En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Rumeur du départ de Bielsa

Bielsa en Arabie saoudite, vraiment ?

Après le Japon, l'Arabie saoudite. La presse saoudienne annonce déjà Marcelo Bielsa à la tête de sa sélection dès cet été, pour un contrat en or et un objectif au long terme. Un intérêt sérieux côté arabe, a priori beaucoup moins côté argentin.

Modififié
C'est la rumeur du jour. Marcelo Bielsa aurait reçu, et accepté, une offre de la Fédération d'Arabie saoudite. Et pas n'importe laquelle : 10 millions d'euros par an jusqu'en 2022. « Pour présenter une équipe compétitive lors du premier Mondial dans les pays arabes. » L'homme à l'origine de tout ça serait Al-Walid Bin Talal Bin Abdelaziz Al Saoud (il s'agit d'une seule et même personne), petit-fils de l'unificateur de l'Arabie saoudite, 35e fortune mondiale. Celui-là même qui lorgnerait sur l'OM, et qui était présent au Vélodrome dimanche dernier pour le « Classique » . Une rumeur sérieuse ? Oui, et non.

« Pas grand-chose de Lawrence d'Arabie »


Oui, car l'intérêt saoudien pour le coach argentin est sérieux et ne date pas d'hier. La presse en parlait déjà le mois dernier. Rafael Bielsa, le frangin, a du plus vieux et du plus concret encore. « Un jour, quelqu'un qui s'est présenté comme le secrétaire de Salman bin Abdulariz (rien de moins que le roi !), a appelé chez moi pour que je le mette en contact avec Marcelo, qui venait de terminer son expérience à Bilbao et était ici à Maximo Paz (sa maison de campagne, dans les environs de Rosario, ndlr). » Les exploits européens du Loco avec l'Athletic ont attiré l'attention partout dans le monde, notamment dans les clubs et pays de « second rang » - sur le plan footballistique -, la spécialité de Bielsa (Newell's, l'Atlas, l'Espanyol, le Chili, l'OM). L'Arabie saoudite, actuellement 95e nation au classement FIFA, peut-elle sérieusement intéresser l'Argentin ?

Rafael Bielsa, encore lui, en doute beaucoup. « Je n'y crois pas trop, même si Marcelo est imprévisible. Suite à l'appel du secrétaire du roi, on en avait parlé, avec mon père notamment, qui était encore vivant, et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas grand-chose de Lawrence d'Arabie dans le cœur de mon frère. » Le Moyen-Orient ne serait donc pas la destination rêvée du Loco. La proposition arabe ne correspond d'ailleurs pas franchement au profil type du Rosarino : un contrat très longue durée, une équipe qui part de très - trop ? - loin. Bielsa est plutôt du genre à se projeter sur une ou deux saisons en club, ou sur la Coupe du monde à venir en sélection. Il est aussi à la recherche d'équipes au profil d'outsiders. L'Arabie saoudite ne semble pas en être une. Le Japon, pays qui fascine Bielsa et qui l'a approché avant de se rabattre sur coach Vahid, avait bien davantage la gueule de l'emploi. Reste l'argent. Dix millions par an, c'est énorme. Mais ça n'a jamais été la priorité de Marcelo Bielsa.

Et s'il restait, finalement ?


Tant que rien ne sera officiel, les rumeurs sur la destination future de l'entraîneur marseillais devraient aller bon train. Car les offres ne vont pas manquer, y compris les plus fantaisistes. Annoncé partant, voire parti, il ne serait pourtant pas étonnant de voir Bielsa rester à Marseille une saison de plus. Rafael, toujours : « Je pense que si on lui donne les renforts pour compenser les black out anémiques de l'équipe et le manque de concentration et de justesse dans les moments clés, il pourrait rester. Il est bien là-bas, notre mère en revient juste, d'ailleurs. Et si les supporters l'aiment, comme ça a l'air d'être le cas, il sait se laisser aimer. » Les fans, si précieux aux yeux de Marcelo Bielsa, ont déjà fait le taf. À Vincent Labrune de faire le reste.

Par Léo Ruiz, en Argentine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 17:56 Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 6
Hier à 15:02 Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 22 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 Hier à 11:49 Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 17 janvier 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 16 mercredi 17 janvier Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 7