Bilan des clubs français : la honte !

Paris au talent (C1) et Lyon à l’honneur (C3) sont passés. Et puis c’est tout. L’OM et Bordeaux ont rejoint la charrette des condamnés ASSE, Nice et l’OL (C1). Mauvais indices pour l’Indice…

Modififié
2 55
C1 : Paris Motta

Pour Paris, ça pourrait aller vite en affirmant que vu l’effectif, vu les moyens financiers, vu le groupe C très abordable, etc. Sauf que ! Réduit à 10 et remonté au score (1-1), ce PSG-là s’est arraché pour gagner 2-1 quand même face à un très solide Olympiakos, leader du championnat grec et venu en France pour jouer la qualif. Ce but de la victoire contient tous les « ingrédients » (un mot très à la mode) du professionnalisme a minima qu’on réclame à des « milliardaires » du ballon rond. Un but à la 89e pour démontrer que ce Paris ne lâche rien. Un but qui implique Thiago Motta, Thiago Silva, Marquinhos et Cavani. Le premier a intercepté de façon très futée le ballon de la tête dans la zone centrale du terrain en jouant en retrait sur Silva. Motta a été énorme, notamment quand son équipe a été réduite à 10 (expulsion de Verratti, 46e) : il est monté d’un cran, a joué entre les lignes pour organiser le jeu, tout en continuant à redescendre gratter des ballons et presser. Deux ballons perdus au grand maximum… Motta positionné plus haut, l’équilibre a été maintenu en partie derrière avec les deux latéraux qui ne montaient plus. Mais comme Paris reculait sous la pression grecque, Thiago Silva a alors réclamé de Cavani qu’il décroche lui aussi pour renforcer le milieu. Quand on a ces deux Thiago surdoués tactiquement qui gèrent le match sans l’intervention du coach, on peut aller loin.

C’est donc Silva, servi par Motta, qui a relancé propre dans les pieds de Marquinhos, engagé dans le camp grec. Entré dix minutes plus tôt à la place de Zlatan, le jeune Brésilien a tout de suite trouvé ses marques et combiné en lançant Cavani à la limite du hors-jeu dans la profondeur pour partir « chercher bonheur » : 2-1 ! Preuve qu’à défaut d’identité de jeu pas encore parfaite, ce PSG a bien un projet de jeu qui permet à n’importe quel entrant (Marquinhos en l’occurrence, mais aussi Rabiot, plutôt pas mal) de se trouver et de trouver les autres. Et puis il y a eu la joie collective sincère : la pyramide de joueurs parisiens fêtant Cavani, monstre de dévouement au service du collectif. Un but qui dit beaucoup… Manque plus qu’à secouer Lavezzi, encore décevant, et baffer Verratti (un rouge idiot qui mazoute son immense talent). Voilà : Paris est en 8es et premier de son groupe (13 points). Contrat rempli pour les « milliardaires » . Mais avec deux bémols : des temps faibles observés ici ou là (deux fois contre Olympiakos, à Athènes et à Paris) et des fautes défensives d’inattention (les deux buts d’Anderlecht et d’Olympiakos au Parc). Contre les grosse cylindrées, ça ne passera pas. Enfin, hommage à Zlatan et un beau but pour sa 100e en Ligue des champions.

C1 (suite) : néant olympien…

L’OM… Un but de Wilshere au bout de 36 secondes de jeu qui plombe Morel pour le compte. Un milieu à trois platement « défensif » et improbable avec Romao, Lemina et Imbula (trop chien fou pour ces matchs où la précision technique et tactique s’impose). Un Khalifa au replacement aléatoire et jouant aussi fantomatique que Jordan Ayew. Un Gignac pris dans la tenaille (pas fou, Arsène ! Il a vu son but contre Ajaccio). Et puis surtout, Valbuena et Thauvin qui entrent en deuxième mi-temps, histoire d’être préservés pour le match contre Montpellier de ce soir ? Seul Mandanda, qui a entre autre stoppé un péno d’Özil (37e), a surnagé. Du coup, on a encore revu une équipe de coureurs à pied, baladé cette fois-ci par un Arsenal en mode décrassage (2-0). OK, l’OM était déjà éliminé et la priorité, c’est devenu la L1. Reste que… Malgré sa vaillance lors des matchs d’avant, cet OM a bien joué cette C1 plusieurs tons en dessous. Si on ne peut pas affirmer que la rage de vaincre des Bleus contre l’Ukraine (3-0) puisse tenir lieu de projet de jeu, on ne peut pas dire que ce Marseille-là se soit véritablement arraché comme un Sakho. C’est peut-être ici qu’on a pu mesurer la différence entre un Baup (honnête coach « accompagnateur » en Coupe d'Europe) et un Deschamps (vrai meneur d’hommes au plus haut niveau), dont on doute qu’il aurait lui aussi fini à zéro point au bout de 5 matchs…

