En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il fallait retenir

Bilbao en surchauffe, le Real au ralenti, Joaquín intemporel

Sans faire de bruit, Bilbao enchaîne face au FC Séville sa quatrième victoire consécutive. Le Barça déroule à Gijón, tandis que l’Atlético peine, mais gagne, quand le Real perd deux points à Las Palmas avec un Cristiano Ronaldo en rogne contre Zidane.

Modififié

L’equipazo du week-end : l’Athletic Bilbao


Après sa défaite à San Mamés contre le Barça, l’Athletic Bilbao affichait zéro point au compteur. C’était à peine la deuxième journée et déjà Ernesto Valverde devait répondre sur la nécessité de « puntuar » , prendre des points. Quatre matchs plus tard, les Leones ont 12 points, à deux unités du leader madrilène. Jusqu'ici invaincu cette saison, Séville est cette fois-ci passé au travers (3-1). Malgré un bon Nasri, buteur du gauche, les Palanganas ont aussi subi un contrecoup après un derby sévillan très viril. En face, l’Athletic enquille une huitième victoire consécutive à la maison contre Séville grâce à un collectif qui se connaît par cœur. Laporte, San José, Beñat, Williams et Aduriz sont parmi les joueurs les plus connus du collectif du Txingurri Valverde, mais c’est Balenziaga, un latéral rude à faire passer Arbeloa pour un poète, qui a offert un avantage définitif après un enchaînement grand pont sur Mariano et frappe croisée imparable. Son tout premier but en 270 matchs professionnels. En pleine confiance, Bilbao avance trois par trois.

Le Don Quichotte du week-end : Joaquín


Il a trente-cinq ans, il aime les films avec Jean-Claude Van Damme et la corrida, il est bético de naissance et porte le brassard de « son » Betis. Vendredi soir, Joaquín Sánchez a été étincelant contre Málaga. D’une tête en pleine lucarne, il a donné la victoire à son équipe, la première de la saison au Benito-Villamarrin. Surtout, il a été le fer de lance de son équipe pendant tout le match, le plus en vue avec le Belge Charly Musonda, auteur d’une très belle prestation lui aussi. Le quotidien sportif sévillan Estadio Deportivo a titré « Joaquín de arte » samedi matin. De quoi se remettre d’un « Grand Derbi » frustrant et donner une nouvelle impulsion à la saison du Betis sous les ordres de Gustavo Poyet. Même si elle est déjà exemplaire, la carrière de Joaquín aurait pu être plus grande, mais, à la manière d’Aritz Aduriz avec Bilbao, porter le maillot de l’équipe de son cœur le transcende. Le genre de joueurs que toutes les équipes voudraient avoir.

Tuto : apprends à danser comme Joaquín

Le partidazo du week-end : Villarreal 3-1 Osasuna


La première mi-temps du sous-marin jaune a été de toute beauté. Avec son 4-4-2 à plat au coup d’envoi, Fran Escriba propose une des meilleures compos de la Liga. Mal classé, Osasuna était la victime parfaite. Pato, Sansone, Soriano, Samu Castillejo (MVP ! MVP !), c’est du très lourd et sans plusieurs erreurs de l’arbitre assistant qui a signalé trois hors-jeu inexistants, Villarreal aurait pu marquer deux, voire trois pions de plus. Pato de la tête, Bruno Soriano sur penalty et l’inévitable Sansone d’un subtil piqué ont trouvé les filets. Généreux, l’arbitre du centre a offert un penalty aux Navarrais dans les arrêts de jeu du premier acte, histoire d’adoucir l’addition. La deuxième période n’a pas donné de but, mais le résultat était acquis depuis un moment. Arrivé en dernière minute pour commencer la saison suite au départ de Marcelino, Escriba réussit l’entrée en matière de Villarreal. Par instant, c’est même sublime.

Le golazo du week-end : Neymar


Il aurait pu mettre la tête et le résultat aurait été le même. Après une frappe sur la transversale de Paco Alcácer, Neymar s’est retrouvé seul à la réception du ballon pour punir davantage le Sporting Gijón. Mais le Brésilien est un artiste. Alors il a dribblé Cuellar d’un délicieux amorti de la poitrine avant de finir le boulot. Beaucoup trop facile... Mais au-delà de ce geste, Neymar est récompensé pour avoir initié l’action avec cette superbe diagonale pour lancer Sergi Roberto.


Les Franchutes du week-end : Gameiro-Griezmann


La 2G s’est enfin connectée ! Après le tout petit match de Kevin Gameiro contre le Barça (15 ballons touchés, aucun dans la surface), Diego Simeone a décidé de se passer de l’ancien Lorientais et de laisser Antoine Griezmann se débrouiller seul devant. À 25 minutes de la fin, le Deportivo La Corogne tenait son match nul, réduit à dix depuis la 45e minute et l’expulsion de l'ancien Caennais Fayçal Fajr. Sorti du banc comme à Séville fut un temps, Gameiro n’a pas mis cinq minutes pour débloquer la situation. Lancé par Juanfran, Gameiro – pas complexé par sa position de hors-jeu – centre fort pour Grizou qui pousse au fond. L’Atlético l’emporte sur la plus petite des marges, mais El Cholo est satisfait de voir que sa paire française peut fonctionner : « Je crois qu'ils sont encore en train de se découvrir, ils ont besoin de davantage de temps parce que Gameiro vient d'arriver. Il n'est là que depuis quelques semaines. » Reste à savoir si elle sera plus efficace d’entrée ou en cours de jeu.

