1. // Euro 2012 – Groupe C – Croatie/Espagne

Bilić Ze Kick

Slaven Bilić a été rendu tristement célèbre en France pour avoir privé Laurent Blanc de finale face au Brésil en 1998, suite à une grossière simulation. Mais une fois passée cette première vilaine image qu’on a de lui, l’actuel sélectionneur croate s’avère aussi attachant que doué en coaching.

Modififié
Mercredi soir 8 juillet 1998, demi-finale de Coupe du monde au Stade de France. Il reste un quart d’heure à disputer entre la France et la Croatie. Transcendés par le surnaturel deuxième but de Lilian Thuram, inscrit cinq minutes plus tôt, qui leur donne l’avantage au score, les Bleus poussent et obtiennent un excellent coup franc à l’entrée de la surface adverse. La tension est à son comble, on se chauffe au niveau du point de pénalty pour se disputer le ballon de Zidane. Un Croate s’écroule, fauché comme s’il venait de se prendre une rafale de kalachnikov dans le buffet. Pendant que l’arbitre interrompt la partie, le ralenti montre qu’il s’agit de Slaven Bilić qui, effleuré du plat de la main par Laurent Blanc sur le menton, joue une mauvaise scène de série B : la figure déformée par une douleur inexistante, il porte ses mains à son front et s’écroule, provoquant l’expulsion du bon Lolo, qui ne disputera pas la finale face au Brésil quatre jours plus tard. Interrogé à ce sujet l’an dernier quand la France et la Croatie se sont affrontées en amical, Bilić le simulateur s’est excusé – «  Je suis désolé que Laurent Blanc ait raté la finale, vraiment.  » – mais persiste à considérer le rouge mérité : «  Il m’a frappé, pas comme Mike Tyson, mais il m’a frappé. »

Vidéo

Ironie de l’histoire, les deux protagonistes pourraient se retrouver l’un en face de l’autre en quart de finale, costume de sélectionneur sur le dos. Ça fait déjà six ans que Slaven Bilić porte le sien. Dans une interview accordée récemment au Guardian, il reconnaît pourtant n’avoir jamais songé à devenir entraîneur du temps où il était joueur, durant la décennie 90. Mais, sollicité par son club de l’Hajduk Split en 2002 pour prendre en charge l’équipe espoir, il se sent obligé d’accepter. L’Hajduk, la formation de sa ville de naissance, où il a appris le football, où il a débuté en pro, où il a terminé sa carrière : «  C’est à partir de ce moment que j’ai choppé le virus. » En 2006 donc, le voici à la tête de l’équipe nationale, qu’il qualifie pour l’Euro « suissautrichien » . L’Europe du foot découvre un tout jeune sélectionneur, le plus jeune de la compétition avec ses 39 ans, fougueux, démonstratif, gueulard même, mais terriblement attachant. Et surtout hyper doué : à l’heure de la généralisation d’un système tactique à une seule pointe en attaque, il ose un ambitieux 4-4-2, avec un seul véritable récupérateur, Niko Kovač. Couillu, le garçon ? «  Pragmatique, préfère-t-il, je joue l’offensive car j’ai les joueurs pour.  » Le pari était proche de réussir : la Croatie séduit en phase de groupes et s’incline finalement aux tirs au but face à la Turquie aux portes des demi-finales, malgré une ouverture du score à la 119e… Cruel.

«  Inutile d’être un tyran »

Après l’état de grâce, c’est la déroute pour la sélection au damier, qui ne parvient pas à se qualifier pour le Mondial sud-africain. La presse s’acharne sur Bilić, dont la gouaille n’amuse plus autant. Envers et contre tous, il s’accroche à son poste autant qu’à ses convictions. «  À mes débuts dans le métier, j’ai pu observer deux des meilleurs entraîneurs du moment, Arsène Wenger et Marcello Lippi, étudiant leurs méthodes. Ça m’a permis de confirmer ce que je pensais déjà, mais qui va à l’encontre de la tradition en ex-Yougoslavie : il est inutile d’être un tyran pour gagner le respect des joueurs. » Slaven Bilić est leader d’une bande unie dans l’adversité, presque un pote de ses joueurs, pour certains pas tellement plus âgé qu’eux. Tatouages, boucle d’oreille, excentricités vestimentaires (ce bonnet face à l’Irlande…) : ce n’est pas parce que Slaven fait un job de vétéran qu’il doit en avoir l’allure. Et puis, il y a le rock, omniprésent: «  Certains jouent au golf, d’autres aux échecs ou surfent sur Internet pendant leur temps libre, moi je joue de la guitare, je ne peux pas faire mon boulot sans musique. » Avec son groupe Rawbau, il avait même composé un hymne à la sélection en 2008, devenu très populaire au pays.

