1. //
  2. // 26e journée
  3. // Bilbao/Real Madrid (1-0)

Bilbao crucifie le Real Madrid

Implacable dans sa cathédrale, l'Athletic Bilbao a eu la peau des Merengues. Un succès minimal (1-0) et des plus logiques, tant le leader de la Liga a souffert sous les coups de boutoir basques. Une première place que le FC Barcelone peut d'ailleurs s'octroyer en cas de victoire face au Rayo...

Modififié
10 107

Athletic B. - R. Madrid
(1-0)

A. Aduriz (25') pour Athletic Bilbao


Le bon vin n'est pas qu'une spécialité française. Outre-Pyrénées, non loin de la Rioja et de ses vignes, un cran cru se cache. Liquette rojiblanca de l'Athletic sur le dos, Aritz Aduriz se bonifie avec le temps. Le Real Madrid, pourtant amateur de grand cru, en a fait les frais. À 34 ans, la pointe de l'Athletic a mangé la défense madridista. Techniquement imparable, physiquement au-dessus, il a ponctué sa performance de bonhomme par une ouverture du score aussi logique que magnifique. Sur un centre travaillé de Mikel Rico, il envoie son coup de casque hors de portée de Casillas et fait chavirer de bonheur San Mamés. Ce petit pion sera d'ailleurs le seul d'une rencontre que le Real Madrid a foiré dans les grandes largeurs. Incapables d'imposer leur jeu, bouffés au milieu de terrain, les Merengues enchaînent un second match sans victoire. Pis, avec cette défaite, ils peuvent perdre leur place de numero uno du championnat aux dépens de Barcelone, qui reçoit ce dimanche le Rayo Vallecano. Bref, à deux semaines d'un Clásico décisif, le fanion de Chamartin semble bien mal en point. Au pire moment de la saison.

Aduriz, forte tête


Fort de sa qualification en finale de la Coupe du Roi, l'Athletic Bilbao s'annonce sans complexe face au Real Madrid. Sans ses tauliers Laporte, San José et Iturraspe, Valverde organise son onze autour de sa tour de contrôle offensive. Toujours recherché, au sol ou dans les airs, Aduriz enquiquine la paire Pepe-Varane. Auteur de la première tentative de la rencontre, le héros de San Mamés se mue en poison madridista et en fer de lance zuri-gorriak. Surtout, le milieu de terrain d'Ancelotti perd la bataille des duels. Illarramendi manque de justesse, Kroos de sécurité et Isco de mobilité. Le trident de la BBC se retrouve alors contraint aux exploits personnels et se heurte à la gaillarde arrière-garde basque. Bras en l'air, regard dans le vide, Cristiano Ronaldo assiste de loin à l'ouverture du score d'Aritz Aduriz. Vraiment pas dans leur assiette, les Merengues ratent tout ou presque. Symbole de ce naufrage, Toni Kroos, croqué dans les duels, passe ses nerfs sur la cheville d'Iraola et reçoit un jaune orangé. Malgré quelques timides tentatives, les velléités madrilènes sont tuées dans l'œuf, et Iraizoz s'amuse dans les airs. Bref, à la pause, le leader de la Liga affiche 60% de possession stérile et aucun tir cadré.

Williams et le black-out merengue


Première bonne nouvelle de ce second acte pour le Real, il ne pourra faire pire que lors du premier. Plus haute sur le pré, plus prompte dans les duels, la Casa Blanca est à un doigt d'Iraizoz d'égaliser suite à un centre au cordeau de Gareth Bale. Avec ce nouvel état d'esprit, elle doit cependant se méfier des contres locaux. Autour du point d'appui Aduriz, les feux follets Muniain et Williams font mal aux reins de leurs vis-à-vis. Heureusement, Pepe veille au grain et annihile les envies adverses. Devant, le problème est autrement plus complexe. Regroupé et ordonné, l'Athletic en appelle à ses vertus guerrières pour repousser les inlassables vagues de la bande à Ronaldo. En manque de solution, Ancelotti décide de chambouler son 4-3-3. Illarramendi, fidèle à ses performances sans intérêt, est remplacé par Jesé. Résultat, le jeu merengue manque de muscles et d'équilibre. Inoffensifs, les Madridistas gambadent autour du bloc basque sans jamais trouver la faille. Gareth Bale sort alors un monstrueux lob du milieu de terrain. Aux pâquerettes, le portier des Leones sert les fesses et apprécie le rebond sur sa barre transversale. Le seul réel frisson pour un San Mamés, cathédrale bruyante et funeste pour le Real Madrid.

