1. // Coupe du monde 2018 – Qualifications – Hong-Kong/Bhoutan

Bhoutan train

C'est le conte de fées de 2015 sur la planète football : le Bhoutan, une des nations les plus fascinantes et exemplaires au monde, a débuté l'année 2015 à la dernière place du classement FIFA, mais s'est offert le Sri Lanka au premier tour de qualification du Mondial 2018. La folle aventure se poursuit ce jeudi à Hong-Kong avant de recevoir le voisin chinois dans quelques jours dans son incroyable stade national perché à 2 600 mètres d'altitude.

Modififié
Avant de parler de la sélection du Bhoutan, il faut forcément d'abord rappeler brièvement ce qu'est le Bhoutan. Car on ne parle pas là de l'équipe nationale de n'importe quel pays, mais d'un petit joyau, préservé à la fois par les contreforts de l'Himalaya et par un système institutionnel et politique unique au monde, basé sur un principe génial : le bonheur national brut (BNB), qui vient se substituer à la classique valeur produit national brut (PNB). Pour faire très rapide, ce royaume d'à peine 750 000 habitants fonctionne selon quelques grandes valeurs édictées dans les années 70 : développement économique et bonne gouvernance responsables – bien insister sur le terme de « responsable » –, sauvegarde de l'environnement et promotion de la culture locale. Des valeurs qui nécessitent une forme d'isolationnisme volontaire et aucunement subie, ce qui place le Bhoutan à l'extrême opposé d'un autre pays d'Asie en termes d'éloignement au monde : la Corée du Nord. Le BNB est un indicateur exigeant et fragile, qui implique par exemple de demander 250 dollars par jour à chaque touriste visitant le pays, en échange de quoi son hébergement et ses déplacements à l'intérieur du pays sont pris en charge. Jusqu'à il y a une petite vingtaine d'années, le Bhoutan ne s'était pas non plus équipé pour que ses habitants puissent capter la télévision. Une manière comme une autre de ne pas trop s'exposer au monde et d'essayer de préserver au maximum les rites et coutumes traditionnels…

Dans le giron FIFA seulement depuis 2000


C'est là qu'on en arrive au football. Sans télévision, difficile de constater que le monde entier ou presque pratique un tel sport. Difficile pour ses quelques rares pratiquants d'observer comment manier cette sphère ronde sur un rectangle vert, dans un pays où la discipline reine reste le tir à l'arc. C'est la raison pour laquelle le tout premier ersatz d'équipe nationale du Bhoutan de football n'apparaît que très tardivement, en 1982, sous la forme d'une première timide participation à un tournoi régional non reconnu, au Népal voisin. C'est la raison pour laquelle ce n'est qu'en 2000 que le Bhoutan a intégré le giron de la FIFA. C'est la raison pour laquelle, enfin, la sélection occupait la dernière place du classement FIFA au début de l'année 2015 : 209e sur 209 ! Son dernier match remontait alors à une opposition face au Sri Lanka en septembre 2013, perdue 2-5. Plus d'un an et demi que l'équipe nationale n'avait plus disputé une rencontre officielle, faute de budget suffisant, la Fédération de Bhoutan de football préférant en plus dépenser son maigre pécule dans la formation des jeunes joueurs locaux plutôt que de financer les coûteux déplacements de sa sélection. Il était d'ailleurs prévu que cette dernière zappe le premier tour préliminaire de qualifications à la Coupe du monde 2018. Puis finalement, en fin d'année dernière, la FIFA décide d'accorder au Bhoutan 300 000 dollars d'aide pour lui permettre de répondre à cette invitation, ce qui lui offre la possibilité de participer pour la première fois aux qualifications pour un Mondial.

Des manchons de poulet dans la valise


La Fédération thaïlandaise de football décide aussi de faire un geste de solidarité et accueille la sélection du Bhoutan pendant un mois dans le Clairefontaine local, afin que celle-ci se prépare au double affrontement que le tirage au sort lui a offert face au Sri Lanka. Pour certains joueurs bhoutanais, cette aventure constitue leur premier voyage à l'étranger… Pendant ce mois de préparation, ils vont s'entraîner comme jamais pour espérer au minimum ne pas être ridicules, comme l'équipe nationale du Bhoutan a pu l'être dans le passé en perdant souvent de 7 ou 8 buts, et même en enregistrant un douloureux 0-20 une fois face au Koweït… Cette préparation porte ses fruits, au-delà des plus folles espérances : le 12 mars à Colombo, la capitale du Sri Lanka, le Bhoutan s'impose à la surprise générale 1-0, d'un but signé d'un certain Tshering Dorji, dans les dernières minutes d'un match disputé dans un stade quasi vide. Une folle victoire qui a fait le buzz par la manière dont elle a été fêtée : au KFC, avec 300 dollars sur le ticket de caisse pour sustenter tous les héros. Le correspondant du site WorldSoccer rapporte même qu'un des membres de l'équipe a essayé de ramener dans sa valise deux seaux de buckets, les manchons de poulets du fast-food américain inconnu au Bhoutan, tout comme l'ensemble des grandes chaînes de restauration, avant de se faire pincer à la douane de l'aéroport !

