Bip bip, Leipzig déboule !

La phase retour de la deuxième division allemande démarre ce week-end avec un solide leader aux ambitions XXL : le RB Leipzig, propriété de Red Bull, aux infrastructures déjà dignes des plus grands et aux capacités financières gigantesques. Le club de Saxe grandit à une telle vitesse que cet objectif de promotion en Bundesliga apparaît seulement comme une étape vers de bien plus grands desseins encore, à l’échelle nationale et continentale.

Modififié
La trêve hivernale a été bien longue, mais la 2. Bundesliga redémarre enfin ce week-end. Il s'agit là de la plus populaire deuxième division d’Europe, avec ses plus de 18 000 spectateurs de moyenne (un millier de plus qu’en Championship anglais, on ne va pas comparer avec notre Ligue 2 par respect pour ses participants…). C’est aussi une ligue de tous les contrastes, avec les prolos de l’Union Berlin, les pirates de Sankt-Pauli, les rustiques de Sandhausen ou les nouveaux riches du RB Leipzig. Et comme le football sourit quand même souvent à celui qui aligne les gros sous, c’est bien ce dernier club qui vire seul en tête à mi-saison et est plus que jamais le grand favori à la montée en élite. Une sacrée curiosité que cette formation née seulement en 2009 du rachat d’un anonyme club de niveau régional, le SSV Markanstädt, par Red Bull.

Le géant de la boisson énergétique veut imposer sa marque et ses couleurs dans un grand championnat européen, et s’il n’est pas autorisé par les instances allemandes du football à renommer sa nouvelle acquisition en « Red Bull » , comme c’est le cas à Salzbourg ou New York, il trouve une parade avec cette appellation prétexte, « RasenballSport » , littéralement « sport de ballon sur gazon  » . Pour le ravalement de façade complet en revanche, aucune loi ne l’en empêche, alors le boss Dietrich Mateschitz se fait bien plaisir en parant l’équipe des mêmes couleurs que la petite canette qui donne des ailes, avec les taureaux en prime sur le blason. Les puristes crient au scandale (au premier rang desquels les supporters de l’Union Berlin et de St Pauli), mais ce nouveau riche du football allemand s’en moque : ses visées sont bien plus importantes et bien trop grandes pour se soucier de déplaire aux tenants d’un certain football proche du peuple, fait par et pour les fans. Envers et presque contre tous, le RB Leipzig enchaîne les montées : en D4 en 2010, en D3 en 2013, puis en 2. Bundesliga en 2014.

28 000 spectateurs de moyenne à domicile


C’est donc actuellement sa deuxième saison dans l’antichambre de la « BuLi » . La première avait été encourageante pour un promu, avec une 3e place finale à 9 points du podium. Mais ce n’est rien comparé à la saison actuelle : à l’issue de la phase aller, la Red Bull team est leader avec trois points d’avance sur Fribourg et huit sur Nuremberg. Le 4e, St Pauli, compte déjà onze points de retard. La fin d’année 2015 a été très réussie avec cinq victoires de suite et même un bilan de neuf victoires lors des dix dernières journées. D’autres statistiques encourageantes ? Personne n’a perdu aussi peu depuis le début de saison (deux défaites seulement), et Leipzig est toujours invaincu à l’extérieur. À domicile, la grande satisfaction est au niveau des affluences, avec une moyenne de 28 000 spectateurs par match, contre 25 000 la saison dernière et 16 000 en D3. C’est une des trois meilleures de la D2 allemande.


