1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // Brésil/Colombie

Bienvenue à Tijuca, l'anti Fan Fest des Brésiliens

Depuis 1978, les habitants d'un quartier de Tijuca, à moins d'un kilomètre du Maracanã, se réunissent par milliers dans la rue pour suivre sur écran géant tous les matchs de la Seleção en Coupe du monde. Entre souvenirs des victoires de 1994 et 2002, douche de bière et odeurs de saucisse, cette fête purement brésilienne fait de l'ombre à la Fan Fest officielle mise en place par la FIFA.

Modififié
Et le Chilien Gonzalo Jara manqua son pénalty. De peu. Sur le poteau, libérant le cœur et les nerfs des 2000 personnes qui venaient de suivre le dénouement de ce tendu et hypnotique huitième de finale. La foule a hurlé, a jeté en l'air tout ce qu'elle avait dans la main, s'auto-appliquant une douche géante de bière pour laver l'Alzirao de ces deux heures de suspense qui auraient pu sonner la mort anticipée de la sélection brésilienne dans cette Coupe du monde, dans sa Coupe du monde. Depuis le début de la séance des tirs au but, les supporters, tous habillés en jaune et vert, avaient prié, avaient pleuré d'émotion, clos les yeux de trop d'émotion, hurlé des « caralho ! » à chaque fois que leur attaque s'empalait sur l'intelligence et la justesse du football des Chiliens. Ils avaient même sifflé, hué, insulté ce baltringue de Fred, qui n'est pas loin de devenir l'homme le plus haï et le plus inutile du pays. Mais voilà, malgré Fred, malgré l'indigence de son jeu, le Brésil a sauvé l'essentiel, s'est qualifié dans la douleur et l'Alzirao a oublié combien cela avait été âpre.


Cela fait 35 ans que les Cariocas se réunissent à l'angle des rues Alzira Brandão et Conde de Bonfim, dans le quartier de Tijuca, à moins d'un kilomètre du stade du Maracanã pour assister à chaque match du Brésil en phase finale de Coupe du monde. Avec le temps, les choses se sont professionnalisées, même si on est loin de la version officielle des Fan Fest de la FIFA, espèce de caravane publicitaire immobile à base de musique pop vulgaire et omniprésence des logos des partenaires. « Ici, c'est un territoire brésilien, à Copacabana, la Fan Fest, c'est le pays de la FIFA  » , décrypte Carlos, venu avec trois potes. Un fan fest authentiquement brésilienne ? On boit de la Brahma plutôt que de la Budweiser, la musique gueule à la mi-temps et le must : deux filles en mini-short, façon bimbo d'entre deux rounds de sports de combat, qui montent sur scène avec de grandes pancartes pour annoncer le score. Elles ont bien bougé les fesses quand le Brésil a marqué, beaucoup moins quand le Chili a égalisé. On vient entre amis, en famille, toute génération confondue à l'Alzirao parce qu'il concentre à peu près toutes les bonnes raisons pour lesquelles le Brésil se lève un matin de Coupe du monde : regarder sa Seleção tant aimée, gueuler, danser, beaucoup boire, se goinfrer de saucisses panées à la farine de manioc. Le long de la rue Conde de Bonfim, João a barricadé son kiosque derrière une lourde planche de bois : « Je ne vends aucun magazine ou journaux, que de la bière et des cigarettes. S'il n'y avait pas l'Alzirao, je pourrais rester chez moi pendant un mois parce que tous mes clients habituels se barrent pendant la période de Coupe du monde. Parce que c'est quand même des nuisances aussi.  » Un peu plus bas dans la rue, deux mamies ne partagent pas son scepticisme : « On est contentes de voir tous ces gens heureux.  »


Tout avait commencé en 1978, à l'occasion de la Coupe du monde organisée en Argentine. « On avait 15 ans et on regardait le match chez les parents d'un de nos potes. Sur un but du Brésil, on a sauté en l'air et dans l'euphorie, on a cassé une vitre et un lustre » , se rappelle Ricardo Ferreira, l'un des organisateurs : « Sa mère nous a virés et nous a promis : vous ne viendrez plus jamais regarder un match à la maison. On est sortis, on s'est retrouvés comme des cons dans la rue jusqu'à ce que quelqu'un descende un poste de télévision. On a fini de regarder le match en bas de l'immeuble. Au bout de trois matchs, on était une centaine de personnes. L'Alzirao a commencé comme ça, en 78. » L'Alzirao est resté une sympathique fête de quartier autour des matchs de la sélection jusqu'en 1990. Pour la Coupe du monde italienne, les organisateurs décident de monter une structure, de la planter au milieu de la rue, sans aucune autorisation. Coup de chance, la fête, modeste et sans prétention, bénéficie de ses premières retombées médiatiques. « À cette époque, TV Globo faisait deux directs pour mesurer l'ambiance et la température chez les supporters. Un à Copacabana et l'autre en centre-ville. Sauf qu'il y avait eu une bagarre dans le centre de Rio et ils cherchaient un autre spot. TV Globo nous a demandé, vous êtes prêts à accueillir des équipes de TV, des camions ? En fait, on n'était pas du tout préparés, mais on a dit : "Bien sûr." En quelques jours, on est passés de 2000 à 30 000 spectateurs  » , rapporte Ricardo Feirreira.

« Leur Fan Fest, c'est un truc pour les Suisses »


La fête qui a suivi la victoire, après 24 années de disette, en 1994 est restée comme la plus intense. Celle de 2002, acquise au Japon, comme la plus surréaliste. Ricardo se rappelle : « À cause du décalage horaire avec l'Asie, le match était à 3h du matin. Quand la finale s'est terminée, à 5 heures, j'ai dit : on va travailler et on se retrouve à 17 h pour fêter le pentacampeao. Sauf que personne n'est parti et on a célébré notre cinquième titre pendant 48 heures. » Un mois avant le début de cette Coupe du monde 2014, l'Alzirao s'est fait rattrapé par le service juridique de la FIFA, jamais très partageuse ni tolérante quand d'autres s'arrogent le droit de s'amuser gratuitement en marge de son barnum. Tenue informée de l'existence de cette fête « off » , l'instance entame des discussions avec les représentants de l'État de Rio parce que, selon elle, « l'Alzirao pose problème. » Elle estime que l'association est soumise au paiement de droits de diffusion des matchs et réclame 28 000 reais (9000 euros) aux organisateurs qui bénéficient aujourd'hui d'un budget annuel de 2 millions de reais (700 000 euros). Plutôt que d'engager un énième bras de fer avec la FIFA, les représentants de l'État votent une subvention pour payer la somme exigée par Zürich et assurer la survie de l'Alzirao. Pour Ricardo : « Je sais qu'on fait chier la FIFA parce qu'on attire plus de monde qu'eux. Ici, c'est le Brésil, leur Fan Fest, c'est un truc pour les Suisses. Nous, on est authentiques. »



Par Javier Prieto Santos et Joachim Barbier (Photos : Renaud Bouchez)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Voilà les articles qu'on aime sur Sofoot! J'espère qu'on aura des trucs sympa dans le numéro spécial coupe du monde!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8