Binationaux : deux salles, deux ambiances

Benzia avec l'Algérie, Boufal avec le Maroc. Ces dernières semaines, de nouveaux joueurs formés en France ont décidé de porter les couleurs de leur pays d'origine. Pas de quoi s'alarmer non plus.

Modififié
842 41
« Tous les bons joueurs, de quelque nationalité qu'ils soient, sont une richesse pour le football. » Ancien international français, désormais célèbre pour ses académies en Afrique et en Asie, Jean-Marc Guillou, d'entrée, ne prend pas de détours. « Il faut respecter le choix d'un joueur de jouer pour une équipe nationale quand ce choix s'offre à lui. » Car l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France ne se leurre pas : ceux qui tournent le dos aux Bleus le font dans la plupart des cas non de gaieté de cœur, mais par nécessité.

L'élite en équipe de France ?


« Sportivement, un joueur privilégie l'option la plus intéressante pour sa carrière, et l'équipe de France représente ce qu'il y a de mieux, au même titre que d'autres grands pays de foot. C'est une sélection qui peut remporter des titres majeurs » , note Jimmy Adjovi-Boco, ancien défenseur de Lens et international béninois. Et donc, si un joueur a le potentiel pour y évoluer, il privilégiera le plus souvent la tunique bleue, car selon Jean-Marc Guillou, « un joueur choisit l'équipe avec laquelle il a le plus de chances de jouer » . Ce qui sous-tend que Sofiane Boufal s'est estimé plus utile pour les Lions de l'Atlas que pour les Bleus, quand dans le cas de Yassine Benzia, la question d'une opportunité future en équipe de France semble à ce jour improbable. « De manière générale, c'est vrai que les meilleurs joueurs privilégient l'équipe de France, mais ce n'est pas absolu » , tempère Claude Dusseau, ancien formateur de l'INF Clairefontaine, dont l'argument peut être appuyé par l'exemple de Nabil Fekir. « Il y a sûrement une part d'opportunisme, mais cela reste quand même un choix sentimental. » Un choix du cœur qui porte régulièrement préjudice à la France du football ou au contraire lui offre un rayonnement nouveau ?

Jean-Marc Guillou : « Ils sont de facto des ambassadeurs de la formation française »


« Les formateurs français auront toujours du mal à voir les choses comme ça, assure l'ancien éducateur. On préfère former des joueurs pour les voir briller avec l'équipe de France et des clubs français, mais c'est vrai que cela reste une petite récompense de son travail de voir un joueur devenir international, même si on estime plus facilement avoir bossé pour le roi de Prusse si ce n'est pas pour le maillot français. » Depuis les années 2000 - la FIFA autorise les joueurs à changer de nationalité sportive avant leur première sélection A officielle depuis 2003 -, nombreux sont les joueurs formés dans les structures hexagonales, voire ayant porté le bleu en sélection nationale de jeunes, qui ont ensuite troqué leur tunique. Adjovi-Boco préfère y voir « une manière de montrer la valeur de la formation française et un gage de qualité du travail fourni ici » . Jean-Marc Guillou, qui a formé quelques-uns des meilleurs joueurs ivoiriens, abonde dans ce sens : « Le football français ne s’arrête pas, heureusement, aux équipes nationales. À l’époque où l’Europe commence à gommer le nationalisme primaire avec l’abolition des frontières et l’usage de la même monnaie, on doit prendre conscience que ce qui fait le football d’un pays, c’est la qualité des compétitions de clubs de ce pays et donc la qualité de sa formation. Si des joueurs formés en France, avec double nationalité, choisissent une autre équipe nationale que la France, ils sont de facto des ambassadeurs de la formation française. » Un rôle d'ambassadeur que conçoit Dusseau, mais dont il estime le bénéfice « mineur » .

L'éclosion tardive de Brahimi, la reconnaissance du père Faty


Pour les membres de la DTN pris les mains dans le pot de confiture en 2011, quand a éclaté la polémique des « quotas » , la binationalité débouchait sur un renforcement de la concurrence. Une analyse que Jean-Marc Guillou nie en bloc : « Il n’y a pas de perte sportive à craindre pour les grands pays. Car si un pays, tel que la France, n’a pas la capacité de réunir 16 bons joueurs de football, là, en revanche on pourra invoquer un vrai gâchis sportif. Or, jusqu’à preuve du contraire, le football se joue au maximum à onze. » Si le sommet de la pyramide, l'équipe de France, n'est pas perturbée par cet exode sportif, en est-il de même à la base, dans les centres de formation ? « Certains disent que ces joueurs binationaux prennent la place d'un autre joueur en jeunes, qu'ils profitent du système de formation. Peut-être, mais peut-on leur reprocher ? C'est un débat sans fin. S'ils n'ont pas eu l'opportunité de jouer avec l'EDF, c'est normal qu'à un moment, ils s'ouvrent à d'autres opportunités » , consent Claude Dusseau.


