Bernardo Silva, la carte de l'évidence

Annoncé depuis plusieurs jours à Manchester, notamment à United, l'artiste portugais de l'AS Monaco est finalement tombé vendredi dans les bras du City de Guardiola. Ou comment un mec extraordinaire et normal a définitivement changé de dimension en quelques mois avec, au bout, le choix de la logique face à un départ inéluctable.

Modififié
Chaque petit nouveau débarquant dans une classe qui se connaît déjà par cœur a connu ça le premier jour. Comme si deux mondes se découvraient et prenaient plaisir à se juger. Comprendre Bernardo Silva, ce serait finalement d'abord revenir à ce premier échange au cœur d'un été 2014 où le projet de l'AS Monaco a vrillé : fini les gros noms arrachés à coups de gros chèques, place à la spéculation sur des gosses qui exploseront, ou non. Lorsqu'il débarque sur le Rocher il y a un peu moins de trois ans, le gamin de Lisbonne n'est en effet pas grand-chose, si ce n'est un nouveau produit placé entre les mains du président-propriétaire Dmitri Rybolovlev – trop occupé à l'époque par les millions qu'il doit filer à sa future ex-femme – par Jorge Mendes. Valère Germain le reconnaît, « quand il est arrivé, on ne savait pas qui c'était. Monaco était dans une logique d'achat de grands noms, et là, il débarque de l'équipe B de Benfica, on s'est posé des questions » . Au fond, Bernardo Silva s'en pose lui aussi, alors qu'il découvre «  des choses que tu ne verrais même pas dans les plus beaux quartiers de Lisbonne » . C'est là où il a été taillé, entre une mère prof et un père ingénieur, loin de ces gamins qui ont un jour quitté le foyer familial pour prendre une revanche sur la vie.

L'histoire de Bernardo Silva, c'est avant tout celle du mec normal, mal rasé, biberonné au Benfica où la légende Fernando Chalana et son ancien entraîneur João Tralhao l'avaient pris sous leur aile, là aussi où Jorge Jesus ne le regardera pas quelques années plus tard, et qui n'a longtemps pas cru en lui. « Plus que son physique, il devait travailler sur lui-même, croire en ses capacités. On croyait en lui, mais lui aussi devait croire en lui et nous le montrer. Le pire aurait été de lui donner sa chance alors qu'il ne la méritait pas » , expliquait récemment Tralhao, son coach chez les jeunes à Lisbonne, dans les colonnes de L'Équipe. Puis, il y a eu Monaco et l'explosion finale au bout d'une troisième saison ayant succédé à deux premières intéressantes sans être totalement abouties. Et le gamin est devenu un homme. Voilà Bernardo Silva à Manchester City, entre les mains de Pep Guardiola, la gueule plongée dans un monde qui ne lui était pas forcément destiné et sur un lit de quelque 50 millions d'euros (hors bonus) là où l'ASM l'avait arraché à Benfica pour un peu plus de quinze en janvier 2015.

« Si tout le monde reste... »


Il y a une dizaine de jours pourtant, l'international portugais, appelé jeudi pour aller jouer la Coupe des confédérations avec son pays dans les prochaines semaines, avait ouvert son cœur sur un autre ton : « Je suis très bien ici. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Mais je finis ma troisième saison, avec, j'espère, le titre. On a été en quarts de finale de la C1 la première saison, en demi-finale cette saison. (...) Cela fait plaisir de jouer à Monaco et si tout le monde reste, on peut faire quelque chose de spécial. » Et la danse infernale a repris. Derrière les étiquettes de « crack » , « phénomène » , « artiste » , on a vu débarquer les noms du Bayern Munich, du Barça, de Manchester United et donc de Manchester City. Rien ne dit que Bernardo Silva voulait vraiment quitter l'AS Monaco, mais la logique de l'époque a décidé pour lui, comme pour une nouvelle fois souligner que le ballon – et l'amour du maillot – ne peut plus regarder durablement dans les yeux « la valeur marchande » d'un joueur. C'est brutal, mais c'est comme ça. Après une saison magnifique, récompensée par un titre de champion de France et une place en demi-finale de la Ligue des champions notamment, le départ de l'artiste, qui a la force de rassembler les amateurs de douceur et ceux d'une idée du foot qui semble débarquer tout droit des années 90, sonnait donc comme une évidence au-delà de la volonté du joueur. La prochaine étape de son éclosion s'appelle donc Manchester City, victime européenne de l'ASM cette saison lors d'un soir où Pep Guardiola avait parlé de Silva comme d'un joueur « fantastique » .