Plus grave : de tels parcours européens comme celui de l’OM n’apportent en rien cette fameuse expérience internationale dont se gargarisent les entraîneurs français. Ils n’apportent pas vraiment non plus une « meilleure cohésion de groupe » . Désolé, mais un groupe ne progresse pas dans ces conditions. Pas avec ce niveau de jeu. Pas avec ce manque d’exigence et surtout ce manque d’ambitions (DD était là-dessus intraitable). Même si le groupe F était très relevé. Qu’auraient donc appris Nkoulou, Imbula, Khalifa ou Abdallah de cette C1 2013-2014 ? Pas grand-chose. Idem pour les tauliers Valbuena et Mandanda, voire André Ayew. Seule petite consolation, Thauvin : lui seul a réussi son baptême européen, à Naples et à Arsenal (belle entrée, deux belles occases à l'Emirates). L’OM est dernier avec zéro point, éliminé de la C3 et de la C1. Et dire que Dortmund viendra au Vélodrome venger l’affront d’il y a deux ans (0-3)…

C3 : l’OL et pis c’est tout !

Lyon : Gourcuff ! Même s’il compte pour du beurre, le but inouï de Yoann en seconde mi-temps est l’un des plus beaux de l’histoire du foot (sic) : une reprise de volée du rond central qui finit sous la barre. Pureté du geste, puissance et précision, ellipse magnifique, lob parfait. Mais l’arbitre avait sifflé une faute avant. Tous ceux qui ont raté ça doivent corriger cet oubli et voir les images… Sinon, hommage à Lyon et à son président. Même dans le marasme qu’il a en partie créé, Jean-Michel Aulas reste l’inspirateur de son club. Ce sont bien ses principes d’exigence, de sérieux et d’honneur qui font que son OL brille quand il est fort et qu’il ne sombre jamais dans l’absolue médiocrité quand il est moins bon. L’OL peut être mauvais, mais jamais totalement nul, dans l’ambition s’entend. Voilà pourquoi, même diminué, affaibli, dans un groupe I faiblard, dans une compète encore mineure à ce stade (poule de C3) et avec un gros match de L1 à Paris en vue, l’OL a battu le Betis Séville (1-0) et s’est qualifié pour le tour suivant. L’OL est invaincu (2 victoires et 3 nuls) : pas génial, mais synchrone avec le degré minimum de professionnalisme que Aulas, en plus de ses entraîneurs, a toujours exigé de ses joueurs. Un jour, il faudra faire le compte de tous les points de l’indice UEFA engrangés par l’OL, cette saison y compris… Dans le contenu, on retiendra juste le but magnifique sur une combinaison plein axe de Gourcuff-Lacazette-Gomis (buteur, 66e). Un dernier coup de collier à Guimarães pour sécuriser la première place permettrait aux Lyonnais d’aiguiser leurs motivations : pour Grenier, Gonalons, Gomis (voire Lacazette ou Gourcuff ?), la voie vers l’équipe de France et le Mondial brésilien passe aussi par un bon parcours européen. Aulas et Garde le leur ont-ils dit ?

Bordeaux… Si un jour, vous allez au Château du Haillan, vous pourrez y contempler une grande carte murale de l’Europe. Sur cette carte figurent toutes les villes dont les clubs ont été les adversaires des Girondins de Bordeaux dans les différentes coupes d’Europe (C1, C2 et C3). Et il y en a pas mal, de ces clubs, que les scapulaires marinés ont affrontés… Cette année, cette carte s’est enrichie de trois nouvelles villes-clubs : Tel Aviv, Nicosie et Francfort (0-1 à dom hier soir, 4e, dernier et éliminé : juste pour info). Voilà. Trois petits drapeaux girondins de plus plantés sur une grande carte de l’Europe : ce sera tout pour le nullissime bilan européen 2013-2014 de Bordeaux.

