1. // Agents de joueurs

Bernès que un club

Agent de Laurent Blanc et des joueurs de l'équipe de France, Jean-Pierre Bernès est une nouvelle fois éclaboussé par la polémique. Il s'en fout, il a l'habitude, et en plus il en ressort un peu plus honnête. Comme à chaque fois.

Il y a un peu plus de dix ans, Wanderlei Luxemburgo était demis de ses fonctions de son poste de sélectionneur du Brésil. Perdu pour perdu, le coach se lâche dans la presse. Il révèle notamment qu'il a touché des pots de vin de la part d'agents de joueurs pour distribuer des capes à leurs poulains. Quand on sait combien des clubs comme l'Inter Milan sont prêts à aligner sur les simples mots clés « international » et « brésilien » , le business semble tentant. En France, la question se pose ces jours-ci avec la position de Jean-Pierre Bernès puisque le sélectionneur et huit joueurs du groupe bleu ont opté pour le même « second père » . La situation est connue depuis un an et la nomination du Cénévol. Mais le feu n'a été mis aux poudres que récemment. Au dernier rassemblement de l'équipe de France, Florent Malouda se serait plaint en off de l'agent. Depuis, les confrères se déchaînent et dénoncent l'omnipotence de Bernès, le ressuscité. « Ce n'est pas l'agent que l'on vise, mais l'homme » clame l'intéressé, qui a savamment organisé sa riposte.


Car après avoir fait le dos rond, Bernès est sorti de sa tanière. Plutôt, il a laissé la crème des médias y entrer pour leur servir la soupe : une double page dans L'Equipe mercredi dernier suivi d'un reportage dans le Canal Football Club hier soir. Pour être complet, il est aussi dans le nouveau Surface. A chaque fois, Bernès martèle le même message : «  Si les joueurs veulent travailler avec moi, c'est que je suis bon. Mais c'est plus facile pour certains de dire qu'il y a conflit d'intérêts que dire "je jalouse Jean-Pierre Bernès". Conflit, ça fait penser à magouille » . A chaque fois, les reportages se terminent sur la même note : « il a eu sa deuxième chance, il a su la saisir » . C'était le cas dimanche, dans la bouche d'Hervé Mathoux. C'est aussi simple que ça ?

La partition de la victime

L'été dernier, Jean-Claude Dassier avait, par exemple, prononcé devant témoins une phrase qui avait de quoi mettre la puce à l'oreille : «  Ce n'est quand même pas de ma faute si l'autre ne s'occupe plus que de l'équipe de France maintenant » . L'autre, c'est évidemment Bernès, qui après avoir fait le mercato de l'OM en 2009, a laissé Deschamps se démerder tout seul, trop occupé à bien installer Laurent Blanc dans son nouveau costume. Dans le nouvel organigramme de l'équipe de France, des proches de l'ancien dirigeant marseillais apparaissent, dans l'ombre, à des postes secondaires. Et dès le départ de l'ère Blanc, on voit l'influence de l'homme : Rami et Menez sont choisis pour les premiers matchs, à des postes ou plusieurs joueurs sont en balance. Comme un service rendu pour un contrat bien négocié. Mais ça ne va pas plus loin.


En fait, comme souvent dans ces cas-là, ceux qui sont allés lui chercher des noises sans preuve tangible ont en réalité servi sa cause. Car Bernès, face à des journalistes heureux d'avoir un personnage rare, a vite pu montrer sans résistance les limites des accusations (Mavuba et Mathieu, qui ont pourtant le niveau, ne sont pas en équipe de France) avant de jouer un peu plus la partition de la victime. Comme il y a deux ans, la dernière fois qu'il a fait la Une des journaux lorsque Dassier, tant qu'à le voir tout faire dans son propre bureau, lui avait proposé un rôle à l'OM et que le reste de l'organigramme du club s'y était opposé, Bernès entraîne vite le débat sur le terrain du passé. Comme ça, derrière, il y en a toujours un, comme Pierre Ménès, pour dire que bon, ça va, il a payé sa dette à la société. Une manière comme une autre d'écarter encore un peu plus une hypothèse totalement folle émise entre deux lignes dans un encadré de L'Equipe sur le dossier : «  VA-OM n'a été que la partie immergée d'un iceberg qu'il était plus simple de laisser fondre dans l'oubli » . Et puis au pire, si un jour quelqu'un arrive avec du concret, il y aura toujours un copain pour dire qu'il y a prescription.

