En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Coupes d'Europe
  2. // Bilan

Bilan des clubs français : oui, mais…

En cinq matchs et zéro défaite, les clubs français ont globalement réussi leur semaine européenne à l'image d'un PSG qui avait donné le ton dès mardi (3-2 contre le Barça) pour les quatre autres. Mais le contenu des cinq rencontres laisse encore à désirer et demande confirmation pour la suite. Explications…

Modififié

La jolie victoire du PSG a sans doute inspiré les autres clubs français au point d'amorcer une véritable dynamique qui s'est propagée dès le lendemain avec le nul méritoire de l'AS Monaco au Zénith (0-0) et qui s'est joliment achevée jeudi soir à Guingamp contre le PAOK Salonique (2-0). Merci les Parisiens ! Merci aussi aux coachs d'avoir joué le jeu à fond en Coupes d'Europe, notamment en Europa League. Gourvennec, Galtier et Girard (malgré les absences de certains de ses cadres) ont aligné leur équipe type avec la volonté de faire le meilleur résultat possible. La volonté… Comme quoi, la Coupe d'Europe, c'est un état d'esprit avant tout. Est-ce que nos coachs auraient enfin compris que « jouer l'Europe » , même si la C1 est certes dévoreuse d'énergie, fait progresser une équipe, un groupe, un club ? En tout cas, le bénéfice comptable à l'indice UEFA est très encourageant. Après les victoires du PSG et de Guingamp, ainsi que les matchs nuls de Monaco, de Saint-Étienne (0-0 contre Dnipropetrovsk) et Lille (1-1 face à Wolfsburg) en Ligue Europa, la France est repassée jeudi devant la Russie à l'indice UEFA (45,75 points contre 45,665). Désormais 6e, elle conserverait trois tickets pour la Ligue des champions. Pas mal pour les clubs français. Sauf qu'en hiver, les campagnes de Russie finissent mal. En général…

C1 : PSG et ASM dans les clous



Les Parisiens cachaient bien leur jeu, ces salauds ! Prenez Thiago Motta… Totalement transparent ces derniers temps, il a toréé comme un prince au Parc contre le Barça. Toujours dans toutes les zones qui comptent, sans suer. Jamais un ballon perdu, cheville souple et temporisation pour calmer quand il faut. Contre le Barça, c'était l'exact prototype de la machine à faire jouer les siens et faire déjouer les Blaugrana. Faut dire que l'Italo-Brésilien a joué à Barcelone dans une autre vie… Tant mieux pour Paris qui a quand même laissé la désagréable impression de choisir ses compètes, notamment la Ligue des champions au détriment de la L1. Attention, les Parisiens ! L'OL de Claude Puel qui ne carburait plus qu'en C1 n'avait jamais plus été champion de France ! Au grand dam de coach Claude qui pensait légitimement que L1 et C1 étaient compatibles… À Laurent Blanc de s'en souvenir, lui qui ne sort pas vraiment renforcé de ce succès, à moins d'un sursaut des siens en championnat. À suivre… Pour le reste, renaissance évidente du milieu à trois du PSG, toujours l'un des meilleurs en Europe quand il turbine comme mardi soir. Belles mentions perso à Pastore, à David Luiz (tranchant comme une lame de la favela), Marquinhos (c'est pas lui que les supporters parisiens voulaient jeter illico à la poubelle parce qu'il s'était pris un petit pont contre l'Olympiakos l'an dernier ?), Van der Wiel (ses centres qui lèchent la ligne des six mètres : t'as aimé, Blaise ?) et Sirigu. Deux « points noirs » , quand même : les attaquants n'ont pas marqué, preuve éclatante à nouveau que Cavani n'y arrive pas quand Ibra n'est pas là. Même si l'Uruguayen a beaucoup donné pour le collectif. Outre Matuidi, David Luiz et Verratti (pour son premier but au PSG) ont scoré sur coups de pied arrêtés : c'est à la fois un bon signe de l'efficacité retrouvée sur cet exercice, mais c'est aussi la marque d'un PSG qui peine à marquer sur actions construites. Enfin, la baisse physique en fin de match à la desperado démontre encore que ce Paris n'est toujours pas en jambes.

