Bientôt des expulsions provisoires ?

Modififié
La révolution est en marche.

L’International Football Association Board, l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du football, se réunit ce jeudi à Wembley et, selon AS, l’ordre du jour pourrait révolutionner le football : les expulsions provisoires.

Selon le quotidien espagnol, l’instance penserait donc à ajouter une zone au bord du terrain où le joueur expulsé devrait attendre un certain temps. Ce système est déjà utilisé en futsal, en hockey sur glace ou encore en handball. Au futsal par exemple, un joueur peut être expulsé deux minutes et ne peut revenir sur le terrain qu’à la fin du temps imparti ou lorsque l’équipe adverse marque.

Si cette affaire ne reste pour l’instant qu’une simple idée, le fait que l’IFAB se penche dessus constitue déjà une avancée. L’usage de la vidéo devrait aussi être débattu ce jeudi.

Après le carton vert, bientôt le carton orange dans les poches des arbitres ? RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


shashashashabaninonda Niveau : District
Ca serait une chouette idée ça ! Et si possible aussi d'appliquer à la Ligue 1 les cartons jaunes obligatoires lors de chaque contestation auprès de l'arbitre
PaganBishop Niveau : CFA2
Le jaunes pour contestation réglerait tellement de choses, et il suffit d'un peu de courage (et accepter quelques semaines/mois de chaos) pour l'appliquer.
Bitedamarage Niveau : CFA
Tellement d'accord, quand tu vois comment ça se passe au Rugby c'est quand même bien mieux. Même quand l'arbitre se plante manifestement les joueurs l'acceptent et le match continue. Après tout cela ne reste qu'un match, même s'il y a de gros enjeux derrière.

Mais les arbitres en France ont souvent l'air de belles flippettes aussi, pour prendre un exemple maladroit on dirait souvent un gardien de la paix novice et chétif face à une bande de racailles énervées. Le mec ne bronche pas, semble ne pas toujours assumer ses décisions, accepte qu'on le conteste quasi systématiquement et quand il réagi il a tendance à sur-réagir, c'est pire que tout ("quoi Silva tu m'as effleuré l'épaule ? Carton rouge !" "Quoi Balo t'as regardé de prêt un gars qui te faisait une baston de regard ? Deuxième jaune - carton rouge !).

Je ne sais pas pourquoi nos arbitres sont aussi ventre à terre, mais quand tu voyais un Collina ou un Webb (que je trouve mauvais sur le fond en plus) sur le terrain, t'as l'impression qu'ils sont comme chez eux, sereins, à l'aise, on dirait même qu'ils prennent du plaisir. A contrario nos arbitres Français semblent serrer les fesses tout le match et prendre les décisions dans un stresse maximum.
2 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Et donc du coup si une équipe est à 9 et que l’arbitre expulse temporairement 3 joueurs de cette équipe. L’équipe en question se retrouverait donc à 6 joueurs « temporairement » sur le terrain.
Sachant que normalement après 4 expulsions c’est forfait, comment ça se passe ?

Bah quoi ? C’est pas con comme raisonnement non, ça s’tient ?
PaganBishop Niveau : CFA2
Ca se tient mais ça arrivera 3 fois par an dans le monde entier donc c'est pas réellement pertinent.

Et même si ça arrivait souvent, tant que la règle est claire dès le début, il n'y a pas de souci : mettons qu'on décide que temporaire ou pas on ne joue pas avec moins de sept joueurs, personne n'aura à venir crier (en tout cas plus que d'habitude) si ça se termine en forfait
Bitedamarage Niveau : CFA
Quand un mécanisme vertueux est mis en place on peut toujours pointer la petite déviance potentielle que ce mécanisme pourrait engendré.

On le voit clairement dans les débats sur la vidéo où beaucoup cherchent (à juste titre) tout ce qu'elle pourrait compliquer et les préjudice potentiel pour le jeu, sans regarder tout ce qu'elle améliorerait.

