1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Burnley

Big Sean

Depuis toujours, Turf Moor est un lieu à part du tableau anglais. C’est encore le cas cette saison où Burnley a déjà coupé la tête de Liverpool et Everton avec une approche singulière, mais aussi une idée certaine de l’ordre. Au centre de la machine : Sean Dyche, quarante-cinq ans, son passé avec Brian Clough et son envie de fermer la gueule de tout le monde.

Modififié
Le premier rendez-vous raconte souvent beaucoup de choses. Pour Sean Dyche, il a eu lieu en octobre 2012. Face à lui, la paire de proprios de Burnley : John Banaszkiewicz et Mike Garlick. Veste serrée, barbe rousse taillée, crâne rasé, la voix cassée de Kettering débarque avec son CV – une saison en Championship avec Watford bouclée à la onzième place, quelques semaines avec les espoirs du pays – et dégaine alors un PowerPoint. Ou comment passer en quelques secondes de candidat potentiel à homme idéal. Voilà comment Dyche a posé sa première pierre à Burnley, en plus d’un discours fort basé sur la confiance, sa passion pour l’humain et les règles. L’ensemble de ses prises de parole le prouve. Celui qui est le boss des Clarets depuis maintenant quatre ans ne cesse de parler d’harmonisation des forces et d’alignement. Lui ne se vante pas d’avoir révolutionné le foot, joue même plutôt avec son étiquette de coach défensif qui aime dessiner des schémas rigides sur ses feuilles de match entre un 4-4-2 discipliné et un 4-5-1 rigide.

Mieux, il a décidé de mener une nouvelle guerre personnelle depuis plusieurs mois contre l’appel massif de la Premier League aux techniciens étrangers : « Il y a une soif énorme pour les coachs étrangers qui sont toujours des génies tactiques. C’est quelque chose qui est devenu populaire partout, que ce soit pour les entraîneurs étrangers ou les joueurs étrangers. Ils sont un peu plus classe – regardons ce que cet entraîneur belge ou cet entraîneur argentin peut faire. Antonio Conte est arrivé à Chelsea et il a été félicité pour avoir amené rapidement, avec de la discipline, un nouvel état d’esprit à Chelsea, qui bosse à l’entraînement en faisant des courses de 800 mètres, des courses de 400 mètres et des courses de 200 mètres. Venez à mes entraînements et regardez Sean Dyche faire ça et vous direz : "Quel dinosaure, un jeune dinosaure entraîneur et anglais ne peut avoir les bonnes idées." »

Brian Clough, main-d’œuvre et gestion


Sean Dyche est une fracture dans le foot anglais. Un homme à part, un homme franc, mais aussi un entraîneur moderne avec une approche ancienne. Il est naturellement différent, car il n’a aucun filtre, n’est pas médiatique et se fiche pas mal de ce que les gens pensent de lui. Lui n’a jamais été une icône et n’a jamais voulu en être une. Il expliquait récemment : « La lumière et les grands termes philosophiques, tout ça n’est pas pour moi. Au fond, tout ça ne sert pas à grand-chose. Moi, je suis entraîneur de foot, et entraîneur de foot, c’est manager des personnes. Je n’essaye pas de vendre ce que je fais, j’essaye simplement d’être bon dans mon domaine. Je ne suis pas là pour impressionner les gens. » Vivre sous la direction de Dyche est simple : s’adapter ou dégager. Le coach de Burnley aime dire qu’il travaille avec des joueurs « bien éduqués » , une ligne de conduite tirée de son passé de joueur sous les ordres de Brian Clough à Nottingham à la fin des années 80, mais aussi de son éducation personnelle. Dyche évoque souvent ce père qui lui a appris les règles de la vie et le goût de l’effort. C’est comme ça qu’il a construit ce qu’est aujourd’hui Burnley : une entreprise où les joueurs sont la main-d’œuvre d’un projet global où chaque centime compte.

