1. // Angleterre – Championship – J40 – Cardiff/Blackburn

Blackburn, complètement flou

Champion d’Angleterre en 1995 et valeur sûre de la Premier League toute la dernière décennie, Blackburn Rovers se trouve actuellement en bas de classement de D2, au bord d’une seconde relégation consécutive. Une situation provoquée par les nouveaux proprios indiens qui, depuis le rachat du club, font vraiment n’importe quoi. Chronique d’une crise inévitable.

Modififié
6 10
A priori, rien ne rapproche la ville de Palerme en Sicile de Blackburn au nord de l’Angleterre. Absolument que dalle, sauf un truc : la propension du club phare de la ville à virer des entraîneurs à la pelle. Pour le Palerme du totalement cinglé président Maurizio Zamparini, c’est une tradition qui dure depuis des années. Pour les Rovers du superviseur général Shebby Singh, c’est une nouveauté. Mais alors, quel bel effort on fournit en ce moment du côté de Blackburn pour copier le modèle sicilien ! Cette saison, cinq entraîneurs se sont succédé sur le banc. Remarquable, doit penser Zamparini, qui n’a pas encore osé réaliser un tel « score » en si peu de mois.

Benítez, Eriksson et McLaren déjà annoncés…

C’est d’abord Steve Kean, l’entraîneur responsable de la descente du club en Championship au printemps dernier, qui a débuté l’actuelle saison, avant de démissionner en septembre, au bout de 8 journées. Les 6 suivantes, son adjoint Eric Black l’a remplacé, le temps de trouver un successeur. Ce sera le Norvégien Henning Berg, ancien défenseur des Rovers, qui n’a pourtant pas un CV très impressionnant depuis sa reconversion comme coach… Il tient 10 matchs seulement, avant de se faire lourder en décembre et en laissant un bilan désastreux d’une seule victoire. L’entraîneur de la réserve, Gary Bowyer, assure plutôt très bien l’intérim, avec 3 victoires en 4 rencontres sur le banc, mais en janvier, c’est le jeune Michael Appleton, qui vient pourtant d’arriver à Blackpool en provenance de Portsmouth, qui est débauché. Seulement 67 jours plus tard, la direction des Rovers annonce par communiqué qu’il est lui aussi prié de plier les gaules. Retour de Gary Bowyer sur le siège éjectable, au moins d’ici la fin de saison annonce-t-on. Mais déjà il est question de quelques grands noms pour lui succéder : Sven Goran Eriksson, dont la carrière part en sucette ces derniers temps, Steve McLaren, qui vient de se faire virer de Twente, ou encore Rafael Benítez, qui ne devrait pas rester longtemps du côté de Chelsea.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que c’est le gros, gros bordel chez les Rovers en ce moment. En fait, les choses ont commencé à merder en juin 2010, quand le club a été racheté par le géant indien de la volaille VH Group, via sa filiale anglaise Venky’s. Première décision des nouveaux proprios : dégager l’entraîneur Sam Allardyce, qui avait pourtant correctement fait le boulot les deux dernières saisons, avec des moyens financiers limités. Avec Steve Kean, son successeur, le maintien est assuré une première saison, avant la chute en D2 la suivante. Une première depuis une décennie et une grosse désillusion pour un club sacré champion d’Angleterre en 1995. Les nouveaux propriétaires, qui avaient suscité l’espoir au début en épongeant les dettes et en promettant de gros investissements, ont surtout déstabilisé le fragile équilibre qui permet à un club moyen de réussir à se caler tranquillement dans le ventre mou de la Premier League.

Michel Salgado : « De la folie »

La relégation effective en fin de saison dernière, l’objectif de remonter immédiatement à l’issue de la suivante est annoncé. On recrute une vingtaine de joueurs pendant l’été – oui, oui, une vingtaine – en pensant que ça va tout de suite cartonner. Grave erreur. Évidemment, avec un effectif autant chamboulé, difficile d’obtenir des résultats tout de suite, surtout quand, dans le même temps, on change d’entraîneurs tous les deux mois. Bref, du grand n’importe quoi.

Dans tout ce chaos, un mec en particulier cristallise les critiques : Shebby Singh. C’est à cet ancien international malais que les prorios indiens ont confié aveuglément les clés du club. Il a les pleins pouvoirs, mais sans vraiment assumer la chose. Par exemple, le dernier entraîneur Michael Appleton, en deux mois passés à Blackburn, ne l’a jamais rencontré. Et quand il s’est fait virer, ça s’est fait par lettre, sans même que le manager sportif Derek Shaw ne soit averti ! En décembre, au moment du départ de Henning Berg, ce même Derek Shaw avait personnellement fait le voyage jusqu’en Inde pour rencontrer les propriétaires et les avertir que leur Shebby Singh était tout naze. Mais ça n’a rien changé, Singh est toujours là et continue de se foutre de la gueule du monde. « Je veux rassurer les supporters et leur dire que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que le club retrouve de la stabilité » , a-t-il très sérieusement annoncé cette semaine sur les ondes de la BBC. « C’est de la folie, a commenté sur Twitter Michel Salgado, qui a terminé sa carrière aux Rovers, je ne comprends même pas qui décide de quoi dans ce club depuis deux ans. » Il n’est pas le seul.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
à croire que seulement les qataris et les russes sont capables de gérer des clubs de foot..
dommage pour blackburn...
Theanalyseur Niveau : Loisir
Putin mais quel gâchis ça illustre bien le fait que pour construire une équipe il ne suffit d'acheter des joueurs à la pelle et de les empiler sur le terrain.