Pour lui, le changement de nationalité sportive des binationaux n'est pas le vrai problème. Ce qui tend à le blesser, c'est le manque de reconnaissance de certains « qui critiquent la formation française ou leur club formateur en France, car ils ont vraiment percé en partant » . Les cas sont nombreux dans le football français, de joueurs qui ont explosé hors des frontières, tel Yacine Brahimi, inconstant à Rennes, mais devenu monstrueux avec le FC Porto. « Il est impressionnant aujourd'hui, admet Dusseau, mais à l'époque, est-ce qu'il avait fait tous les efforts pour percer à Rennes ? Il faut voir que certains de ces jeunes ont eu besoin à un moment de changer de contexte pour franchir un palier. » Et pour l'ancien formateur, tous ces jeunes qui ont appris le football dans les structures françaises « ne doivent pas oublier que s'ils sont où ils sont, c'est grâce au travail des formateurs et du système français » . À l'image de la famille Faty, « dont les deux fils ont opté pour le Sénégal, mais dont le père me dit souvent toute la reconnaissance qu'il a pour la formation française qui a permis à ses fils de devenir professionnels » .

Jimmy Adjovi-Boco : « Je ne me suis jamais dit que je trahissais la France »


Mais pour Jimmy Adjovi-Boco, il est important de faire la part des choses entre une reconnaissance légitime, et un sentiment de dette qui n'a pas lieu d'être. « Je n'ai jamais eu la possibilité de jouer pour l'équipe de France, et quand j'ai décidé de représenter le Bénin, je ne me suis jamais dit que j'avais une dette ou que je trahissais la France, même si j'y ai fait ma formation et ma carrière. » Et si l'on prend un maximum de hauteur, on peut se demander a contrario « tout ce que l'Afrique a pu donner à la France, voire à l'Europe en matière de joueurs. Si on fait vraiment un calcul en prenant tout en compte, je suis pas certain que la balance serait du côté que ceux qui lancent ce type de débats l'imaginent. » Une petite banderille gentille à l'intention des opinions les plus nationalistes, avec une conclusion que le Franco-Béninois espère sans appel : « Les binationaux ont clairement été une chance pour le football français, et ils ont leur part de mérite dans le palmarès de l'équipe de France. »

Par Nicolas Jucha // Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ehrmantraut Niveau : Loisir
La question est de savoir pourquoi ces français ont honte de leur pays.
Encore un beau débat bidon. C'est pourtant écrit dans l'article : les meilleurs choisissent la meilleure équipe. À quelques conneries dues à un manque de maturité près.
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
c'est surtout que la nationalité footbalistique ne veut rien dire désormais.
c'est un choix de carrière professionnelle comme n'importe quel job, vive la mondialisation.
le football évolue comme la société, faut vivre avec son temps.
perso je n'ai pas d'avis tranché sur la question .
H.S : mais le qatar au hand ça fait peur ...
Gianni Longo'o Niveau : District
Peut-être pour ne rien avoir à partager avec des types comme toi ?
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
Certaines fédé africaines n'hésite plus a proposer des sommes folles a des jeunes pour acheter leur choix de sélections, ça devient n'importe quoi. Il faut revenir a l'ancien système, tu joue en jeune, c est normal que tu reste avec cette sélection.D'ailleurs le nouveau système a juste permis a Blatter a de se faire réélire grâce au pays africain tout heureux de voir revenir une manne de joueurs dans leur giron.
bite d'acier dans chatte de velour Niveau : DHR
Message posté par Ehrmantraut
La question est de savoir pourquoi ces français ont honte de leur pays.


ou pourquoi ils préfèrent leur pays d'origine ? (petite nuance pour moi)

Mais je suis d'accord avec toi... c'est surtout cette question qui doit être posée, et non partir dans le delire "on paye la formation blabla"
Romansochaux Niveau : National
Note : 1
Message posté par bite d'acier dans chatte de velour
ou pourquoi ils préfèrent leur pays d'origine ? (petite nuance pour moi)

Mais je suis d'accord avec toi... c'est surtout cette question qui doit être posée, et non partir dans le delire "on paye la formation blabla"


Si ils n'y sont pas nés, ce n'est pas leur pays d'origine.
Il fait quoi Brahimi cette année à porto?
Moi, j'ai rien contre le fait que certains mecs, éligibles dans deux pays, optent au bout d'un moment pour celui dans lequel ils ont le plus de chance de jouer. Je rappelle que ça nous a, entre autres, offert David Trezeguet, et qu'on a, en conséquence, pas tellement de raison de se plaindre.

