1. //
  2. // 20e journée
  3. // Montpellier/Olympique Marseille

Bielsa et les minots

Depuis le début de saison, Marcelo Bielsa s'est fait une spécialité de lancer dans le grand bain de purs produits de la formation marseillaise. Une nouveauté sur la Canebière, et peut-être le début d'une dynamique vertueuse selon trois anciens pensionnaires du club.

Modififié
9 16
Baptiste Aloé, 20 ans, 112 minutes. Stéphane Sparagna, 19 ans, 58 minutes. Billel Omrani, 21 ans, 3 minutes. Jérémie Porsan-Clémente, 17 ans, 16 minutes. Billel Boutobba, 16 ans, 6 minutes. Gaël Andonian, 19 ans, 10 minutes. Six joueurs formés au club ont été lancés ou relancés en Ligue 1 depuis le début de la saison. Si en temps de jeu cumulé, les chiffres n'ont pas de quoi impressionner à Rennes ou Lyon, ils représentent un changement important dans le quotidien marseillais. Depuis son arrivée, Marcelo Bielsa a décidé d'ouvrir la porte aux minots. Pour Jean-Philippe Sabo, sorti du centre de formation marseillais en 2005, l'entraîneur argentin n'a pas révolutionné le club, « Élie Baup avait lui aussi lancé quelques jeunes » , mais il a le mérite « de faire confiance à l'ensemble de son groupe, et de se baser sur ce qu'il voit à l'entraînement dans la semaine pour établir ses compositions d'équipe » . Ce qui n'était pas forcément le cas avant ?

La vie avant Bielsa


Benjamin Gavanon, formé lui aussi à Marseille et lancé en 1999, a son explication : « À Marseille, cela reste compliqué, car c'est un club qui joue le top 3 et a des ambitions. » Pour lui, dix ans auparavant, « c'était quasiment impossible de percer à moins d'être un phénomène comme Samir Nasri » . Et encore, pour le milieu de terrain d'Endoume, « même André Ayew a dû partir en prêt avant de se faire une place, et Nasri est le seul à avoir percé directement. Et là, on parle d'un joueur de niveau mondial, la preuve qu'à Marseille, il n'y a pas de demi-mesure. » Il faut dire que sous la présidence de Bernard Tapie, l'OM rime avec Coupe d'Europe. Peu de places pour les jeunes dans une équipe qui compose l'ossature de l'équipe de France et s'offre quelques stars du football mondial pour faire rêver la plèbe. Ludovic Asuar a beau avoir joué près de 40 matchs de Ligue 1 sous le maillot phocéen, il ne se voile pas la face : « Si le club n'était pas descendu en D2, je ne suis pas sûr que nous aurions eu notre chance avec les pros. » L'ancien milieu de terrain fait référence à l'affaire VA-OM, et la rétrogradation administrative de l'OM qui s'en est suivie en 1994. Un coup de massue pour le club, un coup de pouce pour ses jeunes.

Mais une fois revenu dans l'élite, Marseille n'a pas forcément maintenu ses nouvelles habitudes. Benjamin Gavanon : « Le problème était global. Il y avait un fossé entre la formation et le groupe pro, personne ne nous connaissait, et grosso modo, on vous expliquait que vous étiez là pour faire le nombre, rien de plus. » Si bien que pour celui qui a été cherché son bonheur à Nancy, Sochaux ou encore Shenzhen, en Chine, « à aucun moment, on ne sentait que les efforts pouvaient payer » . Quelques années plus tard, en 2009, Jean-Philippe Sabo n'avait pas forcément « le sentiment que ce n'était pas possible de percer » . Car le latéral y était presque parvenu, en tant que doublure de Taye Taïwo. Quatre matchs seulement l'année du titre en 2010, il se souvient « qu'il y avait un gros effectif, et Didier Deschamps n'avait pas forcément l'objectif de lancer des jeunes » . L'actuel sélectionneur des Bleus n'est pas si différent que la plupart de ses prédécesseurs, car selon Gavanon, «  vu qu'ils jouent leur tête à chaque match, ils préfèrent miser sur des joueurs d'expérience » . Une situation subie par le patron de la formation à l'OM, si l'on en croit Ludovic Asuar : « Henri Stambouli m'a parlé de l'ambition du club de changer ça, notamment en rénovant totalement le centre. Mais il ne se sentait pas écouté et suivi dans sa politique, notamment quand Didier Deschamps était à la tête de l'équipe. »

