1. //
  2. // 8e
  3. // Athletic Bilbao/Manchester United (2-1)

Bilbao enterre Manchester

Mangé par des Basques morts de faim (2-1), Manchester United passe à la trappe dès les huitièmes de finale de l’Europa League. Séduisant dans le jeu, l’Athletic Bilbao se pose en candidat crédible pour la victoire finale.

Modififié
Athletic Bilbao - Manchester United : 2-1
Buts: Llorente (23e) et De Marcos (67e) pour Bilbao. Rooney (80e) pour MU.

Vaincu à l'aller à Old Trafford par l’Athletic Bilbao (2-3), Manchester United avait besoin d'un petit coup de pouce du destin pour passer en quarts de finale de l'Europa League. Dans la "cathédrale" de San Mamés, lieu pourtant tout indiqué pour une intervention divine, les hommes de Sir Alex n'ont rien pu faire face à des Basques déchaînés et toujours aussi talentueux (2-1 pour Bilbao). La messe est dite dès la 23ème minute et l’ouverture du score de Fernando Llorente. Sur une longue transversale d’Amorebiata, le champion du monde espagnol décoche une superbe reprise de volée en pleine course dans le petit filet de De Gea. Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Mancuniens repartent à la maison la queue entre les jambes et avec la drôle d’impression d’avoir été battu par beaucoup plus fort qu’eux.

Muniain, la perle basque
Les premières minutes du match confirment d’ailleurs l’impression laissée à l’issue du match aller. Pas du genre à attendre tranquillement les Anglais devant le but d’Iraizoz, les Basques mettent le pied sur la gonfle. Au milieu, Herrera Aguera, Iturraspe et De Marcos combinent à une ou deux touches de balle dans les petits espaces. Devant, le trio offensif Llorente-Susaeta-Muniain donne le tournis au duo très lent formé par Ferdinand et Evans. Vif, technique et toujours disponible, Iker Muniain se balade dans la défense d’United et crée des brèches sur chacune de ses prises de balle. A la 13ème minute, le milieu offensif de poche est tout près d’ouvrir le score. Lancé par Llorente, le jeune Iker se présente seul face à De Gea et trouve le poteau. Son pendant à droite, Susaeta, met lui aussi le portier mancunien à contribution : d’abord sur une frappe déviée (3ème minute), puis sur un tir enroulé (7ème). Etouffés par la pression espagnole, les Red Devils tentent de calmer le jeu et évoluent en contre. Au final, une seule occasion, sur une frappe d’Ashley Young contrée par Amorebieta (9ème minute). Suite à l’ouverture du score de Llorente, MU, sans doute vexé de la leçon que leur infligent les « Petits Basques » , reprend le contrôle du ballon. Sans toutefois se montrer beaucoup plus dangereux. Seule une tête de Giggs (27ème minute) fait passer un léger frisson dans la défense des rouges et blancs.

Iraola manque le but de l’année
Au retour des citrons, Bilbao continue à ne pas gérer son avance et attaque à tout-va. Le champion d’Angleterre est obligé de jouer plus haut pour marquer trois buts en une mi-temps et laisse des boulevards. Iraola l’a bien compris et est à deux doigts de marquer le but de l’année (54ème minute). Servi pleine axe, le capitaine de l’Athletic évite le tacle de Carrick et enchaîne deux roulettes en pleine surface. Après avoir régalé tout le monde, il trouve le moyen de tirer à côté. Idiot. Toquero, rentré à la place de Llorente, manque lui aussi le coche d’une frappe dans les nuages (56ème), puis sur une tête au-dessus (74ème). Toujours aussi séduisants, les hommes d’ « El loco » doublent la mise suite à un joli mouvement collectif conclu tranquillou par De Marcos. Logique tant les Basques dominent les débats. En face, Manchester n’en touche pas une et ne se procure aucune occasion. La superbe réduction du score de Rooney, sur un amour de frappe enroulée en lucarne, ne change rien (80ème). Bilbao passe en quarts de finale et s’affirme comme un candidat sérieux à la victoire finale.


Par Romain Leroux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mention spéciale à Ferreri d'avoir pas prononcé une seule fois Llorente correctement.
Mou-rinho Niveau : CFA
+1 perebock22 je me dis que finalement j'aurais du comme l'avais dit ce même Ferreri regardé le match en espagnole...
C'était voulu cette élimination (ça marque, ça presse pas,..).
Le seul et unique objectif est d'être champion au nez et a la barbe des voisins.

Cela dit, confirmation, encore une fois ce soir, que Wayne Rooney est le meilleur attaquant au monde.
Mou-rinho Niveau : CFA
@Anto pour rooney n’exagérons tout de même pas il est bon voir très bon mais certainement pas le meilleur au monde et puis vu le match de Manchester City on se demande si c'est pas plutôt les anglais qui ont du mal dans cette europa league
Vas-y je t'en prie, tu mets qui devant lui?
De toute façon, c'est tellement subjectif ces discussions sur 'qui est le meilleur'. Chacun a son favori :p
Mou-rinho Niveau : CFA
Je mettrais Torres il est bon non? Pour de vrai je mettrai bien Van Persie !
Ouais facile de dire qu'il laisse jouer, j'ai vu bilbao donner deux leçons de foot (on voit la touche Bielsa quand même) et sporting en fait de même, le soi disant meilleur championnat du monde ne brille pas cette année...
Et Bilbao qui est un club ne valant pas la L1 (selon ceux qui disent que la liga c'est l'écosse) devraient vraiment se mettre à regarder du foot (quand on voit valence et l'atlético)
Mais bon certaines mauvaises langues diront qu'ils ont plus rien à jouer (mais malgré tout ces 3 clubs jouent avec malaga et l'espanyol la ldc ce qui n'est pas rien)
Réduire Rooney à un simple attaquant c'est déjà une insulte au joueur...