La polémique de la machine à café con leche : Zinédine Zidane est-il face à ses limites ?


Le foot va vite, beaucoup trop vite. Une semaine après avoir égalé le record de victoires consécutives en Liga et rejoint Pep Guardiola, le jeu de Zinédine Zidane est remis en question après deux nuls, contre Villarreal en milieu de semaine puis à Las Palmas samedi soir. Deux équipes qui jouent au ballon, qui ont du répondant et deux excellents tacticiens aux commandes, Fran Escriba et Quique Setién. Privé de Casemiro dans l’entrejeu, le Real Madrid perd à l’impact et à la récupération. ZZ a tenté un 4-2-4 de fortune, mais les Merengues se sont fait balader par les Canariens, cornaqués par un Roque Mesa qui mériterait d’être vu en sélection. Le Real a toujours cette formidable propension à se projeter sur les contre-attaques, sa filière préférentielle, mais sur certaines séquences, notamment lors de la première demi-heure, Las Palmas a proposé de très belles choses. Le pressing plus haut instauré par Zidane a remis son onze sur les rails, mais le Real s’est fait rejoindre une deuxième fois, en toute fin de match. Cerise sur le gâteau : Zidane n’a pas hésité à sortir Cristiano Ronaldo qui ne l’a pas super bien pris, évidemment. Imaginez un peu le shitstorm si Rafa Benítez avait osé ! Sans sa clef de voûte brésilienne pour solidifier son 4-3-3, Zidane va devoir trouver une solution rapidement. Son premier défi à la tête de l’institution madrilène.

La statistique futile du week-end : 17 - Diego Alves


Pour la 17e fois sur 35 en Liga, Diego Alves a sorti un penalty. Un authentique spécialiste de l’exercice qui frôle les 50% de réussite. Le Brésilien dépasse Andoni Zubizarreta, qui en avait sorti 16 sur... 102 ! On n’est clairement pas dans la même catégorie. « El Parapenaltis » s’est bien rattrapé, parce que c’est quand même lui qui a provoqué la faute contre Leganés, tandis que le score était de 1-2 pour Valence.

Les déclas du week-end


Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : « Foda-se, su puta madre.  » Voilà ce qui est sorti de sa bouche après son remplacement par Zidane. Même s’il n’a pas réalisé un grand match, le Portugais aurait préféré marquer plutôt que de voir Benzema pousser le ballon au fond. Mais les supporters du Real soutiennent le double Z : dans un sondage sur as.com, 83% valident la décision du Mister.

Quique Sétien (Las Palmas) : « Tu es un phénomène Luka, j’adore te voir jouer, je prends beaucoup de plaisir avec toi.  » L’entraîneur de Las Palmas a dit à l’oreille de Modrić ce que tout amateur de foot pense du Croate.

Diego Simeone (Atlético de Madrid) : «  Cela a été un match dur, intense, avec plus de rythme en seconde période. Nous aurions pu être meilleurs dans la finition, mais nous n'avons pas su appliquer le rythme nécessaire. Nous avons joué au rythme voulu par l'adversaire. »

Gaizka Garitano (Deportivo de La Corogne) : « Les chiffres sur nos problèmes offensifs sont là (3 buts en 6 matchs). Cependant aujourd’hui, en évoluant aussi longtemps à dix, c’est normal que cela ait été plus difficile. »

Et sinon, qué pasa ?


Ce n’est jamais facile de gagner au Molinon, mais le Barça a fait le boulot sans trembler (0-5). Le score est large, mais les Asturiens ont craqué dans les dix dernières minutes, en infériorité numérique. Mention spéciale pour Sergi Roberto, auteur d’un gros match et victime d’un tacle d’assassin de Lora.

Éibar remporte le derby basque contre la Real Sociedad (2-0). Les joueurs de Mendilibar l’ont emporté sur des buts d’Illarramendi (CSC) et Bebé, oui le Bebé de Manchester United, qui a claqué une sacrée mine pour tromper Rulli. Mais le héros du match s'appelle Pedro Léon, auteur d'un raté sergioramesque.

Vidéo


EspanyolCelta , dimanche à 20h45, sentait la purge. Tribunes parsemées, pluie, fautes, 0-0. Bingo ! Sauf qu’il fallait rester jusqu’à la fin. Giuseppe Rossi (91e) et Pino Sisto (93e) ont permis au Celta d'envoyer l'Espanyol dans la zone rouge. Quique Sánchez n’est pas au mieux.

Karim Benzema a marqué contre toutes les équipes qu’il a affrontées en Liga. Las Palmas manquait à son palmarès. En tout, ça fait 113 buts depuis août 2009. Sa victime favorite ? Grenade, contre qui il a planté à neuf reprises.

Un but, une passe décisive et une attitude de leader : Nani a fait le boulot sur la pelouse de Leganés. Il fallait bien ça pour que Voro maintienne son invincibilité en tant qu’intérimaire à Valencia avec 10 matchs pour 8 victoires et 2 nuls.


  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    par FM Boudet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Hier à 21:22 Le très joli but d'Olivier Giroud 20
    Hier à 11:57 Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 26
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 08:59 Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)