Le succès populaire croissant est tel que les dirigeants envisagent même de bientôt agrandir la Red Bull Arena, qui a une capacité actuelle de 44 000 places, pour la porter à 57 000 ! La firme autrichienne est en passe de réussir son pari de s’imposer dans la douzième ville d’Allemagne, qui n’a plus connu un club au plus haut niveau depuis plus de 20 ans. Le public est essentiellement familial, éloigné de celui plus puriste – pour ne pas dire hardcore – de l’historique Lokomotive Leipzig, qui évolue cette saison en 5e division (et qui occupe au passage seul la tête du classement). Parmi les favoris du début de saison en 2. Bundesliga, seuls Fribourg et Nuremberg parviennent donc à tenir la cadence imposée par Leipzig, ce qui n’est pas le cas de Kaiserslautern (8e), de Karlsruhe (9e) ou de Paderborn (16e).

200 millions pour recruter dès cet été ?


Les fortes sommes d’argent dépensées à l’été (16 millions d’euros environ) ont permis de renforcer un effectif déjà consistant et très prometteur. Hormis le gardien vétéran suisse Fabio Coltorti (35 ans), tous les cadres sont jeunes, voire très jeunes. La moyenne d’âge des joueurs de champ parmi les titulaires est de 23 ans. On y trouve par exemple l’international danois Yussuf Poulsen, le grand espoir allemand Davie Selke (ex-Werder), le Turc Atınç Nukan (ex-Beşiktaş), les internationaux autrichiens Marcel Sabitzer et Stefan Ilsanker… Le RBL se moque des convenances et est même allé débaucher l’été dernier un jeune de St Pauli, Marcel Haltzenberg. Provocation ! En tout cas, tout ça est solide, prometteur, cohérent et bien tenu par l’entraîneur Ralf Rangnick, qui pourrait bientôt céder sa place sur le banc à un coach d’envergure internationale en cas de montée validée, afin de repasser dans l’ombre à un poste de directeur sportif. Rangnick est en tout cas sûr de ses hommes : il n’a demandé aucun nouveau renfort cet hiver, alors qu’il aurait pu en obtenir s’il l’avait vraiment voulu.


L’assise financière de ce petit nouveau qui veut devenir grand est impressionnante. Le journal Bild a laissé entendre qu’il pourrait y avoir une enveloppe de 200 millions d’euros mise à disposition des recruteurs cet été si promotion il y a. Leipzig peut dès à présent se permettre de retenir le très coté milieu suédois Emil Forsberg, convoité notamment par Lyon et Liverpool. Il peut aussi se permettre de concurrencer le Barça pour la venue de Leroy Sané, l’attaquant de Schalke 04 dont le bon de sortie est de 37 millions d’euros. Pas un problème, d’autant que le club dispose déjà d’infrastructures (entraînement, formation, stade…) digne d’habitués de la C1… En fait, le seul problème du RB Leipzig serait justement qu’il ait déjà en tête ses objectifs de conquête de l’Allemagne, voire de l’Europe et en oublie de valider une bonne fois pour toute sa montée. Cette quête du court terme reprend dimanche à domicile face à Brunswick et se poursuit le vendredi suivant avec un déplacement explosif au Millerntor-Stadion de St Pauli, qui joue également sa montée, avec une philosophie et des ambitions bien différentes. Vivement !

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est génial la 2.Buli! (Ah ce souvenir dans le stade forestier de l'Union Berlin)
Par contre ce "club" est vraiment dégueulasse. Berk les couleurs, berk le taureau, berk la politique du club, berk l'astuce pour avoir RB dans le nom.
Vraiment hate de les voir en Buli la saison prochaine !
Autant j'ai beaucoup de sympathie pour St Pauli et l'Union, des clubs vraiment attachant, autant je n'aime pas trop le côté opposition des valeurs.

Quelqu'un est déjà allé à la RB Arena? Parce que j'ai squatté un peu les travées de An die Alte Forsterei (souvent même héhé) et celles du Millerntor aussi et le côté populaire bé c'est le même un peu partout en Allemagne je trouve. J'ai en tête le FSV et l'Eintracht Frankfurt, mais aussi le Volkspark Stadion, l'Olympia (je n'inclurai pas mon expérience à l'Hansa haha). A part les blocks d'abonnés et une partie du stade il y a beaucoup de personnes qui viennent qui ne sont plus des "prolos". Même si le prix des places, surtout à l'Union reste plus qu'abordable.

