Bientôt des expulsions provisoires ?

Modififié
La révolution est en marche.

L’International Football Association Board, l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du football, se réunit ce jeudi à Wembley et, selon AS, l’ordre du jour pourrait révolutionner le football : les expulsions provisoires.

Selon le quotidien espagnol, l’instance penserait donc à ajouter une zone au bord du terrain où le joueur expulsé devrait attendre un certain temps. Ce système est déjà utilisé en futsal, en hockey sur glace ou encore en handball. Au futsal par exemple, un joueur peut être expulsé deux minutes et ne peut revenir sur le terrain qu’à la fin du temps imparti ou lorsque l’équipe adverse marque.

Si cette affaire ne reste pour l’instant qu’une simple idée, le fait que l’IFAB se penche dessus constitue déjà une avancée. L’usage de la vidéo devrait aussi être débattu ce jeudi.

Après le carton vert, bientôt le carton orange dans les poches des arbitres ? RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

shashashashabaninonda Niveau : District
Ca serait une chouette idée ça ! Et si possible aussi d'appliquer à la Ligue 1 les cartons jaunes obligatoires lors de chaque contestation auprès de l'arbitre
PaganBishop Niveau : CFA2
Le jaunes pour contestation réglerait tellement de choses, et il suffit d'un peu de courage (et accepter quelques semaines/mois de chaos) pour l'appliquer.
Bitedamarage Niveau : Ligue 2
Tellement d'accord, quand tu vois comment ça se passe au Rugby c'est quand même bien mieux. Même quand l'arbitre se plante manifestement les joueurs l'acceptent et le match continue. Après tout cela ne reste qu'un match, même s'il y a de gros enjeux derrière.

Mais les arbitres en France ont souvent l'air de belles flippettes aussi, pour prendre un exemple maladroit on dirait souvent un gardien de la paix novice et chétif face à une bande de racailles énervées. Le mec ne bronche pas, semble ne pas toujours assumer ses décisions, accepte qu'on le conteste quasi systématiquement et quand il réagi il a tendance à sur-réagir, c'est pire que tout ("quoi Silva tu m'as effleuré l'épaule ? Carton rouge !" "Quoi Balo t'as regardé de prêt un gars qui te faisait une baston de regard ? Deuxième jaune - carton rouge !).

Je ne sais pas pourquoi nos arbitres sont aussi ventre à terre, mais quand tu voyais un Collina ou un Webb (que je trouve mauvais sur le fond en plus) sur le terrain, t'as l'impression qu'ils sont comme chez eux, sereins, à l'aise, on dirait même qu'ils prennent du plaisir. A contrario nos arbitres Français semblent serrer les fesses tout le match et prendre les décisions dans un stresse maximum.
2 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Et donc du coup si une équipe est à 9 et que l’arbitre expulse temporairement 3 joueurs de cette équipe. L’équipe en question se retrouverait donc à 6 joueurs « temporairement » sur le terrain.
Sachant que normalement après 4 expulsions c’est forfait, comment ça se passe ?

Bah quoi ? C’est pas con comme raisonnement non, ça s’tient ?
PaganBishop Niveau : CFA2
Ca se tient mais ça arrivera 3 fois par an dans le monde entier donc c'est pas réellement pertinent.

Et même si ça arrivait souvent, tant que la règle est claire dès le début, il n'y a pas de souci : mettons qu'on décide que temporaire ou pas on ne joue pas avec moins de sept joueurs, personne n'aura à venir crier (en tout cas plus que d'habitude) si ça se termine en forfait
Bitedamarage Niveau : Ligue 2
Quand un mécanisme vertueux est mis en place on peut toujours pointer la petite déviance potentielle que ce mécanisme pourrait engendré.

On le voit clairement dans les débats sur la vidéo où beaucoup cherchent (à juste titre) tout ce qu'elle pourrait compliquer et les préjudice potentiel pour le jeu, sans regarder tout ce qu'elle améliorerait.

