1. // Interview tactique

Bilardo : « Je suis l'inventeur du 3-5-2 »

L'Argentine n'a plus dépassé le stade des quarts de finale depuis 90 et sa finale au Mondial italien. Aujourd'hui directeur sportif de l'Albiceleste, Carlos Bilardo, le sélectionneur de l'époque, avait sa recette : le 3-5-2, qu'il décortique rien que pour nous.

Modififié
33 9
On vous oppose souvent à César Menotti, le sélectionneur de l'Argentine victorieuse en 78. C'est quoi le « Bilardisme » ?


Ce que je sais, je l'ai appris d'Osvaldo Zubeldía, qui m'a dirigé à Estudiantes dans les années 60.

En quoi Zubeldía (vainqueur de trois Copa Libertadores consécutives entre 1968 et 1970 et de la Coupe Intercontinentale 68 face au Manchester de Bobby Charlton) était-il un précurseur à l'époque ?


Il a révolutionné le football. Il fut le premier à organiser des doubles séances d'entraînements quotidiennes, le matin et l'après-midi, à jouer le hors-jeu, à étudier l'adversaire. Auparavant, c'était mal vu. En 68, il a envoyé un émissaire observer Manchester avant notre finale de la Coupe Intercontinentale. Il eu aussi l'idée de faire tirer les corners gauche par des droitiers et vice-versa.

En Argentine, le sacre de 86 est encore très présent, mais les semaines qui ont précédées la Coupe du monde sont loin d'avoir été un long fleuve tranquille pour la sélection. Les gens critiquaient beaucoup votre 3-5-2...


Avant le Mondial, Maradona et venu me voir et m'a dit : «  Je crois qu'on est seul » . Les gens en Argentine ne croyait pas en l'équipe, ne me comprenait pas. Quand j'ai décidé de mettre en place le 3-5-2, les gens se demandaient pourquoi j'avais décidé de jouer avec seulement trois défenseurs et autant de milieux de terrain. Je me souviens avoir déclaré : «  Je préfère être compris par trente joueurs que par trente millions de personnes » , le nombre d'habitants qu'il y avait alors en Argentine.

Comment est né ce système ?


Je l'ai mis à l'épreuve avec Estudiantes en 82, puis ensuite lors d'une tournée de la sélection en 84, après notre défaite contre la Colombie (Ndla : 1-0, le 24 août en amical, à Bogota). Pas mal de gens doutaient de ma continuité à la tête de la sélection. Nous sommes partis en Europe jouer contre la Suisse, la Belgique et l'Allemagne. A l'aéroport, le commentateur de radio José María Muñoz s'approche et me dit : «  Ne t'en fais pas, on gagne ces trois matches et ça se calme » . Lorsque j'annonce l'équipe aux journalistes qui nous suivent, ils me disent : «  Tu t'es trompé Carlos, il y a trois défenseurs centraux » . Je leur réponds que non, qu'il ne faut pas qu'ils s'inquiètent, que c'est un changement tactique car les matches se gagnent au milieu de terrain et qu'après l'avoir testé durant deux ans à l'entraînement, le temps était venu de le mettre en place. Ça a marché : on a remporté les trois matches et j'ai conservé ce système jusqu'à la Coupe du monde.

Pouvez-vous nous citer quelques formations qui se sont inspirés de ce schéma tactique ?


Plus tard, de nombreuses équipes ont opté pour ce système. Les Pays-Bas avec Koeman, Riijkard et Van Tiggelen. L'Angleterre l'a utilisée sous la direction de Glenn Hoddle, avec Adams en libéro, Campbell à droite et Southgate à gauche. La finale de 2002, entre le Brésil et l'Allemagne, a opposé deux sélections évoluant avec trois défenseurs : le Brésil avec Edmilson en libéro, Lucio à droite et Roque Junior à gauche, et l'Allemagne avec Ramelow en libéro, Linke à droite et Metzelder à gauche.

Mais pour pouvoir jouer de la sorte, il faut des latéraux avec un sacré coffre. C'était le cas de ce Brésil là, avec Roberto Carlos et Cafú...


Roberto Carlos et Cafú sont des latéraux-milieux : ils sont davantage latéraux. En Argentine, nous avions (Juan Pablo) Sorín à gauche qui avait des caractéristiques similaires. Kily González, qui à l'époque jouait de l'autre côté, est plus un milieu-latéral. Et pourtant les deux remplissaient la même fonction, malgré leurs caractéristiques distinctes.

Pourquoi ce système est-il de moins en moins utilisé ?


J'ai l'impression que les entraîneurs n'ont pas les joueurs pour le mettre en place en sélection. Aujourd'hui, il est plus simple de jouer à quatre derrière, car c'est le système le plus courant en club et que les sélectionneurs n'ont pas le temps de développer le 3-5-2. Jouer à trois derrière, c'est très risqué. Cela donne du beau jeu si c'est bien assimilé, mais sans pratique, c'est difficile que ça fonctionne.

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste ce fameux 3-5-2 ?


Derrière, un libéro, deux défenseurs centraux et deux « carrileros » (Ndla : joueurs de couloir), même si je n'aime pas trop les appeler comme ça, parce qu'on a l'impression qu'ils sont enfermés dans leur couloir. S'ils veulent venir dans l'axe, ont leur met une amende ? Je préfère les appeler milieux-latéraux à la limite... Comme la majorité des équipes jouent avec deux attaquants, on met les deux défenseurs centraux à leur marquage, avec un libéro en couverture, sachant que les latéraux doivent s'occuper du marquage des ailiers, non ? Même si je compte sur eux pour qu'ils attaquent davantage qu'ils ne défendent, et pas seulement du côté où il joue. Contre l'Allemagne (Ndlr : le 12 septembre 84, à Berlin, victoire de l'Argentine 3-1), afin qu'il intègre bien l'idée, j'ai mis (Ricardo) Giusti, un droitier, à gauche. Et je lui ai dit : «  tu peux attaquer de ton côté, dans l'axe ou encore de l'autre côté, il n'y pas de souci » . (Ndlr : Giusti a marqué ce jour-là, sur un débordement « diagonal » , traversant le terrain de la gauche vers la droite...)