Bielsa, le courage paie


Avec Marcelo Bielsa, la situation a changé. Jean-Philippe Sabo : « Rien qu'à avoir les résultats de la réserve de l'OM, enfin en course pour monter en CFA, les effets de la politique de Bielsa sont évidents. Il paraît qu'il va voir jouer les jeunes et la réserve le week-end, c'est un signe fort. Si certains sont assez intelligents, ils ont saisi le message et vont faire le nécessaire. Cela fait 3-4 ans qu'ils veulent remonter en CFA. Comme par hasard, Bielsa arrive, met son nez dans le centre de formation, lance des jeunes, regarde les matchs... et les résultats suivent... » Pour Benjamin Gavanon, les bénéfices de la prise de risques de Bielsa concernent également le niveau des jeunes pousses olympiennes, car « ils peuvent progresser plus vite en côtoyant les pros  » . Une théorie que partage Asuar : « Même de rester sur le banc, mais d'être dans le groupe, de voir comment cela fonctionne au quotidien, cela permet à un jeune joueur d'être dans l'apprentissage total. » Et ces opportunités nouvelles pourraient rejaillir sur l'ensemble de la formation, et « instaurer un cercle vertueux  » selon Gavanon, car « désormais un jeune peut espérer progresser à l'OM, titiller le groupe pro » . Or, pour lui, « si un gamin arrive dans le groupe pro, celui d'à côté doit se dire qu'en travaillant encore plus, il aura lui aussi sa chance » .

Marseille comme Lyon ?


Le patron argentin a imprimé une nouvelle dynamique au centre de formation marseillais, mais la route est encore longue pour égaler les prouesses de l'Olympique lyonnais en la matière. Présents en haut de tableau, les Rhodaniens s'appuient sur une équipe type « maison » quand l'OM se contente encore d'intermittents. « Marseille, c'est une grande ville qui aime le foot. Il y a forcément un énorme potentiel. Lyon n'a pas eu le choix de se tourner vers la formation, et cela leur a réussi. C'est un bon exemple et une bonne logique à suivre pour l'OM » considère Ludovic Asuar. Mais pour l'actuel gérant d'une salle de football à Arles, « à Lyon, il y a eu un suivi, à Marseille, cela ne pourra pas fonctionner si ce n'est que Bielsa qui lance des jeunes. Il y a un gros travail à faire, et il doit concerner le centre de formation et l'ensemble de l'équipe dirigeante. » Pour Jean-Philippe Sabo, le centre de formation peut tourner à plein régime, beaucoup de joueurs comme Seydou Keita « perceront toujours ailleurs » , à l'image d'un Mehdi Benatia. « S'il était resté à l'OM, aurait-il atteint ce niveau-là ? » La question restera à jamais sans réponse.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Faire émerger comme ça de jeunes talents, ça ne peut être que positif. Ca pourra être bon pour le championnat de voir de jeunes joueurs s'imposer à ce point là.
Note : 2
Il était quand même temps je suis parisien et ca m'énerve de voir des clubs comme le PSG ou l'OM avoir du mal a sortir des jeunes alors que la 3/4 de la ligue 1 est originaire de ces agglomérations
TheNiangasse Niveau : CFA2
J'esperme que les dirigeants Marseillais auront l'intelligence de capitaliser sur ce qu'est en train de faire Bielsa pour enfin rendre semi-performante la formation à l'OM !