Puis pour ton truc, si tu te retrouves à 6 le match est fini, car ça voudrait dire que malgré les expulsions temporaires l'équipe n'a pas su se calmer donc elle mériterait sa défaite.
Le côté vertueux, c'est quand même hyper subjectif, je trouve. Un peu comme le "progrès" dans la bouche des politiciens.

A-t-on jamais vu qui que ce soit se réclamer du vice ou de la régression ?
el gregom Niveau : CFA2
Vertueux, faut le dire vite. Je suis pas convaincu par cette mesure dans le foot. Jouer à dix au foot n'est pas aussi handicapant que dans les sports donnés en exemple où la perte d'un joueur donne l'occasion à l'adversaire de prendre un véritable avantage.

Au foot, on peut tenir un match et même le gagner à 10, ce qui me semble impossible au hand ou au hockey, d'où l'intérêt de ce genre de sanction.

Je crois que ça finirait surtout avec des exclusions temporaires quand l'arbitre a peur de faire une connerie ou des conséquences et qu'un final, ça serait un sujet de confusion en plus, du genre fallait-il une exclusion temporaire ou définitive.
Bitedamarage Niveau : Ligue 2
Bien sûr que c'est un mot passe partout. Mais plusieurs fois je me suis dit "ce rouge est vraiment limite, ça gâche le match alors que le mec n'aurait dû prendre qu'un jaune" ou inversement "lui il a eu chaud aux fesses, il aurait pu/dû prendre rouge".

Là au moins on a une sanction transitoire qui permet d'avoir un outil supplémentaire au bénéfice de l'arbitre pour gérer des phases de jeu tendancieuses.

Après pour moi et comme le dit El Gromm le vrai danger c'est que l'arbitre se serve de cette outil non pas de façon intelligente (sur les phases de jeu où une expulsion est trop sévère mais un jaune est insuffisant), mais pour prendre une décision aux conséquences limitées quand il n'est pas sûr de lui.

Par contre même pour un temps limité c'est handicapant d'être à 10 donc la sanction est réelle. C'est pas pour cela que tu vas perdre à coup sûr mais n'importe quelle équipe préfère jouer à 11 qu'à 10 même si ce n'est que 10 minutes. Le fait que se soit moins handicapant que dans d'autres sports n'est pas vraiment un argument, d'ailleurs le Racing a gagné la dernière finale de top 14 à 10 quasi tout le match. Donc même là où c'est plus handicapant ça reste surmontable et heureusement, un carton rouge temporaire ou permanent ne revient pas à une défaite, l'équipe peut encore défendre ses chances.

PS : une phase où ce genre de sanction serait pas mal c'est sur les fameuse "double peine" (péno + expulsion car annihilation d'une action de but). Souvent ça semble sévère surtout quand le gardien fauche l'attaquant sur un dribble. Là on pourrait donner péno + exclusion temporaire.
Honnêtement, je reste en désaccord sur toute la ligne.

La clé, je le maintiens, est que le règlement puisse être appliqué sans contestation permanente des joueurs. D'où le recours systématique aux cartons jaunes en cas de contestation.

Quant à la double peine, je n'ai jamais trop compris quel était le problème. Les joueurs connaissent les règles, ils agissent en connaissance de cause et doivent en assumer les conséquences. Si tu ne veux pas de rouge ni de péno, bah tu ne fais pas faute, si tu ne veux qu'un rouge, tu fais faute en dehors de la surface, et si tu ne veux qu'un péno, tu fais une faute un peu moins gossière qu'un attentat, et si tu veux rouge et péno, tu sors comme Barthez en finale de la Coupe de l'UEFA 2004. C'est simple, quand même.
Bitedamarage Niveau : Ligue 2
Oui mais des fois cest plus le joueur qui va au contact que le gardien et il y a doublé peine. Bref je pense qu'effectivement pour le coup on a pas la même vision des choses :)
8 réponses à ce commentaire.
Je vois déjà les polemiques made in ligue 1 sur la defaite à cause de l'arbitre qui fait rentrer le joueur 10 secondes trop tard...

Et déjà que ca joue defensif, si on fait ca ca va betonner comme des porcs quand ils sont à dix
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 5 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29
vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1