1. //
  2. // Demies
  3. // Manchester City-Real Madrid

Big Fernand

Il est le porteur de l'équilibre. Avec lui, City a gagné un cerveau, un lecteur parfait du jeu dans une conquête européenne. Débarqué en Angleterre en 2013, première recrue de Manuel Pellegrini, Fernandinho est devenu le relais tactique de l'entraîneur chilien sur le pré. Avec sa grosse tête, toujours.

Modififié
Serge Aurier a les bras en croix. Au fond, peut-être qu’il n’aurait pas dû être là. Il le sait aussi, mais, ce soir-là, c’est une carte que son entraîneur à la touillette a choisi d’abattre. Au plus important des moments, dans ce qui ressemble au virage d’un projet taillé sur mesure, mais peu importe. C’est une histoire de choix. Les conséquences et les images, elles, ont plus d’importance. Car elles restent dans la mémoire collective, elles marquent les esprits et lors de quarts de finale aller de C1 entre le PSG et Manchester City (2-2), c’est celle-ci que l’on retiendra : on y voit le latéral au sol, son capitaine, Thiago Silva, les mains sur les genoux, cherchant le regard de son partenaire, et, derrière eux, un homme en fluo le poing serré. Le visage fatigué aussi, au cœur de la bataille, Fernando Luiz Roza, le « petit Fernand » , vient de marcher sur les premiers espoirs parisiens et d’égaliser à un peu plus d’un quart d’heure de la fin. Le casseur de lignes brésilien a la tête haute, le sourire en coin, et sait que ce ballon poussé dans une forêt de jambes va peser lourd dans la balance. Une semaine plus tard, après un succès confortant la qualification (1-0) de son City, Fernandinho affirmera que « l’intelligence » a gagné. Le cerveau a triomphé. Sa grosse tête, au-dessus de toutes les autres.

Le premier homme


C’est le mojo de Big Fernand. Depuis toujours. Au cœur de son milieu, il s’amuse à ventiler le jeu de son équipe, il l’éclaire, le fait rayonner alors que ses potes (Yaya Touré, Fernando) ont longtemps affiché cette saison une forme en deçà quand les fils ne se sont pas décrochés à l’image de son alter-ego brésilien contre le PSG.
« Pellegrini est comme un père. C’est lui qui m’a fait venir ici. J’ai appris beaucoup de choses avec lui. » Fernandinho
Voilà où en est Fernandinho. C’est une caution, l’assurance de l’équilibre de la balance du jeu des Citizens, mais aussi le relais tactique de Manuel Pellegrini. C’est simple : cette saison, le Brésilien est le joueur de champ qui a passé le plus de temps sur le terrain (2 491 minutes). Invité de BBC Football Focus en février dernier, le joueur n’a pas hésité à parler de Pellegrini comme « d’un père. C’est lui qui m’a fait venir ici. J’étais l’une de ses premières recrues. J’ai appris beaucoup de choses avec lui. » C’était à l’été 2013 pour 40 millions d’euros après huit ans à tabasser les pelouses ukrainiennes. Fernandinho venait alors d’être élu meilleur Brésilien de l’histoire du Shakhtar Donestk devant la touffe de Willian et laissait définitivement derrière lui son enfance à Londrina, au Brésil, où il « jouait au foot pieds nus sans un véritable ballon » .


Reste qu’à City, Fernandinho a explosé aux côtés de Fernando, arrivé de Porto en 2014. De quoi faciliter l’adaptation des deux hommes au sale temps de Manchester : « Le plus important, pour nous, c’est notre amitié. Grâce à ça, on arrive parfaitement à jouer ensemble, on se fait confiance et on sait qu’on peut compter l’un sur l’autre. Fernandinho est comme un frère pour moi » , détaillait celui qui se fait appeler l’Octopus à FourFourTwo il y a quelques mois.
« Avec City, on parle toujours des individualités. Mais on est surtout une équipe. » Fernandinho
Reste que son « frère » est une meilleure copie. Un tout plus complet, plus fort dans l’impact, plus à l’aise dans la création et surtout, un multi-poumons plus efficace (14 buts depuis son arrivée en Angleterre). Un milieu moderne, inventif, et surtout costaud lorsqu’il s’agit de partir au combat. Ce que Pellegrini cherche à installer dans sa quête de l’Europe où il a plusieurs fois évoqué sa volonté « de trouver des hommes » dans son effectif. Fernandinho a définitivement explosé lors du quart contre Paris où il a parfaitement comblé l’absence de Yaya Touré. Ce qu’il devra probablement faire contre le Real dans le dernier carré. Fernandinho : «  Reste que notre force est plus qu’un simple individu. Avec City, on parle toujours des individualités. Mais on est surtout une équipe. »