En effet, on sait tous que Bielsa ne restera pas longtemps à l'OM, mais s'il permet au club de se professionnaliser (au niveau des terrains d'entrainement, de l'usage de la vidéo, etc...), d'écarter le Nigo et d'insuffler une vraie politique de formation, ça serait énorme !
A fortiori en ces temps de faire play financier
DocteurHappy Niveau : CFA
Jean Philippe mon petit salow , celle la tu as réussi à la " percer " en tout cas ! :

http://www.football365.fr/diaporama/gal … _10.jpg?v1

http://www.football365.fr/diaporama/gal … 0_5.jpg?v1
Rien que pour madame Zenden, Jean-Philippe Sabo restera une légende de l'OM.
y'a aussi Flamini qui est sorti du centre de formation, et qui a joué avec l'équipe pro avant de filer à Arsenal en 2004
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par TheNiangasse
J'esperme que les dirigeants Marseillais auront l'intelligence de capitaliser sur ce qu'est en train de faire Bielsa pour enfin rendre semi-performante la formation à l'OM !

En effet, on sait tous que Bielsa ne restera pas longtemps à l'OM, mais s'il permet au club de se professionnaliser (au niveau des terrains d'entrainement, de l'usage de la vidéo, etc...), d'écarter le Nigo et d'insuffler une vraie politique de formation, ça serait énorme !
A fortiori en ces temps de faire play financier


"j'esperme"... Je viens d'avoir un visuel, c'était sale.
On a quand même un problème quelque part dans la formation (ou post-formation). On nous explique dans l'article qu'il est difficile pour un jeune de jouer en équipe première quand celle-ci joue le top 3 du championnat de France.
Comment des clubs comme le Real (même si y'a souvent des prets), le Barça, le Bayern, le Milan ou Man U arrivent à lancer leurs jeunes alors qu'ils jouent le titre tous les ans?
Pourquoi en France on a du mal à faire de même, alors qu'on sort de très bon joueurs (capable de jouer dans les meilleurs clubs du championnat).
Note : 1
Nobody1:

Ton avis est un ressenti. Toutes les statistiques montrent que la L1 est LE championnat d'Europe qui donne le plus de temps de jeu aux jeunes. Il y a eu un dossier complet ans l'Equipe il y a peu sur le sujet. Le championnat le plus loin est (de très loin) l'Italie ou (c'est connu) les clubs font peu confiance aux jeunes (et inversement gardent longtemps leurs "vieux").

Quand à tes exemples, le Real en est un TRES mauvais. Il est reconnu comme une énorme problématique du club son incapacité à lancer ses jeunes. Le drame du Real en formation c'est son nombre de jeunes qui débutent pro ailleurs en Liga faute d'avoir été intégré à l'équipe Pro.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Message posté par tuzinho
y'a aussi Flamini qui est sorti du centre de formation, et qui a joué avec l'équipe pro avant de filer à Arsenal en 2004


Et également Carasso + Seydou Keita (même si celui-ci est + arrivé en post-formation, à 17 ans).

C'est assez flippant d'ailleurs de se dire qu'à part eux c'est le désert depuis 10-15 ans, et que les Sabo, Bocaly et autres Jordan Ayew font figure de cadors parmi les joueurs pro véritablement issus du centre de formation (je n'y inclue pas des gars comme Alessandrini, car partis très tôt).

Et je valide avec l'OM
Le problème est bien trop profond pour que Bielsa puisse le régler.
La formation marseillaise et l'Association OM sont tenus par des gens qui ne font rentrer les enfants qu'au copinage. Des talents dans la région il y en a plein, mais quasiment aucun entre au centre de l'OM. Les formateurs trainent leurs casseroles et n'ont pas non plus une très bonne image auprès des parents.
BadMotherFucker Niveau : Loisir
Quand on voit que un Stambouli est allé à Montpellier alors que son propre père travaillait dans le centre de formation de l'OM ...

Y'a un problème évident dans la formation marseillaise,assez opaque avec beaucoup de copinages,bref du Anigo dans le texte. Mais j'ai l'espoir que c'est en train de changer,on peut critiquer Labrune sur beaucoup de choses mais il fait un super boulot sur ce terrain en dégageant les "mafieux" qui desservent l'intérêt du club et le professionnalise avec l'arrivée de Bielsa et son staff.

