1. //
  2. //
  3. // Porto-Copenhague

Big Willy Style

En signant à Porto, Willy Boly, l’ancien défenseur de l’AJ Auxerre, change de dimension. Retour sur ses jeunes années, de Rosny-sous-Bois à la Bourgogne, où tout le monde le voyait déjà aller bien haut.

Modififié
C’est un de ces terrains stabilisés comme il en existe des milliers en France. Une couleur rouge, et une surface qui racle la peau à chaque chute. Sur celui de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un bonhomme brille au tournant des années 2000, alors qu’il n’a pas encore dix ans. « Un jour, mon frère était venu encourager notre équipe au bord du terrain. Willy s’apprête à tirer un corner. Il lui a dit de le tenter direct. Et c’est allé au fond » , se souvient Sacha Cohen. Quinze ans plus tard, le fameux Willy ne tire plus les corners, mais il a pris du galon. Dans les derniers jours du mercato, Willy Boly a été transféré au FC Porto. L’ancien défenseur d’Auxerre, âgé de vingt-cinq ans, se trouve à un moment charnière, avec la perspective de s’installer enfin dans un top club. Alors que beaucoup, dans sa jeunesse, pensaient qu’il irait plus vite.

À Rosny, Willy Boly est au-dessus. Physiquement, d’abord. Il met une ou deux têtes de plus à tous ses coéquipiers, ce qui annonce un physique de géant – il fait 1,91m aujourd’hui. En général, lorsqu’un gamin surclasse les autres en catégorie poussins ou benjamins, il est positionné devant. « Il jouait attaquant et c’était un bonheur de le regarder jouer. Pendant les tournois le week-end, on allait loin grâce à lui. Il avait une puissance de frappe énorme. Et lorsqu’il n’était pas là, on se demandait si on allait gagner » , continue Sacha Cohen, ancien coéquipier et camarade de classe en primaire. À l’époque, le foot ne se vit pas qu’en club. C’est le moment où l’on use le bitume de la cour de récré avec un ballon en mousse et où l’on retrouve les potes à n’importe quelle heure pour aller jouer jusqu’à la tombée de la nuit. « Je me souviens d’avoir fêté un anniversaire chez lui. On avait beaucoup rigolé et, forcément, on était descendus jouer au foot. On jouait tout le temps » , continue Sacha Cohen.

« On trouvait qu’il avait un peu le melon »


Très vite, le talent de Boly est repéré. Il continue son apprentissage au centre de formation de football (CFF) de Paris, où il passe en défense centrale, un poste qu’il ne quittera plus. C’est là-bas que Daniel Rolland le remarque. « Je l’ai vu jouer pour la première fois à treize ans. Il y avait déjà beaucoup de clubs sur lui. Il était déjà très athlétique. Pour le poste qu’il occupait, c’est presque un impératif » , se souvient l’Auxerrois, ancien patron du centre de formation de l’AJA. La réputation du fief bourguignon, la proximité avec la région parisienne et sa famille finissent de convaincre Boly de tenter l’aventure auxerroise. La formation se passe sans problème, mais le football sélectionne ses élus à la dernière marche, la plus dure. Celle du passage en pro. Le jeune défenseur débute à vingt ans en Ligue 1 et termine la saison 2010-2011 avant de s’installer en tant que titulaire la saison suivante dans l’équipe entraînée par Laurent Fournier. Manque de pot, c’est la pire année pour l’AJA, qui est reléguée en fin de saison. Les supporters s’agacent de l’attitude de plusieurs joueurs, dont Willy Boly. « On a le souvenir d’un gars qui ne venait pas souvent saluer les supporters, on trouvait qu’il avait un peu le melon. D’ailleurs pour le dernier match, on était déjà assuré de descendre en Ligue 2. Les supporters avaient jeté des projectiles, du papier toilette, des fruits sur la pelouse. Je me souviens que ceux qui jetaient des melons avaient dit que c’était pour Willy Boly » , se rappelle Mathieu, des ultras de l’AJA.