A Pauli il y a un marketing plus axé sur les dites "valeurs humaines" mais le biz qui se monte sur ça est un peu dégueu. Il y a clairement une marque, c'est branché d'être Fan de Pauli.

Bref, le RB n'est pas un historique, mais il faut dire que leur gestion est bonne, ils n'ont pas brûler les étapes je trouve, même s'ils ne sont pas encore montés. Les recrutements sont intelligents et l'investissement dans les infrastructures fût massif. Donc ils peuvent vraiment viser haut.

ça serait rigolo s'ils prenaient la place de Hoffe en Buli :)
Avec des si , donc continuons sur les rumeurs , il s'écrit que le propriétaire allait moins investir a Salzburg et New York , et que Leipzig serait prioritaire a l'avenir .

Pour l'instant ils ont un parcours comme Hoffenheim , en un peu moins controversé , mais tout autant détesté las bas .

D'ailleurs ils ont la meme politique club ( cohérente ) , que Hopp a ses débuts en Bundesliga 2 et 1 , achat de jeunes joueurs a bon potentiel revente !
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
"avec une 3e place finale à 9 points du podium"

Un podium donc assez malfoutu
Message posté par ManodesMontagnes
"avec une 3e place finale à 9 points du podium"

Un podium donc assez malfoutu


lol

ils ont fini 8e la saison passée il me semble (c'est donc un 8 incomplet)
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ah oui oui, je me suis trompé ! Oups.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
J'ai beau ne pas du tout aimer ces clubs qui sortent de nul part et se construisent une histoire à coup de millions, je dois quand même avouer que Leipzig gère plutôt bien le truc.

Pas d'achats démesurés ou de stars en fin de carrière avec un gros salaires, mais tout est basé sur des jeunes prometteurs (philosophie qui me plait assez bien). Jusqu'ici le projet tient bien la route et même si je préférerais voir monter des équipes avec une connotation plus sympa que "l'équipe red bull", Leipzig attire ma curiosité et pour en avoir deja un peu discuter avant, j'ai un peu l'impression que beaucoup sont dans le même état d'esprit.

A savoir, d'un coté un rejet du nouveau riche, mais de l'autre la curiosité de savoir si ce projet ira quelque part ou va mourir d'ici 4-5 ans. Qu'est ce qui se passera en cas de montée ? Vont ils recruter à tout va en mettant de coté les jeunes ou continuer dans la même direction ? Qu'arrivera t'il si ils passent toute la saison à jouer le maintien en Buli voir même qu'ils finissent par redescendre ? Parce que l'argent il l'ont, mais contrairement au cas du PSG, le championnat est bien plus compliqué. Donc acheté à tout vas pourrait les mettre plus en difficulté qu'autre chose.
Tellement d’interrogation sur ce club

Note : 2
Pour toujours Lokomotive Leipzig ! Des maillots horribles, un stade Zentralstadion énorme pour la propagande communiste, quelques coups d'éclat en coupe UEFA et en coupe des vainqueurs de coupe, les magouilles "Stasistes" du Dynamo Berlin pour remporter le championnat chaque année au détriment des Magdeburg, Dynamo Dresden et la Lok, la branlée 4-0 infligée au bordelais suffisants en 1983...Que de souvenirs !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
C'est dommage de voir ce qu'est devenu Monaco quand on a l'exemple de ce qu'ils auraient pu devenir sans le changement de projet de Rybolovlev.

Sinon, est ce quelqu'un saurait me dire si il y a une nouvelle rivalité entre l'Union Berlin et St Pauli, dû à l'affaire des produits dérivés ? J'arrête pas de me faire insulter en allemand
Je voulais venir commenter juste pour secouer un peu le drapeau du Lokomotive, mais je vois que d'autres ont déjà fait la démarche !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4