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

anigolemagicien
L'OM c'est vraiment une valeur sûre pour les paris sportifs ! Envoyer du lourd sur le bvb lors du dernier match !
Allons allons c'est pas encore fini. Le néant olympien comme vous y allez ! Qu'est-ce que vous allez dire quand sous peu ils vont rentrer dans l'histoire en devenant le 1er français a finir la phase de poule à 0 points ? Muhahahahaha
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Olympique de Marseille: Distributeur Officiel de points de la C1 du groupe F. Ne les remerciez pas, ça fait parti du pack
Note : 2
Quand on voit qu'hier, il y avait 12000 allemands à Bordeaux pour le match, ça laisse réveur. AU moins les joueurs de Francfort joue pour un public. Les bordelais ne se sont meêm pas déplacé, je sais pas si les 12000 allemands ont eu ds places mais tout un virage leur était reservé et le virage d'ne face était vide. Je pense qu'il n'y avait même pas 5000 girondins au stade, on se serait cru à Monaco.

Comment tu veux que l'équipe joue bien avec un soutien si faible... Imagine 12000 bordelais à Francfort.
Mou-rinho Niveau : CFA
"L’OL peut être mauvais, mais jamais totalement nul"
Si, je me souviens d'un match contre Evian en début d'année, ou d'un match à Montpellier, cette année on a fait des match ou on a été totalement nul je peux l'affirmer.

Sinon :"une reprise de volée du rond central qui finit sous la barre. Pureté du geste, puissance et précision, ellipse magnifique, lob parfait. Mais l’arbitre avait sifflé une faute avant."
Non c'était un Hors-Jeu de Gomis...
Bien un article de Chérif Ghemmour ca...

Franchement résumé le parcours de l'OM et de Bordeaux comme ca c'est d'un stupide tout comme dire que le but d'Ibra est beau (fais attention il t'en reste sur la joue).

L'OM ne mérite pas de terminer à 0 points après son 1er match contre Arsenal et ses 2 matchs contre Naples. Ils sont moins forts, ok. Critiquer le match de cette semaine, c'est juste mais faut arrêter les analyses de pilier de bar quand on est journaliste.

Et Bordeaux s'est bien battu hier. Ils ont parfois montré de belles choses en EL même s'ils auraient dû passer dans ce groupe.

Rennes et l'ASSE, ce sont eux la honte !

ps: pour une fois souligner que l'OL a rapporté des points UEFA c'est bien mais tu aurais pu le souligner aussi pour Marseille... Enfin ça c'est quand on analyse un peu et qu'on fait du journalisme
nathaninho Niveau : CFA2
C'est une bonne idée de compter un peu les points UEFA que chaque club nous a rapporté depuis disons l'année 2000.
Qui pour le faire? Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre
ToxikCheese Niveau : Loisir
On n'oublie pas de remercier l'ASSE et l'OGC Nice pour leur participation...

Les même qui viennent ensuite critiquer le parcours de l'OM ou dire que le jeu de l'OL est déplorable...

Les même qui vont faire chier toute la saison pour essayer d'accrocher une 4eme place au classement, ou une coupe nationale, pour se qualifier de nouveau en europa League et de nouveau, ne pas la jouer...

Club de merde tiens !
J'trouve les gens durs avec l'OM. Hormis ce match, les autres ils les ont joués à fond mais ils étaient juste moins forts c'est tout. Sérieusement quelqu'un croyait vraiment en voyant le groupe F que l'OM finirait autre part qu'a la 4 eme place ?

Même le PSG aurait galéré dans ce groupe et je ne suis pas sur qu'il se serait qualifié.

Après il est vrai que Baup n'est pas un entraîneur extraordinaire tout de même, dommage car l'OM à pas mal de joueurs prometteurs (Thauvin, Imbula, Lemina, etc...)
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 8
@uiui

T'es bien gentil de t'exciter sur cherif gemmour mais l'OM n'a pas d'excuse quand tu perds 5/5 matchs faut se remettre en question non ! En gros tu insinues que Arsenal et le Napoli ne méritaient pas leur victoire ! T'es pas objectif eux ils plantent leur occas et ne font pas de cagades monumentales (cf Morel)

Marseille c'est juste un club de looser t'as 2-3 dernières années d'embellie au niveau européen puis le néant .
Le PSG joue à son niveau dans une poule digne de la Ligue Europa mais heureusement pour la France
L'OM a tiré une poule de folie (on verra jusqu'où iront les 2 premiers) mais de la à faire un 0 pointé (même Anderlech, Bale ramène des points et pour Bale c'est contre Chelsea !)
L'OL s'est fait sortir par la Sociedad (6ème à 20pts du Barca, 14 du podium) en se faisant ramasser à l'aller et au retour
Bordeaux a clairement préférer jouer le championnat où ils vont galérer
L'ASSE et Nice : difficile de trouver un adjectif sans insulter tant leurs éliminations a été pitoyable !

