1. // Coupe du monde 2014
  2. // Polémique

Blackface, le maquillage qui fait tache

À chaque jour, sa nouvelle affaire. Cette fois, la FIFA est aux prises avec des associations qui demandent des sanctions à l'encontre du phénomène des Blackfaces, une pratique de certains supporters qui consiste à se maquiller en noir...

Modififié
338 118
Le Mondial des polémiques ? Après les accusations visant les supporters mexicains pour un chant à caractère homophobe, ou l'irruption d'un fan polonais supposément lié à un courant néo-nazi lors d'Allemagne-Ghana, voici que la FIFA ouvre une enquête sur les Blackfaces. En cause, ces supporters qui se peignent le visage en noir lors des matchs, visés pour discrimination raciale.

« C'est une forme de discrimination explicite »

Concrètement, l'association FARE (Football Against Racism in Europe) a contacté la FIFA pour lui signaler la présence de supporters grimés en noirs lors des rencontres Allemagne-Ghana (2-2), France-Suisse (5-2) et Belgique-Russie (1-0), comme l'explique Piara Powar, porte-parole de l'association : « Il y a eu huit Allemands, des Français et des Belges. C'est la première fois que l'on en voit en aussi grand nombre, et touchant un aussi grand nombre de pays. Nous ne savons pas pourquoi ils font cela. C'est difficile à dire. Je ne sais pas s'ils se permettent de faire cela car ils sont au Brésil, dont la population est à majorité noire. Peut-être ont-ils pensé que c'était un moyen de souligner leur appréciation de la culture noire. »

De fait, sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les photos où l'on voit certains supporters allemands, perruques et peinture noire sur le visage, poser avec des locaux dans une ambiance plutôt joviale, ce qui ne surprend pas pour autant Powar : « Le message délivré est imprégné de stéréotypes. Bien sûr, ce n'est pas aussi évident qu'une bannière faisant référence au nazisme, ou un T-shirt imprimé d'une Svastika, par exemple. Donc certaines personnes, dont des personnes noires, ne voient pas cela d'un mauvais œil et prennent même des photos avec eux. Mais c'est une forme de discrimination explicite. Même si le but premier n'est pas de discriminer, cela ne signifie pas que cela peut devenir une discrimination claire. »

« la FIFA a apparemment fermé les yeux »

Si la question fait peu réagir en Allemagne et en France, les réactions se font plus virulentes dans les pays anglo-saxons, où le maquillage noir et les Blackfaces rappellent la forme théâtrale du même nom, très populaire lors de la ségrégation raciale aux États-Unis du dix-neuvième siècle, époque où les comédiens blancs se grimaient en Noirs avant d'enchaîner les stéréotypes. Ainsi, dans son billet pour Al-Jazeera America, le journaliste Sean Jacobs parle d' « une victoire de la France contre la Suisse souillée par le comportement de trois de ses fans, maquillés en noir pour se moquer de la religion "Candomblé". (...) Non seulement la FIFA a apparemment fermé les yeux sur ce comportement, mais les médias l'ont également largement ignoré. » En effet, c'est avant tout le comportement de la FIFA qui est au cœur de la cible. À de nombreuses reprises, l'institution a maintenu qu'elle appliquerait une tolérance zéro sur toutes les formes de discrimination. Ainsi l'article 3 des statuts de la FIFA précise bien que « toute discrimination d'un pays, d'un individu ou d'un groupe de personnes pour des raisons de couleur de peau, d'origine ethnique, géographique ou sociale, de sexe, de langue, de religion, de conceptions politiques ou autres, de fortune, de naissance ou autre statut, d'orientation sexuelle ou pour toute autre raison est expressément interdite, sous peine de suspension ou d'exclusion. »

De plus, si au nom du code de conduite au stade pour la Coupe du monde, les fans nigérians se sont vu refuser l'accès au stade avec des instruments de musique ou encore des bouteilles d'eau achetées en dehors de l'enceinte, les Blackfaces ne rencontrent aucun obstacle au moment d'accéder aux tribunes. Une attitude « deux poids - deux mesures » que semble regretter Powar : « Nous ne savons pas si la FIFA va prendre des mesures. Nous devons attendre pour voir ce qu'il va se passer. Ils n'ont pas réagi aux chants mexicains. Ils ont dit qu'ils ne considéraient pas cela homophobe dans ce contexte précis. » Avant de rappeler son combat : « Nous pensons que c'est inapproprié, et nous comprenons totalement les gens qui perçoivent ces gestes comme racistes. Généralement, les gens des pays hôtes sont très réticents à l'idée de se mettre les touristes à dos. Si vous demandez au gouvernement brésilien sa position sur la question, je pense que vous aurez une réponse très claire. » Manquerait plus que les Mexicains s'y mettent...

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce sont des maquillages intolérables dans lesquels il n'y a pas de tolérance, et qui véhiculent d'odieux clichés, comme.

Franchement ridicule. J'ai failli m'endormir au milieu de l'article.
Arriver à trouver du racisme quand des gens se peigne la gueule en noir pour supporter une équipe... Ça devient inquiétant.