⇒ Résultats et classement de Liga

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Heiseinberg Niveau : CFA
Que ce fut délicieux. Des basques fantastiques notamment Aduridz, 34 ans qui a martyrisé la défense du Real Madrid et un jeune qui m'a tapé dans l'oeil : INAKI WILLIAMS. Il a passé son match a mettre des sprint sur Pepe et Carvajal c'était impressionnant et quel combativité en plus dans le repli défensif, ovationné logiquement à son remplacement.
Ce Real Madrid je pense peut se faire bouffer au milieu de terrain par celui de l'Olympique de Marseille. Kroos est c-u-i-t le mec ne met plus un pied devant l'autre, Benat les a piétinés lui et Illaremendi toujours aussi nul. Aucun d'eux ne cassent des lignes au milieu de terrain tout est dans la passe latérale pour Isco ou Bale les 2 seuls joueurs du Real qui tentent quelques trucs. Cristiano toujours aussi médiocre depuis le début d'année 2015 et Benzema pareil dès que le niveau s'élève il n'existe plus. Cette "BBC" qu'ont nous vendaient au début de saison comme la meilleur attaque de l'histoire du Real voir du football haha j'en ai encore les larmes aux yeux, le vrai attaquant du Real Madrid c'est Sergio Ramos 1000X plus décisif dans les matchs qui compte que ces 3. Et Marcelo qui attaque plus que Isco c'est le monde à l'envers. Les changements tactique d'Ancelotti aussi sont d'une médiocrité incroyable a empiler les attaquants en passant en 4-2-4 sans idée on croirait voir Arsène Wenger. Le Real Madrid n'a gagné aucun match dans les stades bouillants d'Espagne (Calderon/Mestalla/San Mames) 1 points pris /6 et un déplacement au Camp Nou dans 2 semaines, tout va très vite dans le football !
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Souffre Merengone
Il sert à quelque chose Chicharito en fait?
Punaise que ça manquait de jeu côté Real, Modric est dispo quand? Hâte de le revoir sur un terrain celui là.

Espérons que le Barça fasse le taf demain. Ne pas fanfaronner trop vite, à chaque fois qu'is pouvaient passer devant, même temporairement, ça à foiré. En plus demain c'est un horaire chelou, face à une équipe qui aime jouer, méfiance!
@Heisenberg: Tu as vraiment le souvenir que qui que ce soit ait sérieusement présenté la BBC comme la meilleure attaque de l'Histoire? Sérieusement, j'aimerai beaucoup avoir un lien qui nous montre une personne tenant un raisonnement construit pour essayer de démontrer cela. Bon sinon concernant le match en lui-même, la seconde mi-temps n'était pas si mauvaise dans le jeu, mais, comme face à Villareal, Madrid m'a donné l'impression d'attendre la seconde mi-temps pour se mettre à pousser à fond.
floyd pink Niveau : CFA
Je fais que me répéter, mais c'est juste absurde d'avoir fait autant joué Kroos cette saison, quand on sait que le mec joue non stop depuis plus d'un an. Il doit pas être loin d'être le joueur qui a le plus joué cette saison au Real.
Et là il est littéralement carbo au moment le plus important de la saison.

