1. //
  2. // 3e tour
  3. // Hafnarfjörður-Maribor

Billong : « En Bosnie, j'ai entendu des insultes comme "sale noir" »

La Ligue des Champions est une compétition bouillonnante. Après avoir goûté au chaudron de Mostar, Jean-Claude Billong, 23 ans et défenseur de Maribor, voyage entre les volcans islandais pour affronter le Hafnarfjörður.

Modififié
Après une saison à Rudar Velenje, septième (sur dix) du dernier championnat slovène, tu as rejoint cet été le champion national, Maribor. Comment se passent tes débuts ?
Maribor, c’est un très gros club. Je suis tombé sur de super coéquipiers qui m’ont bien intégré. J’arrive : l’appart’, la voiture... Tout était prêt. La voiture, c’était une Nissan Qashqai. Au niveau de la communication, il n’y a pas de problème de compréhension : 95% de l’effectif et du staff parlent anglais.

Quand tu as eu la possibilité de rester en Slovénie en signant à Maribor, ça t’a tout de suite emballé ?
(Il réfléchit) Dans un premier temps, pas plus que ça, parce que j’avais des offres en France, en Croatie et en République tchèque. Je voulais juste attendre et choisir le bon moment. On a refusé une première offre de Maribor, ensuite ils m’ont rappelé. Le directeur sportif, c’est Zlatko Zahovič. Historiquement, c’est le meilleur joueur slovène. Il voulait me rencontrer personnellement alors que dans les autres clubs, on passait par des intermédiaires. Moi, je le connaissais avant, je le prenais dans les jeux-vidéos de foot. Il m’a parlé cash : « Des grands costauds comme toi, il n’y en a pas beaucoup, donc on te veut. » Il m'a dit que si je bossais bien, j'aurais une place dans le onze et qu'on pourrait écrire une belle histoire. Ses mots m'ont touché. Derrière, en une semaine, ça s’est fait.

Ici, Le directeur sportif est Zlatko Zahovič. Historiquement, c’est le meilleur joueur slovène. Moi, je le connaissais avant, je le prenais dans les jeux-vidéos.
Zlatko Zahovič avait l'image d'un joueur sanguin. C'est toujours le cas ?
En tant que directeur sportif, il est plutôt tranquille. Mais quand le match arrive, on sent qu'il n'y a qu'une seule chose à faire : gagner. Au quotidien, Zahovič est impliqué tactiquement, techniquement, dans la cohésion du groupe. Il est présent à chaque entraînement, à chaque match, à domicile, à l'extérieur. C'est une figure du club.

Tu as eu l’occasion de visiter le pays ?
Oui, la plus grosse ville, c’est Ljubljana. Au bord de mer, il y a Piran, l’équivalent de la Côte d’Azur en France. Ce qui m’a le plus marqué jusque-là, c’est Portorož. Tu es à la plage, c’est relaxant, le sable est chaud… C’est bien pour passer quelques jours.

Revenons quelques années en arrière. Après ta formation à Mantes la Joli (Yvelines), tu es parti tenter ta chance aux États-Unis…
Je voulais changer de vie. Sachant que je venais juste d’avoir mon baccalauréat, j’y suis allé pour l’université à la base. Sauf que comme je ne parlais pas très bien anglais, je n’ai pas eu le TOEFL, l’examen qui te permet de suivre des cours en anglais. De là, des agents m’ont proposé de faire des essais à Los Angeles Galaxy, Kansas City, et finalement, j’ai atterri aux New-York Red Bull. J’ai fait un an là-bas avec les jeunes, ensuite je devais signer un contrat avec Philadelphia Union, mais ça ne s’est pas fait.
Aux États-Unis, Henry ne parlait pas trop aux jeunes. C’était : « Bonjour, ça va ? Ça se passe bien ? » Mais tu apprends beaucoup du professionnel.
Qu’est-ce que tu as découvert aux États-Unis ?
Sportivement, c’était le premier gros club où je jouais. Je me suis entraîné avec des bons joueurs, Peguy Luyindula, Thierry Henry, Tim Cahill

Ça te faisait quoi d’être à côté Thierry Henry ?
En fait, il ne parlait pas trop aux jeunes. C’était : « Bonjour, ça va ? Ça se passe bien ? » Mais tu apprends beaucoup du professionnel. Il faisait des trucs à l’entraînement que je ne voyais qu’à la télé. Humainement, le plus sympa, pour moi, c’était Peguy Luyindula. Il donnait toujours des petits conseils. Ça s’est plutôt bien passé, mais le problème, c’est qu’il y a des limitations au niveau des nationalités aux États-Unis. Prendre un jeune joueur qui vient de France et qui n’a fait que des petits centres de formation, ce n’était pas l'idéal pour eux.

