1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Bilan

Bilan : la CAN 2015 passe à l'orange…

L'Afrique est noire, rouge, verte, jaune. Isolez le noir des Étoiles ghanéennes, puis mélangez le rouge et le jaune et vous aurez l'orangé ivoirien…

0 7
  • Éléphant rose…


    L'Afrique est croyances et religions. L'Afrique est superstitions. Et on ne parlera pas ici de « maraboutages » et de « féticheurs » , malgré le fait qu'ils soient bien réels. Non, évoquer le final de cette CAN, c'est plutôt approcher cette part d'irrationalité qui, en Afrique, prend une dimension un peu plus grande qu'ailleurs. Surtout dès qu'il s'agit de foot. Le destin, le mektoub… Restons d'abord dans les couleurs. On se souviendra longtemps d'Hervé Renard et de sa chasuble rose portée sur sa désormais célèbre chemise blanche. Un truc parfaitement inesthétique, mais devenu au fil des matchs un fétiche pour le coach français aux deux CAN gagnées dans deux pays différents (exploit unique). C'est au stade de Bata que Hervé Goupil avait éliminé le Ghana avec ses Chipolopolos zambiens en demies de CAN 2012 (1-0) et c'est dans la même arène qu'il a été sacré à nouveau avec la Côte d'Ivoire face aux Blacks Stars. C'était la quatrième finale de CAN pour les Éléphants et elles se sont toutes finies aux tirs au but… Bilan à l'équilibre : deux défaites (2006 et 2012) et deux victoires (1992 et 2015, 9 tab à 8), et même score de 0-0 à la fin de la prolongation. En 1992 et 2015, les gardiens ont sauvé la patrie, Alain Gouaméné en 1992 et Copa Barry hier soir… Comme en 1992, la destinée avait encore réuni Ghanéens et Ivoiriens pour un final à couper le souffle, et ces deniers l'ont encore emporté.

  • Maroc pas rock…


    Le mektoub a, lui, laissé en plan des Maliens très pieux, élus malheureux du tirage au sort qui a envoyé la Guinée à leur place en quarts après une rare égalité mathématique parfaite… Destinée, toujours : débutée sur fond de virus Ebola, épidémique plaie d'Afrique, cette CAN s'est achevée sur un drame dans un stade du Caire. Des incidents mortels ont emporté 22 vies au moment où Black Stars et Éléphants s'affrontaient à Bata. Cette nouvelle tragédie du foot égyptien n'a rien à voir avec la CAN, mais elle est survenue un peu comme pour nous rappeler qu'une CAN sans les Pharaons (7 titres, record continental) n'est pas exactement la CAN. Destinée, enfin : c'est le Maroc qui demeure le grand perdant de cette édition 2015. Pour des motifs « extraordinaires » (virus Ebola), le Royaume chérifien a préféré zappé une compétition qu'il avait si bien préparée avec des stades nickel (accueil et pelouses) et un climat plus propice que la touffeur équatoriale de la Guinée du même nom. En plus de la lourde sanction d'exclusion des deux prochaines CAN décidée par la CAF, le Maroc a été désavoué sur le plan sanitaire : la compète 2015 s'est parfaitement déroulée et n'a pas, jusqu'à aujourd'hui, occasionné d'inquiétudes à propos de la santé des joueurs, des staffs et des supporters. Pauvres Marocains, foutu Ebola…


  • Seechurn Rajindraparsad…


    Pour motif de précipitation à changer d'organisateur, on peut excuser la Guinée équatoriale pour les conditions d'hébergement moyennes et pour l'état critique de ses pelouses. Même indulgence pour les conditions climatiques difficiles : les joueurs des 16 nations ont dû se « reprogrammer » en mode équatorial au dernier moment. On sera plus sévère sur les questions de sécurité qui ont mis en danger les supporters ghanéens lors de la demi-finale (cf. le vol d'hélico au-dessus du stade de Malabo). Sans agiter le spectre de la corruption, on peut indirectement incriminer le pays hôte pour un arbitrage-maison qui l'a grandement favorisé de deux pénos opportuns, dont celui contre la Tunisie en quarts (2-1 a.p, bravo Seechurn Rajindraparsad !). C'est dommage, car l'arbitrage a été globalement bon pour cette édition 2015 et il fallait le souligner. En tout cas, en symbiose avec la CAF, les futurs pays organisateurs devront veiller de façon « pédagogique » à bien choisir et bien protéger les arbitres lors des matchs cruciaux… Autre récurrence néfaste à toutes les CAN : les tribunes vides. Là aussi, la CAF et les futurs pays hôtes devront trouver le moyen de rendre les prix des billets plus accessibles. Après tout, ce sont surtout les partenaires économiques (Orange, etc) qui génèrent le gros des recettes de la CAN. Alors pourquoi ne pas inviter les jeunes dans les gradins ? Pour les motifs évoqués plus haut (hébergement, état très moyen des pelouses, climat, stades vides), il ne fallait donc pas s'attendre à du grand spectacle sur le terrain…