Mario Durante

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Article intéressant et couillu.
Heureusement que So foot ne trempe pas dans les "people du foot".
Car So foot est bien seul maintenant.
Tellement vrai cet article ... Qu'il y ai eu magouille ou pas, de toute façon c'est difficile à prouver, et il est malin le Jean-Pierre. Par contre qu'il n'y ai aucune législation pour empêcher un tel conflit d'intérêt c'est juste dingue, mais à quoi servent les instances du foot ?
Ouais enfin le problème c'est pas que Bernes est plusieurs joueurs de l'EDF, c'est qu'il est Blanc surtout. Puisque qu'apparemment, je sais plus qui l'a dit hier dans le CFC, Migliaccio en avait 8 sous Domenech et on en entendait pas parler.
Ouais mais j'pense pas que Domenech avait pour agent Migliaccio.
ce qui est étonnant, c'est que si la situation est pour le moins ambiguë pour l'équipe de France, personne ne pense à demander à lolo Blanc de suspendre son partenariat avec Bernes, au moins le temps de son mandat... Mais faut dire aussi que Blanc semble bénéficier d'une protection journalistique qui le rend intouchable, comme pour l'affaire des quotas ...

par contre, il est clair que le vide juridique qui permet à un agent de gérer les joueurs et les entraîneurs d'un même championnat pose problème : qu'en pense michel platoche ???
C'est pour ça que je dis ça Kuduro. Migliaccio avait plus de joueurs que Bernes en équipe de France mais ça ne posait pas de problèmes parce qu'il n'avait pas le sélectionneur. Ce qui dérange (les journalistes ou certains joueurs) c'est pas que Bernès est plusieurs joueurs en EDF mais surtout c'est qu'il est Blanc en plus des joueurs.

Mais bon pour moi même si Bernes n'avait pas Blanc comme client, il est forcement influent puisqu'il a les meilleurs joueurs français.
Bernès avait été radié du foot à vie, mais la FIFA ayant levé cette sanction (pourquoi d'ailleurs ?) je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. A moins qu'il y ait des vrais éléments autre que des supputations.

Les sélections de Rami ou Menez ne me semblent pas scandaleuses, est-ce qu'on peut franchement imaginer que Laurent Blanc appellent des joueurs parce qu'il touche une com' via son pote JP Bernès ? ça me parait un peu gros. L'arnaque ces derniers temps c'était la sélection de Hoarau et il n'est pas chez Bernès que je sache.

Quant à Malouda, il ferait mieux de s'indigner de ses prestations en équipe de France (je croyais pourtant de nouveau en lui en Bleu quand il a commencé tout péter avec Chelsea) au lieu de foutre la merde (s'il a bien tenu ces propos).
Influent il doit l'être, mais entre avoir de l'influence auprès des joueurs, voire même de certains présidents, et en avoir auprès DU Président, aka le sélectionneur, c'est pas la même chose. Ok, dans les faits les accusations sont minces, mais sur le principe le conflit d'intérêt est patent et malsain.
@ à notre ami la So6demorto, ce serait cool que tu te rendes compte que parfois il faut utiliser le verbe avoir et pas le verbe être, ça éviterait de faire saigner les yeux de tes petits camarades sofootophiles ;-)
+1000 Nissart.

J'en ai la rétine qui se décolle.
C'est quoi, un Cénévol ? Un gars originaire de la région des Cénèves ? Relisez-vous bon sang ! A part ça, un article qui ne tient pas ses promesses. A quand une vraie investigation ?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
La Ligue 1 reste à droite