Binationaux : deux salles, deux ambiances

Benzia avec l'Algérie, Boufal avec le Maroc. Ces dernières semaines, de nouveaux joueurs formés en France ont décidé de porter les couleurs de leur pays d'origine. Pas de quoi s'alarmer non plus.

Modififié
842 41
« Tous les bons joueurs, de quelque nationalité qu'ils soient, sont une richesse pour le football. » Ancien international français, désormais célèbre pour ses académies en Afrique et en Asie, Jean-Marc Guillou, d'entrée, ne prend pas de détours. « Il faut respecter le choix d'un joueur de jouer pour une équipe nationale quand ce choix s'offre à lui. » Car l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France ne se leurre pas : ceux qui tournent le dos aux Bleus le font dans la plupart des cas non de gaieté de cœur, mais par nécessité.

L'élite en équipe de France ?


« Sportivement, un joueur privilégie l'option la plus intéressante pour sa carrière, et l'équipe de France représente ce qu'il y a de mieux, au même titre que d'autres grands pays de foot. C'est une sélection qui peut remporter des titres majeurs » , note Jimmy Adjovi-Boco, ancien défenseur de Lens et international béninois. Et donc, si un joueur a le potentiel pour y évoluer, il privilégiera le plus souvent la tunique bleue, car selon Jean-Marc Guillou, « un joueur choisit l'équipe avec laquelle il a le plus de chances de jouer » . Ce qui sous-tend que Sofiane Boufal s'est estimé plus utile pour les Lions de l'Atlas que pour les Bleus, quand dans le cas de Yassine Benzia, la question d'une opportunité future en équipe de France semble à ce jour improbable. « De manière générale, c'est vrai que les meilleurs joueurs privilégient l'équipe de France, mais ce n'est pas absolu » , tempère Claude Dusseau, ancien formateur de l'INF Clairefontaine, dont l'argument peut être appuyé par l'exemple de Nabil Fekir. « Il y a sûrement une part d'opportunisme, mais cela reste quand même un choix sentimental. » Un choix du cœur qui porte régulièrement préjudice à la France du football ou au contraire lui offre un rayonnement nouveau ?

Jean-Marc Guillou : « Ils sont de facto des ambassadeurs de la formation française »


« Les formateurs français auront toujours du mal à voir les choses comme ça, assure l'ancien éducateur. On préfère former des joueurs pour les voir briller avec l'équipe de France et des clubs français, mais c'est vrai que cela reste une petite récompense de son travail de voir un joueur devenir international, même si on estime plus facilement avoir bossé pour le roi de Prusse si ce n'est pas pour le maillot français. » Depuis les années 2000 - la FIFA autorise les joueurs à changer de nationalité sportive avant leur première sélection A officielle depuis 2003 -, nombreux sont les joueurs formés dans les structures hexagonales, voire ayant porté le bleu en sélection nationale de jeunes, qui ont ensuite troqué leur tunique. Adjovi-Boco préfère y voir « une manière de montrer la valeur de la formation française et un gage de qualité du travail fourni ici » . Jean-Marc Guillou, qui a formé quelques-uns des meilleurs joueurs ivoiriens, abonde dans ce sens : « Le football français ne s’arrête pas, heureusement, aux équipes nationales. À l’époque où l’Europe commence à gommer le nationalisme primaire avec l’abolition des frontières et l’usage de la même monnaie, on doit prendre conscience que ce qui fait le football d’un pays, c’est la qualité des compétitions de clubs de ce pays et donc la qualité de sa formation. Si des joueurs formés en France, avec double nationalité, choisissent une autre équipe nationale que la France, ils sont de facto des ambassadeurs de la formation française. » Un rôle d'ambassadeur que conçoit Dusseau, mais dont il estime le bénéfice « mineur » .

L'éclosion tardive de Brahimi, la reconnaissance du père Faty


Pour les membres de la DTN pris les mains dans le pot de confiture en 2011, quand a éclaté la polémique des « quotas » , la binationalité débouchait sur un renforcement de la concurrence. Une analyse que Jean-Marc Guillou nie en bloc : « Il n’y a pas de perte sportive à craindre pour les grands pays. Car si un pays, tel que la France, n’a pas la capacité de réunir 16 bons joueurs de football, là, en revanche on pourra invoquer un vrai gâchis sportif. Or, jusqu’à preuve du contraire, le football se joue au maximum à onze. » Si le sommet de la pyramide, l'équipe de France, n'est pas perturbée par cet exode sportif, en est-il de même à la base, dans les centres de formation ? « Certains disent que ces joueurs binationaux prennent la place d'un autre joueur en jeunes, qu'ils profitent du système de formation. Peut-être, mais peut-on leur reprocher ? C'est un débat sans fin. S'ils n'ont pas eu l'opportunité de jouer avec l'EDF, c'est normal qu'à un moment, ils s'ouvrent à d'autres opportunités » , consent Claude Dusseau.


