1. //
  2. // Bilbao/Real Madrid

Bilbao, à l'ancienne

Avant la semaine de la vérité, le Real a du mal à faire semblant de toujours jouer la Liga. Sauf que ce soir c'est Bilbao et chez ces gens-là, on ne triche pas, on joue. Présentation.

Modififié
«  C'est vrai qu'on pourrait penser qu'on le dit juste pour parler mais aucun des joueurs qui sont passés par cette institution n'a jamais renoncé à quoique ce soit. Tant que mathématiquement c'est encore possible, cette équipe se battra jusqu'à la fin parce que dans ce club, on ne renonce jamais » . Aïtor Karanka est un bon élève. Basque de sang, ancienne légende de l'Athletic Bilbao et du Real, l'adjoint a remplacé hier le Mou en conf de presse. Karanka a bien révisé ses classiques : le Barça est irrattrapable et la Liga est finie depuis la semaine dernière ? Certes. Mais ici c'est Madrid et les titres ne se jettent jamais à la poubelle. Sauf que les mots mentent, pas les actes. Le Real a laissé tomber la Liga depuis bien longtemps. Le championnat ne sert désormais qu'à vaincre l'angoisse qui monte et à faire peur à Guardiola. Real et Barça vont s'affronter 4 fois en 18 jours pour se disputer 2 titres. Alors oui Bilbao, c'est gentil.

Sauf que l'Athletic Bilbao c'est – avec le Barça – le club qui en veut le plus au Real. Pour des raisons historiques ces deux-là n'en finissent pas d'être rivaux. L'Athletic, c'est le seul club avec le Barça et le Real à n'être jamais descendu en deuxième division, c'est aussi l'un des 4 seuls clubs espagnols (Bilbao, Osasuna, Real, Barça) dans lesquels socios sont tout-puissants. Et puis surtout, Bilbao c'est le Pays Basque, province à forte tendance nationaliste. Du coup, quand le Royal Madrid débarque en Euskadi, San Mamés fait le plein de bruit et d'Ikurriña, le drapeau basque. Aujourd'hui, on jouera le 100ème Bilbao-Real de l'histoire. Depuis 1913, ces matchs se sont toujours déroulés dans ce stade qu'ici on appelle la Cathédrale. Historiquement les stats sont plutôt côté Rojiblanca avec 47 victoires, 18 nuls et 34 nuls. Ce soir, Bilbao (5ème) peut s'assurer une place européenne contre un Real plutôt distrait. Attention aux doigts.

Euskadi, l'autre pays du football

Joaquin Caparros, le magicien andalou, baisse la pression : « ce match ne sera pas définitif pour nous, car il nous resterait encore 21 points à disputer » ... sauf que trois points ce soir permettraient à ses gosses de s'installer en Première dans le train pour l'Europe. Pas mal pour une équipe qui a touché le fond en 2007. Les basques se sauvaient à l'époque d'une relégation honteuse lors de la dernière journée de championnat. Mais depuis que Caparros transpire sur le banc basque, l'Athletic est en progression constante. En 2009, son Athletic est finaliste de la Coupe du Roi (24 ans plus tard) contre le Barça du triplé. La saison suivante, les rayés termineront huitième à un poil de l'Europe. Cette saison, les lions basques ont bien failli réaliser le casse du siècle en presque éliminant le Barça en Coupe. Les catalans se qualifient grâce à un but d'Abidal mais sans gagner (0-0 au Camp Nou à l'aller, 1-1 au retour).

A Madrid, les esprits sont ailleurs. Il n'y en a que pour le Barça. Pour Marca, le retour de ¼ à Tottenham n'est qu'une tracasserie administrative et Bilbao c'est bien gentil mais à part Llorente, pas grand chose à voir. Les choses sérieuses c'est la semaine prochaine. Mercredi : Tottenham à Londres. Samedi : Barça à Bernabeu. Le reste n'est, au mieux, qu'un filage de ce qui se passera dans quelques jours. Alors comme il faut bien se faire un peu peur pour réveiller la bête endormie, on se repasse les 16 buts basques marqués de la tête (sur 47) marqués et les plus belles actions du grand Llorente (15 buts, 8 de la tête). Mais Bilbao on connaît c'est : pressing façon pitbull, récupération, grande balle sur Llorente, déviation sur Toquero, centre, tête de Llorente, but. Ici, le Toque est un truc de plouc. A Bilbao on joue au foot, pas au flipper.

Procès d'intentions

Benzema, mis au chaud pour la Champions et Khedira, grippé (sic) n'en seront pas. Adebayor et son mètre quatre vingt onze en pivot, y seront eux. Mou devrait faire de son mieux pour avoir l'air de jouer le championnat. Le 11 madrilène sera donc expérimentale histoire de reposer son monde. Option 1 : 4-3-3 avec Higuain, Adebayor et Ozil mais pas de Ronaldo laissé au repos : Casillas/Marcelo-Albiol-Pepe-Ramos/Alonso-Lass-Granero/Ozil-Adebayor-Higuain. Option 2 : 4-2-3-1 avec Ronaldo et Kaka mais pas d'Higuain :Casillas/Marcelo-Albiol-Pepe-Ramos/Alonso-Lass /Ozil-Kaka-Higuain/Adebayor. En face Caparros la joue moins discret car la seule incertitude repose sur le petit génie homemade Muniain sur le côté gauche. L'Athletic de ce soir ce sera donc : Iraizoz/Castillo-Ekiza-SanJose-Iraola/Javi Martinez-Orbalz/Gurpegui-Toquero-Muniain/Llorente. 11 basques, 7 formés au club. Du foot à l'ancienne quoi.


Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'avais des doutes quand on disait SoFoot: pro-Real, mais là ça sent le lapsus révélateur ;)
Ce n'est pas 11 basques, c'est 9 assimilés navarrais ou riojains (comme Llorente) et 2 basques... tant soit que l'un de leurs parents proches soit d'origine basque...
Géneralement tous les nationalismes ont tendance à déborder chez les voisins.
D'autant plus normal qu'ils sont prétris de qualités et que les Autres c'est des saluauds fachistes...
Cela dit grand respect pour l'Atletic qui est un club historique avec un putain de palmarés en Espagne et gestionné correctement.
@teopompo : s'ils sont navarrais, ils sont donc basques.
J'arrête pas de voir des commentaires traitant Sofoot de Pro-réal par-ci ,pro Barça par là... Quand je vois ces comm, la première chose qui me vient à l'esprit; " ils sont paranos ces gars!! qu'un Marca ou Mundo deportivo soient taxés de Pro réal ou pro barca, d'accord, mais qu'un site français soit taxé de pro- réal, ca n'a pas de sens!!"

Et puis là, je viens de voir les deux live, ce sont les matchs du Réal et du Barça... à l'heure où se joue la ligue 1! Y a comme un souci non?

Et l'année prochaine on verra encore naître les boutades et railleries sur le niveau de la L1, de son manque de médiatisation par rapport aux ligues anglaises et espagnoles,etc...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04

Alors d'abord Dimitri nous dit : "qu'un Marca ou Mundo deportivo soient taxés de Pro réal ou pro barca, d'accord, mais qu'un site français soit taxé de pro- réal, ca n'a pas de sens !!"

Avant de finir avec : "Et puis là, je viens de voir les deux live, ce sont les matchs du Réal et du Barça.."

Bah tu vois Dimitri, tu viens de te casser tout seul !! Pauvre con va, ça va tu te sens pas trop ridicule là ?

Sinon personne n'a jamais taxé SoFoot de site pro-Barça. Pro-Real en revanche, oui. Et comme tu le dis, ça n'a pas de sens !

Pour ceux qui suivent le site depuis quelques années ça coule de source qu'à la rédac' du site SoFoot ils adorent Mourinho, et donc cette année ils aiment le Real. C'était d'ailleurs très flagrant période septembre-novembre, chaque semaine on avait droit à au moins deux articles consacrés au Real, tous titrés "liga". Tu peux chercher dans les archives, 90% des articles consacrés à la Liga ne parlent en réalité que du Real. Les faits sont là. Les archives parlent d'elles mêmes.

Mais en même temps c'est pas grave, je ne vois pas pourquoi les gens ici ne veulent pas l'admettre. Je répète pour tous ces gros cons qui n'auraient pas encore compris : LES ARCHIVES.

PS : le correcteur automatique ne s'est pas relu, et il ne s'excusera pas pour les fautes.
C'est moi ou il y a une censure automatique sur le site ?

Je vais essayer avec le mot con pour voir.
MDR !

Y a bien un système de censure automatique. Les mecs ont mit ça en place grâce à moi on dirait ^^

Bon et bien DIMITRI-SUR-LE-DON-S04, l'insulte ayant été censurée je tenais à te préciser que je t'avais insulté de GROS C-O-N dans mon précédent message.

Au plaisir.
Se faire traiter de gros con par un gars qui poste des "Sieg heil" après une victoire de Schalke, qui insulte gratuitement tout ce qui bouge, qui traite Arsène Wenger de pédophile, se faire traiter de con par ca, c'est plus qu'un compliment dis-moi!

Pour le "pro-Barça" je veux bien te croire, vu ton "ancienneté" sur sofoot, j'avais l'impression d'avoir déjà vu des pro-barca, apparemment non, donc autant pour moi sur ce point.

Je t'explique, mon constat du non-sens de traiter un site français de pro-réal, c'était avant de voir que ce même site privilégiait des live de matchs de Liga plutôt que de L1. La conclusion de mon précédent post était donc; les paranos ne sont donc pas si paranos que ca, ca me semblait plutôt clairement écrit, j'avais placé les guillemets pour bien faire comprendre le truc et tout. Donc,entre mon mini-cervelet de sale con et ton steak de néo-nazi, on se demande bien qui mettre en cause.
Non seulement tu ne te relis pas mais tu ne cherche pas à comprendre plus loin que le bout de ton nez.

Encore un autre constat tant qu'on y est, l'agression verbale est bel et bien un sport national sur ce site!
MDR !

Pas mal, bonne répartie ^^
excellent. à quand un site pro-correcteur automatique ou pro-dimitrisurledons04? et puis, surtout, un site pro-foot (là, j'aime bien) mais, pour en revenir au foot justement... entre monaco-lille et athletic-réal? tu regardes quoi? ça me fais penser à ce sketch de gad sur les préférences... bah... tu regardes le foot!
... sans vouloir heurter les socios lillois ou monégasques (ça existe?)! y a un vrai problème de "ligues". j'adore le foot amateur, formateur, pédago tout ça... mais c'est pas la même catégorie. point. je ne sais pas si ça va se régler à coups de fair-play financier ou je sais pas mais... y a un truc là qui arrive au bout. la finale de la coupe du roi va méchamment ressembler à la grande finale de champions du siècle. et, si c'était pas les TV privées elle aurait tout autant sinon davantage d'écoute que la finale européenne. bref, qu'on le veuille ou non, que cela nous plaise ou non, faut reconnaitre que c'est quand même un peu la-bas que ça se passe. le décalage est chaque fois plus important (y a un soucis) et, je finirai par dire que, ces deux clubs sont en train de faire en europe ce qu'il font depuis bien longtemps en espagne.
il y a 25 minutes Boca et le souvenir de la D2
il y a 5 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42