1. // Angleterre – Championship – J40 – Cardiff/Blackburn

Blackburn, complètement flou

Champion d’Angleterre en 1995 et valeur sûre de la Premier League toute la dernière décennie, Blackburn Rovers se trouve actuellement en bas de classement de D2, au bord d’une seconde relégation consécutive. Une situation provoquée par les nouveaux proprios indiens qui, depuis le rachat du club, font vraiment n’importe quoi. Chronique d’une crise inévitable.

Modififié
A priori, rien ne rapproche la ville de Palerme en Sicile de Blackburn au nord de l’Angleterre. Absolument que dalle, sauf un truc : la propension du club phare de la ville à virer des entraîneurs à la pelle. Pour le Palerme du totalement cinglé président Maurizio Zamparini, c’est une tradition qui dure depuis des années. Pour les Rovers du superviseur général Shebby Singh, c’est une nouveauté. Mais alors, quel bel effort on fournit en ce moment du côté de Blackburn pour copier le modèle sicilien ! Cette saison, cinq entraîneurs se sont succédé sur le banc. Remarquable, doit penser Zamparini, qui n’a pas encore osé réaliser un tel « score » en si peu de mois.

Benítez, Eriksson et McLaren déjà annoncés…

C’est d’abord Steve Kean, l’entraîneur responsable de la descente du club en Championship au printemps dernier, qui a débuté l’actuelle saison, avant de démissionner en septembre, au bout de 8 journées. Les 6 suivantes, son adjoint Eric Black l’a remplacé, le temps de trouver un successeur. Ce sera le Norvégien Henning Berg, ancien défenseur des Rovers, qui n’a pourtant pas un CV très impressionnant depuis sa reconversion comme coach… Il tient 10 matchs seulement, avant de se faire lourder en décembre et en laissant un bilan désastreux d’une seule victoire. L’entraîneur de la réserve, Gary Bowyer, assure plutôt très bien l’intérim, avec 3 victoires en 4 rencontres sur le banc, mais en janvier, c’est le jeune Michael Appleton, qui vient pourtant d’arriver à Blackpool en provenance de Portsmouth, qui est débauché. Seulement 67 jours plus tard, la direction des Rovers annonce par communiqué qu’il est lui aussi prié de plier les gaules. Retour de Gary Bowyer sur le siège éjectable, au moins d’ici la fin de saison annonce-t-on. Mais déjà il est question de quelques grands noms pour lui succéder : Sven Goran Eriksson, dont la carrière part en sucette ces derniers temps, Steve McLaren, qui vient de se faire virer de Twente, ou encore Rafael Benítez, qui ne devrait pas rester longtemps du côté de Chelsea.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que c’est le gros, gros bordel chez les Rovers en ce moment. En fait, les choses ont commencé à merder en juin 2010, quand le club a été racheté par le géant indien de la volaille VH Group, via sa filiale anglaise Venky’s. Première décision des nouveaux proprios : dégager l’entraîneur Sam Allardyce, qui avait pourtant correctement fait le boulot les deux dernières saisons, avec des moyens financiers limités. Avec Steve Kean, son successeur, le maintien est assuré une première saison, avant la chute en D2 la suivante. Une première depuis une décennie et une grosse désillusion pour un club sacré champion d’Angleterre en 1995. Les nouveaux propriétaires, qui avaient suscité l’espoir au début en épongeant les dettes et en promettant de gros investissements, ont surtout déstabilisé le fragile équilibre qui permet à un club moyen de réussir à se caler tranquillement dans le ventre mou de la Premier League.

Michel Salgado : « De la folie »

La relégation effective en fin de saison dernière, l’objectif de remonter immédiatement à l’issue de la suivante est annoncé. On recrute une vingtaine de joueurs pendant l’été – oui, oui, une vingtaine – en pensant que ça va tout de suite cartonner. Grave erreur. Évidemment, avec un effectif autant chamboulé, difficile d’obtenir des résultats tout de suite, surtout quand, dans le même temps, on change d’entraîneurs tous les deux mois. Bref, du grand n’importe quoi.

Dans tout ce chaos, un mec en particulier cristallise les critiques : Shebby Singh. C’est à cet ancien international malais que les prorios indiens ont confié aveuglément les clés du club. Il a les pleins pouvoirs, mais sans vraiment assumer la chose. Par exemple, le dernier entraîneur Michael Appleton, en deux mois passés à Blackburn, ne l’a jamais rencontré. Et quand il s’est fait virer, ça s’est fait par lettre, sans même que le manager sportif Derek Shaw ne soit averti ! En décembre, au moment du départ de Henning Berg, ce même Derek Shaw avait personnellement fait le voyage jusqu’en Inde pour rencontrer les propriétaires et les avertir que leur Shebby Singh était tout naze. Mais ça n’a rien changé, Singh est toujours là et continue de se foutre de la gueule du monde. « Je veux rassurer les supporters et leur dire que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que le club retrouve de la stabilité » , a-t-il très sérieusement annoncé cette semaine sur les ondes de la BBC. « C’est de la folie, a commenté sur Twitter Michel Salgado, qui a terminé sa carrière aux Rovers, je ne comprends même pas qui décide de quoi dans ce club depuis deux ans. » Il n’est pas le seul.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
à croire que seulement les qataris et les russes sont capables de gérer des clubs de foot..
dommage pour blackburn...
Theanalyseur Niveau : Loisir
Putin mais quel gâchis ça illustre bien le fait que pour construire une équipe il ne suffit d'acheter des joueurs à la pelle et de les empiler sur le terrain.

