1. //
  2. // Bilbao/Real Madrid

Bilbao, à l'ancienne

Avant la semaine de la vérité, le Real a du mal à faire semblant de toujours jouer la Liga. Sauf que ce soir c'est Bilbao et chez ces gens-là, on ne triche pas, on joue. Présentation.

Modififié
«  C'est vrai qu'on pourrait penser qu'on le dit juste pour parler mais aucun des joueurs qui sont passés par cette institution n'a jamais renoncé à quoique ce soit. Tant que mathématiquement c'est encore possible, cette équipe se battra jusqu'à la fin parce que dans ce club, on ne renonce jamais » . Aïtor Karanka est un bon élève. Basque de sang, ancienne légende de l'Athletic Bilbao et du Real, l'adjoint a remplacé hier le Mou en conf de presse. Karanka a bien révisé ses classiques : le Barça est irrattrapable et la Liga est finie depuis la semaine dernière ? Certes. Mais ici c'est Madrid et les titres ne se jettent jamais à la poubelle. Sauf que les mots mentent, pas les actes. Le Real a laissé tomber la Liga depuis bien longtemps. Le championnat ne sert désormais qu'à vaincre l'angoisse qui monte et à faire peur à Guardiola. Real et Barça vont s'affronter 4 fois en 18 jours pour se disputer 2 titres. Alors oui Bilbao, c'est gentil.

Sauf que l'Athletic Bilbao c'est – avec le Barça – le club qui en veut le plus au Real. Pour des raisons historiques ces deux-là n'en finissent pas d'être rivaux. L'Athletic, c'est le seul club avec le Barça et le Real à n'être jamais descendu en deuxième division, c'est aussi l'un des 4 seuls clubs espagnols (Bilbao, Osasuna, Real, Barça) dans lesquels socios sont tout-puissants. Et puis surtout, Bilbao c'est le Pays Basque, province à forte tendance nationaliste. Du coup, quand le Royal Madrid débarque en Euskadi, San Mamés fait le plein de bruit et d'Ikurriña, le drapeau basque. Aujourd'hui, on jouera le 100ème Bilbao-Real de l'histoire. Depuis 1913, ces matchs se sont toujours déroulés dans ce stade qu'ici on appelle la Cathédrale. Historiquement les stats sont plutôt côté Rojiblanca avec 47 victoires, 18 nuls et 34 nuls. Ce soir, Bilbao (5ème) peut s'assurer une place européenne contre un Real plutôt distrait. Attention aux doigts.

Euskadi, l'autre pays du football

Joaquin Caparros, le magicien andalou, baisse la pression : « ce match ne sera pas définitif pour nous, car il nous resterait encore 21 points à disputer » ... sauf que trois points ce soir permettraient à ses gosses de s'installer en Première dans le train pour l'Europe. Pas mal pour une équipe qui a touché le fond en 2007. Les basques se sauvaient à l'époque d'une relégation honteuse lors de la dernière journée de championnat. Mais depuis que Caparros transpire sur le banc basque, l'Athletic est en progression constante. En 2009, son Athletic est finaliste de la Coupe du Roi (24 ans plus tard) contre le Barça du triplé. La saison suivante, les rayés termineront huitième à un poil de l'Europe. Cette saison, les lions basques ont bien failli réaliser le casse du siècle en presque éliminant le Barça en Coupe. Les catalans se qualifient grâce à un but d'Abidal mais sans gagner (0-0 au Camp Nou à l'aller, 1-1 au retour).

A Madrid, les esprits sont ailleurs. Il n'y en a que pour le Barça. Pour Marca, le retour de ¼ à Tottenham n'est qu'une tracasserie administrative et Bilbao c'est bien gentil mais à part Llorente, pas grand chose à voir. Les choses sérieuses c'est la semaine prochaine. Mercredi : Tottenham à Londres. Samedi : Barça à Bernabeu. Le reste n'est, au mieux, qu'un filage de ce qui se passera dans quelques jours. Alors comme il faut bien se faire un peu peur pour réveiller la bête endormie, on se repasse les 16 buts basques marqués de la tête (sur 47) marqués et les plus belles actions du grand Llorente (15 buts, 8 de la tête). Mais Bilbao on connaît c'est : pressing façon pitbull, récupération, grande balle sur Llorente, déviation sur Toquero, centre, tête de Llorente, but. Ici, le Toque est un truc de plouc. A Bilbao on joue au foot, pas au flipper.

Procès d'intentions

Benzema, mis au chaud pour la Champions et Khedira, grippé (sic) n'en seront pas. Adebayor et son mètre quatre vingt onze en pivot, y seront eux. Mou devrait faire de son mieux pour avoir l'air de jouer le championnat. Le 11 madrilène sera donc expérimentale histoire de reposer son monde. Option 1 : 4-3-3 avec Higuain, Adebayor et Ozil mais pas de Ronaldo laissé au repos : Casillas/Marcelo-Albiol-Pepe-Ramos/Alonso-Lass-Granero/Ozil-Adebayor-Higuain. Option 2 : 4-2-3-1 avec Ronaldo et Kaka mais pas d'Higuain :Casillas/Marcelo-Albiol-Pepe-Ramos/Alonso-Lass /Ozil-Kaka-Higuain/Adebayor. En face Caparros la joue moins discret car la seule incertitude repose sur le petit génie homemade Muniain sur le côté gauche. L'Athletic de ce soir ce sera donc : Iraizoz/Castillo-Ekiza-SanJose-Iraola/Javi Martinez-Orbalz/Gurpegui-Toquero-Muniain/Llorente. 11 basques, 7 formés au club. Du foot à l'ancienne quoi.


Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


j'avais des doutes quand on disait SoFoot: pro-Real, mais là ça sent le lapsus révélateur ;)
Ce n'est pas 11 basques, c'est 9 assimilés navarrais ou riojains (comme Llorente) et 2 basques... tant soit que l'un de leurs parents proches soit d'origine basque...
Géneralement tous les nationalismes ont tendance à déborder chez les voisins.
D'autant plus normal qu'ils sont prétris de qualités et que les Autres c'est des saluauds fachistes...
Cela dit grand respect pour l'Atletic qui est un club historique avec un putain de palmarés en Espagne et gestionné correctement.
@teopompo : s'ils sont navarrais, ils sont donc basques.
J'arrête pas de voir des commentaires traitant Sofoot de Pro-réal par-ci ,pro Barça par là... Quand je vois ces comm, la première chose qui me vient à l'esprit; " ils sont paranos ces gars!! qu'un Marca ou Mundo deportivo soient taxés de Pro réal ou pro barca, d'accord, mais qu'un site français soit taxé de pro- réal, ca n'a pas de sens!!"

Et puis là, je viens de voir les deux live, ce sont les matchs du Réal et du Barça... à l'heure où se joue la ligue 1! Y a comme un souci non?

Et l'année prochaine on verra encore naître les boutades et railleries sur le niveau de la L1, de son manque de médiatisation par rapport aux ligues anglaises et espagnoles,etc...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04

Alors d'abord Dimitri nous dit : "qu'un Marca ou Mundo deportivo soient taxés de Pro réal ou pro barca, d'accord, mais qu'un site français soit taxé de pro- réal, ca n'a pas de sens !!"

Avant de finir avec : "Et puis là, je viens de voir les deux live, ce sont les matchs du Réal et du Barça.."

Bah tu vois Dimitri, tu viens de te casser tout seul !! Pauvre con va, ça va tu te sens pas trop ridicule là ?

Sinon personne n'a jamais taxé SoFoot de site pro-Barça. Pro-Real en revanche, oui. Et comme tu le dis, ça n'a pas de sens !

Pour ceux qui suivent le site depuis quelques années ça coule de source qu'à la rédac' du site SoFoot ils adorent Mourinho, et donc cette année ils aiment le Real. C'était d'ailleurs très flagrant période septembre-novembre, chaque semaine on avait droit à au moins deux articles consacrés au Real, tous titrés "liga". Tu peux chercher dans les archives, 90% des articles consacrés à la Liga ne parlent en réalité que du Real. Les faits sont là. Les archives parlent d'elles mêmes.

Mais en même temps c'est pas grave, je ne vois pas pourquoi les gens ici ne veulent pas l'admettre. Je répète pour tous ces gros cons qui n'auraient pas encore compris : LES ARCHIVES.

PS : le correcteur automatique ne s'est pas relu, et il ne s'excusera pas pour les fautes.
C'est moi ou il y a une censure automatique sur le site ?

Je vais essayer avec le mot con pour voir.
MDR !

Y a bien un système de censure automatique. Les mecs ont mit ça en place grâce à moi on dirait ^^

Bon et bien DIMITRI-SUR-LE-DON-S04, l'insulte ayant été censurée je tenais à te préciser que je t'avais insulté de GROS C-O-N dans mon précédent message.

Au plaisir.
Se faire traiter de gros con par un gars qui poste des "Sieg heil" après une victoire de Schalke, qui insulte gratuitement tout ce qui bouge, qui traite Arsène Wenger de pédophile, se faire traiter de con par ca, c'est plus qu'un compliment dis-moi!

Pour le "pro-Barça" je veux bien te croire, vu ton "ancienneté" sur sofoot, j'avais l'impression d'avoir déjà vu des pro-barca, apparemment non, donc autant pour moi sur ce point.

Je t'explique, mon constat du non-sens de traiter un site français de pro-réal, c'était avant de voir que ce même site privilégiait des live de matchs de Liga plutôt que de L1. La conclusion de mon précédent post était donc; les paranos ne sont donc pas si paranos que ca, ca me semblait plutôt clairement écrit, j'avais placé les guillemets pour bien faire comprendre le truc et tout. Donc,entre mon mini-cervelet de sale con et ton steak de néo-nazi, on se demande bien qui mettre en cause.
Non seulement tu ne te relis pas mais tu ne cherche pas à comprendre plus loin que le bout de ton nez.

Encore un autre constat tant qu'on y est, l'agression verbale est bel et bien un sport national sur ce site!
MDR !

Pas mal, bonne répartie ^^
excellent. à quand un site pro-correcteur automatique ou pro-dimitrisurledons04? et puis, surtout, un site pro-foot (là, j'aime bien) mais, pour en revenir au foot justement... entre monaco-lille et athletic-réal? tu regardes quoi? ça me fais penser à ce sketch de gad sur les préférences... bah... tu regardes le foot!
... sans vouloir heurter les socios lillois ou monégasques (ça existe?)! y a un vrai problème de "ligues". j'adore le foot amateur, formateur, pédago tout ça... mais c'est pas la même catégorie. point. je ne sais pas si ça va se régler à coups de fair-play financier ou je sais pas mais... y a un truc là qui arrive au bout. la finale de la coupe du roi va méchamment ressembler à la grande finale de champions du siècle. et, si c'était pas les TV privées elle aurait tout autant sinon davantage d'écoute que la finale européenne. bref, qu'on le veuille ou non, que cela nous plaise ou non, faut reconnaitre que c'est quand même un peu la-bas que ça se passe. le décalage est chaque fois plus important (y a un soucis) et, je finirai par dire que, ces deux clubs sont en train de faire en europe ce qu'il font depuis bien longtemps en espagne.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33