1. // SoFoot n°64
  2. // Avril 2009

Black is beautiful

L'Angleterre peut crâner: les crispations racistes et identitaires qui entourent l'équipe de France, elle les regarde de haut. Menée par l'étranger Fabio Capello, sa sélection ne s'est jamais sentie aussi proche de pouvoir ramener à nouveau la Jules Rimet à Buckingham Palace. Avec une majorité de joueur noirs, oui, et alors?

Modififié
1 0
Micah Richards, Rio Ferdinand, Glen Johnson, Joleon Lescott, défenseurs. Shaun Wright-Phillips, Aaron Lennon, Jermaine Jenas, milieux de terrain. Theo Walcott, Gabriel Agbonlahor, Jermaine Defoe, Ashley Young, attaquants. Lors de la prochaine coupe du monde sud-africaine, l'équipe nationale d'Angleterre pourrait se présenter avec un onze presque entièrement constitué de joueurs noirs. Une petite révolution dans un pays où les footballeurs de couleur durent attendre les seventies finissantes pour voir l'un des leurs revêtir la tunique aux Trois Lions. C'était en 1978 et Viv Anderson, le défenseur de Nottingham Forrest, brisait un tabou vieux de presque un siècle. « Qu'il soit jaune, violet ou noir, si un joueur est assez performant pour jouer pour l'Angleterre, je le convoque » , désamorçait alors son coach Ron Greenwood.

Avant Anderson, Jack Leslie aurait déjà pu entrer dans l'histoire dès les années 20. Mais l'attaquant de Plymouth, annoncé retenu sûr par son manager, vit sa convocation atterrir au dernier moment dans les mains du visage pâle Billy Walker, anonyme buveur de bière d'Aston Villa. Motif: la fédération anglaise ne souhaitait pas d'un « homme de couleur pour représenter le pays » . Autres temps, autres mœurs. « Jusque dans les années 80, on disait que les blacks ne pouvaient jouer qu'à des postes où il faut courir et ne pas réfléchir. Tu pouvais jouer ailier ou défenseur, mais pas meneur de jeu ou gardien de but. Ça limitait les perspectives » , explique John Barnes. Le John Barnes de Liverpool, régulièrement arrosé de peaux de bananes, bercé par des cris de singe, et dont le but maradonesque inscrit en 1984 au Maracanã de Rio lors d'un Brésil-Angleterre n'a jamais été vraiment pris en compte par les supporters britanniques, qui considèrent encore aujourd'hui que le score final de la partie fut 0-1, but de Hateley – et non 0-2.

Les skins de l'Inter City Firm

Posez pourtant la question de la représentation aujourd'hui aux Anglais, ils vous regarderont avec des yeux grands comme ça. Une majorité de noirs en équipe d'Angleterre? So what? En 2002 déjà, lors du Mondial asiatique, Sven-Göran Eriksson avait aligné ensemble face au Brésil Kieron Dyer, Ashley Cole, Sol Campbell, Rio Ferdinand, Emile Heskey et Darius Vassell sans qu'aucune voix réactionnaire ne vienne radoter dans le poste. « Ce que redoutent les supporters anglais, ce n'est pas de voir évoluer onze noirs, c'est de soutenir une formation qui ne passera plus jamais les quarts de finale en Coupe du Monde. La couleur de ceux qui portent le maillot de la sélection ne fait pas débat. Ce que veulent les fans, c'est, avant tout, remporter un putain de trophée » , s'amuse l'écrivain Ben Lyttleton, auteur de l'exquis Match of My Life. Vu comme ça, on comprend mieux comment Clyde Best, le buteur originaire des Bermudes du West Ham des seventies, a pu être adulé des années durant chaque samedi soir par les skinheads de l'Inter City Firm, la frange des hooligans hardcore des Hammers – des types qui prenaient par ailleurs leur pied en semaine à jouer de la barre de fer dans les manifestations des ultrationalistes du sinistre British National Party.

