Blackburn et Southampton s'affrontent à Bilbao

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique de l'Athletic Club Bilbao.

Modififié
Les Marseillais ont pu l'examiner sous toutes ses coutures, cette saison, comme avaient pu le faire les Lyonnais et tant d'autres au fil du temps. Le maillot de l'Athletic Bilbao est un monument du football espagnol. Il représente l'une des équipes les plus vieilles du royaume, avec un palmarès impressionnant. Si, aujourd'hui, Bilbao peine à remonter sur le devant de la scène, on entend tout de même régulièrement parler du club basque, ne serait-ce que pour les joueurs de talent qui composent actuellement son effectif : Aritz Aduriz, Aymeric Laporte, Inaki Williams, Iker Muniain, etc. Si le club est fier de son identité basque, il n'avait à ses débuts que peu de choses en commun avec cette région.

Histoire d'un maillot


À la fin du XIXe siècle, le port industriel de Bilbao attire énormément d'ouvriers étrangers, dont beaucoup de travailleurs de Sunderland et du reste du Nord de l'Angleterre. À force de se retrouver pour des parties de football improvisées, ces ouvriers décident de fonder leur propre club : le Bilbao Football Club. Les habitants de la ville, qui découvrent le football grâce aux Anglais, se plaisent à les affronter sur des terrains plus ou moins proches du port. Quatre ans plus tard, le club fait des émules. Des jeunes Basques du gymnase zamacois décident à leur tour de fonder un club : l'Athletic Club. Vous l'aurez compris, tout ça mène forcément à une fusion.


Les maillots de l'Athletic Club sont blancs, comme les shorts. Seules les chaussettes sont noires. En 1902, pour la toute première édition de la Coupe du Roi, les deux clubs de Bilbao décident d'unir leur force au sein d'une seule et même équipe, le Club Vizcaya. Grand bien leur en a pris, puisque les Basques réalisent un parcours exemplaire et remportent la compétition en disposant du FC Barcelone en finale. Cette grande victoire donne forcément des idées à cette équipe recomposée, comme sur Koh Lanta. L'année suivante, en 1903, les deux clubs fusionnent pour de bon et se retrouvent sous la bannière de l’Athletic Club de Bilbao.

Madrid, Blackburn & Southampton


Pour leur premier jeu de maillots, les joueurs du nouveau club se servent de tenues rapportées par les Anglais de Blackburn. Le maillot est donc bicolore (bleu d'un côté, blanc de l'autre), les shorts sont bleus et les chaussettes sont noires. Avec ces tuniques, les Basques remportent à nouveau la Coupe du Roi et confirment que le Pays basque est la place forte du football espagnol en ce début de siècle. Ce sont également des étudiants basques qui fondent, en 1903, l'Athletic Club de Madrid, à la capitale. En 1904, la Coupe du Roi est encore raflée par Bilbao. En 1905 et 1906, cependant, c'est bien la nouvelle équipe de Madrid qui battra les Basques en finale. La fin d'une hégémonie.

C'est en 1911 que l'histoire du maillot de Bilbao prend une tournure inattendue. Cette année-là, un membre des deux Athletic Clubs (celui de Bilbao et celui de Madrid), Juanito Elorduy, part en Angleterre pour rapporter les nouveaux maillots des Blackburn Rovers. Il ne les trouve malheureusement pas et décide à la place d'acheter des maillots identiques à ceux portés par les joueurs de Southampton. Les joueurs de Bilbao sont ravis – certains venaient de Southampton – et tous adoptent la tenue : les maillots sont rayés verticalement de rouge et de blanc et les shorts sont noirs. Pour se démarquer de Bilbao, les joueurs de l'Athletic Club de Madrid conservent eux les shorts bleus de la tunique précédente. Cette année-là, ce sont les Basques qui remportent une nouvelle fois la Coupe du Roi. Question d'habitude. Un an après avoir changé de maillots, la direction de l'Athletic Club de Bilbao s'apprête à prendre une décision qui transformera durablement l'histoire du club basque. C'est effectivement en 1912 que les réformes nationalistes sont adoptées au sein du club.


En 1912, les trois derniers joueurs étrangers du club sont contraints de le quitter. Seuls les joueurs basques peuvent désormais porter les couleurs de Bilbao, qu'ils soient nés dans le Pays basque espagnol, français ou en Navarre. Deux ans plus tard, en 1914, et toujours avec les maillots de Southampton, le club remporte une nouvelle Coupe d'Espagne. Cette année-là, Bilbao est emmené par un buteur exceptionnel : Rafael Moreno Aranzadi. Il est surnommé Pichichi. Un surnom repris depuis pour parler du meilleur buteur du championnat espagnol. Commence alors une période de yo-yo pour Bilbao, qui garde la bonne habitude de gagner une Coupe du Roi régulièrement (1916, 1921, 1923). En 1930 et 1931, le club se paye même le luxe de remporter le championnat national et la coupe nationale. Sympa. En 1941, le club est victime du franquisme et doit changer de nom (Franco ayant banni toutes les autres langues que le castillan). Le club devient donc sous la contrainte l'Atlético Bilbao, un nom qu'il abandonnera en 1977 pour retrouver le sien.

Maillot mythique


Pas évident de ne retenir qu'un seul maillot quand on ouvre la penderie du club de Bilbao. Celui de la saison 1956 n'est pas si différent de ceux portés depuis la création du club, mais il évoque pour tous les supporters une année exceptionnelle, marquée par un titre de champion d'Espagne, un titre en Coupe du Roi et une finale en Coupe latine de football. C'est aussi l'année du premier flirt européen des Basques, qui se hissent jusqu'en quart de finale pour aller affronter le grand Manchester United. Après une exceptionnelle victoire 5-3 à l'aller, les joueurs de Bilbao ne peuvent rivaliser lors du retour, à Manchester, et s'effondrent, 3-0.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Si Bilbao a longtemps été fidèle à son maillot à rayures, il est arrivé que le club pète une durite et ponde des maillots absolument indescriptibles. C'était par exemple le cas en 2004, quand la direction demanda à l'artiste basque Dario Urzay de s'occuper des maillots. Le résultat ? Un maillot blanc sur lequel on aurait versé du sang ou du ketchup. So 90's. La véritable question : est-il exposé au musée Guggenheim ?


Pour le centenaire, en 1998, Kappa a sorti une tunique exceptionnelle. Ici, pas question de simplement coudre les dates d'anniversaire sur le maillot. Il fallait un truc qui en jette un maximum. Résultat : le maillot reste rouge et blanc, mais les rayures laissent place à un gigantesque dragon, sans aucun doute le dragon basque, Sugaar, qui représente les colères du ciel, les orages et le tonnerre. Un must have pour tous les supporters du club basque qui veulent vraiment se la raconter en soirée foot.


Ils ont inspiré le maillot de l'Athletic Club Bilbao


C'est donc un fait, Bilbao n'a jamais hésité à taper dans les maillots anglais pour aller disputer ses matchs en Espagne. On peut donc citer en inspiration le club des Blackburn Rovers et celui de Southampton, dont les maillots ont été copiés par plusieurs autres clubs espagnols, à commencer par celui de Madrid. Celui de Wolverhampton, en revanche, personne n'en veut.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 36
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13