1. // Interview tactique

Bilardo : « Je suis l'inventeur du 3-5-2 »

L'Argentine n'a plus dépassé le stade des quarts de finale depuis 90 et sa finale au Mondial italien. Aujourd'hui directeur sportif de l'Albiceleste, Carlos Bilardo, le sélectionneur de l'époque, avait sa recette : le 3-5-2, qu'il décortique rien que pour nous.

Modififié
33 9
On vous oppose souvent à César Menotti, le sélectionneur de l'Argentine victorieuse en 78. C'est quoi le « Bilardisme » ?


Ce que je sais, je l'ai appris d'Osvaldo Zubeldía, qui m'a dirigé à Estudiantes dans les années 60.

En quoi Zubeldía (vainqueur de trois Copa Libertadores consécutives entre 1968 et 1970 et de la Coupe Intercontinentale 68 face au Manchester de Bobby Charlton) était-il un précurseur à l'époque ?


Il a révolutionné le football. Il fut le premier à organiser des doubles séances d'entraînements quotidiennes, le matin et l'après-midi, à jouer le hors-jeu, à étudier l'adversaire. Auparavant, c'était mal vu. En 68, il a envoyé un émissaire observer Manchester avant notre finale de la Coupe Intercontinentale. Il eu aussi l'idée de faire tirer les corners gauche par des droitiers et vice-versa.

En Argentine, le sacre de 86 est encore très présent, mais les semaines qui ont précédées la Coupe du monde sont loin d'avoir été un long fleuve tranquille pour la sélection. Les gens critiquaient beaucoup votre 3-5-2...


Avant le Mondial, Maradona et venu me voir et m'a dit : «  Je crois qu'on est seul » . Les gens en Argentine ne croyait pas en l'équipe, ne me comprenait pas. Quand j'ai décidé de mettre en place le 3-5-2, les gens se demandaient pourquoi j'avais décidé de jouer avec seulement trois défenseurs et autant de milieux de terrain. Je me souviens avoir déclaré : «  Je préfère être compris par trente joueurs que par trente millions de personnes » , le nombre d'habitants qu'il y avait alors en Argentine.

Comment est né ce système ?


Je l'ai mis à l'épreuve avec Estudiantes en 82, puis ensuite lors d'une tournée de la sélection en 84, après notre défaite contre la Colombie (Ndla : 1-0, le 24 août en amical, à Bogota). Pas mal de gens doutaient de ma continuité à la tête de la sélection. Nous sommes partis en Europe jouer contre la Suisse, la Belgique et l'Allemagne. A l'aéroport, le commentateur de radio José María Muñoz s'approche et me dit : «  Ne t'en fais pas, on gagne ces trois matches et ça se calme » . Lorsque j'annonce l'équipe aux journalistes qui nous suivent, ils me disent : «  Tu t'es trompé Carlos, il y a trois défenseurs centraux » . Je leur réponds que non, qu'il ne faut pas qu'ils s'inquiètent, que c'est un changement tactique car les matches se gagnent au milieu de terrain et qu'après l'avoir testé durant deux ans à l'entraînement, le temps était venu de le mettre en place. Ça a marché : on a remporté les trois matches et j'ai conservé ce système jusqu'à la Coupe du monde.

Pouvez-vous nous citer quelques formations qui se sont inspirés de ce schéma tactique ?


Plus tard, de nombreuses équipes ont opté pour ce système. Les Pays-Bas avec Koeman, Riijkard et Van Tiggelen. L'Angleterre l'a utilisée sous la direction de Glenn Hoddle, avec Adams en libéro, Campbell à droite et Southgate à gauche. La finale de 2002, entre le Brésil et l'Allemagne, a opposé deux sélections évoluant avec trois défenseurs : le Brésil avec Edmilson en libéro, Lucio à droite et Roque Junior à gauche, et l'Allemagne avec Ramelow en libéro, Linke à droite et Metzelder à gauche.

Mais pour pouvoir jouer de la sorte, il faut des latéraux avec un sacré coffre. C'était le cas de ce Brésil là, avec Roberto Carlos et Cafú...


Roberto Carlos et Cafú sont des latéraux-milieux : ils sont davantage latéraux. En Argentine, nous avions (Juan Pablo) Sorín à gauche qui avait des caractéristiques similaires. Kily González, qui à l'époque jouait de l'autre côté, est plus un milieu-latéral. Et pourtant les deux remplissaient la même fonction, malgré leurs caractéristiques distinctes.

Pourquoi ce système est-il de moins en moins utilisé ?


J'ai l'impression que les entraîneurs n'ont pas les joueurs pour le mettre en place en sélection. Aujourd'hui, il est plus simple de jouer à quatre derrière, car c'est le système le plus courant en club et que les sélectionneurs n'ont pas le temps de développer le 3-5-2. Jouer à trois derrière, c'est très risqué. Cela donne du beau jeu si c'est bien assimilé, mais sans pratique, c'est difficile que ça fonctionne.

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste ce fameux 3-5-2 ?


Derrière, un libéro, deux défenseurs centraux et deux « carrileros » (Ndla : joueurs de couloir), même si je n'aime pas trop les appeler comme ça, parce qu'on a l'impression qu'ils sont enfermés dans leur couloir. S'ils veulent venir dans l'axe, ont leur met une amende ? Je préfère les appeler milieux-latéraux à la limite... Comme la majorité des équipes jouent avec deux attaquants, on met les deux défenseurs centraux à leur marquage, avec un libéro en couverture, sachant que les latéraux doivent s'occuper du marquage des ailiers, non ? Même si je compte sur eux pour qu'ils attaquent davantage qu'ils ne défendent, et pas seulement du côté où il joue. Contre l'Allemagne (Ndlr : le 12 septembre 84, à Berlin, victoire de l'Argentine 3-1), afin qu'il intègre bien l'idée, j'ai mis (Ricardo) Giusti, un droitier, à gauche. Et je lui ai dit : «  tu peux attaquer de ton côté, dans l'axe ou encore de l'autre côté, il n'y pas de souci » . (Ndlr : Giusti a marqué ce jour-là, sur un débordement « diagonal » , traversant le terrain de la gauche vers la droite...)

