sa femme, puis à son fils Karl à partir de 1999. L'adage dit que les chiens ne font pas des chats et effectivement, le fiston a semble-t-il suivi la même école que le daron : un Master Gestion des ressources humaines avec une spécialisation gros pingre. Depuis deux décennies, Blackpool réussit à durer dans le paysage footballistique anglais d'abord et surtout grâce au talent de ses entraîneurs : Sam Allardyce (qui y a débuté dans la fonction en 1994), Steve McMahon ou plus récemment Ian Holloway, auteur de la montée historique du club en Premier League pour en disputer une seule et unique saison en 2010-2011.

Elliot Grandin, recrue phare pour disputer la PL


Car pour ce qui est de l'effectif, les Oyston ne sont pas du genre à prendre des risques. Exemple à l'été 2010 justement, alors que les Seasiders se préparaient à vivre une première saison en élite, le plus gros investissement sur le marché des transferts a été pour acheter le contrat du Français Elliot Grandin au CSKA Sofia pour moins de 2 millions d'euros. Pour le reste, que des joueurs gratuits ou presque, dont des seconds couteaux français : Ludovic Sylvestre, Malaury Martin… Résultat : une relégation immédiate et une équipe qui a depuis plutôt tendance à jouer le maintien en Championship que la remontée en Premier League. Chaque intersaison, l'entraîneur en place est contraint de reconstruire presque entièrement une équipe avec des nouveaux joueurs, les contrats signés dépassant rarement une saison, sans compter les nombreux prêts jamais conservés. À force, Blackpool FC se paie évidemment une réputation de club low cost aux méthodes de recrutement vicieuses et aux rémunérations minimales. De plus en plus d'agents refusent de traiter avec ce club et il faut vraiment qu'un joueur se retrouve dans la mouise pour qu'il accepte d'entamer des négociations, dont il sait qu'il ne tirera qu'un contrat foireux. Et c'est ainsi que l'équipe s'est retrouvée cet été avec 27 départs à l'issue de la saison et des arrivées qui traînent toujours à arriver. Une situation qui achève de lasser toutes les parties concernées : Valeri Belokon, le partenaire lituanien des Oyston, actionnaire minoritaire du club, auteur d'une lettre ouverte publiée dans la presse locale où il demande à ses associés de se concentrer sur les intérêts de l'équipe plutôt que sur leur compte en banque ; le nouvel entraîneur José Riga, qu'on sent déjà au bout du rouleau ; et bien sûr les supporters, dont le porte-parole Rob Underdown a récemment déclaré : « Nous sommes la risée du football. » Difficile de lui donner tort.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Pas grand chose à dire vu que je n'ai pas une énorme connaissance de Blackpool, mais mes félicitations à l'auteur, c'est pour ce genre d'articles sur des sujets moins connus qu'on adore So Foot. Continuez les gars !
AirForceOne Niveau : CFA2
Si le président de blackpool veut de moi de Gaétan Courtet ou d'une autre buse ils n'ont juste qu'à contacter la redac de so foot
Durix_Durex Niveau : Loisir
Bon article mais faut arrêter les "coucou machin" !
Underdown, joli nom pour supporter un club en dessous de tout.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2