Sinon si quelqu'un sait ce que Ancelloti a contre Kehdira... Parce que là, je veut bien que le duo Modric-Kroos soit intouchable, mais de là à ce que, Modric blessé, Illaremendi et un petit nouveau qui vient du Brèsil soient devant lui... je comprends pas.
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
alors HILS7 il jouait pas benzema , ou ct pas un match pour lui ???
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
1-0 = crucifier?la crucifiction etant la mort la plus atroce au premier siècle.cloué à un bois des jours entiers,agonisant,etc....
C'est quand même triste de voir que les équipes d'Ancelotti sont incapables de savoir quoi faire de la balle lorsqu'elles ont une grosse possession.
Côté Bilbao Williams peut devenir un monstre s'il arrive à supprimer ses déchets techniques, Aduriz niveau placement, conservation de balle, intelligence de jeu c'est très très solide. Côté madrilène Ronaldo très moyen, seul Isco et Bale ont apporté quelque chose et palme d'Or des remplacements inutiles à Ancelotti. Ils ont servi absolument à rien, c'était sublime.
russell westbrick 2 Niveau : Loisir
Message posté par Thanos
@Heisenberg: Tu as vraiment le souvenir que qui que ce soit ait sérieusement présenté la BBC comme la meilleure attaque de l'Histoire? Sérieusement, j'aimerai beaucoup avoir un lien qui nous montre une personne tenant un raisonnement construit pour essayer de démontrer cela. Bon sinon concernant le match en lui-même, la seconde mi-temps n'était pas si mauvaise dans le jeu, mais, comme face à Villareal, Madrid m'a donné l'impression d'attendre la seconde mi-temps pour se mettre à pousser à fond.


Desolé mon cher Thanos mais Heiseinberg à raison sur ce point beaucoup de personnes nous en vendu cette fameuse BBC comme la meilleures attaque de l'histoire et ce réal comme la meilleure équipe de tout les temps. Ca ne devrait pas être difficile pour toi de vérifier mes dire dans les commentaires de la première partie de saison des matchs du real.

D'ailleurs tu connais la moyenne de point du réal depuis que ton Isco est le meilleur joueur offensif de cette équipe?
Et oui je te le répète avec Isco en meilleur joueur le réal affiche ses limites.
Tant que ses leaders ne reviendront pas à leurs meilleurs niveau ce réal continuera d'afficher les inquiétantes limites que l'ont voient tous depuis quelques mois.
russell westbrick 2 Niveau : Loisir
Message posté par floyd pink
Je fais que me répéter, mais c'est juste absurde d'avoir fait autant joué Kroos cette saison, quand on sait que le mec joue non stop depuis plus d'un an. Il doit pas être loin d'être le joueur qui a le plus joué cette saison au Real.
Et là il est littéralement carbo au moment le plus important de la saison.

Sinon si quelqu'un sait ce que Ancelloti a contre Kehdira... Parce que là, je veut bien que le duo Modric-Kroos soit intouchable, mais de là à ce que, Modric blessé, Illaremendi et un petit nouveau qui vient du Brèsil soient devant lui... je comprends pas.


La décision de mettre au placard khedira n'est pas celle de Carlo mais du club pour lui faire payer son refus de prolonger pour partir libre avec un gros chèque à la fin de saison.
Au contraire Carlo à essayer de le réintégrer
Dans l'équipe mais il a pas été assez bon pour convaincre... La direction.
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Thanos
@Heisenberg: Tu as vraiment le souvenir que qui que ce soit ait sérieusement présenté la BBC comme la meilleure attaque de l'Histoire? Sérieusement, j'aimerai beaucoup avoir un lien qui nous montre une personne tenant un raisonnement construit pour essayer de démontrer cela. Bon sinon concernant le match en lui-même, la seconde mi-temps n'était pas si mauvaise dans le jeu, mais, comme face à Villareal, Madrid m'a donné l'impression d'attendre la seconde mi-temps pour se mettre à pousser à fond.


Je t'invite a retrouver des articles sur le Real sur SF entres septembre et novembre je pense que tu pourrais trouver ce genre de commentaire !
Pas si mauvaise que ça la seconde période car il ne pouvait pas faire pire que la nullité footballistique de la première période sinon rien a changé. Le match aurait pu durer 120 minutes que le Real n'aurait jamais égalisé. Toujours des passes latérales à Bale ou Isco, aucune combinaison axial, Benzema et CR7 les deux pointes d'une médiocrité absolue et surtout Benzema un moment du match il y a eu une action frappante de toute la perte d'instinct de buteur de ce joueur qui juste avant la pause a une balle dans la surface pour tirer aux buts et tente une passe, ce mec n'est même plus un attaquant il prend même plus les décisions de frapper au but. C'est triste, surtout très triste pour l'EDF à l'euro 2016 qui va croire avoir un attaquant de classe mondial car encensé au Real pour ses assists à sa majesté Cristiano, mais no assist no goals de CR7 = Benzema ridicule. Il a perdu tout instinct d'attaquant a trop faire le 9 et demi et DD l'utilisera comme un 9 purs avec les bleus le laissera titulaire car il est titulaire au Real Madrid et fait des saisons corrects mais sera d'un niveau lamentable en bleu car il ne s'est plus jouer le rôle de buteur.
Ian Curtis
Benzema, on dirait que ses fans le prennent pour un défenseur.