Ne pas être en jambes, ce n'est pas le reproche qu'on pourrait adresser à l'AS Monaco. À Saint-Pétersbourg, les Monégasques ont parfaitement tenu le subtil équilibre de bien défendre, toujours, et de bien attaquer, quand c'était possible (cf. le poteau de Ferreira Carrasco, 73e). Mention spéciale, encore, aux trois mêmes joueurs qui font la diff en C1 : Berbatov, toujours en demande du ballon qu'il oriente vers l'avant, Ricardo Carvalho qui a fait parler l'expérience européenne derrière, et bien sûr l'immense Toulalan, récupérateur infatigable au milieu. Toul avait fait la gueule à Jardim qui l'avait sorti à la 70e contre Nice (0-1) : le coach portugais avait sans doute eu raison d'économiser Jérémy en vue de ce match difficile contre le Zénith. En tout cas, Toulalan a toujours sa place chez les Bleus, sans problème… Le milieu à trois et un bloc placé beaucoup moins haut permettent désormais à Monaco de se stabiliser tactiquement sans craindre les déboulés adverses dans le dos de Raggi et Carvalho (cf. contre Leverkusen). Ce qui n'empêche pas une prise de risque offensive des deux latéraux, Kurzawa, bien sûr, mais surtout Fabinho qui commence à sortir de ses bases pour marauder (plutôt pas mal) sur l'aile droite. Enfin, pour être complet avec le milieu monégasque, on peut souligner le réveil de Kondogbia, beaucoup plus tonique en Russie que ses dernières sorties en L1, et le bon match de Moutinho. Le Portugais est beaucoup plus à l'aise en relayeur qui bosse pour le collectif qu'en pur meneur de jeu, même s'il s'est appliqué dans la distribution. On fait les comptes : 3+1, ça fait déjà quatre points pour une AS Monaco, sortie du chapeau 4, dont on doutait en C1. Dimanche soir, nos deux représentants en C1, Paris et Monaco, se retrouveront au Parc. On verra bien si Paris est bien reparti et si Monaco est bien revenu. Dommage que le prince bulgare soit annoncé forfait…

C3 : Guingamp OK, LOSC et ASSE frustrants


À tout seigneur, tout honneur. Félicitations à l'En Avant Guingamp qui a bien été fidèle à sa dénomination. En allant joliment « de l'avant » , déjà, tout au long de la rencontre, prouvant par là que sa place de lanterne rouge de L1 est une anomalie. Et c'est justement à ça que sert la Ligue Europa pour les clubs français dits « secondaires » : à mieux se découvrir dans cette compète à part et à se relancer en championnat. La saison passée, l'OL s'était nourri de son bon parcours en C3 jusqu'en quarts pour réémerger en L1 et finir 5e. On verra si la bonne volonté guingampaise en C3 se traduira par un sursaut en championnat. En tout cas, à voir la joie intense des Rouge et Noir après la victoire sur le leader du championnat grec, le PAOK Salonique (2-0), on peut espérer le meilleur pour eux. On peut saluer le joli coup de l'EAG de s'être fait prêter Sylvain Marveaux par Newcastle. Là aussi, son doublé en C3 (dont un coup franc magistral dans la lunette) ne peut que le booster pour la suite du championnat. Rendons enfin et encore hommage à Jocelyn Gourvennec qui, en situation sinistrée en L1, n'a pas hésité à aligner sa meilleure équipe et a décidé de jouer la C3 à fond. Il a été récompensé par la première victoire de Guingamp en Coupe d'Europe ! Un grand moment que les supporters n'oublieront pas… Un mot sur Lille, qui a eu le mérite de ne pas perdre à Wolfsburg (1-1) et de rester en course dans son groupe, malgré les absences de Mavuba, Lopes ou Delaplace. Mais on regrettera encore le manque d'allant offensif et l'inefficacité désespérante symbolisée par le raté incroyable de Nolan Roux à la 81e alors que le LOSC menait 1-0 (péno d'Origi à la 76e) ! Une fois de plus, c'est Enyeama qui s'est distingué en sortant des parades insensées en duels, en détentes ou en arrêts réflexes sur sa ligne. Jusqu'à quand Vincent « Super Eagle » Enyeama va-t-il sauver Lille ? En attendant, le LOSC est 3e en L1 avec seulement 7 buts marqués et est toujours en course en C3 (2e ex aequo avec Krasnodar). On attend quand même la venue d'Everton avec gourmandise…

Et les Verts ? Déception… On souhaitait les voir clore la semaine européenne des clubs français sur une victoire attendue face aux Ukrainiens du Dnipropetrovsk (leader d'une ligue ukrainienne « chamboulée » par la situation politique). Un stade Geoffroy-Guichard raisonnablement plein, la présence de l'immense Johan Neeskens venu voir jouer son gendre Ricky van Machinchose (titularisé en l'absence d'Erding), le retour tant attendu de Loïc Perrin… Bref ! Que du bon pour aborder cette rencontre. D'autant plus que Galtier avait confessé après la défaite pas si honteuse à Marseille (1-2) qu'il avait en fait « sacrifié » la rencontre face à l'OM pour mieux aborder le match de C3 d'hier soir, ainsi que la venue de Toulouse dimanche. Patatras ! Un super Ruffier a globalement sauvé les Verts, en stoppant notamment un péno en première mi-temps. Malgré un bon Gradel et un bon Cohade, l'attaque stéphanoise n'a pas été en mesure de marquer, Van Wolfsvinkel disparaissant peu à peu des écrans radar. Comme le soulignait L'Équipe de ce matin, Sainté n'y arrive pas : à créer suffisamment de jeu, à exploiter à plein ses temps forts et à marquer (deuxième 0-0 en C3). Comme pour Lille, on ne peut rien reprocher à Saint-Étienne. Juste faire le constat désabusé que malgré la bonne volonté, ces deux clubs pourtant bien cotés en L1 étalent des limites avec lesquelles il va falloir faire. Et si comme Lille avec Everton, l'ASSE attendait de se sublimer vraiment contre l'Inter, pour ses deux prochaines sorties continentales ? Allez-y, les gars ! On ne demande que ça…




Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:56 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 Hier à 09:49 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton 1
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:17 Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24