Les lecteurs de FootMercato sont visés par ce commentaire.

Terminé.
Y en a un qui a oublier de lire "comment gérer un club de foot pour les nuls" apparemment.
Le genre d'histoire écoeurante.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le viol devenu pratique courante en Inde. En plus des meufs, ils s'attaquent aux clubs. Des sacrés pervers.
Ils sont juste mal renseignés, en fait.
Personne ne leur a dit que même si les footballeurs aiment le blé, caqueter dans les vestiaires, serrer des poules et parader comme des coqs, il y a quelques subtiles différences entre un club de foot et un élevage de volaille.
Par exemple, l'observateur avisé aura remarqué que le footballeur travaille rarement dès l'aube.
Comme quoi, pour ceux qui critiquent les modèles économiques tels que Monaco, PSG, l'Anzhi, Chelsea, etc. Bah ce n'est pas souvent facile de construire un bon club, même quand on beaucoup d'argent.
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Mouais, enfin là, il aura pas fallu attendre logntemps pour voir que les mecs n'étaient pas vraiment sérieux. Virer Allardyce, promettre Raùl ou Kaka pour finalement recruter Formica...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
1- Quelqu'un peut me dire quels gros recrutements ont fais les indous des Rovers car j'ai du rater quelque chose.

2- Merci d'appuyer sur le niveau de la premier league et du championship. Loin de moi l'idée d'en faire l'apologie, mais le passage sur "il est difficile de maintenir une équipe moyenne dans le ventre mou de premier league", je trouve ça tellement vrai. Au delà du fameux "big four", qui sont plus vraisemblablement 6 ou 7(MU, City, Celsea, Arsenal, Tottenham, Everton, Liverpool, voir Newcaslte quand ils veulent), il y à des Swansea, West Brom, Norwich, Stoke qui ne sont certes pas ce qui se fait de mieux mais qui jouent à un niveau surprenant. J'aimerais bien voir une équipe de L1 du niveau de ces 4 là tiens, la ligue europa voir la champions league leur tendrai les bras. Ex: ASSE-Swansea, pas sûr que les verts passeraient.

3- Et non, l'argent ne fait pas tout dans le foot. Faut une équipe cohérente, avec des excellent joueur à tous les postes et un bancs profond avec des internationaux dessus. Un coach de grande dimension et un vrai projet à long terme. Avec des gens qui connaissent bien le foot et qui gèrent bien les transferts et les égos.
Bordel, ça ressemble tellement au PSG. Moi j'y crois pour demain! Allez paris!!!!

Et Allez l'OM aussi!!! ("a quel club appartient ce logo?")
Quel putain* de logo l'OM. Droit au but... Magnifique! Un grand club pour lequel j'ai un profond respect.
Mais parisien avant tout, je n'oublierai jamais la banderole "Droit au bus" en finale de la coupe de France 2006 (VIKASH!!!). Tellement bon!


DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
J'ai oublier de parler de l'intervention de Salgado.

Ça fait plaisir de voir les vieux briscard défendre le football! Quand on voit les dérives du monde du ballon rond, ces mecs qui aiment le ballon avant tout s'énervent autant que nous autres. Salgado a les boules et le foot a besoin de ces mecs là pour se battre pour les clubs qu'ils aiment.
Les Nesta, Maldini, Costacurta et même Ambrosini ont eux aussi recadré les dirigeants du Milan en première moitié de saison, conséquence on fait revenir Berlusconi, on fait venir Balotelli, et Milan restera grand! Ben ouais, la famille, c'est important quoi (les résultats du Milan depuis 2013 appuient mon argumentaire).
Quel plus grosse attrocité l'argent a-t-elle fait au football que la relégation des Rangers en 4eme division! En 4eme division putain*!! Les Glasgow rangers, qui avaient finis 2eme du championnat!! On marche sur la tête! putain* de pognon! Et là, BIM, Grahem Sounes, Numan et les anciens sortent de leur boite pour défendre ce club, en vain.

Bon après, y'à des anciens qui disent beaucoup de conneries* aussi, donc faut savoir faire le tri entre les légendes classes et les fausses légendes (te sens pas visé Dugarry, non non...)

FC Nantes Atlantique... allez remonter vite les gars vous manquez à la L1!
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Lille ne rate pas le coche