Si la semaine prochaine, il vient mettre un but, certains vont venir me dire: " T'as vu Ian le footix que Benzema est meilleur 9 au monde"?
Le mec tente des une deux tout le match, il tire jamais et le pire, c'est que sa qualité de passe n'est pas exceptionnelle.
Je crois qu'il a jamais sorti son équipe du caca en plantant un but sur un centre anodin ou une occasion isolée alors que son équipe souffre.
Faut que les 10 autres soient à leur top pour qu'il joue normalement.
Ian Curtis
Message posté par Heiseinberg


Je t'invite a retrouver des articles sur le Real sur SF entres septembre et novembre je pense que tu pourrais trouver ce genre de commentaire !
Pas si mauvaise que ça la seconde période car il ne pouvait pas faire pire que la nullité footballistique de la première période sinon rien a changé. Le match aurait pu durer 120 minutes que le Real n'aurait jamais égalisé. Toujours des passes latérales à Bale ou Isco, aucune combinaison axial, Benzema et CR7 les deux pointes d'une médiocrité absolue et surtout Benzema un moment du match il y a eu une action frappante de toute la perte d'instinct de buteur de ce joueur qui juste avant la pause a une balle dans la surface pour tirer aux buts et tente une passe, ce mec n'est même plus un attaquant il prend même plus les décisions de frapper au but. C'est triste, surtout très triste pour l'EDF à l'euro 2016 qui va croire avoir un attaquant de classe mondial car encensé au Real pour ses assists à sa majesté Cristiano, mais no assist no goals de CR7 = Benzema ridicule. Il a perdu tout instinct d'attaquant a trop faire le 9 et demi et DD l'utilisera comme un 9 purs avec les bleus le laissera titulaire car il est titulaire au Real Madrid et fait des saisons corrects mais sera d'un niveau lamentable en bleu car il ne s'est plus jouer le rôle de buteur.


Je confirme.
Une ptite pensée pour Bein qui nous dit qu'il est au niveau de Messi et Ronaldo hihi
Ce Réal est bien triste à voir .... Sauf pour un supporter blaugrana si les meringues joue comme sa lors du Clasico il risque de prendre une fessé tellement forte qu'ils ne pourront plus s'asseoir sur le trône de leader de la liga...... Affaire à suivre
Note : 5
Sans parler de "la BBC est la meilleure attaque de ché pas koi" si y a bien un truc qui a été dit y a deux semaines, c'est que le Real était champion à la suite de la défaite du Barça contre Malaga. On voit bien que tirer des conclusions sur des matchs isolés est ridicule. L'époque ou le Barça ou le Real perdait deux fois par an est terminé, aujourd'hui un Barça en grande forme peut laisser des points chez lui comme le Real peut prendre un seul point en deux matchs.

Plus d'indécision jusque la fin, et certainement que le Clasico ne sera pas l'issue de la saison. Mais bon, vu qu'on a tendance à voir la moindre partie comme un tournant décisif de la saison, faut bien tirer de grandes conclusions derrière.