Le nouveau monde


Et, sur ce point, c'est finalement la logique qui l'a emporté là où voir Bernardo Silva débarquer à Manchester United aurait sonné comme un crève-cœur en matière de style. Le Portugais représente une certaine idée du jeu, de l'effort collectif, du geste juste, simple, de la subtilité et de la finesse, du rythme et du timing, qui devait retomber dans les bras de Pep Guardiola. Sur le papier, c'est sexy, même si Silva sera scruté dans son adaptation physique à la Premier League au cœur d'un club qui effectue actuellement son grand ménage. Oui car, comme prévu, Bernardo Silva n'est que le premier coup d'un été qui sera agité sur la planète City où des départs ont déjà été actés (Zabaleta, Clichy, Navas...). Avec Guardiola, le jeune Portugais aura ce qu'il n'aurait pas eu avec Mourinho : de la liberté individuelle, mais aussi de l'exigence tactique, des perspectives pour élargir une palette déjà bien étalée et des ambitions, aussi. C'est une bonne nouvelle pour City, un moindre mal pour Silva, mais une sale perte pour une Ligue 1 qui gardera le souvenir de la fraîcheur d'un mec qu'on aurait tous aimé garder un petit plus longtemps avec nous. Reste désormais à savoir comment se passera la découverte de ce nouveau monde. Un nouveau monde où Benjamin Mendy pourrait bientôt le rejoindre.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Shakiri à moitié dans ton lit Niveau : District
C'est quand même une sacrée perte pour l'ASM, même si en fin de saison il semblait cramé j'ai adoré voir évoluer ce joueur qui a une classe rare balle au pied. Une grande perte aussi pour la L1.
Coach Taylor Niveau : DHR
En fin de saison il était même complètement carbo, après faut pas oublier qu'ils étaient passés par les qualifs de la LDC, où il avait déjà assuré (le but à l'aller contre Villareal notamment) !
1 réponse à ce commentaire.
Belle recrue pour city
Avec Sané, Silva, KDB, Bernardo Silva, Sterling, la ligne de milieu offensifs de City est quand même puissante.

Guardiola jouant en 4-1-4-1 je vois bien

Sané-Silva-KDB-Silva en soutien d'Aguero/Jesus, et Sterling en remplaçant.
Je ne pense pas que Bernardo sera titulaire dès le débtu, passer de la L1 à la PL rien que physiquement ca demande un temps d'adaptation! Il sera à mon avis en concurrence avec Sterling et Sané! En tout cas Pep peut tranquillement faconner sa ligne d'attaque pour les 5 prochaines années, à part David Silva, ils ont tous moins de 25 ans...
Il y aura certainement une période d'adaptation, mais dans la tête de Guardiola, B.Silva est son titulaire (certainement à droite) parce que Sterling c'est pas du tout le style de Guardiola.
Sané, autant en début de saison il n'était pas titulaire, mais il s'est largement imposé maintenant. Ce joueur est phénoménal, pas moyen qu'il perde sa place à mon avis.
Allah Votre Niveau : Loisir
Quel será son prochain surnom maintenant?

Notre bien gaucher fuyard?
Le traître des Açores?
Dodo la saumure?
lefootspectacle Niveau : District
Tu parles du côté physique du championnat anglais, mais les joueurs venant d'un autre championnat que la Ligue 1 ne mettent-ils pas en avant justement le côté physique de cette dernière?
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Le porc-tout-gai ?
el.maestro Niveau : CFA
@Wutaaa, contrairement à ce que tu dis, le profil recherché par Guardiola pour jouer sur les côtes de ces différents systèmes, ce sont bel et bien des ailiers, des joueurs qui mangent la ligne de touche. Sterling peut correspondre à ca, bien plus que B.Silva. Meme si l'anglais a encore de gros progrès à faire, notamment en terme d'intelligence tactique et de finition, il semble sur la bonne voie pour ca.
Dans un équipe de Guardiola, Silva, s'il vient à prendre une place de titulaire, se retrouvera à jouer dans un poste assez axial
Hahaha, quelle horreur...
Vachement équilibré cette équipe
Mouais, jai les 2 Silva ont vraiment des jeux très similaires.. avec De Bruyne ça fait bcp de même profil
9 réponses à ce commentaire.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Avec Silva et coaché par Guardiola il va devenir quelque chose de si soyeux j'en ai les yeux qui brillent
Ce commentaire a été modifié.
Le mec est irremplacable mais ses remplacants sont déja presents et ne demandent qu'à montrer autant de belles choses que lui la saison prochaine et au pire avec les 50 millions on va bien trouver un putocrack de la même trempe, confiance en Cordon pour ca!
Merci pour toute cette magie avec un seul pied, tu as marché sur la france, maintenant fais de même au pays de sa majesté, CONQUISTADOR!
Guardiola va détruire des defenses la saison prochaine!
Coach Taylor Niveau : DHR
Le successeur tout désigné en théorie c'est Ronny Lopes non ? Il est encore prêté à Lille ou il revient ?