Vidéo

Homme de contraste, Slaven Bilić est aussi un ambassadeur de l’Unicef, engagé particulièrement en faveur du droit des enfants. Il n’hésite d’ailleurs jamais à l’ouvrir concernant l’extra-sportif. Ces derniers jours, il a ainsi demandé aux fans de la sélection ayant balancé bananes et insultes racistes à l’encontre de Mario Balotelli de dégager, tout simplement. «  La Croatie est un pays moderne et tolérant. En tant que père et homme ouvert, je suis dégoûté par ces manifestations racistes. » Au moins, ça a le mérite d’être clairement dit. Qualifiée pour cet Euro à la faveur d’un barrage bien négocié face à la Turquie – belle revanche… – la Croatie mène sa dernière bataille avec Bilić en chef de meute : il a annoncé, avant le début de la compétition, s’être engagé avec le Lokomotiv Moscou. Lui qui aime rappeler avec une fierté teintée d’orgueil la présence régulière de sa sélection dans le top 10 Fifa croit sa sélection capable de battre «  n’importe qui » dans cet Euro. Le champion d’Europe et du monde sortant compris.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En même temps, même s'il en rajoute il mérite le rouge.
D'accord avec bastos, Lolo lui en met une petite !
truc de dingue !!! billy the kick... mangez moi, OCB mon adolescence...
Ditto bastos et HommeOiseau. C'est bien triste pour Blanc, mais il lui met quand même un taquet. Il serait intéressant de revoir les images à vitesse réelle plutôt qu'au ralenti pour juger de la force du coup, mais d'uen manière ou d'une autre, il se tourne pour lui mettre un coup. C'est un rouge, et il n'y a pas grand chose à redire.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Il a beau en rajouter, y'a bien tirage de maillot et il lui donne un coup avec la main.

4 Millions de Croates écoute Thompson , alors tu sais tes nuances..

Ou comment juger un pays en étant ignorant. Bravo.
Une bonne simulation des familles. Quand on est un homme on se roule pas par terre après une légère tape. C'est tellement devenu légion aujourd'hui qu'on en oublie que le foot est un sport, et que la tricherie n'est tolérable de son côté.

Si Blanc mérite un rouge, Bilic aussi.
Ronney , Drogba , Gerrard.. trichent souvent pour obtenir des pénos , ce sont des hommes eux aussi?
Super entraîneur, mais quel dommage d'aller s'enterrer à Moscou (Lokomotiv) après l'Euro ! Il mérite bien mieux.
Les mecs faut pas commenter sur un vieux ralenti pourri.
Bilic est et restera pour tous la ptite salope* qui a simulé devant Blanc, le privant de sa finale (et accessoirement relançant toutes les discussion sur la capacité de Leboeuf à défendre sur Ronaldo).
Tout le monde le haïssait à l'époque, je ne comprends vraiment pas d'où viennent tous les "attachant", "sensible" que l'on peut lire à droite à gauche.
Les 2 se rentrent dedans, se gènent, se passent devant, et au final Bilic préfère la jouer simulation (car faut pas déconner, s'il avait vraiment senti quelque chose ce n'est pas le front mais la machoire qu'il se serait tenu).
Je rêve d'une élimination de l'Italie au profit de la Croatie et d'une bonne branlée de l'edf contre eux !
La croatie pays tolérant?... demandez à tous les refugiés serbes qui ont encore du mal à y revenir...
Katapulta Niveau : CFA
D’abord il est plus que mérité le rouge,il lui met quand un taquet.
Après,on a vu pire comme morceau dedié aux séléctions,je le trouve pas mal pour un truc de 98...
Katapulta Niveau : CFA
*quand même*!
Pour un joueur qui a toujours été exemplaire , il a choisit de faire sa connerie au mauvais moment , personne n'est parfait .

Bilic en rajoute , mais rouge justifié .

Super coach en tout cas .
11to11

On continue avec / On laisse derrière

....

On laisse derrière le pire cauchemar de Laurent Blanc, pas Freddy Krueger, mais Slaven Bilic, le sélectionneur croate, à cause de qui le Président « Lolo White » a soulevé la coupe du monde en training.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 136
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
À lire ensuite
Les scénarios du Groupe C