Maribor se déplace ce mercredi en Islande pour aller chercher un ticket de barragiste en C1. Au deuxième tour préliminaire, vous êtes allés jouer Zrinjski, l’un des deux grands clubs de Mostar, en Bosnie-Herzégovine. C’était comment ?
C’était très très chaud. Il y avait beaucoup de supporters. Ce n'était pas facile de déployer un beau football, parce qu’ils n’avaient pas arrosé le terrain, il y avait des trous dans la pelouse… Mais c'est une très bonne équipe. On mène 1-0, on prend un carton rouge à l’heure de jeu, ils égalisent à la 89e et on gagne 2-1 en marquant un penalty à la 93e (1-1 au match retour, NDLR). Comme je viens d’arriver, j’étais sur le banc. L’entraîneur a fait confiance à des joueurs qui ont déjà joué la Ligue des champions et l’Europa League. C’est un autre monde : les structures, les journalistes… Tu sens que là, tu es vraiment dans une compétition européenne.
Pour mon premier match en Slovénie, il y avait un joueur de 22 ou 23 ans, qui me disait : « Rentre dans ton pays, ici c’est la Slovénie. »
Tu disais que l’accueil avait été chaud. À quel point ?
Quand je suis arrivé, j’étais le seul renoi du stade - enfin presque, il y a aussi un Brésilien métis dans l’équipe. J’entendais des insultes qui voulaient dire «  sale noir » . Ça me faisait un peu rire.

Mais ça t’es déjà arrivé auparavant en Slovénie de subir le racisme ?
Pour mon premier match de championnat en Slovénie avec le Rudar Velenje, on jouait le NK Krško. Il y avait un joueur de 22 ou 23 ans, qui me disait : « Rentre dans ton pays, ici c’est la Slovénie. » Moi, ce ne sont pas deux ou trois paroles qui vont me déstabiliser sur le terrain. Il peut dire tout ce qu’il veut, ça ne va pas me faire sortir du match. En dehors, c’est une autre histoire… D’ailleurs, sur le moment, tous mes coéquipiers sont venus pour me réconforter et insulter le joueur adverse.

Et cela reste marginal ou ça t’arrive régulièrement d’entendre ce genre de choses ?
Non, non, non. En Slovénie, c’était la première et la dernière fois que j’ai entendu ce genre d’insultes.

Vous affrontez donc Hafnarfjörður à l’extérieur après votre victoire 1-0 à l’aller. Quel est le style de Maribor ?
Progression rapide vers l’avant et possession de balle. Au vu du match aller, je pense qu'on a de meilleures qualités, c’est à nous de le démontrer au retour. L’objectif, c’était de se qualifier pour une Coupe d’Europe parce que ça fait trois ans que le club n’a pas disputé de phase de poules, que ce soit en Ligue des Champions ou en Europa League. On a fait une pré-saison de malades, tout le monde était cuit. Au niveau du staff, des dirigeants, des joueurs qui étaient là avant moi, tu sens que c’est ce qui nous tient à cœur et je pense que c’est réalisable d’accrocher au moins la qualification en Europa League via les barrages de la C1.

Propos reccueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  14:42  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 1
Ah merci Sofoot de nous ramener dans les Balkans, ça me manquait.

Sinon la question que je me pose, a-t-il un lien de parenté avec Romarin Billong ou non?

En tout cas son parcours est assez atypique. Question con il a passé le TOEFL aux USA ou pas?
π d'abord Niveau : DHR
Ragnagnas

Pas si con ta question, à savoir "les sportifs pro en sont-ils dispensés ?" C'est ça ?

Je pense que c'est compensé et remplacé par des cours de langue en interne, comme le fais le SCB avec des leçons d'apprentissage de la langue parlée localement.

En tout cas il semble au moins se débrouiller en anglais, puisqu'il affirme que la communication dans son pays actuel ne pose pas de problème car "95% y parlent aussi anglais", d'après ses dires.

Autre chose, je regrette l'extrait de l'ITW dont le pigiste a décidé de faite le titre.
Billong précise pourtant bien qu'il ne l'a vécu qu'une seule fois, ce racisme, même si c'est évidemment une fois de trop.

Y avait ptêtre d'autres choses à sortir de cet entretien...

Mais comme tu laisses sous-entendre dans ton comm', ya des marronniers sur SoFoot. Dont le racisme et apparement les Balkans.

Si je devais faire un comm' chaque fois que je vis ou vois ce racisme, je ne parlerais plus que de ça !

Au moins j'en aurai appris un peu plus sur cette région. Grâce aux comm', pas aux articles.
 //  15:10  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 2
Non ma question était plutôt

"Est il parti à l'aventure aux US et c'est rendu compte là-bas que le TOEFL était obligatoire"?

Avec son expérience US je pense que son niveau anglais à progresser pas mal, par contre pas de question pour savoir si il a fait l'effort d'apprendre le Slovène ou non?

Etant assez intéressé par tout ce qui touche à l'Europe de l'Est et aux peuples Slaves, j'adore ce genre d'article car avec la communauté Sofoot, on peut vite s'instruire et en découvrir un peu plus sur ces régions méconnues pour un Européen moyen de l'Ouest.

Par contre il est vrai qu'un jour, j'aimerais qu'un article de ce style évite le poncif du style :

"Alors les Balkans, c'est vraiment corruption, Racisme, Alcool et Kusturica/Bregovic style?"