Pour lui, le changement de nationalité sportive des binationaux n'est pas le vrai problème. Ce qui tend à le blesser, c'est le manque de reconnaissance de certains « qui critiquent la formation française ou leur club formateur en France, car ils ont vraiment percé en partant » . Les cas sont nombreux dans le football français, de joueurs qui ont explosé hors des frontières, tel Yacine Brahimi, inconstant à Rennes, mais devenu monstrueux avec le FC Porto. « Il est impressionnant aujourd'hui, admet Dusseau, mais à l'époque, est-ce qu'il avait fait tous les efforts pour percer à Rennes ? Il faut voir que certains de ces jeunes ont eu besoin à un moment de changer de contexte pour franchir un palier. » Et pour l'ancien formateur, tous ces jeunes qui ont appris le football dans les structures françaises « ne doivent pas oublier que s'ils sont où ils sont, c'est grâce au travail des formateurs et du système français » . À l'image de la famille Faty, « dont les deux fils ont opté pour le Sénégal, mais dont le père me dit souvent toute la reconnaissance qu'il a pour la formation française qui a permis à ses fils de devenir professionnels » .

Jimmy Adjovi-Boco : « Je ne me suis jamais dit que je trahissais la France »


Mais pour Jimmy Adjovi-Boco, il est important de faire la part des choses entre une reconnaissance légitime, et un sentiment de dette qui n'a pas lieu d'être. « Je n'ai jamais eu la possibilité de jouer pour l'équipe de France, et quand j'ai décidé de représenter le Bénin, je ne me suis jamais dit que j'avais une dette ou que je trahissais la France, même si j'y ai fait ma formation et ma carrière. » Et si l'on prend un maximum de hauteur, on peut se demander a contrario « tout ce que l'Afrique a pu donner à la France, voire à l'Europe en matière de joueurs. Si on fait vraiment un calcul en prenant tout en compte, je suis pas certain que la balance serait du côté que ceux qui lancent ce type de débats l'imaginent. » Une petite banderille gentille à l'intention des opinions les plus nationalistes, avec une conclusion que le Franco-Béninois espère sans appel : « Les binationaux ont clairement été une chance pour le football français, et ils ont leur part de mérite dans le palmarès de l'équipe de France. »

Par Nicolas Jucha // Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ehrmantraut Niveau : Loisir
La question est de savoir pourquoi ces français ont honte de leur pays.
Encore un beau débat bidon. C'est pourtant écrit dans l'article : les meilleurs choisissent la meilleure équipe. À quelques conneries dues à un manque de maturité près.
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
c'est surtout que la nationalité footbalistique ne veut rien dire désormais.
c'est un choix de carrière professionnelle comme n'importe quel job, vive la mondialisation.
le football évolue comme la société, faut vivre avec son temps.
perso je n'ai pas d'avis tranché sur la question .
H.S : mais le qatar au hand ça fait peur ...
Gianni Longo'o Niveau : District
Peut-être pour ne rien avoir à partager avec des types comme toi ?
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
Certaines fédé africaines n'hésite plus a proposer des sommes folles a des jeunes pour acheter leur choix de sélections, ça devient n'importe quoi. Il faut revenir a l'ancien système, tu joue en jeune, c est normal que tu reste avec cette sélection.D'ailleurs le nouveau système a juste permis a Blatter a de se faire réélire grâce au pays africain tout heureux de voir revenir une manne de joueurs dans leur giron.
bite d'acier dans chatte de velour Niveau : DHR
Message posté par Ehrmantraut
La question est de savoir pourquoi ces français ont honte de leur pays.


ou pourquoi ils préfèrent leur pays d'origine ? (petite nuance pour moi)

Mais je suis d'accord avec toi... c'est surtout cette question qui doit être posée, et non partir dans le delire "on paye la formation blabla"
Romansochaux Niveau : National
Note : 1
Message posté par bite d'acier dans chatte de velour
ou pourquoi ils préfèrent leur pays d'origine ? (petite nuance pour moi)

Mais je suis d'accord avec toi... c'est surtout cette question qui doit être posée, et non partir dans le delire "on paye la formation blabla"


Si ils n'y sont pas nés, ce n'est pas leur pays d'origine.
Il fait quoi Brahimi cette année à porto?
Moi, j'ai rien contre le fait que certains mecs, éligibles dans deux pays, optent au bout d'un moment pour celui dans lequel ils ont le plus de chance de jouer. Je rappelle que ça nous a, entre autres, offert David Trezeguet, et qu'on a, en conséquence, pas tellement de raison de se plaindre.

