Bernardo Silva, l'affaire du siècle ?

En recrutant Bernardo Silva pour 15,75 millions d'euros, l'AS Monaco a réalisé la plus grosse transaction d'un mercato pour le moment atone. Surfacturation ou investissement génial ? À Benfica, le départ de l'enfant prodigue fait grincer des dents quand le club princier espère lui refaire le coup de James Rodríguez.

Modififié
154 13
En annonçant le 20 janvier avoir recruté définitivement le Portugais Bernardo Silva contre un chèque de 15,75 millions d'euros, l'AS Monaco a créé la surprise en cette fin de mercato. À seulement 20 ans, le gaucher de 1,73 m a certes fait étalage de son talent en une demi-saison en Ligue 1, mais on peut s'interroger quant au prix payé par le club monégasque pour un international espoir n'ayant jamais percé en équipe première à Benfica. Sur le Rocher, le milieu offensif a disputé 16 matchs de championnat, pour 2 buts et une passe décisive, ainsi que quelques miettes en Ligue des champions (trois entrées en jeu). Pour rappel, en 2002, Manchester United avait déboursé 17,3 millions pour Cristiano Ronaldo, 18 ans, mais déjà plus de 30 matchs avec l'équipe première du Sporting.

Jamais appelé en équipe A du Portugal, Bernardo Silva a pour principaux faits d'armes un but décisif contre l'OM le 14 décembre, une demi-finale à l'Euro U19 2013 ou encore un titre de meilleur joueur de seconde division portugaise avec le Benfica B en 2013-2014. En clair, en dépit de sa grande qualité de passe du pied gauche et sa conduite de balle exceptionnelle - qui lui a valu le surnom de Messizinho, petit Messi, par le légendaire Fernando Chalana - Bernardo Silva a fait l'objet d'une offre que le Benfica ne pouvait refuser. « Il faut accepter » a simplement commenté Jorge Jésus, l'emblématique coach benfiquiste, quand les propos de Luis Filipe Vieira, président du club, annonçait pourtant la couleur lors de l'officialisation de son prêt cet été : « Les joueurs ont des clauses dans le contrat. Imaginez qu'il y ait une offre à 15 millions d'euros pour un joueur formé au club. Nous ne sommes pas de mauvais gestionnaires et nous ne pouvons pas l'ignorer. » Le boss lisboète avait précisé que « si rien d'anormal ne se passait » , son prodige reviendrait au club en fin de saison. L'anormal s'est donc produit...

Benfica, l'usine à talents


« Bernardo Silva n'aurait pas eu de temps de jeu à Benfica, donc c'est une belle vente. Je regrette seulement que Benfica forme des joueurs sans leur donner une chance en équipe première » , s'indignait récemment Pedro Henriques, ancien joueur du Benfica et consultant TV populaire au Portugal. Au pays, si la vente du joueur semble lucrative, elle n'en a pas moins suscité des réactions mitigées. Les supporters sont consternés par la vente d'un des joueurs les plus prometteurs de ces 20 dernières années sortis de la formation benfiquiste. Car pour beaucoup, Bernardo Silva est le digne successeur de Rui Costa, un joueur déjà indispensable à l'équipe du Portugal espoirs, et tout désigné pour prendre les clés du jeu en équipe A dans les années à venir. Si on y ajoute le fait que Bernardo Silva est un pur supporter du club depuis ses 12 ans, et qu'il a refusé d'intégrer le FC Porto ou le Sporting par amour pour son club de cœur, la déception de la base populaire du club n'en est que plus logique.



Mais à y regarder de plus près, la vente définitive de Bernardo Silva à Monaco est une solution «  gagnant-gagnant » pour le joueur et son club formateur. Fortement endetté, ce dernier s'est fait une spécialité de produire des jeunes talents dans l'optique de les prêter ou les vendre au meilleur prix avant même de les avoir lancés en équipe A. Rien que pour la saison actuelle, Benfica compte encore onze joueurs en prêt (sans compter Silva), dont quelques-uns de ses plus talentueux espoirs comme Ivan Cavaleiro (deux sélections avec le Portugal), prêté à La Corogne, ou Filipe Djuricic (international serbe) prêté à Mayence. Dans la plupart des cas, les clubs bénéficiaires font partie des réseaux de Jorge Mendes - La Corogne accueille quatre joueurs de Benfica - dont l'entreprise GestiFute s'occupe de... Bernardo Silva. Quant à en déduire que le super agent a encouragé l'offre « généreuse » de l'AS Monaco, il n'y a qu'un pas.