Dans tous les cas, coaché par Jardim ou Bielsa, il y a moyen qu'il explose enfin la saison prochaine, attention les yeux !
Coach Taylor Niveau : DHR
Rony * en même temps quel surnom de merde...
Il y a aussi Saint Maximin qui pointe le bout de son nez, après tout il a montré de belles choses à Bastia et reste très prometteur s'il est bien canalisé par Jardim.
Coach Taylor Niveau : DHR
Désolé si j'ai offensé un mec qui s'appelle Ronny
Et surtout MERCI MENDES!
5 réponses à ce commentaire.
Bonne pioche pour City par contre si Monaco commence déjà à se faire piller, j'ai bien peur que le petit Kylian fasse comme ses copains...
Ce commentaire a été modifié.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Ça parle de Mahrez pour le remplacer.

Si ça se fait, je ne pense pas que Monaco perde tant que cela au change. S'ils arrivent à se renforcer aux autres postes sans perdre plus de 2-3 joueurs clés, leur équipe peut être bien meilleure!
Mahrez n'entre pas du tout dans le projet jeune à fort potentiel donc j'en doute fort...Et à mon avis il serait plus bénéfique pour l'équipe de donner leur chance à Boschilia, Rony Lopes et Saint Maximin voir Corentin Jean!
Corentin Jean, si vous ne savez pas quoi en faire, nous à Toulouse on est preneurs.
Allah Votre Niveau : Loisir
Bernardo Silva a 250 marhez dans chaque doigt de pied!
toruk makto Niveau : Loisir
J'irais même plus loin, il a 500 mahrez dans chaque ongle des orteils.
javier4ever Niveau : DHR
2500 Mahrez... p'tain
toruk makto Niveau : Loisir
Mahrez c'est très faible comparé à silva. Ce serait une très mauvaise affaire de prendre le ghezzal de premier league.
En soit, ils ont déja son remplaçant, c'est Boschilia (dommage qu'il se soit pété les croisés, parce que c'est un délice à le voir la balle au pied celui-là)
9 réponses à ce commentaire.
Dans l'idée, je le comprends, mais dans les faits, il rejoint l'équipe qu'il a éliminé en huitième de la CL alors qu'il est allé jusqu'en demies.
Le football moderne est étrange.
Kanté a rejoint Chelsea qui était 10ème alors qu'il etait chez le champion en titre...à un mendonné, il faut voir plus loin que l'instant présent, le projet de City avec Guardiola est plus attractif que celui de Monaco!
N'empêche que Monaco a(vait?) plus les moyens de s'inscrire dans la durée que Leicester.
Et ça reste bizarre par rapport à ses propos d'il y a quelques jours.
Mais dans l'idée, je comprends, il y a la marge de progression, et le coach qui promet des trucs.
C'est certain, dommage de ne pas persister et essayer de faire encore mieux.
Mais gagner la L1 et faire 1/2 en LDC parait difficilement surpassable à Monaco. Il doit se dire que tenter de gagner la PL, bien plus prestigieuse, entouré de joueurs de classe mondiale comme Silva, KDB, Aguero, Gundogan c'est le niveau du dessus.
Après les chances de City en LDC pour l'an prochain, j'en ai aucune idée, mais c'est un choix qui se comprend.
On peut débattre sur la classe mondiale du Kun !
Mais oui la PL est attrayante et je trouve normal qu'il aille s'y mesurer.
Mais en CL je les vois pas aller loin s'ils achètent pas une défense.
Non pas besoin de débat il l'est !
5 réponses à ce commentaire.
Même si on s'y attendait, cela fait mal au cœur de le voir partir et quitter la ligue 1...

Après, ok, à Manchester city, il y a Pep Guardiala et cela doit être top quand on est un joueur comme lui de se retrouver sous ses ordres.

Mais après, il se retrouve dans un club qui a un tel volant financier, qu'il est capable de résister à la pression que pourraient mettre un Real, un Barça, un Bayern, (un ManU j'en parle même pas). Or, j'aurais vraiment envie de le voir jouer, à terme, dans l'un de ces clubs...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2

Qu'ils vendent ... qu'ils les vendent tous et bien avant le 30 juin ! (on parle de 50mio là, hors bonus)

Comme ça, entre les primes de L1, les droits TV de C1 et les culbutes de malade qu'ils vont faire, ils vont claquer un bénéfice de psychopathe cette saison ... et payer plein d'impôts !

AH-AH .... vous l'avez bien cherché !


Huummm ....