Faites attention pendant Colombie-Japon, j'ai vu un gars avec le visage peint en jaune, bleu et rouge.

C'est clairement du racisme !! J'attends vivement la réponse de la lutte contre la discrimination des Asiatiques, Schtroumpfs et Indiens...
C'est quoi l'expression déjà? une tempête dans un verre d'eau?
Hey caramba Niveau : DHR
Ma foi , appelons la LICRA
Quel rapport entre se barbouiller le visage de noir et la notion de "discrimination" ?
BronsonWinch Niveau : District
Délire de persécution !
Y a surement du Thuram là-dessous...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
rien de choquant

j'ai bien vu des noirs en costard, j'en ai pas fait un flan : chacun à le droit de s'amuser non de dieu
Orso94210 Niveau : CFA
Je ne suis pas surpris par vos commentaires. C'est la preuve, s'il en fallait une, qu'on est décidément pas assez sensibilisé par rapport à la négrophobie en France.
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par Scotch_OMsoccer
rien de choquant

j'ai bien vu des noirs en costard, j'en ai pas fait un flan : chacun à le droit de s'amuser non de dieu


Aïe ! C'est du deuxième degré rassure-moi...

Un noir en costume est déguisé à tes yeux ?
Kob
Prochaine interdiction : les personnes de couleurs blanches auront l'INTERDICTION la plus formelle de porter la perruque Afros, sous peine de poursuite judiciaire au nom de l'incitation à la haine raciale.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par nainfort
Arriver à trouver du racisme quand des gens se peigne la gueule en noir pour supporter une équipe... Ça devient inquiétant.

Faites attention pendant Colombie-Japon, j'ai vu un gars avec le visage peint en jaune, bleu et rouge.

C'est clairement du racisme !! J'attends vivement la réponse de la lutte contre la discrimination des Asiatiques, Schtroumpfs et Indiens...

Confondre "se maquiller aux couleurs du drapeau" et "se maquiller de la couleur de peau des joueurs de l'équipe", faut le faire quand même.

C'est quand même assez limite comme maquillage.
VaeVictis Niveau : DHR
Ça touche à l'hystérie là.

J'ai également vu dans les tribunes de cette CDM un supporter africain de je ne sais plus quelle équipe se barbouiller le visage de blanc. Faudra-t-il également porter plainte contre lui pour apologie du racisme ?

Une chose est claire : Il n'y a pas plus raciste que ces personnes et institutions qui vivent de l'anti-racisme. Obsédés par la « race » du matin au soir, comme DSK pensait à poutrer dès le saut du lit, ils scrutent le moindre signe de racisme dans tout et n'importe quoi.

Et dans le même temps, comme ils ne sont pas à une incohérence près, les mêmes vont vous dire de manière sûre que les races d'existent pas. Donc, soit ils sont complètement schizophrènes, soit ils luttent contre quelque chose qui, biologiquement n'existe pas.

Dans tous les cas, ce sont surtout des opportunistes et des hystériques qui mettent de l'huile sur le feu.
KeithGainsbourg Niveau : District
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'insultant à se grimer en noir dans un stade.

Les mecs ont la banane, une pinte de bière, ils n'ont aucun message a caractère raciste sur leur T-Shirt...

Ou alors dès que quelqu'un non noir mentionne un noir, imite un noir, parle une langue d'Afrique noire c'est aussi du racisme. Ca s'appelle juste de la différence...
BronsonWinch Niveau : District
Message posté par Orso94210
Je ne suis pas surpris par vos commentaires. C'est la preuve, s'il en fallait une, qu'on est décidément pas assez sensibilisé par rapport à la négrophobie en France.


Tu peux développer ?
La "négrophobie" existe mais c'est pas ces mecs là qui en sont le vecteur ! Y a une grosse différence entre se déguiser en black et faire des cris de singes...

Enfin, c'est mon avis !
Durix_Durex Niveau : Loisir
la négrophobie... on est pas loin d'atteindre le fameux point...
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 10
Contrairement à vous les gars, je trouve que les deux trous du cul sur la photo auraient mieux fait de porter le maillot de la sélection ghanéenne pour montrer leur soutien plutôt que de se grimer en noir pour faire plus "africain". On est très loin du racisme ok mais ça met mal à l'aise! Et puis c'est pas du tout esthétique.
A priori , j'aurais tendance à penser qu'on fait encore un flan pour tout et n'importe quoi .

Maintenant , peut être que si j'étais Noir , ça me ferait chier de voir des Blancs se peinturlurer la gueule en noir , je sais pas .
Mais attendez ils ne sont pas qu'en Russie les racistes Nazi? on m'aurait menti?
Mectoooooon Niveau : Loisir
Mais j ai pas compris elle est ou la discrimination ?
Disciminer c est ecarter volontairement qqun sur la base de critere de couleur, de religion etc..
Je trouve ça très drôle ahah
Ça me rappelle l'episode de south park ou les enfants se peignent le visage en noir pour libérer Wilzy X, sauf Token qui se peint le visage en blanc ...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Droit devant au Maracaña !
338 118