Bilan avant reprise

Fin de la rigolade. 9ème étape de la Ligue 1 samedi, avec un alléchant Lyon-Lille en clôture. Les premières grosses difficultés se dessinent et la physionomie de la course devient de plus en plus claire. Avant que ça pète, c'est l'heure d'un premier bilan en mode Tour de France.

Modififié
Les échappés : Rennes, Saint-Étienne, Toulouse, Brest et Sochaux

Quand on sait qu'on ne tient pas le rythme des cadors sur la durée, mieux vaut partir avec un peu d'avance. Si le Stade Brestois d'Alex Dupont s'inscrit dans la tradition du "promu qui réussit" à l'instar du Montpellier de l'an passé, 2010 marque l'année du renouveau pour Saint-Étienne, Toulouse et Sochaux. En quelques mois, Stéphanois et Sochaliens sont passés du maintien au haut de tableau et du football approximatif au football total version L1. Martin, Boudebouz, Payet, Rivière, mais aussi El-Arabi et Mollo à Caen, sont autant de beaux exemples qui montrent que le programme anti-rides adopté par les "petites équipes" est une solution miracle. Plus expérimentés, les Toulousains retrouvent les sommets de l'Hexagone avec un certain plaisir. Fini le règne tyrannique de Gignac sur les phases offensives du TFC, et place à l'efficacité. Après avoir pris douze points en quatre matches, les joueurs de la ville rose symbolisent à eux seuls le sort qui sera réservé à ce groupe d'étonnants baroudeurs : la fringale viendra tôt ou tard.

La seule exception de ce quinté est bretonne. En tête du championnat pour la première fois depuis 40 ans, les Rennais peuvent espérer. Une place d'honneur au soir de la 38ème journée semble largement à la portée des joueurs de Frédéric Antonetti. L'alchimie parfaite entre les nouvelles recrues, Dalmat et Montano, les jeunes, Brahimi, M'Vila, Kévin Théophile-Katerine, et les cadres, Marvaux, Leroy, Mangane, laisse à penser que les Rouge et Noir ont les épaules assez solides pour se parer de jaune en mai 2011.

Groupe Maillot Jaune : Lille, Marseille, Bordeaux, Paris, Lyon

Les favoris laissent les miettes aux autres concurrents lors du prologue et des étapes de plaines, mais la montagne arrive et les écarts déjà concédés peuvent avoir leur importance. Quand Lille, Marseille, Bordeaux et Paris tiennent à peu près le rythme imposé par les échappés, Lyon cale déjà. Une triste 17ème place au général, dix points de retard sur le leader rennais et quatre sur l'OM, les Gones sont autant dans l'urgence que leur entraineur. Ce sont notamment les carences défensives de l'OL qui inquiètent. L'arrivée de Diakhaté rassure, mais montre aussi que JMA a pris une sacrée banane avec Lovren. Après une blessure en début de saison, Lisandro, lui, n'est plus que l'ombre de sa barbichette. Patience, d'accord. Mais il va falloir un sacré coup de pédale pour confirmer les ambitions de monsieur Aulas. Le privilège des blessures n'est pas l'apanage de l'OL et son étrange préparateur physique.

L'autre Olympique a également souffert. Privé de sa précieuse charnière Diawara-Mbia en début de saison, Didier Deschamps s'est mis au système D. Deux défaites lors des deux premiers matches de la saison ont empêché l'OM de prendre un départ canon. Mais comme les autres concurrents de ce groupe maillot jaune, l'OM sera de toute évidence sur le devant de la scène au bon moment. Ailleurs, force est de constater que le recrutement approximatif de la fin août n'a pas aidé, comme à Bordeaux où Maazou et Modeste peinent à faire oublier Chamakh. Orphelins de Gourcuff, les joueurs de Tigana souffrent d'un manque de créativité inquiétant qui oblige Mickael Ciani à mettre des buts du milieu de terrain. Seuls Diarra et Carrasso tiennent la baraque. Heureusement pour Jean-Louis Triaud, ils pourraient la tenir longtemps. Comme Bordeaux, Paris, présent sur le plan comptable, commence à inquiéter. Lors des trois premières journées, on pensait que 2010 serait enfin la bonne année pour le club de la capitale. Mais, trop dépendant de Néné et victime de l'inefficacité chronique de ses attaquants, Paris connait une baisse de régime. Crevaison interdite pour ces deux équipes qui pourraient peiner à rejoindre le groupe de tête en cas d'avarie. Éternel meilleur jeune de Ligue 1, le LOSC espère troquer son maillot blanc contre une tunique jaune. Pour une fois, les joueurs de Rudi Garcia sont à l'heure. Alors pourquoi pas ?

[page]
Grupetto : Auxerre, Monaco, Lorient

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Le trophée de la plus grosse désillusion (l'OL est champion hors-catégorie) se joue entre Auxerre, Monaco et Lorient. En dépit de belles prestations sur la scène européenne, l'AJA rame en Ligue 1. Les joueurs de Jeannot Fernandez ont dû attendre la 8ème journée et un déplacement à... Arles pour empocher leur première victoire. Les Monégasques, de leur côté, courent plus vite sur le terrain qu'au classement. Les sprinteurs Park et Aubameyang peinent à faire oublier le marathonien Néné et sa patte gauche. Dieu merci, les débuts intéressants du Congolais Mbokani et un bon Stéphane Ruffier laissent présager des jours meilleurs pour l'équipe du Prince Albert.

A Lorient, Christian Gourcuff nous avait appris que se faire dépouiller à l'intersaison n'empêchait pas une équipe d'afficher un bon niveau la saison suivante. Le technicien breton a une nouvelle fois perdu gros au mercato. Une charnière centrale, Koscielny-Marchal, et Marama Vahiura, parti pagayer à Nancy. S'il a réussi à conserver Kévin Gameiro et trouvé en Kitambala un remplaçant de luxe au tahitien, la mayonnaise ne prend pas encore. A cause du synthétique ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, ces trois équipes ont tout intérêt à se remobiliser si elles ne veulent pas moisir dans le ventre mou du classement


Voiture-balai : Arles, Lens et Nancy

Cette année, royale, la voiture balai dépose en Ligue 2. Arles est sur les traces de Grenoble, en pire, et préfère visiblement poser ses fesses dans le minibus plutôt que de s'adonner à un baroud d'honneur à la Bazdarevic. Huit défaites en huit matches, trois buts marqués, vingt encaissés, des affaires internes plus chamarrées qu'à Secret Story, bref, un bordel. D'ailleurs, on tire un grand coup de chapeau à Faruk Hadzibegic pour son action caritative.

A Lens, c'est différent, on est plutôt Paris-Roubaix, aka "L'enfer du Nord". Les joueurs de Jean-Guy Walleme ne s'en sortent pas, pas plus que les bandelettes de Toifilou Maoulida. En même temps, quand on commence à se friter entre partenaires, ça sent pas bon. Les Nancéens, eux, tentent un nouveau pari : se maintenir en Ligue 1 en perdant tous les matches à domicile. Pour le moment, les joueurs de Pablo Correa s'en sortent presque, avec huit points au compteur, soit autant qu'Auxerre, 14ème. Mais bon, faudra pas déconner plus longtemps...

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20