(snif :(

PS : bon ba le débat avec Pastore est enfin clos. Javier est donc bien le plus bel artiste de L1.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
*le plus bel intermittent du spectacle

Et il n'y a jamais eu de débat, les vrais (toujours eux, ils sont partout) savent...
1 réponse à ce commentaire.
Au départ ça parlait de 80M, je trouvais ça excessif alors a côté 50M ça passe presque pour une bonne affaire vu le talent du bonhomme et son age.

ça parle déjà de prendre la place de David Silva alors que Bernardo joue surtout sur les côtés et c'est donc plus un Sterling/Sané qui sont menacé.
Sterling oui il va sur le banc. Mais Sané est bien plus talentueux que B.Silva selon moi, et même plus que KDB et D.Silva je pense. Arrêtons de hyper Mbappé, il est fort mais voilà, alors que Sané c'est la classe du dessus. Juste mon avis
Principino Niveau : DHR
Où est-ce que tu vois 50M, de ce que j'ai vu sur Twitter des supps de l'ASM plutôt bien renseignés ça parle de 82M.

Et 54M pour Mendy..
Je vois ça sur la BBC/Sky et sur l'Equipe, qui semble des médias beaucoup plus sérieux que les sources twitter...
Abdeljames Niveau : DHR
Vu les prix du marché actuels, 80 millions pour un joueur comme Bernardo Silva semble très excessif. C'est peut être en comptant les bonus potentiels qu'on arrive à ce prix.
Principino Niveau : DHR
Yep my bad c'était avec bonus apparemment :)
5 réponses à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
"Cela fait plaisir de jouer à Monaco et si tout le monde reste, on peut faire quelque chose de spécial"

Et c'est le premier à partir..

Dommage que Monaco n'arrive pas à garder ses joueurs

En tant que supporter parisien j'aimerais une rivalité avec Monaco sur le long terme.

Partez pas les gars on commencait a peine a s'amuser!!!!
Jacques Vingtras Niveau : District
Wah la tristesse du choix. Quel dommage de le voir partir là-bas, bon sang...
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Pas d'accord avec toi, mais hommage à Jules Vallès !
1 réponse à ce commentaire.
Javi Martinez Niveau : District
j'aurai bien aimé qu'il vienne en Bundesliga, dommage.
Note : 3
Sur le portrait en bas d'article, il ressemble vachement à Pjanic...

A part ça, suis-je le seul, quand je vois un bon joueur signer à City, à me dire "merde, quel gâchis" ?
C'est parfaitement injuste quand on voit leur parcours des dernières années, mais j'ai l'impression que ce club portera un moment cette image d'équipe préfabriquée à coups de $$$...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : -1
Chelsea avait cette étiquette précédemment.

Pour ma part, je dirais que depuis Pellegrini, un peu moins (la classe des entraineurs, toussa …)

Mais on est bien d’accord, l’étiquette "club romantique" n’est pas encore là : n’est pas la Fio, Séville ou Wimbledon qui veut …
1 réponse à ce commentaire.
il est encore jeune, 22 ou 23 ans je crois, si il arrive a tenir toute une saison physiquement, ce sera un magnifique joueur pr city et le Portugal.
des matchs de monaco que j'ai vu, on voyait que balle au pied il se dégageait une forme de poesie, un pied gauche délicieux.
Je l'aurai bien vu au bayern ou a chelsea, city pas trop mon kiff
chelseafan27 Niveau : Loisir
Début de départs, je craint pour Monaco du syndrome Porto 2004
J'ai rien compris avec ce transfert, moi qui me disait (comme les médias d'ailleurs) que l'autre Manchester ( le vrai) tenait le bon bout pour ce joueur. Waw, on a raté une trés belle affaire. Peut être qu'on est encore tétanisé par l'attentat à United.
Manchester le vrai? Tu ignores visiblement l'histoire du club que tu prétends supporter. Tu dois être un habitué d'old trafford pour dispenser ce type de commentaire. Man U est le club de l'angleterre et non de Manchester. Le club lui meme n'est pas à Manchester mais dans la banlieue chic.
1 réponse à ce commentaire.
footlogik
choix totalement logique vu le jeu que prone pep et le style de jeu de bernardo silva.city frappe fort et vite,peut etre que cette annee,cette equipe ressemblera un peu a ce guardiola attend,mais est ce que ca suffira a atteindre les sommets europeens l'annee prochaine?wait and see
Déçu que notre bien gaucher sauveur parte mais pas surpris, et je préfère qu'il joue avec Guardiola qu'avec Mourinho.

Par contre j'aurais une petite question technique : légalement Bernardo Silva peut signer son contrat avec City aussi tôt il me semble que le mercato n'est pas encore ouvert officiellement?

Bonne chance à lui et merci pour tout mais cette année on est en demi de la Champions League et l'année prochaine si on avait pu ou voulu garder l'équipe de cette année on la gagnait!
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 151 il y a 7 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43