Youtube

Il n’y a qu’à regarder comment la promotion de l’été a été gérée et comment les leçons de la montée prématurée de 2014 ont été retenues. Depuis la renégociation à la hausse des droits TV, un promu brasse à millions – cent vingt millions directement, plus quatre-vingt-quinze millions pendant deux ans pour amortir une éventuelle relégation, situation dans laquelle est déjà Burnley après sa descente en 2014-15, ce qui lui a tout de même assuré cent quarante millions cet été. Middlesbrough a alors signé de gros chèques, Hull City a été plus calme, mais Burnley a continué dans sa logique où le seul gros coup a été la signature de Jeff Hendrick pour près de douze millions d’euros. Sinon ? Steven Defour a débarqué pour huit millions d’euros et le reste des recrues n’a rien coûté. Pourquoi ? Car l’argent a été utilisé pour moderniser le club, ses installations, son stade et son fonctionnement interne. De quoi « s’assurer que le futur sera bon à Burnley. Les propriétaires comprennent ça aujourd’hui. Les choses peuvent changer, on a tous vu ça, mais le club est resté en accord avec ses engagements. C’est le sens des réalités qu’on a engagé avec les dirigeants.  » Depuis la relégation en 2015, seuls trente-deux millions d’euros ont été dépensés sur des joueurs. « Vous devez faire quelque chose avec l’argent, vous devez construire l’avenir. Cela ne peut pas juste être aligner une équipe sur le terrain et espérer qu’elle va s’imposer. »

L’héritage et la bataille


Burnley a alors réussi à convaincre autrement. C’est comme ça que Joey Barton est revenu par exemple dans la lumière la saison dernière avec les Clarets. Dyche lui a parlé pendant trois heures, avec franchise et brutalité, avant que Barton ne devienne un pilier de la remontée du club en Premier League et ne file ensuite aux Rangers. Sean Dyche est progressivement devenu une couverture pour ses joueurs, et la récente affaire Andre Gray, suspendu quatre matchs par la FA après des tweets homophobes en 2012, l’a encore prouvé. L’homme écoute et juge ensuite. C’est aussi la trace qu’il va laisser derrière lui qui compte. L’héritage de Dyche à Burnley est plus important que les deux montées en Premier League qu’il a guidées, et son actuel début de saison prouve qu’il maîtrise désormais son environnement. Car le promu tient la baraque, notamment à Turf Moor où le club a gratté ses trois victoires, et bouscule les gros bras à l’image de sa défaite difficile à avaler contre Arsenal (0-1) début octobre. Dyche sait que la bataille pour le maintien ne fait que commencer, que chaque point sera décisif, mais a désormais des bases solides dans un travail similaire à celui effectué par Allardyce à Bolton en début de siècle, et une réputation assise. L’histoire ne fait que continuer, celle du dinosaure avec.

Youtube


Par Maxime Brigand Propos de Sean Dyche tirés du Telegraph et du Non-League Paper.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Moi je l'aime bien ce coach et j'aimerais voir Burnley se maintenir. Sur le papier c'est sûrement l'effectif le plus faible du championnat, mais ils sont au dessus de ça. De plus ça me fait plaisir de voir le petit Michael Keane s'épanouir la bas
Si le titre c'est une réf au rappeur alors bien joué les gars ;)
Un club historique (un des douze clubs originels de la Football League) assez génial, qui avait failli disparaitre il y a presque trente ans...et probablement le seul 'working-class' club restant de l'élite anglaise. Et rien que pour cela ils mériteraient de se maintenir.
Super manager! Lui et Howe meriteraient d'aller voir plus haut!

Par contre Burnley le dernier club "working class" de PL? Deja je ne sais pas ce que ca veut dire mais WH, Sunderland, Everton, Boro ont un public essentiellement "col bleus".
'Col bleu' mais déjà un peu 'embourgeoisés' par des années de PL quand même...nouveaux stades, sommes brassées par millions....le Boro de Gibson est quand même passé en quelques années de club 'ouvrier' à un club très 'corporate' quand même. par exemple.
il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 5 il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Mistral gagnant