[page]
C'est que phénomène rassurant pour les chaumières, les internationaux noirs britanniques – Agbonlahor excepté – ont un nom à consonance anglaise, sont chrétiens, issus pour certains de la classe moyenne, descendants de la troisième, voire de la quatrième génération des immigrants des Caraïbes anglophones, des pays où l'on s'adonne au cricket et où l'on roule à gauche. Forcément, ça aide. « Moi, je ne me considère pas comme un noir. Ma mère est blanche, mon père est noir. Ferdinand, Brown, entre autres, ne sont pas noirs, mais métisses. C'est une non-question » , atteste David James, le fantasque portier de la sélection. Historiquement, les conflits de la société anglaise dérivent davantage des rapports de classe que des origines ethniques. Ainsi, un Wayne Rooney renvoie plus l'image du jeune de quartier à l'enfance difficile qu'un Theo Walcott, élevé dans la middle-class de Southampton. Contrairement à la France, cette nouvelle génération de joueurs noirs n'a d'ailleurs pas d'accointances particulières avec une culture banlieue qui n'existe pas en Angleterre. Tout au plus zonent-ils devant MTV et conduisent-ils des hummers customisés. Des beaufs comme les autres, en somme.

« Non-white » et « mix-raced »

Pourquoi la génération la plus à même d'amener l'Angleterre sur le toit du monde dans une paire d'années est-elle principalement noire? D'abord, parce que le champ d'action des gros centres de formation est limité géographiquement par le règlement de la fédération. Les recruteurs sont ainsi tenus de respecter un périmètre kilométrique pour dénicher les jeunes pousses. Impossible par exemple pour les émissaires d'Aston Villa de sillonner la côte pour découvrir la perle rare. Les grosses écuries se retrouvent dès lors contraintes de fouiner davantage dans les quartiers. « Dans la rue, on voit plus de jeunes noirs ou métisses jouer au foot, alors que les blancs s'orientent vers le squash ou le tennis. Plus il y a de noirs à la base, plus il y en a à la sortie, c'est logique » , analyse David James. L'émergence, dans les années quatre-vingt-dix, d'icônes blacks telles que John Barnes, Les Ferdinand, Ian Wright ou Paul Ince n'est pas non plus étrangère à l'éclosion de jeunes « non-white » ou « mix-raced » , pour reprendre les expressions britanniques. Enfin, il y a l'éternelle théorie qui dérange, celle sur les inégalités ethniques devant Mère Nature, à laquelle s'essaye néanmoins John Barnes: « Physiquement, les Africains, de l'ouest notamment, et les Caribéens sont plus adaptés au football. Si on regarde les champions de 100m anglais, ils sont tous noirs, c'est un fait » . Rien n'indique néanmoins que la tendance deviendra durable. Des moins de 21 ans au moins de 16, les noirs sont plutôt minoritaires dans les catégories inférieures de la sélection aux Trois Lions.

Où sont passés les coaches noirs?

Reste ce constat: même dans ce supposé meilleur des mondes britannique, les entraineurs de couleurs connaissent les mêmes difficultés à accéder à la reconnaissance que les joueurs d'il y a vingt ou trente ans. David James a beau avancer que nommer des barbares comme Capello ou Eriksson à la tête de la sélection constitue un geste « plus osé que de mettre un noir sur le banc » , le fait est là. « Pour ma part, ces neuf dernières années j'ai essayé de devenir coach en Angleterre, confesse John Barnes. De la même façon qu'on ne donnait pas leur chance aux joueurs noirs dans les années 70, les coaches blacks n'ont pas d'opportunité aujourd'hui en Angleterre. Pour l'instant, on ne voit des noirs que sur les bancs des équipes de jeunes ou de réserves » . Barnes, par exemple, a été obligé de retourner dans son pays natal, la Jamaïque, pour trouver un poste d'entraîneur. Peut-être est-il mauvais. Peut-être aussi est-ce le signe que le fantôme de Jack Leslie rôde toujours.

Par Marc Hervez et Pierre Maturana

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 6 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 3 heures Une maison close comme sponsor 14
il y a 5 heures Knockaert joueur de l'année ? 12 il y a 6 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 il y a 7 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 il y a 9 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 11 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 11 heures Hatem intime, épisode 2 72 il y a 11 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 12 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 13 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 13 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 14 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 14 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 56
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
Article suivant
En rouge et Noirs
1 0