Ca va prendre quelques années mais on est sur la bonne voie,on lui est beaucoup tombé dessus avec sa formule du "projet Dortmund",mais n'empêche que ça prend forme et que ça n'a pas l'air de l'enfumage pour calmer les supp',on voit un vrai projet à moyen (post formation avec Doria-Lemina-Imbula-Mendy etc) et long terme (nouveau directeur de formation,objectif d'amener la réserve en CFA)
En tout cas, je remarque une chose, c'est que les supporters marseillais sont rarement diserts sur le sujet et qu'ils ne considèrent pas leur centre de formation comme un vivier.
Qui pour te dire, en prenant le risque de se tromper, qu'un tel ou un tel à un meilleur potentiel que les autres, qu'il fait de bonnes choses en CFA, etc?
Les mecs ils ne savaient même pas qui était Boutobba. Aloé, Sparagna, c'était du pareil au même pour eux, deux DC, deux (plus ou moins bonnes - on les a peu vus) bonnes surprises. Avec toujours cette propension méditerranéenne à l'enflammade (je me souviens des commentaires qui ont suivi le match contre Bordeaux, où Aloé avait joué).
Tandis qu'en Doria, ils (vont te dire qu'ils) tiennent un crack que Bielsa ne veut pas faire jouer juste pour faire chier Labrune! Les mecs, ils l'ont jamais vu jouer hein...
Note : 1
On dirait que parfois Bielsa fait un peu n'importe quoi de ce point de vue la.

Parce que ça ne me semble pas du tout logique de faire rentrée un mec de 16 ans durant les 6 dernières minutes d'un match de ligue 1.

C'est fou comme tout ce qui est fait part Bielsa on essaie forcement d'y voir le positif alors que parfois ça n'est juste pas le cas.

Exemple ,sa super gestion du cas Payet avant les vacances.Il à été encensé sur sa prise de position ferme qui allait apprendre la vie au groupe. Retour de vacances et bim : faute professionnelle de l'équipe face à une CFA.

Étrangement on à pas eu le droit à l'article sur ce que Bielsa à loupé face à Grenoble !
Bielsa est courageux de regarder vers la formation, mais le travail va lui demander un temps qu'il n'aura peut être pas.
Cela fait des années que le centre de formation a plus servi à faire l'éloge du club qu'a le renforcer.

C'est toute une mentalité qui a mis à mal la formation.
Le scouting n'est pas assez développé, l'enseignement du football est pris à la légère et au final on comprend pourquoi car la passerelle apprenant-groupe pro est quasi-inexistante.Et quand un joueur arrive pro il finit par dégager d'une façon ou d'une autre,et qu'il veuille rester ne change rien à l'affaire...

Et il ne semble pas y avoir une transmission de la "culture du club", d'ailleurs existe t-il une culture de club?
Sinon comment expliquer qu'à la moindre occasion tout le monde se barre?
Dans certains clubs, c'est un honneur pour les jeunes d'avoir l'occasion de signer pro et de rester 2-3-5ans en fonction de leurs performances voire toute une carrière au club,même si au final seuls les évènements peuvent en décider.
Dans d'autres, c'est au moins carrément un accord honnête, "on te forme, tu nous fait deux grosses saisons et tu pars dans un plus grand club, nous on récupère le cash et on réinvestit derrière sur un autre gars".

En 10 ans de formation bien gérée, pas mal de clubs en L1 auraient pu présenter un tout autre statut, surtout que mis à part le PSG, ils n'ont pas l'argent pour se permettre de faire venir des top joueurs qui vont apporter immédiatement un gros plus.
Ce serait bien que ca dure sur du long terme tout ca, mais clairement c'est une bonne chose, il y a du talent chez les jeunes à Marseille. Le jeune Bouttoba à l'air d'avoir du feu dans les jambes, Baptiste Aloé a été énorme contre Metz et a tout du bon défenseur avec en plus un bon cotés guerrier. Sans parler des deux phénomènes que sont Jérémie Porsan-Clemente et Maxime Lopez 16 ans et quelques tout les deux et qu'ont devrais voir arriver dans quelques mois si tout va bien (surtout Lopez.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 18
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
9 16