Vidéo

Le doublé du Cristiano Ronaldo bhoutanais


Cinq jours plus tard, le 17 mars, le Bhoutan confirme ce résultat en remportant une deuxième victoire, 2-1, d'un doublé signé de Chencho Gyelshen, jeune talent de 19 ans surnommé le « Cristiano Ronaldo du Bhoutan » , rien que ça. Une deuxième victoire en moins d'une semaine, seulement les troisième et quatrième de l'histoire de la sélection, après cinq nuls et cinquante-deux défaites ! Un match disputé dans le merveilleusement désuet stade Changlimithang de la capitale Thimphou, rempli par une affluence estimée entre 20 et 30 000 spectateurs. L'entrée dans l'enceinte était gratuite, et l'État bhoutanais avait accordé leur après-midi à l'ensemble des fonctionnaires du pays pour qu'ils puissent suivre cette rencontre historique. Elle permet à la sélection de grimper de la 209e à la 159e place mondiale, pour se situer désormais entre Guyana et la Gambie. Surtout, elle lui permet de se qualifier pour le tour suivant des qualifications, à savoir une phase de groupes où elle va affronter en matchs aller-retour quatre autres nations d'Asie : Hong-Kong, où elle commence sa campagne ce jeudi, la Chine, qu'elle reçoit mardi, le Qatar et les Maldives. C'est une chance extraordinaire pour elle d'emmagasiner de l'expérience et, qui sait, gratter encore quelques résultats, en misant notamment sur la difficile acclimatation à l'altitude des adversaires lors des matchs disputés au stade Changlimithang. Un nouveau sélectionneur a été nommé pour l'occasion : le Japonais Norio Tsukitate, habitué des aventures exotiques (Guam, Laos…). Le Bhoutan est clairement l'équipe frisson qu'il faut suivre en ce début de campagne qualificative pour la prochaine Coupe du monde. Allez le dragon tonnerre !

Vidéo

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 11
Leur stade de foot est magnifique en tout cas. Superbe mise en valeur de l'architecture locale !
Bon courage au seul pays du monde qui tente de faire passer le bonheur de ses habitants avant le fric d'une majorité. Et si vous pouviez battre le Qatar en passant...
Note : 11
Putain SoFoot, certainement le seul site footballistique où tu apprends aussi la géopolitique du Bhoutan ! Merci !
Syr_Odanus Niveau : CFA
J'adore ce genre d'article-reportage sur les petits pays, joueurs méconnus, clubs amateurs avec une histoire riche.

Ca change des sempiternels articles sur le Qatar, le fric du PSG, les coiffures de Neymar ou les petits copains de Ronaldo.

Merci Régis Delanoë !
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par dziobak55
Qu'est ce que le BNB ?


Explications au début de l'article.
Faut lire, hein !
Merci So Foot, c'est pour ça que j'adore ce site! ;)
Obstruction_Mr_l'arbitre Niveau : DHR
Message posté par dziobak55
Qu'est ce que le BNB ?


Bed N' Breakfast non ?
Obstruction_Mr_l'arbitre Niveau : DHR
Message posté par dziobak55
Qu'est ce que le BNB ?


Bed N' Breakfast non ?
Obstruction_Mr_l'arbitre Niveau : DHR
Message posté par dziobak55
Qu'est ce que le BNB ?


Bed N' Breakfast non ?
Obstruction_Mr_l'arbitre Niveau : DHR
Message posté par dziobak55
Qu'est ce que le BNB ?


Bed N' Breakfast non ?
Obstruction_Mr_l'arbitre Niveau : DHR
Message posté par dziobak55
Qu'est ce que le BNB ?


Bed N' Breakfast non ?
The Admiral Niveau : DHR
Message posté par j'y suis giresse
Leur stade de foot est magnifique en tout cas. Superbe mise en valeur de l'architecture locale !
Bon courage au seul pays du monde qui tente de faire passer le bonheur de ses habitants avant le fric d'une majorité. Et si vous pouviez battre le Qatar en passant...


C'est ce que je suis venu dire. Il est superbe. En plus avec toutes ces montagnes et arbres tout autour... très "relaxing".
J'aime beaucoup leur maillots et 52 defaites en 61 matchs c'est un sacre ratio ! Tres beau geste au passage de la Thailande, le foot gagnerait a montre un peu plus de solidarite entre federation.
Si vous voulez y aller il y a 100 000 touristes qui sont acceptés par an. Avec obligation de dépenser pour 250 dollars minimum par jour. Mais ça vaut le coup.
Superbe histoire.

Par contre, je pense que les caméramans sont payés en blague.

on ne peut décemment pas donner de l'argent pour des cadrages aussi pourris.

Sinon, Dragon Tonnerre, ça pète.
Cette contre-attaque à la 50eme seconde...

Tu fais ça le dimanche contre Sainte-Ernestine de Louvois en 4eme division de district, tu te fais lapider sur place.
Ils viennent de perdre 7-0 contre Hong-Kong ... :(

Mais de fait, merci pour ce superbe article comme seul So Foot sait le faire dans le monde du foot journalistique francophone!
The Admiral Niveau : DHR
Message posté par Jzr
Si vous voulez y aller il y a 100 000 touristes qui sont acceptés par an. Avec obligation de dépenser pour 250 dollars minimum par jour. Mais ça vaut le coup.


Comment font-ils en sorte de te faire dépenser autant en une seule journée ? Je comprends leur démarche (quoique...) mais c'est une sacrée condition pour pouvoir leur rendre une petite visite, surtout que ça doit couter cher pour y aller.

Sinon, ouais les mecs se sont faits écraser 7 - 0 par le Hong Kong, pas cool tout ça... :-(
A noter que le Bhoutan n'utilise plus de BNB, du fait de pressions economiques de l'Inde en particulier...

http://www.lefigaro.fr/international/20 … l-brut.php
@The Admiral
Même si tu n'achetes rien, tu peux t'arranger avec eux pour leur donner cette somme sans rien recevoir en contrepartie. Le but c'est de raquer 250 $ par jours (ou sans S je ne sais pas)
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20