Avec le PSG et Monaco, nous devrions avoir 2 parcours honorables même si le tirage au sort compte car Monaco avec la poule de l'OM ne sort pas !
Les joueurs staff de Bordeaux ont bien raison, gagner une finale de coupe de je ne sais meme pas quoi contre Evian Thonon Gaillard, c'est tellement plus chouette que de pouvoir sortir des equipes comme Tottenham, Seville, Schalke (je suis pessimiste), Ajax (je suis encore pessimiste) et de jouer une finale contre l'Atletico Madrid, Porto, le Werder Bremen ou encore les Rangers ou Benfica (finalistes vainqueurs ces dernieres annees). Ouai, il faut passer par quelques matchs un peu relou, mais en general a partir de mars la competition est loin d'etre deguelasse.
C'est pas sexy de jouer contre Nicosie et Tel Aviv. Le niveau est tellement faible comme ils disent sur itele. Ah oui c'est sur, c'est pour ca que Bordeaux St Etienne et Nice etaient a chaque fois 4 crans au dessus.
Voila, la France se retrouve donc avec 2 coupe d'Europe en 50 ans, un bilan inferieur au seul Sporting Anderlecht par exemple et on continue de payer des couillons de journalistes qui nous expliquaient que la Sociedad de Griezman c'est tres tres costaud et aujourd'hui ferment leur gueule apres que cette meme equipe se soit fait esploser en tournante par Leverkusen ou le Chaktior ...
Message posté par Prospère Mulenga
@uiui

T'es bien gentil de t'exciter sur cherif gemmour mais l'OM n'a pas d'excuse quand tu perds 5/5 matchs faut se remettre en question non ! En gros tu insinues que Arsenal et le Napoli ne méritaient pas leur victoire ! T'es pas objectif eux ils plantent leur occas et ne font pas de cagades monumentales (cf Morel)

Marseille c'est juste un club de looser t'as 2-3 dernières années d'embellie au niveau européen puis le néant .


Franchement le premier match de l'OM contre Arsenal, selon moi, Marseille mérite la victoire (Wenger a reconnu que l'OM méritait au moins le nul). Contre le Napoli, le premier match pour moi la défaite est sévère et le second méritait au moins un nul.

Justement Morel est mauvais et les défaites viennent souvent de ses erreurs mais je vois pas en quoi c'est une équipe de losers> Sur les 5 dernières années, ils ont le meilleur palmarès et sont 2eme si on prend les 10 dernières années.

Marseille se remet en question et je ne dis pas que c'est normal de perdre les 5 matchs mais ce n'est pas une honte non plus ! Quand tu regardes le classement actuel de l'OM et celui de Naples, Arsenal et Dortmund (dans des meilleurs championnats que le L1), il n'est pas aberrent de ne pas prendre de point.
Put ... , les gars , arrêtez avec vos " l'OM ne mérite pas de terminer à 0 points " et "Ils se sont bien battus mais les autres étaient trop forts ". Bâle qui tape Chelsea 2 fois et l'Ajax qui bat le Barça , ils étaient pas moins forts peut être ? On a l'impression d'entendre l 'autre tanche d'Anigo en conférence de presse.
A part le PSG ,qui est l'arbre qui cache la forêt , le niveau des clubs Français est pathétique... Se faire sortir par des Chypriotes ,des Danois , dire "on s'en fout de la Ligue Europa , on se concentre sur le championnat" , mais m.. quoi. Aucune fierté. Et il y a encore des mecs qui pensent qu'on fait partie du Top 5 des championnats européens...
Note : 3
Pour le décompte des points, il suffit de mater ici : http://fr.uefa.com/memberassociations/u … ings/club/