Les lecteurs de FootMercato sont visés par ce commentaire.

Terminé.
Y en a un qui a oublier de lire "comment gérer un club de foot pour les nuls" apparemment.
Le genre d'histoire écoeurante.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le viol devenu pratique courante en Inde. En plus des meufs, ils s'attaquent aux clubs. Des sacrés pervers.
Ils sont juste mal renseignés, en fait.
Personne ne leur a dit que même si les footballeurs aiment le blé, caqueter dans les vestiaires, serrer des poules et parader comme des coqs, il y a quelques subtiles différences entre un club de foot et un élevage de volaille.
Par exemple, l'observateur avisé aura remarqué que le footballeur travaille rarement dès l'aube.
Comme quoi, pour ceux qui critiquent les modèles économiques tels que Monaco, PSG, l'Anzhi, Chelsea, etc. Bah ce n'est pas souvent facile de construire un bon club, même quand on beaucoup d'argent.
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Mouais, enfin là, il aura pas fallu attendre logntemps pour voir que les mecs n'étaient pas vraiment sérieux. Virer Allardyce, promettre Raùl ou Kaka pour finalement recruter Formica...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
1- Quelqu'un peut me dire quels gros recrutements ont fais les indous des Rovers car j'ai du rater quelque chose.

2- Merci d'appuyer sur le niveau de la premier league et du championship. Loin de moi l'idée d'en faire l'apologie, mais le passage sur "il est difficile de maintenir une équipe moyenne dans le ventre mou de premier league", je trouve ça tellement vrai. Au delà du fameux "big four", qui sont plus vraisemblablement 6 ou 7(MU, City, Celsea, Arsenal, Tottenham, Everton, Liverpool, voir Newcaslte quand ils veulent), il y à des Swansea, West Brom, Norwich, Stoke qui ne sont certes pas ce qui se fait de mieux mais qui jouent à un niveau surprenant. J'aimerais bien voir une équipe de L1 du niveau de ces 4 là tiens, la ligue europa voir la champions league leur tendrai les bras. Ex: ASSE-Swansea, pas sûr que les verts passeraient.

3- Et non, l'argent ne fait pas tout dans le foot. Faut une équipe cohérente, avec des excellent joueur à tous les postes et un bancs profond avec des internationaux dessus. Un coach de grande dimension et un vrai projet à long terme. Avec des gens qui connaissent bien le foot et qui gèrent bien les transferts et les égos.
Bordel, ça ressemble tellement au PSG. Moi j'y crois pour demain! Allez paris!!!!

Et Allez l'OM aussi!!! ("a quel club appartient ce logo?")
Quel putain* de logo l'OM. Droit au but... Magnifique! Un grand club pour lequel j'ai un profond respect.
Mais parisien avant tout, je n'oublierai jamais la banderole "Droit au bus" en finale de la coupe de France 2006 (VIKASH!!!). Tellement bon!


DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
J'ai oublier de parler de l'intervention de Salgado.

Ça fait plaisir de voir les vieux briscard défendre le football! Quand on voit les dérives du monde du ballon rond, ces mecs qui aiment le ballon avant tout s'énervent autant que nous autres. Salgado a les boules et le foot a besoin de ces mecs là pour se battre pour les clubs qu'ils aiment.
Les Nesta, Maldini, Costacurta et même Ambrosini ont eux aussi recadré les dirigeants du Milan en première moitié de saison, conséquence on fait revenir Berlusconi, on fait venir Balotelli, et Milan restera grand! Ben ouais, la famille, c'est important quoi (les résultats du Milan depuis 2013 appuient mon argumentaire).
Quel plus grosse attrocité l'argent a-t-elle fait au football que la relégation des Rangers en 4eme division! En 4eme division putain*!! Les Glasgow rangers, qui avaient finis 2eme du championnat!! On marche sur la tête! putain* de pognon! Et là, BIM, Grahem Sounes, Numan et les anciens sortent de leur boite pour défendre ce club, en vain.

Bon après, y'à des anciens qui disent beaucoup de conneries* aussi, donc faut savoir faire le tri entre les légendes classes et les fausses légendes (te sens pas visé Dugarry, non non...)

FC Nantes Atlantique... allez remonter vite les gars vous manquez à la L1!
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Lille ne rate pas le coche
6 10