Par contre, je me demande quand même dans quel pays ces mecs votent (pour ceux qui votent, ce qui ne semble pas être la majorité des footballeurs). Un Obraniak qui participerait à la présidentielle française et pas à la polonaise, ça me ferait quand même un peu sourire.
Note : 2
Vous aviez fait un même article avec Lopes et Guerreiro?
Gianni Longo'o Niveau : District
@.Pelusa.

Faut pas tout confondre, ce n'est que du sport, voire un jeu selon certains.

En revanche pour ceux qui vont faire leur service militaire à l'étranger (exple. Arno Klarsfeld) là oui la question se pose !
Gianni Longo'o Niveau : District
Message posté par Two-Face
Vous aviez fait un même article avec Lopes et Guerreiro?


@Two-Face

Lol ! Mais voyons...
Soit sérieux un peu !
Lopes et Guerreiro, ils mangent du porc et boivent de l'alcool !

https://www.youtube.com/watch?v=RcgtqhIwKRU
Ah oui c'est vrai les mecs qui choisissent l’Algérie pour le cœur lol. Quand tu les vois ils ne savent même pas parler arabe, pour leur vacance ils iront au maldive plutôt que dans leur pays de cœur, et quand ils seront en retraite ils viendront couler leur beau jours en france ou dans un pays européen. Au final ils doivent 3 fois dans l'année dans leur pays de coeur pour jouer les matchs de qualif et quelques amicaux, le reste du temps ils s'en battent les couilles. Bref pure opportunisme pour des joueurs qui savent de tout façon pertinemment qu'ils n'ont pas le niveau edf.
Message posté par Gianni Longo'o
@.Pelusa.

Faut pas tout confondre, ce n'est que du sport, voire un jeu selon certains.

En revanche pour ceux qui vont faire leur service militaire à l'étranger (exple. Arno Klarsfeld) là oui la question se pose !


Je suis d'accord, c'est pour ça que je choisis d'en sourire et que je trouve vain de s'en scandaliser.

Le vrai drame, il a failli arriver il y a un peu plus de dix ans, quand dans la foulée de Santos en Tunisie, il y a eu une volonté frénétique de la part du Qatar, qui voulait se faire une équipe avec Stéphane Ziani, Ailton et quelques autres mecs d'Europe ou d'Amérique du Sud qui avaient un bon niveau mais n'avaient jamais été internationaux. C'était une idée de Troussier, qui était alors le sélectionneur, et la FIFA avait posé un veto pour lequel je remercierai éternellement Blatter. Je ne sais pas si Infantino fera preuve de la même intransigeance.

Ensuite, Troussier ira se griller à l'OM. C'est dommage, c'était un personnage intéressant.
Le Japon et la Chine interdisent la double nationalité.

Est ce que ça fait d'eux de moins bonnes équipes de foot ? Pas évident.
Ah ben voui, former des footballeurs qui joueront pour des équipes adverses c'est une richesse. Et pis les nations c'est mal, bouh!
Merci monsieur Guillou.

La question des binationaux embrasse évidemment un spectre plus large que le football, et il me semble que OUI la nationalité c'est plus qu'un simple coup de tampon sur un document administratif (où qu'une question d'opportunité sportive en l'occurrence) où alors ça ne veut plus rien dire.
Gianni Longo'o Niveau : District
Alors si c'est le cas tout individu doit pouvoir choisir sa nationalité selon ses convictions ?
Et pas par le contexte de sa naissance ?
Gianni Longo'o Niveau : District
*En réponse à José

Et pour la peine :https://www.youtube.com/watch?v=AIPkrFx_6U4
Message posté par Gianni Longo'o
*En réponse à José

Et pour la peine :https://www.youtube.com/watch?v=AIPkrFx_6U4


Je suis démasqué!
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 16 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14
842 41