1. //
  2. //
  3. // Naples-Inter

Biabiany, cœur d’artichaut

Presque contraint d’arrêter sa carrière il y a un peu plus d’un an à cause d’une arythmie cardiaque, Jonathan Biabiany est revenu à l’Inter, le club qui l’a lancé chez les pros et qui est en train de parfaitement le relancer.

L’écharpe rouge et noir recouvre le maillot d’entraînement de couleur blanche. Jonathan Biabiany est tout sourire pour sa première pose officielle avec sa nouvelle équipe du Milan. Le cliché a déjà fait le tour de la toile, quand soudain survient l’annonce de l’annulation du transfert, Zaccardo refusant d’effectuer le chemin inverse. Hasard ou coïncidence, de retour à Parme, un problème au cœur est décelé. Par qui ? À quel moment ? On ne saura vraiment jamais. C’est en tout cas le début d’une longue traversée du désert qui débouche sur un retour au bercail.

Au mauvais endroit, au mauvais moment

« Da valutare » , soit « à évaluer » , voici ce que l’on trouvait entre parenthèses à côté du nom de Biabiany dans la liste des indisponibles de Parme pendant quasiment toute une saison. L’Italie entière était au courant de son problème de santé, mais personne n’était capable de pronostiquer la durée de son absence. L’intéressé, lui, restait confiné dans son silence, assistant à la destruction administrative et sportive de son club. En avril, il résilie son contrat pour fuir ce bourbier qui ne faisait qu’aggraver un mental déjà bien entamé. Il n’aura pas pu faire ses adieux à un public qui l’a vu progresser saison après saison jusqu’à devenir l'un des meilleurs ailiers de la Serie A. Mais la situation devenait intenable pour les joueurs en pleine santé, alors imaginez pour ceux sur la touche. Pendant neuf mois, le Francilien multiplie les visites chez les spécialistes aux avis divergents, jusqu’à un voyage à Boston : le professeur Baggish donne son aval, la myocardite, une maladie asymptomatique qui peut simplement guérir toute seule, est vaincue.

Sans endroit, pendant un moment

Biabiany est maintenant à quai, et ce, pendant plusieurs semaines. Une année de perdue, mais des dizaines de retrouvées. Quoi de mieux que de repartir de zéro pour reprendre une carrière interrompue au moment de définitivement décoller. Pendant que la Serie A est en vacances, lui trime à Interello, le centre de formation interiste qu’il a fréquenté il y a une décennie. C’est le retour dans une famille qui l’a adopté sur les terrains cabossés de la banlieue parisienne et qui ne l’a pas oublié. L’Inter lui met un préparateur physique à disposition, et Mancini, qui l’a lancé chez les pros en 2007, suit tout ça avec beaucoup d'intérêt. L’officialisation de son transfert tarde à arriver, abreuvant les spéculations sur l’état de santé du natif du Blanc-Mesnil, mais le 10 juillet, l’info est lancée : quatre ans de contrat. Un acte de confiance, d’estime et d’amour. Cependant, la route est encore longue. L’été est chaud et long, on parle même d’un prêt pour faciliter son retour sur les terrains. Biabiany refuse et compte bien jouer sa carte malgré la concurrence. Un pari audacieux d'un joueur impatient de rattraper le temps perdu.

Au bon endroit, au bon moment

San Siro, le 22 novembre dernier. Inter-Frosinone. Tous les spectateurs sont debout pour applaudir la sortie du numéro 11 à sa première titularisation. Un but, son premier depuis 14 mois, et de nombreuses initiatives sur son côté droit, une véritable épine dans le pied de la défense adverse. Aucun doute, ses problèmes de palpitant sont de l’histoire ancienne. Rendons à Roberto ce qui est à Roberto, tout le mérite lui en revient, car sa gestion frôle la perfection. Le 13 septembre, Biabiany fait sa première réapparition sur une feuille de match lors du derby. Dix jours plus tard, il entre en jeu contre le Hellas. Très vite, il est la solution prioritaire en cas de panne offensive. À Palerme, il met cinq minutes pour servir une passe décisive à Perišić.

Jonathan monte en puissance, mais il est encore trop tôt pour débuter une rencontre. Mancio le fait patienter, l’exhorte à bosser encore plus. Les pauses internationales de septembre, octobre et novembre lui permettent de rattraper à vitesse grand V ses coéquipiers en matière de condition physique. Mancini tient là une arme de choix pour décadenasser les rencontres fermées. Ce but est d'ailleurs le deuxième sous le maillot nerazzurro. En effet, l'ancien Parmesan avait déjà refait un détour après une série de prêts, à l'été 2010, au lendemain du Triplete. Un court passage de six mois, le temps d'inscrire son nom au tableau d'affichage de la finale du Mondial des clubs contre le TP Mazembe. L'Inter sur le toit du monde, paradoxalement, le début d'un incroyable black-out de cinq ans. Celui de Biabiany en aura duré quatre de moins. De Mazembe à Frosinone. Les voies de la résurrection sont impénétrables.


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Quand je pense qu'à la base, on aurait du prendre Biabiany à la place de Jack.. Parfois, la vie est bien faite !
Enfin je dis ça mais il faut reconnaitre que Biabia est pas mauvais non plus.
Et dire qu'on a failli faire signer jack...
Enfin je dis ça je dis rien! Continue comme ça Bia!!!!
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Hop, 1ère minute et putin de but de GONZALO HIGUAIN (X9)
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le frisson !!le speaker du napoli bordel c lui la star!!!
Milan_forza18 Niveau : CFA
Biabiany est un excellent aillier bien bien meilleur que perisic ...à condition qu'il se blesse pas car assez fragile comme joueur
Les derniers bons coups de Galliani c'est Bonaventura car Zaccardo a foiré l'arrivée de Biabiany et Bacca suite au refus de J. Martinez...
Sinon Biabiany est un excellent joueur de couloir.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Inzagoal
Les derniers bons coups de Galliani c'est Bonaventura car Zaccardo a foiré l'arrivée de Biabiany et Bacca suite au refus de J. Martinez...
Sinon Biabiany est un excellent joueur de couloir.


J'avoue que sur les deux coups que tu as cité on a eu beaucoup de chance.
Mi-temps, l'Inter se fait doser et continue à 10 après l'expulsion de leur latéral.

Ca va être chaud pour eux.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
GONZALO !!
Putin il est bon ce con
Ljajic, le mec qui marque quand ça sert à rien.
Peut être, mais quel match il sort! Techniquement c'est impressionnant !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Cesololi
Peut être, mais quel match il sort! Techniquement c'est impressionnant !


Selon Bofbof, Ljajic est nul à chier. Va savoir pourquoi.
Ouais. Encore quelque matchs comme ça et il aura le droit de porter le sac de Jovetic et peut-être même de jouer dix minutes avec la 1.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Selon Bofbof, Ljajic est nul à chier. Va savoir pourquoi.


Peut-être parcequ'il est nul à chier.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par bofbof2004
Peut-être parcequ'il est nul à chier.


Mouahahaha la mauvaise foie incarnée
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par bofbof2004
Peut-être parcequ'il est nul à chier.


y aura match entre toi et Djadjo au moment de décerner la mauvaise foie d'or de l'année 2015
Soit tu vois le match, soit tu n'y connais rien ! T'es sûrement le mec qui porte la flotte le dimanche après midi.
Sois tu vois pas le match, pardon.
Merci pour ton objectivité Georges!!!! La classe !
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7