Par contre, je me demande quand même dans quel pays ces mecs votent (pour ceux qui votent, ce qui ne semble pas être la majorité des footballeurs). Un Obraniak qui participerait à la présidentielle française et pas à la polonaise, ça me ferait quand même un peu sourire.
Note : 2
Vous aviez fait un même article avec Lopes et Guerreiro?
Gianni Longo'o Niveau : District
@.Pelusa.

Faut pas tout confondre, ce n'est que du sport, voire un jeu selon certains.

En revanche pour ceux qui vont faire leur service militaire à l'étranger (exple. Arno Klarsfeld) là oui la question se pose !
Gianni Longo'o Niveau : District
Message posté par Two-Face
Vous aviez fait un même article avec Lopes et Guerreiro?


@Two-Face

Lol ! Mais voyons...
Soit sérieux un peu !
Lopes et Guerreiro, ils mangent du porc et boivent de l'alcool !

https://www.youtube.com/watch?v=RcgtqhIwKRU
Ah oui c'est vrai les mecs qui choisissent l’Algérie pour le cœur lol. Quand tu les vois ils ne savent même pas parler arabe, pour leur vacance ils iront au maldive plutôt que dans leur pays de cœur, et quand ils seront en retraite ils viendront couler leur beau jours en france ou dans un pays européen. Au final ils doivent 3 fois dans l'année dans leur pays de coeur pour jouer les matchs de qualif et quelques amicaux, le reste du temps ils s'en battent les couilles. Bref pure opportunisme pour des joueurs qui savent de tout façon pertinemment qu'ils n'ont pas le niveau edf.
Message posté par Gianni Longo'o
@.Pelusa.

Faut pas tout confondre, ce n'est que du sport, voire un jeu selon certains.

En revanche pour ceux qui vont faire leur service militaire à l'étranger (exple. Arno Klarsfeld) là oui la question se pose !


Je suis d'accord, c'est pour ça que je choisis d'en sourire et que je trouve vain de s'en scandaliser.

Le vrai drame, il a failli arriver il y a un peu plus de dix ans, quand dans la foulée de Santos en Tunisie, il y a eu une volonté frénétique de la part du Qatar, qui voulait se faire une équipe avec Stéphane Ziani, Ailton et quelques autres mecs d'Europe ou d'Amérique du Sud qui avaient un bon niveau mais n'avaient jamais été internationaux. C'était une idée de Troussier, qui était alors le sélectionneur, et la FIFA avait posé un veto pour lequel je remercierai éternellement Blatter. Je ne sais pas si Infantino fera preuve de la même intransigeance.

Ensuite, Troussier ira se griller à l'OM. C'est dommage, c'était un personnage intéressant.
Le Japon et la Chine interdisent la double nationalité.

Est ce que ça fait d'eux de moins bonnes équipes de foot ? Pas évident.
Ah ben voui, former des footballeurs qui joueront pour des équipes adverses c'est une richesse. Et pis les nations c'est mal, bouh!
Merci monsieur Guillou.

La question des binationaux embrasse évidemment un spectre plus large que le football, et il me semble que OUI la nationalité c'est plus qu'un simple coup de tampon sur un document administratif (où qu'une question d'opportunité sportive en l'occurrence) où alors ça ne veut plus rien dire.
Gianni Longo'o Niveau : District
Alors si c'est le cas tout individu doit pouvoir choisir sa nationalité selon ses convictions ?
Et pas par le contexte de sa naissance ?
Gianni Longo'o Niveau : District
*En réponse à José

Et pour la peine :https://www.youtube.com/watch?v=AIPkrFx_6U4
Message posté par Gianni Longo'o
*En réponse à José

Et pour la peine :https://www.youtube.com/watch?v=AIPkrFx_6U4


Je suis démasqué!
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
842 41