Vous tenez absolument à ce qu'on vous reconnaisse comme le père du 3-5-2. Il y a quelques années, vous avez déclaré : «  Si quelqu'un m'apporte une vidéo d'une équipe qui utilisait ce schéma avant moi, je lui paye une semaine de vacances dans les Caraïbes » ...


Oui, car dans le monde entier, on dit que je suis l'inventeur de ce système avec la Seleccion. Deux jours avant la finale de la Coupe du monde 98, Gérard Houllier m'invite à un congrès pour que je parle du 3-5-2. Dans l'assemblée, il y a les meilleurs entraîneurs du monde : Bobby Robson, Marcelo Lippi, Rinus Michel, Carlos Alberto Pareira, Arsène Wenger...et plus de six cent invités. L'écran, derrière moi, détaille mon palmarès d'entraîneur et précise : « Inventeur du 3-5-2 » . Mais ici, dans mon propre pays, ils ne veulent pas le reconnaître ! Alors en 2005, j'ai fait publier une annonce dans un journal disant : « Carlos Salvador Bilardo, créateur du 3-5-2 » . Si les journalistes m'en veulent et ne veulent pas le dire et bien je m'en charge !

Propos recueillis par Florent Torchut, à Buenos Aires

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

y'a pas eu comme une finale en 90?
Vous m'avez fait douter dites, j'ai du vérifier en ligne...
Ce qui n'enleve rien à l'intéret de l'article du reste!
Tu as raison "The Pit", je me suis fait la même réflexion que toi. L'Argentine a bien disputé la finale du Mondial italien en 90 (défaite contre l'Allemagne 1-0).
Aujourd'hui, l'Uruguay joue avec ce système de 3 défenseurs axiaux, mais dans une configuration 3-4-3 encore plus offensive. En même temps quand tu as Cavani, Forlan et Suarez à disposition...

http://lefootagedejeanluc.blogspot.com/
Hommage détourné à L'Udinese de Guidolin ?
Marrant, on pense toujours que parce qu'il y a 3 défenseurs, c'est un système nécessairement offensif.

Or, quand l'Allemagne jouait en 3-5-2 à la fin des années 90/début des années 2000, c'était ultra-défensif, très rugueux et assez peu esthétique...

Sans oublier que le sieur Zubeldia, que Bilardo appelle son maître, avait installé un style de jeu tellement particulier avec Estudiantes que le terme "anti-futbol" est né à ce moment-là en Argentine pour décrire cette équipe...
Le 3/5/2 ou l'usine à gaz de Bilardo. Oui, il a gagné avec ça en 86 où l'Argentine se qualifie petitement contre l'Uruguay (1/0) vole l'Angleterre avec la main de Dieu (2/1) et bat l'Allemagne en finale grâce à un exploit de Burruchaga. Pas de quoi crier au génie à part celui de Maradona pendant la compète.

Un système qui peut faire illusion avec une équipe en face qui joue docilement en attaquant dans l'axe. Dès qu'il y a de vrais ailiers il y a le vent dans la défense à chaque attaque. Et puis pour essayer de jouer une défense haute en s'alignant c'est mission impossible. Quand aux arrières latéraux obligés d'être en même temps au milieu et derrière ils ne font généralement pas long feu.
Une usine à gaz à oublier. Un entraîneur à oublier aussi.
Le 3-5-2 et ses variantes (3-4-3 de l Uruguay et aujourd hui du Chili de Borghi ou le 3-3-3-1 du Chili de Bielsa) est tres frequent en Amerique du Sud.
Un systeme a la fois efficace et permettant de developper un jeu attrayant. A la difference du 3-5-2 de Bilardo plus personne ne joue avec 1 libero mais avec 3 centraux a plat, voir meme des fois le central du milieu joue un cran plus haut que les 2 autres comme un libero devant la defense (cf Medel avec le Chili de Bielsa).

En esperant que les exemples de l Udinese et du Napoli permettent a ce systeme d avoir plus d adeptes en europe. On peut aussi noter que le Barca sur ses phases offensives se transforment en 3-4-3 avec les 2 lateraux qui montent et Busquets qui rentre dans la defense.
Tout à fait, Nasazzi, c'est un football très, très laid. Il faut rajouter que le 3/5/2 c'est un 5/3/2 qui s'ignore. Une des nombreuses variantes du béton.
Le 3-5-2 est un 5-3-2 qui s ignore... Tout depend de l animation offensive de l equipe, du type de pressing choisi, pour preuve aujourd hui les equipes les plus offensives jouent en 3-5-2 (Chili, Udinese).
Puis le souci reste le même : autant le 3-5-2 marche souvent très bien face aux 4-4-2 classiques, ou au 4-3-1-2 et variantes, autant ça galère à mort devant le 4-5-1 ou un 4-3-3.

(Je parle au niveau théorique, bien sûr, si Barcelone joue en 3-5-2 contre Arles-Avignon en 4-5-1, AA ne va pas gagner...^^)
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
Article suivant
L'équipe-type du multiplex
33 9