1. // Coupe d'Europe
  2. // Arbitrage

Bientôt des exclusions temporaires ?

Modififié
10 37
L’UEFA va proposer une nouvelle règle au Board, garant des lois du football, qui se réunit chaque année fin février. C’est Pieluigi Collina, aujourd’hui directeur des arbitres de l’UEFA, qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse à Turin. La règle concerne l’exclusion temporaire d’un joueur fautif en cas de blessure de son adversaire direct :

« Nous allons proposer à l'IFAB (International football association board) cette nouvelle règle : demander au fautif de quitter le terrain tant que le joueur blessé n'est pas revenu en jeu ou n'a pas été remplacé. Le système actuel est injuste. Le joueur qui a commis la faute est averti, mais reste sur le terrain et l'autre équipe se retrouve un instant à dix, cela donne un avantage au fautif. »

L’ancien arbitre international a tenu à préciser que la règle s’appliquerait seulement si le geste est jugé dangereux par l’arbitre et sanctionné d’un carton jaune.

PP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca a l'air un peu compliqué, et ca resterait assez marginal visiblement, mais ça peut faire avancer, et nous rapprocher de presque tous les autres sports co (rugby, Hockey sur glace ou sur gazon, handball, basket...) concernant les sorties temporaires qui sont largement utilisées et permettent un compromis entre rien et une exclusion définitive.

Ca peut donner des moments de folies ou une équipe va presser comme une dingue 5 ou 10 minutes parce qu'ils seront en supériorité.

J'aime l'idée, et je voudrais qu'elle se démocratise au-delà de la blessure. Genre, pour contestation 5 minutes, ça devrait vite calmer certaines équipes et certains joueurs.
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
Ça va amener à des effets pervers. Quid du meilleur joueur de l'équipe qui fait une faute, et dont l'adversaire décide de rester au sol afin que les deux sortent du terrain? Cette règle va créer des nouvelles tactiques et stratégies malsaines.
Ce serait pas mal, mais assez compliqué à faire appliquer.

Jusqu'à ce que le joueur revienne en jeu ? De jong aurait attendu longtemps, hahah
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 37