Blackburn et Southampton s'affrontent à Bilbao

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique de l'Athletic Club Bilbao.

Modififié
Les Marseillais ont pu l'examiner sous toutes ses coutures, cette saison, comme avaient pu le faire les Lyonnais et tant d'autres au fil du temps. Le maillot de l'Athletic Bilbao est un monument du football espagnol. Il représente l'une des équipes les plus vieilles du royaume, avec un palmarès impressionnant. Si, aujourd'hui, Bilbao peine à remonter sur le devant de la scène, on entend tout de même régulièrement parler du club basque, ne serait-ce que pour les joueurs de talent qui composent actuellement son effectif : Aritz Aduriz, Aymeric Laporte, Inaki Williams, Iker Muniain, etc. Si le club est fier de son identité basque, il n'avait à ses débuts que peu de choses en commun avec cette région.

Histoire d'un maillot


À la fin du XIXe siècle, le port industriel de Bilbao attire énormément d'ouvriers étrangers, dont beaucoup de travailleurs de Sunderland et du reste du Nord de l'Angleterre. À force de se retrouver pour des parties de football improvisées, ces ouvriers décident de fonder leur propre club : le Bilbao Football Club. Les habitants de la ville, qui découvrent le football grâce aux Anglais, se plaisent à les affronter sur des terrains plus ou moins proches du port. Quatre ans plus tard, le club fait des émules. Des jeunes Basques du gymnase zamacois décident à leur tour de fonder un club : l'Athletic Club. Vous l'aurez compris, tout ça mène forcément à une fusion.


Les maillots de l'Athletic Club sont blancs, comme les shorts. Seules les chaussettes sont noires. En 1902, pour la toute première édition de la Coupe du Roi, les deux clubs de Bilbao décident d'unir leur force au sein d'une seule et même équipe, le Club Vizcaya. Grand bien leur en a pris, puisque les Basques réalisent un parcours exemplaire et remportent la compétition en disposant du FC Barcelone en finale. Cette grande victoire donne forcément des idées à cette équipe recomposée, comme sur Koh Lanta. L'année suivante, en 1903, les deux clubs fusionnent pour de bon et se retrouvent sous la bannière de l’Athletic Club de Bilbao.

Madrid, Blackburn & Southampton


Pour leur premier jeu de maillots, les joueurs du nouveau club se servent de tenues rapportées par les Anglais de Blackburn. Le maillot est donc bicolore (bleu d'un côté, blanc de l'autre), les shorts sont bleus et les chaussettes sont noires. Avec ces tuniques, les Basques remportent à nouveau la Coupe du Roi et confirment que le Pays basque est la place forte du football espagnol en ce début de siècle. Ce sont également des étudiants basques qui fondent, en 1903, l'Athletic Club de Madrid, à la capitale. En 1904, la Coupe du Roi est encore raflée par Bilbao. En 1905 et 1906, cependant, c'est bien la nouvelle équipe de Madrid qui battra les Basques en finale. La fin d'une hégémonie.

C'est en 1911 que l'histoire du maillot de Bilbao prend une tournure inattendue. Cette année-là, un membre des deux Athletic Clubs (celui de Bilbao et celui de Madrid), Juanito Elorduy, part en Angleterre pour rapporter les nouveaux maillots des Blackburn Rovers. Il ne les trouve malheureusement pas et décide à la place d'acheter des maillots identiques à ceux portés par les joueurs de Southampton. Les joueurs de Bilbao sont ravis – certains venaient de Southampton – et tous adoptent la tenue : les maillots sont rayés verticalement de rouge et de blanc et les shorts sont noirs. Pour se démarquer de Bilbao, les joueurs de l'Athletic Club de Madrid conservent eux les shorts bleus de la tunique précédente. Cette année-là, ce sont les Basques qui remportent une nouvelle fois la Coupe du Roi. Question d'habitude. Un an après avoir changé de maillots, la direction de l'Athletic Club de Bilbao s'apprête à prendre une décision qui transformera durablement l'histoire du club basque. C'est effectivement en 1912 que les réformes nationalistes sont adoptées au sein du club.


En 1912, les trois derniers joueurs étrangers du club sont contraints de le quitter. Seuls les joueurs basques peuvent désormais porter les couleurs de Bilbao, qu'ils soient nés dans le Pays basque espagnol, français ou en Navarre. Deux ans plus tard, en 1914, et toujours avec les maillots de Southampton, le club remporte une nouvelle Coupe d'Espagne. Cette année-là, Bilbao est emmené par un buteur exceptionnel : Rafael Moreno Aranzadi. Il est surnommé Pichichi. Un surnom repris depuis pour parler du meilleur buteur du championnat espagnol. Commence alors une période de yo-yo pour Bilbao, qui garde la bonne habitude de gagner une Coupe du Roi régulièrement (1916, 1921, 1923). En 1930 et 1931, le club se paye même le luxe de remporter le championnat national et la coupe nationale. Sympa. En 1941, le club est victime du franquisme et doit changer de nom (Franco ayant banni toutes les autres langues que le castillan). Le club devient donc sous la contrainte l'Atlético Bilbao, un nom qu'il abandonnera en 1977 pour retrouver le sien.

Maillot mythique


Pas évident de ne retenir qu'un seul maillot quand on ouvre la penderie du club de Bilbao. Celui de la saison 1956 n'est pas si différent de ceux portés depuis la création du club, mais il évoque pour tous les supporters une année exceptionnelle, marquée par un titre de champion d'Espagne, un titre en Coupe du Roi et une finale en Coupe latine de football. C'est aussi l'année du premier flirt européen des Basques, qui se hissent jusqu'en quart de finale pour aller affronter le grand Manchester United. Après une exceptionnelle victoire 5-3 à l'aller, les joueurs de Bilbao ne peuvent rivaliser lors du retour, à Manchester, et s'effondrent, 3-0.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Si Bilbao a longtemps été fidèle à son maillot à rayures, il est arrivé que le club pète une durite et ponde des maillots absolument indescriptibles. C'était par exemple le cas en 2004, quand la direction demanda à l'artiste basque Dario Urzay de s'occuper des maillots. Le résultat ? Un maillot blanc sur lequel on aurait versé du sang ou du ketchup. So 90's. La véritable question : est-il exposé au musée Guggenheim ?


Pour le centenaire, en 1998, Kappa a sorti une tunique exceptionnelle. Ici, pas question de simplement coudre les dates d'anniversaire sur le maillot. Il fallait un truc qui en jette un maximum. Résultat : le maillot reste rouge et blanc, mais les rayures laissent place à un gigantesque dragon, sans aucun doute le dragon basque, Sugaar, qui représente les colères du ciel, les orages et le tonnerre. Un must have pour tous les supporters du club basque qui veulent vraiment se la raconter en soirée foot.


Ils ont inspiré le maillot de l'Athletic Club Bilbao


C'est donc un fait, Bilbao n'a jamais hésité à taper dans les maillots anglais pour aller disputer ses matchs en Espagne. On peut donc citer en inspiration le club des Blackburn Rovers et celui de Southampton, dont les maillots ont été copiés par plusieurs autres clubs espagnols, à commencer par celui de Madrid. Celui de Wolverhampton, en revanche, personne n'en veut.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3