En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Bienvenue en ABSSA, une ligue surréaliste

« T’es chaud de taper la balle l’année prochaine ? On pourrait même créer notre club. »
Un club où tout est possible, où l'on peut être président et joueur à la fois. Où le foot est différent, l’ambiance aussi. En Belgique, ça existe. L’Association Belge des Sports du Samedi Après-midi est une ligue alternative où les amateurs de football sans grand talent, quoique, se rassemblent sans prétention chaque week-end. Accrochez-vous, c’est un OVNI.

Modififié
Nous sommes en juillet 1934. Trois amis, Dejean, Clemmé et Collignon, qui ont pour habitude de se réunir une fois les heures quotidiennes tirées, se retrouvent dans un bar. Le rythme bat son plein et le houblon vient rafraîchir les gosiers à intervalles réguliers. 
Emile Clemmé interrompt la partie d’un : « J'ai une idée ! » 
Satisfait de son petit effet, il avale sa bière, expose son problème et propose sa solution. « Qu'a-t-on fait pour le football du samedi ? Des associations de vétérans ? La belle affaire ! Et ceux qui, comme moi, n'ont pas l'âge d'être vétérans mais qui ne veulent pas pratiquer leur sport favori le dimanche ? Je propose de fonder une association qui vienne en aide à ces parias ! Pourquoi ne pas fonder les clubs libres du samedi ? » Et c’est comme ça, qu’à force de discussions, de réflexions et de levers de coude, Théo Dejean s’exclame d’un
« l'A.B.S.S.A. y est ! » . Toutes les personnes présentes dans ce lieu d’expression bibitive sont priées de créer une équipe et la ligue voit officiellement le jour. Et comme la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, l’ambiance est à l’image de ses créateurs. Légère, amicale, unique.

Du KFC au Mymøl


Amicale, parce que comme l’explique son président actuel, Robert de Backer, les gars ne viennent que pour le fun.
« Ici, on vient pour s’amuser. Le but premier, c’est de passer un bon après-midi. » Robert de Backer
« Ici, on vient pour s’amuser. Bien sûr, certains clubs se prennent plus la tête et visent le titre mais le but premier, c’est de passer un bon après-midi. » 
Unique et légère, probablement pour son niveau. Pas de prétention, la 5e division ABSSA correspondrait à une 11e ou 12e division dans le championnat reconnu par la Fédération belge. « Beaucoup de jeunes arrivent chez nous après avoir connu un échec avec l’Union belge parce qu’ils ne parvenaient pas à suivre ou qu’ils n’avaient pas la capacité ou le niveau pour s’affirmer dans des championnats plus réguliers » , reconnaît volontiers Robert De Backer. Pour son niveau, mais aussi pour son ambiance. Pour se retrouver entre amis, entre amateurs, sans être trop concentré sur les résultats. Sans courir derrière un ballon pour l’argent.


C’est le cas de Timothée Petel et de son équipe, le Rapid Mymøl. Un club créé cette année et qui, par conséquent, évolue en ABSSA 5, la plus basse division. À l'origine, le club devait s’appeler le KFC Mimolle, en référence au KFC Wezembeek, le club de P3 (Division 7) qui a accepté de lui louer son terrain. Mais ça faisait « un peu trop gros lards de buvette » . Alors, en lisant un article sur les noms les plus fous des équipes africaines, l’idée germe et l’envie d’ajouter un préfixe comme Lokomotiv, Rapid ou Dynamo influence sensiblement le nom final du club. On semble se diriger vers le Rapid Mimolle mais, comment faire accepter ce nom loufoque qui fait tiquer le Secrétaire général de la ligue du samedi ? Par exemple, en remplaçant le « i » par « y » , pour que ça fasse « plus nordique » . Ainsi naît le Rapid Mymøl. Folie.

« S’il dégueule en plein match, il paie une tournée »


« Ça motivait pas mal de monde de se lancer dans une bonne équipe de potes, de jouer un peu au foot, mais aussi de se taper des bonnes mines dans une équipe qui ne se prend pas la tête. Le tout en commençant dans une ligue assez facile d'accès, avec un niveau pas trop élevé.
« Je crois que c’est la seule ligue où tu peux voir des joueurs s’enfiler le combo 50 cl de Leffe et joints avant un match. » Tim, ailier du Rapid Mymøl
Je crois que c’est la seule ligue où tu peux voir des joueurs s’enfiler le combo 50 cl de Leffe et joints avant un match. Après, tu ne joues pas non plus contre des chèvres, même si y a moins de rythme et d’intensité qu’en P4, ça reste un match de foot. Ici, il y a moins une recherche de la victoire à tout prix et plus une volonté de s'amuser en jouant au football et en gagnant la 3e mi-temps
 » , explique Tim, l’ailier droit du Rapid. Vincent Josephy, qui joue, lui, avec les « Goalois » , abonde d’ailleurs dans le même sens. 
 « Je sais que certaines équipes ont des chartes. Alors, il y a des règles du style : si le mec arrive bourré, il joue d’office tout le match, s’il dégueule en plein match, il paie une tournée. »