Vous tenez absolument à ce qu'on vous reconnaisse comme le père du 3-5-2. Il y a quelques années, vous avez déclaré : «  Si quelqu'un m'apporte une vidéo d'une équipe qui utilisait ce schéma avant moi, je lui paye une semaine de vacances dans les Caraïbes » ...


Oui, car dans le monde entier, on dit que je suis l'inventeur de ce système avec la Seleccion. Deux jours avant la finale de la Coupe du monde 98, Gérard Houllier m'invite à un congrès pour que je parle du 3-5-2. Dans l'assemblée, il y a les meilleurs entraîneurs du monde : Bobby Robson, Marcelo Lippi, Rinus Michel, Carlos Alberto Pareira, Arsène Wenger...et plus de six cent invités. L'écran, derrière moi, détaille mon palmarès d'entraîneur et précise : « Inventeur du 3-5-2 » . Mais ici, dans mon propre pays, ils ne veulent pas le reconnaître ! Alors en 2005, j'ai fait publier une annonce dans un journal disant : « Carlos Salvador Bilardo, créateur du 3-5-2 » . Si les journalistes m'en veulent et ne veulent pas le dire et bien je m'en charge !

Propos recueillis par Florent Torchut, à Buenos Aires

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

y'a pas eu comme une finale en 90?
Vous m'avez fait douter dites, j'ai du vérifier en ligne...
Ce qui n'enleve rien à l'intéret de l'article du reste!
Tu as raison "The Pit", je me suis fait la même réflexion que toi. L'Argentine a bien disputé la finale du Mondial italien en 90 (défaite contre l'Allemagne 1-0).
Aujourd'hui, l'Uruguay joue avec ce système de 3 défenseurs axiaux, mais dans une configuration 3-4-3 encore plus offensive. En même temps quand tu as Cavani, Forlan et Suarez à disposition...

http://lefootagedejeanluc.blogspot.com/
Hommage détourné à L'Udinese de Guidolin ?
Marrant, on pense toujours que parce qu'il y a 3 défenseurs, c'est un système nécessairement offensif.

Or, quand l'Allemagne jouait en 3-5-2 à la fin des années 90/début des années 2000, c'était ultra-défensif, très rugueux et assez peu esthétique...

Sans oublier que le sieur Zubeldia, que Bilardo appelle son maître, avait installé un style de jeu tellement particulier avec Estudiantes que le terme "anti-futbol" est né à ce moment-là en Argentine pour décrire cette équipe...
Le 3/5/2 ou l'usine à gaz de Bilardo. Oui, il a gagné avec ça en 86 où l'Argentine se qualifie petitement contre l'Uruguay (1/0) vole l'Angleterre avec la main de Dieu (2/1) et bat l'Allemagne en finale grâce à un exploit de Burruchaga. Pas de quoi crier au génie à part celui de Maradona pendant la compète.

Un système qui peut faire illusion avec une équipe en face qui joue docilement en attaquant dans l'axe. Dès qu'il y a de vrais ailiers il y a le vent dans la défense à chaque attaque. Et puis pour essayer de jouer une défense haute en s'alignant c'est mission impossible. Quand aux arrières latéraux obligés d'être en même temps au milieu et derrière ils ne font généralement pas long feu.
Une usine à gaz à oublier. Un entraîneur à oublier aussi.
Le 3-5-2 et ses variantes (3-4-3 de l Uruguay et aujourd hui du Chili de Borghi ou le 3-3-3-1 du Chili de Bielsa) est tres frequent en Amerique du Sud.
Un systeme a la fois efficace et permettant de developper un jeu attrayant. A la difference du 3-5-2 de Bilardo plus personne ne joue avec 1 libero mais avec 3 centraux a plat, voir meme des fois le central du milieu joue un cran plus haut que les 2 autres comme un libero devant la defense (cf Medel avec le Chili de Bielsa).

En esperant que les exemples de l Udinese et du Napoli permettent a ce systeme d avoir plus d adeptes en europe. On peut aussi noter que le Barca sur ses phases offensives se transforment en 3-4-3 avec les 2 lateraux qui montent et Busquets qui rentre dans la defense.
Tout à fait, Nasazzi, c'est un football très, très laid. Il faut rajouter que le 3/5/2 c'est un 5/3/2 qui s'ignore. Une des nombreuses variantes du béton.
Le 3-5-2 est un 5-3-2 qui s ignore... Tout depend de l animation offensive de l equipe, du type de pressing choisi, pour preuve aujourd hui les equipes les plus offensives jouent en 3-5-2 (Chili, Udinese).
Puis le souci reste le même : autant le 3-5-2 marche souvent très bien face aux 4-4-2 classiques, ou au 4-3-1-2 et variantes, autant ça galère à mort devant le 4-5-1 ou un 4-3-3.

(Je parle au niveau théorique, bien sûr, si Barcelone joue en 3-5-2 contre Arles-Avignon en 4-5-1, AA ne va pas gagner...^^)
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
Article suivant
L'équipe-type du multiplex
33 9