  • Kidiaba fait encore le buzz…


    Et ça a été le cas. On le répète, mais depuis l'édition 2012, la CAN n'a pas retrouvé son haut niveau de compétitivité de 2006, 2008 et 2010. Or, depuis 2010, la CAN est devenue un rendez-vous médiatique planétaire plus important. Malheureusement, cette exposition plus grande en 2012, 2013 et 2015 n'a pas offert de grands moments forts, hormis ces séries de tirs au but finales 2012 et 2015 qui feront le buzz. Et les zappings TV diffusant jusqu'à plus soif les joyeuses cabrioles fessues du gardien Kidiaba (RDC)… Le « résultat d'exploitation » n'est pas fameux : 68 buts pour 32 matchs, dont les deux finales (la petite et la grande) se sont achevées sur un 0-0 et des tirs au but. Après un premier tour quelconque, juste éclairé par des Bafana Bafana emballants, on sauvera du marasme le Côte d'Ivoire – Algérie en quarts (3-1) et les deux demies inégales où Ghanéens et Ivoiriens ont surclassé la Guinée équatoriale (3-0) et la RD Congo (3-1). Ça fait maigre… D'autant plus que pour de nombreux profanes de par le monde, le foot africain est par nature flamboyant, offensif et débridé. Le choc est donc aussi rude pour eux que la découverte de la L1 un dimanche soir (0-0)... Côté révélations, on retiendra peut-être les fulgurances du Ghanéen Christian Atsu (23 ans, Chelsea, mais prêté à Everton). Les vedettes attendues n'ont pas tellement brillé (Brahimi, Feghouli, Choupo Moting, Pitroipa, Sadio Mané). Mais on peut rendre hommage aux deux leaders finalistes : le grand Yaya Touré, capitaine plus victorieux que Drogba et l'inconsolable André Ayew, pile au rendez-vous continental (3 buts et deux passes décisives).


  • Horizon 2017


    Après cette édition 2015, les détracteurs de la CAN auront beau jeu de dénigrer cette compète, quant à la saison hivernale problématique et quant à sa périodicité bisannuelle. Car à la vérité, la CAN est de plus en plus l'affaire de joueurs expatriés ou binationaux plus trop habitués aux conditions climatiques africaines et « saisis au vol » en plein milieu de leurs championnats respectifs. On le répète également : l'accumulation de tournois internationaux trop rapprochés du fait du passage aux années impaires de la CAN a occasionné pour les grosses sélections africaines un marathon impitoyable : CAN 2012, puis CAN 2013, puis Coupe du monde 2014 et enfin CAN 2015. Avec en plus les éliminatoires afférents à ces compètes et les matchs amicaux, plus les saisons en club, les joueurs arrivent physiquement éprouvés. Il faut se projeter sur la CAN 2017, précédée d'une année 2016, vierge de compète, et qui offrira peut-être un spectacle meilleur. On connaîtra en avril prochain l'organisateur 2017 (entre Algérie, Égypte, Gabon et Ghana). La CAF devra donc s'atteler à ces problèmes au risque de voir « sa » CAN de plus en plus dévaluée, et à terme, snobée par des joueurs, de surcroît mis sous pression par leurs clubs souvent européens. Lesquels clubs devront eux aussi savoir négocier avec respect avec le foot africain. Car qu'on ne s'y trompe pas : la joie immense des Ivoiriens comme la détresse absolue des Ghanéens démontrent l'attachement sincère des footballeurs africains à défendre leurs couleurs et leurs drapeaux…

    Par Cherif Ghemmour
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Kit Fisteur Niveau : Loisir
    La prochaine CAN n'étant organisée ni en Guinée Equatoriale ni au Gabon, Hervé Renard ne pourra pas la gagner... en tout cas le chasuble lui va comme un gant.

    Un peu déçu par le spectacle en général au cours de cette CAN, mais en aucun cas déçu par les émotions traversées, entre la victoire du Sénégal contre le Ghana, l'arbitre mauricien dopé, un Congo-Congo complètement dingue et pour finir une séance de tirs aux buts ou l'éléphant Barry devient héros national, on se sera bien éclatés... Avec tout de même une pensée pour Drogba et Zokora. Et Giovanni Sio aussi... foutue main à la 92ème.
    lebrugeois Niveau : DHR
    Euh c'est pas Copa sur la photo hein
    Note : 1
    Niveau très faible pour ce millésime 2015. En fait, il y a une régression inquiétante du football africain : aucune culture tactique, technique approximative, jeu collectif inexistant, on compte surtout sur des exploits individuels...
    "le Royaume chérifien a préféré zappé"

    Ras la casquette des fautes de grammaire niveau CP-CE1. Dorénavant je mettrai à chaque fois la note la plus basse possible à l'article, quelque soit sa valeur intrinsèque.
    Est ce que quelqu'un a déjà fait un foot avec une température de 30°C et entre 90 et 100% d'humidité. Perso je fais une passe, une course de 20 mètres, encore une passe et je suis sec. Ok c'est des pros mais même. Tu ne peux pas être au top dans ces conditions. L'humidité + la chaleur c'est insupportable.
    Message posté par FCSochaux-M
    Est ce que quelqu'un a déjà fait un foot avec une température de 30°C et entre 90 et 100% d'humidité. Perso je fais une passe, une course de 20 mètres, encore une passe et je suis sec. Ok c'est des pros mais même. Tu ne peux pas être au top dans ces conditions. L'humidité + la chaleur c'est insupportable.


    Moi, je l'ai déjà fait. Depuis ma plus tendre enfance. Et je trouve même plus de difficulté( au niveau du souffle) à jouer aux températures entre 10 et 20 qu'à 30° par exemple. Après, c'est une question d'habitude. Voilà, voilà, je retourne me coucher.
    lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 11
    Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
    lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 5 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
    0 7