Rien qu'à voir chaque saison ce qu'il se passe, et j'insiste bien sur le CHAQUE SAISON. Quand une équipe est au top en novembre, ça y est, on la met favorite pour la C1, et inversement d'ailleurs. Alors qu'en fait cette saison c'est le Barça qui va tout rafler, et on sait comment ils étaient en novembre-décembre...
Message posté par Heiseinberg
Que ce fut délicieux. Des basques fantastiques notamment Aduridz, 34 ans qui a martyrisé la défense du Real Madrid et un jeune qui m'a tapé dans l'oeil : INAKI WILLIAMS. Il a passé son match a mettre des sprint sur Pepe et Carvajal c'était impressionnant et quel combativité en plus dans le repli défensif, ovationné logiquement à son remplacement.
Ce Real Madrid je pense peut se faire bouffer au milieu de terrain par celui de l'Olympique de Marseille. Kroos est c-u-i-t le mec ne met plus un pied devant l'autre, Benat les a piétinés lui et Illaremendi toujours aussi nul. Aucun d'eux ne cassent des lignes au milieu de terrain tout est dans la passe latérale pour Isco ou Bale les 2 seuls joueurs du Real qui tentent quelques trucs. Cristiano toujours aussi médiocre depuis le début d'année 2015 et Benzema pareil dès que le niveau s'élève il n'existe plus. Cette "BBC" qu'ont nous vendaient au début de saison comme la meilleur attaque de l'histoire du Real voir du football haha j'en ai encore les larmes aux yeux, le vrai attaquant du Real Madrid c'est Sergio Ramos 1000X plus décisif dans les matchs qui compte que ces 3. Et Marcelo qui attaque plus que Isco c'est le monde à l'envers. Les changements tactique d'Ancelotti aussi sont d'une médiocrité incroyable a empiler les attaquants en passant en 4-2-4 sans idée on croirait voir Arsène Wenger. Le Real Madrid n'a gagné aucun match dans les stades bouillants d'Espagne (Calderon/Mestalla/San Mames) 1 points pris /6 et un déplacement au Camp Nou dans 2 semaines, tout va très vite dans le football !


"Tout va très vite dans le football" donc faisons déjà le boulot demain contre le Rayo avant de fanfaronner. Je comprends ton enflammade, on ne peut être que satisfait de cette victoire de l'Athletic, mais si on gagne pas demain ça sert à rien.
Ian Curtis
une seule liga en 6 ans, faudrait voir depuis quand c'est pas arrivé
Merci Mkhitaryan encore une fois.....
Message posté par Heiseinberg
=Cette "BBC" qu'ont nous vendaient au début de saison comme la meilleur attaque de l'histoire du Real voir du football haha j'en ai encore les larmes aux yeux


Ce qui est bien c'est que t'arrives à te contredire en une phrase, d'un côté tu soulignes la méforme des joueurs du Real et d'un autre tu dis qu'ils sont nuls, faut savoir.

Sinon l'orthographe, c'est toujours pas à ça à ce que je vois.
Ian Curtis
Message posté par Bestounet


Ce qui est bien c'est que t'arrives à te contredire en une phrase, d'un côté tu soulignes la méforme des joueurs du Real et d'un autre tu dis qu'ils sont nuls, faut savoir.

Sinon l'orthographe, c'est toujours pas à ça à ce que je vois.


Un fan du Real qui nous parle d'orthographe, on aura tout vu...
@Russell: Des personnes? Qui? J'ai demandé si on pouvait me montrer un raisonnement construit (pas par un troll, si possible) arguant que la BBC dépassait toutes les attaques de l'histoire du football mondial. Moi, j'ai le souvenir du quotidien sportif Numéro Un en France (L'équipe, pour ne pas le nommer) qui titrait en janvier 2014 sur "un Bayern unique" en se demandant de quelle manière le Bayern de Guardiola surpasserait celui de Heynckes. C'était quelques mois avant Bayern-Real. Donc, si enflammade il y a eu autour du Real Madrid, c'était non seulement au cours d'une série de victoires sans précédent dans l'histoire du foot espagnol, mais aussi et surtout du déjà vu. Mais jamais cette enflammade n'a pris l'ampeur que certains veulent lui donner ( BBC meilleure attaque de l'histoire, Real meilleure équipe de tous les temps, etc.) Quant à Isco, je ne sais pas ce que t'a fait ce joueur, mais le fait que tu le mettes en avant pour justifier de la pauvreté du jeu collectif madrilène prouve, je pense, ta mauvaise foi à l'encontre de ce joueur.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 107