« Il a gagné en maturité »


De nombreux clubs comme Saint-Étienne et la Fiorentina s’intéressent à lui, convaincus par les performances solides du gaillard. Mais Auxerre se montre un poil gourmand, et Boly reste au club. « C’est toujours difficile de descendre d’un étage. D’autant plus que Willy a besoin de confiance, pour que ça le motive personnellement. Quand il était jeune, il a pu être un peu trop facile. C’est un peu son tempérament et ça a pu lui jouer parfois des tours » , note Daniel Rolland. Dans un championnat plus rugueux que la Ligue 1, Boly progresse dans les duels et prend son mal en patience durant deux saisons. Avant, enfin, de partir au Sporting Braga de Paulo Fonseca, à l’été 2014. Un choix audacieux, un changement d’environnement salutaire. « C’est une trajectoire un peu atypique. Il y a des joueurs assez vifs, le championnat portugais est une bonne école. Willy Boly est assez complet. Il lit bien le jeu, a un bon jeu de tête. Je pensais qu’il aurait percé plus vite. À Braga, dans un bon club, il a repris confiance et gagné en maturité » , poursuit l’ex-formateur de l’AJA. Maintenant qu’il a franchi un cap, reste à prouver au top niveau. Et confirmer les espoirs de tous ceux qui le voyaient rapidement très haut, des terrains stabilisés de Rosny aux gazons du centre de formation bourguignon.



Par Guillaume Vénétitay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

steven.mugiwara Niveau : DHR
Pour l'avoir eu deux saisons chez nous, je ne peux qu'en dire du bien. Très propre à la relance, physique de dingue, gros sens de l'anticipation. La saison dernière, malgré le turn-over, il a quand même joué l'Europe jusqu'en quarts, gagné une coupe du Portugal et repris confiance.

Bonne chance Willy, si tu dois sortir deux matchs de merde cette saison, que ca soit contre Braga !
Spanish Gabacho Niveau : Loisir
Un mec qui ne laissera aucun regrets pour nous supporters auxerrois (si ce n'est l'oseille qu'on aurait pu avoir)

Entre ses fuck au public, sa crise de rire à l'entraînement le lendemain de la descente et son épisode où le mec se fracture le pied en tapant dans un carton qu'il croyait vide.......et qu'il ne l'était pas.

Bref melonite aiguë et étroitesse cérébrale....voici Willy Boly
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Punaise sofoot grâce à vous je viens d'apprendre que j'ai joué étant jeune contre un gars qui va probablement jouer la LDC...
Ça me fait vraiment bizarre. (Et puis bon hein on se sent vachement nul après avoir vu ça)
Et bravo à lui.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Valeur sure niveau qualité/prix sur les débuts de carrière FM 2012, merci Willy
A l'AJA il avait surtout un gros boule énorme et faisait pataud ... En ajoutant à ça 2-3 cagades, si y'avait un 9 rapide en face ça se terminait mal ... Bref, faut dire aussi qu'il est tombé dans la pire équipe qu'Auxerre ait eu en 1ère division. C'est à dire l'équipe des ruines laissées par ce fossoyeur de jean fernandez.
M.Manatane Niveau : CFA
Message posté par Spanish Gabacho
Un mec qui ne laissera aucun regrets pour nous supporters auxerrois (si ce n'est l'oseille qu'on aurait pu avoir)

Entre ses fuck au public, sa crise de rire à l'entraînement le lendemain de la descente et son épisode où le mec se fracture le pied en tapant dans un carton qu'il croyait vide.......et qu'il ne l'était pas.

Bref melonite aiguë et étroitesse cérébrale....voici Willy Boly


L'épisode du lendemain de la descente n'a jamais été digéré, c'est sûr.
Comme la veille, à Marseille, quand il perd la balle et revient au petit trot sur un but de l'OM...
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42