Le dernier câlin


Alors, le trentenaire s'est fixé un dernier objectif avant d'ouvrir la page Guardiola à City : gratter un trophée pour Pellegrini. Déjà buteur en finale de League Cup 2016 face à Liverpool (finale remportée aux tirs au but), Fernandinho sait que l'idée de ramener le plus beau de tous, la C1, est envisageable. Qui sait ? C'est le but final de ce Manchester City, et Fernandinho assurait il y a peu au Guardian qu'il ne vivait que pour l'Europe. Ce groupe n'a plus que ça à jouer, et le championnat est devenu une simple session d'entraînement face à des sparring-partners sous-motivés. La rencontre face à Stoke (4-0), samedi, l'a prouvé.


Et ce n'est pas pour rien que l'entraîneur chilien a laissé son cadre brésilien au repos contre les Potters. Histoire de le retrouver en forme en Europe, d'abord, et parce que Fernandinho souhaite, aussi, gérer sa fin de saison en prévision de la Copa América américaine qui débutera le 3 juin prochain. Depuis quelques mois, au fil de sa montée en puissance, le chauve a gratté une place dans le cœur de Dunga. La C1 pourrait lui tamponner son billet. Le rêve américain après le graal européen.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Milieu def/relayeur le plus sous estimé, à une échelle énorme. KDB a été l'atout offensif et le déclic de pas mal de situation, mais Fernand c'est l'homme de la saison. Et puis mine de rien, un but en demi de cup contre Everton, un but en finale contre Liverpool, un but à Séville en LDC, un but et une passe dé contre Paris au Parc... Le mec a pesé offensivement aussi.

Bon évidement suffit de dire ça pour qu'il mette 2 csc ce soir et prenne un rouge.
C'est effectivement un très bon joueur qui souffre de son assimilation au niveau moyen de Fernando (ils ont la même tronche mais bon)et surtout de la comparaison avec Yaya : il fait plutôt le taff et arrive à être decisif à de bons moments ( ce qui est déjà super), mais je trouve qu'on est loin de l'impact de l'Ivoirien (quand il veut jouer). Donc sous coté oui mais pas trop.
ChristianRonald Niveau : District
Le meilleur joueur de la confrontation Psg-City, le mec a tout défoncé, si le milieu parisien a déjoué, ce n'est pas seulement à cause des absences. Dans les interceptions et projections le gars a été monstrueux. Je pense qu'il risque de souffrir ce soir si le quatuor de devant ne revient pas défendre car modric c'est pas Blaise. J'étais étonné de voir City claquer 40 briques sur lui mais force est de constater qu'il les a largement rentabilisés. Le vrai patron au milieu c'est lui.

Ps: il n'est pas chauve. Kompany et Fernando, eux, le sont.
Message posté par ChristianRonald
Le meilleur joueur de la confrontation Psg-City, le mec a tout défoncé, si le milieu parisien a déjoué, ce n'est pas seulement à cause des absences. Dans les interceptions et projections le gars a été monstrueux. Je pense qu'il risque de souffrir ce soir si le quatuor de devant ne revient pas défendre car modric c'est pas Blaise. J'étais étonné de voir City claquer 40 briques sur lui mais force est de constater qu'il les a largement rentabilisés. Le vrai patron au milieu c'est lui.

Ps: il n'est pas chauve. Kompany et Fernando, eux, le sont.


Chauve, se raser la tête c'est kif-kif, tu payes pas le coiffeur
Le milieu complet qui manque au Brésil depuis des années. Il a eu raison de mon scepticisme. J' aurais jamais cru ce type capable de jouer à un tel niveau. Bravo, belle surprise.
Il est nul mais bon parce sue city s'est qualifié maintenant mangala c'est un super défenseur, fernandinho c'est un tout bon.
Bientot on va nous vendre navas comme ce qui se fait de mieux en ailier en europe.
Le joueur le plus sous estimé et de loin de l'effectif Citizen..

Et moi qui suis City depuis très longtemps, je peux vous assurer qu'il à quasiment toujours eu ce niveau la, mais comme c'est pas une star on en parle moins.

Lors du titre en 2014, c'était pour moi au même niveau d'importance que Yaya cette saison la.
Geraldo Bitenbois Niveau : District
Je l'ai vraiment découvert pendant le Mondial brésilien, il est discret mais possède une technique largement au dessus moyenne.
Messi ou Ronaldo ? Pour moi les stats sont claires http://www.messi-vs-ronaldo.com
il y a 1 minute Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 18 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!