Bielsa sélectionneur du Chili ?

Modififié
0 25
Marcelo va-t-il prendre la relève de Sampaoli ?

Libre de tout contrat depuis son départ dès la première journée de championnat cette saison avec Marseille, Marcelo Bielsa est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau challenge. Pisté par plusieurs écuries européennes, comme Swansea ou l’AS Rome, l’Argentin pourrait rester en Amérique du Sud. Selon le quotidien chilien El Mercurio, El Loco serait la cible numéro un de la Fédération chilienne. Passé entre 2007 et 2010, Bielsa connaît bien la sélection orpheline depuis la démission de Sampaoli puisqu'il a été élu meilleur entraîneur de l’année en Amérique du Sud en 2009 selon El Pais.


Au moins, il n’y aura pas de caprice pour Dória.
MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

El loco dans une institution aussi corrompu que la Fédération chilienne j'aimerais bien voir ça. Il devrait reprendre Porto
Ps je sais qu'il y a déjà eu cette responsabilité. Mais à l'époque y avait il autant de problème ?
Je crois que l'équipe dirigeante de la fédération chilienne était différente sous Bielsa et que son départ était lié au fait qu'il ne voulait pas travailler avec les dirigeants actuels
Sponge_bab Niveau : DHR
Ils préféreraient pas Michel les chiliens?
George The Best Niveau : District
Décidémment entre Spaletti à la Roma et Bielsa au Chili...Tremble Didier Deschamps, Domenech est libre comme le vent !!!
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
 //  09:14  //  Aficionado del Uruguay
Note : 5
A l'époque, le président de la fédé chilienne était Harold Mayne-Nicholls, homme qui était à la base de la venue mais aussi du départ de Bielsa. Mayne-Nicholls avait presque laissé carte blanche à Bielsa pour structurer et professionnaliser tout le football chilien, de la primera division jusqu'aux ligues amateurs en passant par la formation des joueurs, des coachs et des éducateurs sportifs.
La principale réforme qui a déplu à Maynes-Nicholls et qui fut donc à la base du départ de Bielsa fut celle concernant les droits TV du championnats chilien.
En effet, comme dans toutes les 1ére division sud-américaine, voir mondiale, ce sont les plus gros clubs qui se partagent la plus grosse part du gâteau (ce qui est assez logique en soit).
Et donc à l'époque au Chili, les 3 plus gros clubs du pays (Colo-Colo, Universidad et la Catolica) se partageaient plus de 80% de somme total des droits TV, ce qui est toujours actuellement le cas.
Bielsa voulait lui au contraire rediscuter de cette répartition afin de la rendre plus équitable vis à vis des plus "petits clubs" car il estimait que comme les effectifs des 3 plus gros était composer majoritairement d'étrangers (Argentins, Péruviens, Colombiens...), c'étaient au seins des petits clubs que les joueurs chilien auraient du temps de jeu et donc qu'ils écloraient. Bielsa voulait donc mieux rémunérer ces petits clubs en droits TV pour faciliter leur travail de formation. Ce à quoi, Maynes-Nicholls, qui avait de nombreux contacts dans le monde de la finance chilienne (et donc des gens qui sponsorisaient la ligue professionnel) a catégoriquement refusé, provoquant le départ précipité d'El Loco, car Maynes-Nicholls lui avait au départ filé carte blanche.
Merci Penarol pour ces éclaircissements !
Merci pour cette explication. Du coup on peut conclure que Bielsa ne reviendra à la tête de la sélection s'il n'a pas les mêmes prérogatives.

Par contre les chiliens je leur envoi Labrune et Moustache sans problème pour gérer le foot.
U'Marranzanu Niveau : CFA2
Il entraîne pas le Mexique depuis le lendemain de son départ de l'OM ? Ménès et compagnie nous l'avaient pourtant certifié, étrange...
Rastashaman Niveau : CFA2
Le seul costume qu'il porte bien c'est celui qu'il a sur cette photo.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 25