Quant à savoir pourquoi avoir choisi l’ABSSA, les deux joueurs se montrent limpides. « On parlait de fonder une équipe ABSSA pour plusieurs raisons. Principalement parce qu’il est vraiment difficile de rentrer à une douzaine dans une équipe "officielle". Donc si tu veux lancer une équipe avec ta bande de potes, c'est plus facile de la créer ensemble. À ce niveau-là l'ABSSA est très bien organisée et c’est la meilleure option sur le papier » , avance Tim Petel « Loup » .
« Nous, on a un principe qui est immuable : si un joueur vient au match, il joue d’office une mi-temps. » Vincent Josephy
Une qualité non négligeable pour les quelques 5 400 joueurs qui foulent ces pelouses chaque samedi. Ce n’est pas Vincent Josephy qui dira le contraire :
« Je suis arrivé après les conseils d’un copain, souligne-t-il. Je ne connaissais personne dans l’équipe, mais j’ai tout de suite accroché. C’était vraiment ce que je voulais, c’est-à-dire la déconnade. Nous, on a un principe qui est immuable : si un joueur vient au match, il joue d’office une mi-temps. On ne fait pas venir un mec pour le faire jouer dix minutes comme dans certains autres clubs. Tout le monde doit jouer. »

Entre dérives et rigueur absurde


Mais comme dans tout groupe ou association, cette ligue d’amateurs a ses dérives que les joueurs n’ignorent pas. Comme ce côté tristement surréaliste illustré par le jour où un joueur des Brussels British s’est effondré sur la pelouse à la 18e minute. Emmené en ambulance, trop tard malheureusement, le joueur ne s’en relèvera jamais. L’équipe décide logiquement de ne pas poursuivre le match. Pourtant, l’ABSSA décide d’infliger une défaite sur tapis vert au club !
« À l’ABSSA en revanche, ils ne rigolent pas, ils se prennent vraiment au sérieux. Si j’envoie un mail au comité, je reçois 5 ou 10 euros d’amende car je ne suis pas le correspondant qualifié du club » Vincent Josephy
Autre absurdité que les équipes paient à coups d’amende : 2,50 euros pour avoir envoyé un e-mail ou un fax à l'ABSSA sans l'autorisation de celle-ci, 6,20 euros, à la moindre petite erreur dans la retranscription des données des joueurs sur la feuille de match... Vincent Josephy peut en témoigner : « À l’ABSSA en revanche, ils ne rigolent pas, ils se prennent vraiment au sérieux. Par exemple, si moi, joueur, j’envoie un mail au comité, je reçois cinq ou dix euros d’amende car je ne suis pas le correspondant qualifié du club. Il faut dire qu’ils découvrent la modernité. Maintenant, tout se fait par voie électronique. On n’a plus les vieilles feuilles de match, il faut faire une mise à jour le vendredi par mail et, si tu ne le fais pas, toutes les équipes du club perdent par forfait. »


Et le « Goalois » de poursuivre avec une anecdote croustillante : « Un jour on a joué contre une équipe de Britanniques. Un de nos attaquants s’est fait matraquer tout le match par un de leurs défenseurs. À la fin du match, notre attaquant est énervé, l’autre le traite de ballerine, et là, il voit un peu rouge, il lui met un coup de boule mais plutôt front contre front. Il est exclu à juste titre et il va se défendre devant les mecs de l’ABSSA pour tenter de faire réduire sa suspension de cinq matchs. Là, il avoue qu’il n’avait pas à faire ce qu’il a fait. Mais il s’est justifié en disant que c’était plus un coup de boule à la Pierre Richard qu’à la Gérard Depardieu. Le problème, c’est que tous les mecs qui gèrent l’ABSSA ont 70, 80 ans et ils n’ont pas dû capter la référence. Du coup, il s’est quand même pris cinq matchs dans la gueule. »
« Il y a des règles, on est tous là pour s’amuser, mais si on ne les respecte pas, il y a des débordements et ça devient n’importe quoi ! » Le président De Backer
Une discipline que revendique le président De Backer : « Les amendes ne sont pas faites pour se faire de l’argent sur le dos des équipes. Il y a des règles, on est tous là pour s’amuser, mais si on ne les respecte pas, il y a des débordements et ça devient n’importe quoi ! » Voilà l’esprit de l’ABSSA. Une ligue suffisamment surréaliste pour que personne ne soit d’accord sur la signification du dernier « A » (Après-midi selon son président, Amateur ou sAmedi pour d’autres). Une ligue qui n’a cessé de rassembler, de fédérer et de réunir des milliers de jeunes passionnés qui n’ont pas eu la chance de naître avec un talent suffisant pour en vivre. Des joueurs qui n’ont jamais voulu renoncer à leur passion. Et pour les accueillir, l’ABSSA a fait ses preuves depuis tout ce temps. Elle est là depuis longtemps et vivra encore longtemps. Amendes ou non.

Le site officiel de l'ABSSA

Par Ludovic Uytdenhoef et Giuliano Depasquale
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:47 334€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus Hier à 15:21 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 7 Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 7 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 11 Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12