Sinon faut vraiment être maso pour écouter les commentaires de Rolland et son compère. Il y a un an quand ils ont découvert Cazorla en demi-final d'EL. Ou il y a quelques mois pour Bilbao-PSG où ils avaient l'air de pas savoir qui était Bielsa... T'as juste envie de te jeter par la fenêtre quand t'écoutes ça. Entre ces deux là et le duo de France Télé Montel-Papy Berceuse. On a vraiment des commentateurs de chocs sur les chaînes gratuites en France...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Un grand bravo à l'Athletic et au Sporting! Deux grandes performances!
On annonçait que la ligue Europa ça allait être un truc de fou avec City, United, Valence et Porto reversés depuis la C1.
En fait non :)
@Anto : Oui aucune motivation, aucune envie de vouloir gagner le match, je comprends pas que les joueurs disent en interview qu'ils veulent cette coupe alors qu'ils en ont rien à foutre...
Quant à Rooney je suis d'accord avec toi, même si ces derniers mois, bien qu'il score souvent, il a du mal, c'est pas le même meneur de jeu que l'an dernier ou le même buteur qu'il y a 2ans (même si son but contre Bilbao... fiou <3)

@Mou-rinho : RVP est très bon, mais c'est que cette année, j'attends de voir si ça perdurera l'année prochaine, c'est comme pour Torres quand il était à Liverpool en fait ^^.

@anostic : le truc c'est que la Liga a un championnat vraiment pourri quand tu vois la différence des 2 premiers avec les autres. Car ok le Real et Barcelone niquent tout, mais les autres c'est pas beaucoup de buts marqués, pas une grosse différence, pas énormément de points (Bilbao c'est 37 points en 26 matchs... C'est nul...). Mais je sais pas, les clubs espagnols arrivent à se transcender en Europe, et faut croire que MU a du mal avec les espagnols...
Il semblerait que les mancuniens piteusement sortis de la C1 ont voulu boire le calice jusque à la lie question loose, çà leur fait pas honneur de snober ainsi une compétition où évolue pourtant de bien belles équipes comme cet Athlétic Bilbao...
Il n'y a que moi qui trouve que Bilbao a joué un football BRILLANTISSIME ce soir..?
Bilbao c'est fabuleux à voir. C'est une des rares équipes qui mets toujours de l'intensité du début à la fin du match, des morts de faim. Ils sont capables de battre n'importe qui, en plus maintenant ils ont des bons joueurs.
viva les poiro Niveau : District
D'accord avec Bruninho, grosse démonstration de Bilbao. Manchester a reçu une fessé, une leçon. Y a pas eu de match. Et en plus c'était beau à voir, technique, combatif, en place derrière, et ça avec des joueurs en confiance, c'est nickel.

Si bilbao joue tous ses matchs comme ça, ca doit être ingérable pr l'adversaire.
Manchester n'a pas balancé la coupe d'Europe. Ils se sont fait bouffés, point barre. Peut-être y a-t-il eu un peu de suffisance des joueurs de MU ?

Mais surtout, je crois que Bilbao, dans cet état de confiance, et sur un mode coupe, c'était juste trop fort pour eux cette saison. C'est pas non plus un hasard si MU n'a fait que 3ème de poule cette année...

Viva El Loco ! Ce mec est extraordinaire.
C'est un peu facile de dire que MU n'en a rien à faire de l'Europa League plutôt que de reconnaitre que Bilbao a développé un super football et les a pris à la gorge... D'autant plus que MU a à chaque fois mis son équipe A. Regardez le match, vous verrez que l'Athletic a vraiment été brillant et qu'ils méritaient cette qualification. Maintenant, j'espère qu'ils vont aller au bout. Ils font une belle saison (2ème tour surtout), à rappeler qu'ils jouent la finale de la coupe contre le Barça, toujours en EL et toujours en lutte pour une place en LC l'année prochaine alors dire que MU préfère se limiter à un seul tableau, c'est de la couille en boite selon moi...
Dire que MU et City n'ont pas joué, c'est un peu les insulter. C'est donc ça la mentalité anglaise ? Je pense pas non.
Bilbao est une grande équipe et à l'image du Barça, mise quasiment uniquement sur son centre de formation. Ils sont même plus "extrémistes" puisqu'ils ne jouent qu'avec des joueurs basques. Jouer de cette manière, battre MU avec des joueurs d'une seule région, c'est incroyable !
N'oublions pas que Bilbao est également en finale de la Copa Del Rey, j'ai hâte de voir ce magnifique match contre le Barça !
Je voulais ajouter que le championnat espagnol n'est pas si aisé mais le Real et le Barça évoluent sur une autre planète. Jouer à l'extérieur en Espagne est très compliqué car les stades sont hyper chaud et les joueurs super motivés. A domicile, le Real et le Barça sont imprenables. Le niveau du Barça et du Real pousse les autres clubs à se renforcer, à être meilleurs. Si les 2 gros continuent à un tel niveau, on risque de voir une grosse suprématie espagnole en Europe.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8