Il n'y a que Lyon et Paris qui progressent dans ce classement... Le reste fait peur, l'OM n'a plus amené beaucoup de point depuis le quart de finale d'il y a deux ans et les autres c'est encore pire... Pour rappel, ce sont seulement les points des 4 dernières années qui comptent. L'an prochain l'épopée de Bordeaux et Lyon en CL ne comptera plus (demie et quart pour memoire), ça va faire mal à l'indice encore une fois.
Note : -1
Message posté par Santana
Put ... , les gars , arrêtez avec vos " l'OM ne mérite pas de terminer à 0 points " et "Ils se sont bien battus mais les autres étaient trop forts ". Bâle qui tape Chelsea 2 fois et l'Ajax qui bat le Barça , ils étaient pas moins forts peut être ? On a l'impression d'entendre l 'autre tanche d'Anigo en conférence de presse.
A part le PSG ,qui est l'arbre qui cache la forêt , le niveau des clubs Français est pathétique... Se faire sortir par des Chypriotes ,des Danois , dire "on s'en fout de la Ligue Europa , on se concentre sur le championnat" , mais m.. quoi. Aucune fierté. Et il y a encore des mecs qui pensent qu'on fait partie du Top 5 des championnats européens...



Je suis pas sûr que Chelsea ait le niveau des trois de la poule de l'OM, alors arrétez les comparaisons foireuses avec Bâle.
Oui comparé la situation de Bâle à celle de l'OM... Chelsea pour l'instant ne joue pas bien et tout le monde le dit... Surtout qu'ils étaient quasiment déjà qualifié.

Pour le Barca, c'est la même ils étaient déjà qualifiés et surtout, l'Ajax c'est pas n'importe quel club, c'est un très grand club qui a une vraie identité de jeu (bien plus ancienne que celle du barca d'ailleurs) et qui n'a absolument rien à envier à l'OM.


Je dis pas que l'OM à parfaitement jouer, je dis juste qu'il faut être réaliste et que tout le monde à dit en voyant les groupes que l'OM finirait 4eme. Après, est-ce que à cause de ça les olympiens n'y ont pas assez cru et du coup pas joué tout les coups à fond ? Je ne sais pas mais moi ça ne me choque pas de les voir à 0 points dans ce groupe là. En revanche Lille la saison passée c'était plus problématique car le groupe était moins fort hormis le Bayern.
Faut pas se voiler la face, le PSG et Monaco servent de caches-misère à la Ligue 1.
Quand on voit le boulot de l'OM, de l'ASSE, de Nice, de Bordeaux, et même de Lyon qui n'est pas flamboyant dans un groupe loin d'être costaud, on ne peut qu'être dégoûtés...
A l'avenir, on aura les deux locomotives, un petit groupe de clubs moyens pour la première partie de tableau qui arriveront max. en 1/4 d'Europa League, et une deuxième partie de classement avec des clubs d'un niveau quasi Ligue 2, c'est à dire faiblard.
Il faut bien voir qu'au delà des affiches style PSG-OL, c'est toujours des Rennes-Bastia, des Evian-Sochaux ou des Lorient-Toulouse...
Note : 1
Message posté par Zhenord
Oui comparé la situation de Bâle à celle de l'OM... Chelsea pour l'instant ne joue pas bien et tout le monde le dit... Surtout qu'ils étaient quasiment déjà qualifié.

Pour le Barca, c'est la même ils étaient déjà qualifiés et surtout, l'Ajax c'est pas n'importe quel club, c'est un très grand club qui a une vraie identité de jeu (bien plus ancienne que celle du barca d'ailleurs) et qui n'a absolument rien à envier à l'OM.


Je dis pas que l'OM à parfaitement jouer, je dis juste qu'il faut être réaliste et que tout le monde à dit en voyant les groupes que l'OM finirait 4eme. Après, est-ce que à cause de ça les olympiens n'y ont pas assez cru et du coup pas joué tout les coups à fond ? Je ne sais pas mais moi ça ne me choque pas de les voir à 0 points dans ce groupe là. En revanche Lille la saison passée c'était plus problématique car le groupe était moins fort hormis le Bayern.


Montpellier même tarif il y a deux ans, ont ils ramenés des points d'ailleurs quand ils s'étaient qualifiés?

Il n'empêche que Marseille, vu son effectif et sa stature, aurait du au moins gratter quelques points à domicile, même un ou deux, pour l'honneur. On a quand même quatre internationaux français dans l'effectif.
Georges Profond Niveau : District
@ Uiui

"Rennes et l'ASSE, ce sont eux la honte !"

Une explication sur ce que vient faire Rennes dans ta démonstration ? Parce que là je comprends pas bien...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 55