Non parce que comme on l'a vu sur l'autre article c'est quand même une région carrefour, complexe et qui possède une histoire compliquée

Mais bon malheureusement c'est des joueurs foot que l'on interview et les mecs, sauf coup de coeur, restent 2-3ans et après partent. Donc c'est assez dur d'avoir des questions poussées, vu qu'ils ont tout juste le temps de prendre la température du pays et de la région. Alors on se retrouve avec les Poncifs.
Voici un site qui devrait te ravir : il est consacré au football des pays de l'Est : https://footballski.fr/

De rien !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  23:32  //  Aficionado de l'Argentine
Footballski, c'est la référence, incontournable sur le foot d'Europe de l'Est (comme Lucarne Opposée pour le foot sudam) ! Bien foutu comme site, d'ailleurs tu viens de me donner l'idée d'y retourner, ça fait un moment que j'y suis pas allé. Merci ;)
 //  23:54  //  Aficionado du Togo
Note : 2
comme c'est l'heure de se partager des bons liens de site, je te conseille celui là:

https://onclefredo.wordpress.com/
5 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Pas tres glop de titrer sur le racisme en Bosnie alors que l'interview est axee sur sa carriere en Slovenie et aux USA.
 //  14:59  //  Passionné de l'Ukraine
Raison :"Du Clique, du clique, du clique
Enfin je veux dire si tu tires "Maribor c'est cool, La Slovénie c'est la côte d'Azur. Luyindula est top sur le plan humain", ça attire moins l’œil
Note : 4
On aurait pu avoir un titre sur Henry qui ne parle pas aux jeunes, sinon.
Ou mieux : "Ce joueur evolue chez la bete noire de l'OL", quitte a glisser une reference a Twitter a un moment ou un autre.
π d'abord Niveau : DHR
Bien dit. Paglop du tout ! Plutôt gratuit et provocant, même.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Une réputation de putaclic sa s'entretient
zinczinc78 Niveau : CFA
Perso j'aurais titré :"Zahovič est impliqué tactiquement" mais bon, il fauet du sensationnel..
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
je pensas aussi à "Maribor est un gros club".
π d'abord Niveau : DHR
Je pensas
Tu pensâtes
Il pensum
...

:-D
"Zahovic est venu me chercher personnellement"
Procastin Niveau : DHR
Ouais mais ça fait 4 fois plus de click.
Il est interdit d'utiliser le mot glob , nous savons en 2017 que le magazine pif le chien est possédé par la parti communiste
10 réponses à ce commentaire.
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
L'ITW est intéressante et c'est vrai que titrer et ne retenir que ça (et insister lourdement sur le sujet) c'est vraiment débile.

Mais, bien joué Florian Lefevre, j'ai cliqué.
π d'abord Niveau : DHR
Aaaargh non fallait pas le citer !

Il a privilégié le profit à la dignité !

Il veut se faire connaître en employant de mauvais procédés !

C'est lâche ! Aux oubliettes !

Comment ? Son nom est inscrit en bas de l'article ? Ah ben désolé alors...

Il me fait un tout p'tit peu penser à l'assassin de Jesse James, pensant devenir un héros en lui tirant dans le dos. Il aura bien eu sa prime de 10 000 $ , mais tout le contraire de la gloire.

Inscription présente sur la tombe du Robin des Bois du Far-West :

Jesse James
Mort le 3 avril 1982
Assassiné par un lâche dont le nom n'est pas digne de figurer ici.

(Authentique)



Donc carton jaune, monsieur Lefèvre. On ne tire pas dans le dos d'un interviewé qui remplit votre assiette. Ni de personne.
π d'abord Niveau : DHR
*** 1882, évidemment ***
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est ça d'écrire aussi vite que Lucky Luke.
Par Robert Ford, un de ses acolytes, que l'histoire a quand meme retenu. Ford et son frère rejoueront pour qq dollars la scène de l'assassinat, ce qui ne sera pas en leur faveur mais qu'importe. Ledit Robert qui finira lui même descendu par d'autres gars pour une histoire absolument pas liée à James.

Y a eu un film pas mal y a qq années sur l'assassinat de James d ailleurs. Y en aura pas sur le titre de cet article, qu on oubliera.
π d'abord Niveau : DHR
James aurait posé sa ceinture pour monter sur une table afin de dépoussiérer un cadre et ce brave homme en aurait profité...
Merci pour les précisions.

Exact mara, bien vu !
En fait la publicité autour du décès a contribué à la légende de James, qui n'était certainement pas aimé de son vivant par ses victimes (ce n était pas un Robin des bois de l Ouest, n en déplaise à Lucky Luke). Mais se faire tuer ainsi par un complice de longue date, ca a déplacé le dégout. Puis le temps a fait son affaire...
6 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Le titre clic à pute alors que le mec dit que c'est arrivé une seule fois...
Au passage, Maribor avait ken l'OL il y a une dizaine d'années ?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 104 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)