Bilbao veut poursuivre le Bayern

Modififié
2 21
José Urrutia, le président de l'Athletic Bilbao, a décidément du mal à se faire au départ de Javi Martínez au Bayern Munich. Et ce malgré les 40 millions d'euros reçus en contrepartie. À tel point que le club basque envisage des poursuites contre le club allemand.

« Le joueur avait un contrat en vigueur. (..) Il a passé la visite médicale avec le club allemand sans notre consentement. Nous sommes donc en train d'évaluer si nous devons lancer ou non des actions juridiques » , a déclaré le président basque avant de poursuivre : « La décision de Javi Martínez me fait beaucoup de peine en tant que socio de l'Athletic. Le 29 août, on nous a envoyé un fax en disant que l'argent serait déposé à la LFP. Fin de l'histoire. Maintenant, nous lui souhaitons le meilleur. »

Si Martínez est parti, Fernando Llorente est, lui, toujours à Bilbao. De quoi (un peu) réconforter le président et les socios. TP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -5
Du bruit pour rien si le Bayern aurait attendu l'accord des Basques, Javi Martinez aurait passer la visite médicale le lendemain...
Si j'aurais su j'aurais pas venu
le mec comprend pas que ses joueurs aient envie de jouer dans un plus grand club ... faut qu'il se retire du foot dans ce cas
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Note : 2
@Toto : "si le Bayern aurait attendu " Ouch! elle pique les yeux celle-là!
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : -1
il est complètement barjot ce président!
Maître Capello porte plainte contre Toto Riina pour agression répétée contre la langue française
Ils leur ont déjà extirpé 40 millions, on va se calmer hein
5redondo5 Niveau : DHR
il y a une chose que je comprends pas...
Il a passé la visite médicale sans leur consentement.
Mais, il a quand même dû signer son contrat avec le consentement dde Bilbao comeil était sous contrat!!
Si Bilbao voulait pas le voir partir... il fallair refuser les 40 millions!!
Le joueur aurait surement boudé... mais tant pis.
Une bonne fois pour toute.. ils signent des contrats avec de gros salaires... et bien ils le respectent ce contrat!!
J'explique: la clause libératoire c'est une somme qui permet au joueur de racheter son contrat, ce n'est donc pas un transfert, Martinez a payé la somme de 40 millions, pour se libérer de l'Athletic, et s'est ensuite engagé librement avec le Bayern.

D'un point de vue UEFA, le Bayern ne pouvait pas approcher Martinez (qui avait signé un contrat dans les 3 dernières années) sans l'accord de l'Athletic, en faisant la visite, et en donnant la somme à Martinez (bon ce point à du se faire un peu plus subtilement je pense), ils ont donc enfreint les règlements de l'UEFA, mais je ne sais pas ce qu'il risque. J'avais lors de l'annonce du transfert émis plusieurs hypothèse: la première était que Bilbao avait en fait donné son accord et qu'ils avaient un discours de façade, visiblement ce n'est pas le cas (ou alors c'est vraiment très théâtralisé...). La seconde est que le Bayern a calculé ce qu'il risquait en cas de poursuite. Sachant que les avocats du Bayern ont bossé deux semaines sur le dossier, avant que cela se fasse, visiblement je dirais que c'est ça... cas échéant je pense que le Bayern est prêt à payer une amende... (le transfert ne peut à mon avis pas être invalidé, car ce n'est justement pas un transfert mais un contrat signé avec un joueur libre).

Mon avis: D'une part le Bayern n'est pas réglo, dans l'arrogance toute FC Holywoodienne, ils ont mit une quenelle à Bilbao, et ce à l'encontre de leur image de grand moralisateur (ils avaient notamment menacé de porter plainte contre le Real, lorsque celui-ci faisait pression pour que Ribery parte au clash... ).

Maintenant pourquoi? je dirais que Bilbao n'a pas été non plus très réglo, ils ont longtemps annoncé que la seule façon que Martinez parte c'était les 40 millions, et je crois qu'ils ne s'attendaient pas à ce que le Bayern débloque les fonds (une paranthèse: fond qui dormait sur le compte en banque du Bayern). Et du coup lorsqu'ils ont vu le truc arriver, ils ont décidé de barrer en utilisant tout les ressorts légals... une des raisons et si j'ai bien compris, le fait que les élections pour la présidence de Bilbao approche, et que le président ne veut pas être celui qui "a vendu Martinez".

Et donc entre le moment où le conseil de surveillance du Bayern a validé le déblocage des fonds et l'arrivée deux semaines se sont écoulées. Pendant ces deux semaines, d'une part le Bayern a essayé d'avoir un accord de Bilbao pour la visite médicale, voir même pour réaliser un transfert à 40 millions, au lieu d'utiliser la clause (ce qui était moins couteux en terme d'impôts et revenait au même pour Bilbao). Pour ce faire ils espéraient que Heynckes (qui a coaché à Bilbao) arrive à faire flancher le président de Bilbao. Et d'autre part ils ont étudiés tous les options légales qui se présentaient à eux.... et je pense que finalement ils ont dit ok, au pire on paye une amende d'1 ou 2 millions.... (ça on verra je suis pas devin).

voili voilou, ce petit compte rendu, résulte de ma compréhension de l'affaire liée d'une part à la connaissance de certains règlements UEFA, d'autre part aux différentes interview, notamment de Sammer, Rummenige et Hoeness sur le sujet.... il y a sans doute une ou l'autre approximation...

et désolé pour les fautes...
tyler_durden Niveau : DHR
Le Bayern a mis les 40millions de la clause non ? Si c'est bien le cas, je doute qu'il est quelque chose à dire le prési de Bilbao.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Neymar ruiné ?
2 21