Puis pour ton truc, si tu te retrouves à 6 le match est fini, car ça voudrait dire que malgré les expulsions temporaires l'équipe n'a pas su se calmer donc elle mériterait sa défaite.
Le côté vertueux, c'est quand même hyper subjectif, je trouve. Un peu comme le "progrès" dans la bouche des politiciens.

A-t-on jamais vu qui que ce soit se réclamer du vice ou de la régression ?
el gregom Niveau : CFA2
Vertueux, faut le dire vite. Je suis pas convaincu par cette mesure dans le foot. Jouer à dix au foot n'est pas aussi handicapant que dans les sports donnés en exemple où la perte d'un joueur donne l'occasion à l'adversaire de prendre un véritable avantage.

Au foot, on peut tenir un match et même le gagner à 10, ce qui me semble impossible au hand ou au hockey, d'où l'intérêt de ce genre de sanction.

Je crois que ça finirait surtout avec des exclusions temporaires quand l'arbitre a peur de faire une connerie ou des conséquences et qu'un final, ça serait un sujet de confusion en plus, du genre fallait-il une exclusion temporaire ou définitive.
Bitedamarage Niveau : CFA
Bien sûr que c'est un mot passe partout. Mais plusieurs fois je me suis dit "ce rouge est vraiment limite, ça gâche le match alors que le mec n'aurait dû prendre qu'un jaune" ou inversement "lui il a eu chaud aux fesses, il aurait pu/dû prendre rouge".

Là au moins on a une sanction transitoire qui permet d'avoir un outil supplémentaire au bénéfice de l'arbitre pour gérer des phases de jeu tendancieuses.

Après pour moi et comme le dit El Gromm le vrai danger c'est que l'arbitre se serve de cette outil non pas de façon intelligente (sur les phases de jeu où une expulsion est trop sévère mais un jaune est insuffisant), mais pour prendre une décision aux conséquences limitées quand il n'est pas sûr de lui.

Par contre même pour un temps limité c'est handicapant d'être à 10 donc la sanction est réelle. C'est pas pour cela que tu vas perdre à coup sûr mais n'importe quelle équipe préfère jouer à 11 qu'à 10 même si ce n'est que 10 minutes. Le fait que se soit moins handicapant que dans d'autres sports n'est pas vraiment un argument, d'ailleurs le Racing a gagné la dernière finale de top 14 à 10 quasi tout le match. Donc même là où c'est plus handicapant ça reste surmontable et heureusement, un carton rouge temporaire ou permanent ne revient pas à une défaite, l'équipe peut encore défendre ses chances.

PS : une phase où ce genre de sanction serait pas mal c'est sur les fameuse "double peine" (péno + expulsion car annihilation d'une action de but). Souvent ça semble sévère surtout quand le gardien fauche l'attaquant sur un dribble. Là on pourrait donner péno + exclusion temporaire.
Honnêtement, je reste en désaccord sur toute la ligne.

La clé, je le maintiens, est que le règlement puisse être appliqué sans contestation permanente des joueurs. D'où le recours systématique aux cartons jaunes en cas de contestation.

Quant à la double peine, je n'ai jamais trop compris quel était le problème. Les joueurs connaissent les règles, ils agissent en connaissance de cause et doivent en assumer les conséquences. Si tu ne veux pas de rouge ni de péno, bah tu ne fais pas faute, si tu ne veux qu'un rouge, tu fais faute en dehors de la surface, et si tu ne veux qu'un péno, tu fais une faute un peu moins gossière qu'un attentat, et si tu veux rouge et péno, tu sors comme Barthez en finale de la Coupe de l'UEFA 2004. C'est simple, quand même.
Bitedamarage Niveau : CFA
Oui mais des fois cest plus le joueur qui va au contact que le gardien et il y a doublé peine. Bref je pense qu'effectivement pour le coup on a pas la même vision des choses :)
8 réponses à ce commentaire.
Je vois déjà les polemiques made in ligue 1 sur la defaite à cause de l'arbitre qui fait rentrer le joueur 10 secondes trop tard...

Et déjà que ca joue defensif, si on fait ca ca va betonner comme des porcs quand ils sont à dix
il y a 38 minutes Ronaldinho régale au beach soccer 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13