1. // Les restes du monde – Afrique

Bientôt l'emballage final au bled

Le Raja vainqueur du derby de Casablanca, mais loin au classement de la Botola, l'USM Alger qui file vers le titre en Algérie, tout comme l'Espérance Tunis en Tunisie, Al Ahly dans le dur… On fait le point sur l'actu des championnats du bled.

Modififié
0 5

Maroc – Botola Pro 1

La saison 2013/2014 du championnat marocain doit logiquement se terminer le 15 mai. À un mois du terme, le suspense reste entier concernant son issue, avec un leader, le Moghreb Tétouan, qui donne des signes d'essoufflement (un nul et une défaite sur les deux derniers matchs). Derrière, deux équipes sont à l'affût des défaillances du leader, toutes deux avec un retard de 5 points : le FUS Rabat et Kawkab Marrakech. Ça semble trop tard en revanche pour les deux rivaux de Casablanca, le Raja et le WAC, qui se sont affrontés dimanche dernier (cf. vidéo). Grâce à sa victoire 2-0 dans le derby, le Raja est passé devant son adversaire du jour et occupe la 4e place provisoire. Cette hiérarchie apparaît cependant pas mal précaire, du fait de certains matchs en retard qu'il reste encore à disputer dans la semaine à venir. On devrait commencer enfin à y voir clair vers la fin du mois, avant l'emballage final des dernières journées.

Youtube

Algérie – Ligue 1

C'est la trêve en ce moment en Algérie, du fait de la tenue prochaine de l'élection présidentielle au pays. Trois semaines de pause, l'occasion pour chaque équipe de se préparer pour la dernière ligne droite, longue encore de 6 journées, à disputer d'ici la fin de la saison. Avec une avance de 9 points sur ses plus proches poursuivants, l'USM Alger a le titre déjà quasi en poche. L'ancienne équipe de Rolland Courbis, reprise en main depuis novembre par Hubert Velud, réalise un exercice 2013-2014 assez remarquable, avec aucune défaite depuis octobre dernier et une phase retour quasi parfaite : 8 victoires, 1 nul, 0 défaite. Les Usmistes attendent un nouveau titre depuis 2005. Les deux poursuivants au classement sont la JS Kabylie et l'ES Sétif, double tenant, tous deux 9 points derrière l'intouchable leader. En bas de tableau, la JSM Bejaïa est lanterne rouge et le CR Belouizdad reste sous la menace d'une relégation. La reprise du championnat est prévue pour le 15 avril. Sinon en Coupe d'Algérie, la finale verra s'affronter le 1er mai la JS Kabylie au MC Alger.

Tunisie – Ligue 1 Pro

On disputait hier la 25e journée de championnat. Bilan : peu de buts inscrits (10 en 8 matchs) et aucune des équipes de tête n'est sortie vainqueur. L'Espérance Tunis a fait nul (1-1) à Tozeur, nul aussi du CS Sfaxien face à Bizertin (0-0) et entre le Club africain et l'Étoile du Sahel (1-1). Aucun changement au classement donc, avec l'Espérance Tunis très large leader avec 56 points, devant le CS Sfaxien à 47, l'Étoile du Sahel à 44 et le Club africain à 43. À l'affiche de la prochaine journée dimanche, un choc entre l'Étoile du Sahel et le CS Sfaxien. De son côté, l'EST accueillera le Stade Gabésien.

Égypte – Premier League

Peur sur Al Ahly : le mastodonte du foot égyptien, par ailleurs en difficulté sur la scène continentale (lire ci-dessous), peine aussi au niveau national, avec déjà 4 défaites cette saison et une 2e place provisoire du groupe 1, derrière l'outsider Smouha (qui compte un match en moins à disputer aujourd'hui même). Les deux doivent s'affronter le 25 avril prochain. Dans le groupe 2, Petrojet compte 5 points d'avance sur Ismaily. Zamalek ne pointe qu'en 5e position avec un retard de 7 points sur la tête du classement. Rappelons que le championnat égyptien de football a repris cette saison dans cette configuration à deux groupes, afin de minimiser les risques en matière de sécurité. À l'issue de la saison régulière, qui prend fin ce mois-ci, le titre va se jouer dans une configuration play-offs entre les deux premiers de chaque groupe.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

Le dernier tour préliminaire de la C1 africaine a accouché d'une très grosse surprise : la sortie prématurée de l'ogre égyptien, double tenant de l'épreuve, par les Libyens quasi homonymes d'Al Ahly Benghazi. Autre gros nom continental éliminé : les Sud-Africains de Kaizer Chiefs par les Congolais de l'AS Vita Club. Avec la présence également du Tout Puissant Mazembe, ça fait donc deux formations du RDC dans le top 8 de cette édition 2014 de la Ligue des champions. Deux clubs tunisiens sont également au rendez-vous : l'Espérance Tunis et le CS Sfaxien. L'ES Sétif pour l'Algérie, Zamalek pour l'Égypte et Al-Hilal pour le Soudan complètent le casting. Le tirage au sort de la phase de groupes est prévu le 29 avril, avec une répartition par deux poules de quatre. Le club le plus titré encore en lice est le TP Mazembe de Patrice Carteron, quatre fois vainqueur de l'épreuve, dont deux fois consécutivement en 2009 et 2010.

Afrique – Coupe de la confédération

Éjecté de la C1, Al Ahly se trouve reversé dans la petite Coupe d'Afrique des clubs et affrontera au dernier tour de barrage les Marocains de Difaâ El Jadidi. Parmi les autres affiches de ce tour, à signaler un duel malien entre le Real Bamako et Djoliba, Kaizer Chiefs opposé aux Ivoiriens de l'ASEC Mimosas (tombeurs du CS Constantine au tour précédent), l'Étoile du Sahel face à Horoya (Guinée) et le CA Bizertin contre Nkana (Zambie). La phase aller a lieu du 18 au 20 avril, le retour du 25 au 27 avril.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

chris redfield Niveau : Loisir
J'espére juste que la jskabylie ne gagnera rien.
Mectoooooon Niveau : Loisir
j espere que lWifak Staify gagnera tout !
Ta gueule on s' en fou de tes club pété
Allez les gars ! Au moins la coupe cette année pour le MCA !
5 points de retard pour Marrakech et le FUS Rabat sur un leader qui a un match de retard par rapport à eux (donc 8 points d'avance pour le leader en cas de victoire). Donc parler de suspense à 6 journées de la fin, c'est un peu exagéré...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 5