Bernardo Silva, solution d'avenir et pari financier pour l'AS Monaco


Plus de 15 millions pour Bernardo Silva, cela peut paraître peu au regard du potentiel du joueur et des aptitudes de Benfica à vendre ses meilleurs joueurs au prix fort. Mais au regard de sa situation sportive, le milieu offensif aurait difficilement pu développer sa valeur marchande à Benfica, où Jorge Jesus n'a jamais compté sur lui. D'une part car il joue sans vrai numéro 10 depuis la saison 2012-2013, date du déclin de Pablo Aimar, et d'autre part car dans un rôle de meneur excentré à droite comme à Monaco, l'international espoir se serait heurté à la concurrence de Salvio et Gaitan, aujourd'hui intouchables au Stade de la Luz. Seulement 31 minutes en équipe première la saison passée, Bernardo Silva n'avait pas à espérer beaucoup mieux cet été. Interrogé à propos de son jeune talent, Jorge Jesus avait été assez clair : « On ne peut pas juger un garçon sur ses seules aptitudes techniques car durant 90 minutes de match, un joueur n'a le ballon en moyenne que trois minutes et demie. » Une manière de demander à Bernardo de muscler son jeu, et de ne pas compter sur la solidarité nationale, le technicien ayant toujours assuré « ne pas favoriser les jeunes joueurs portugais aux dépens des joueurs étrangers » ...

Le milieu offensif a finalement trouvé bonheur dans un club que son agent Jorge Mendes connaît très bien pour y avoir négocié plusieurs transferts (James Rodríguez, Falcao...) et installé un entraîneur à lui, Leonardo Jardim. Ce dernier, réputé apprécier les jeunes joueurs, s'était d'ailleurs expliqué sur Antena 1 du recrutement définitif de son jeune compatriote : « Bernardo Silva a beaucoup progressé sur les derniers mois. Il n'avait pas beaucoup d'expérience en première division au début de la saison, mais à Monaco, il est devenu titulaire.  » Désormais, l'AS Monaco espère refaire le coup de James Rodríguez, recruté pour 45 millions avant de partir un an et une Coupe du monde plus tard pour le double. « Bernardo Silva fait partie de ces jeunes joueurs talentueux sur lesquels l'AS Monaco veut s'appuyer pour construire son futur. Il a déjà démontré à tous nos supporters son potentiel lors de cette saison et il était important pour nous de le conserver. Nous souhaitons à présent que Bernardo continue sa progression sous le maillot rouge et blanc » avait très officiellement expliqué Vadim Vasilyev, le président de l'AS Monaco. Quinze millions, une belle somme que l'ASM aura bien besoin de rentabiliser pour rester dans les clous du fair-play financier.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

green manba Niveau : Loisir
Vous êtes sur qu'il a 20 ans ? Il en fait plutôt 28 ? Sacré farceur ces portugais
DoutorSocrates Niveau : CFA
Niveau ferveur, l'Estádio da Luz et Louis 2, c'est assez similaire.
green manba Niveau : Loisir
Ou alors c est le fait de traîner avec toulalan, comme le soleil, il te fait vieillir plus vite.
On voit là encore une fois toute la différence de gestion des transferts entre français et portugais :
- Benfica, en difficulté financière, place Bernardo pour 16 millions
- L'OL, il y a un an et demi, dans la même situation financière, avait vendu Martial (tout autant prometteur) pour seulement 5 millions
@Shabani

La seule difference c'est Jorge Mendes qui prend des deux cotes quand il n'a pas indirectement des parts dans le joueur.
Benfica est tout simplement le club qui a fait le plus de bénéfices dans la vente de ses joueurs.Il y a une analyse internationale qui l'explique très bien.
ici,une explication pas très détaillé,mais qui permet de comprendre un peu.C'est le seul article que je trouve en français,mais il doit y en avoir d'autres…

http://www.footmercato.net/liga-sagres/ … gal_120011
Note : 1
Message posté par Shabani N.
On voit là encore une fois toute la différence de gestion des transferts entre français et portugais :
- Benfica, en difficulté financière, place Bernardo pour 16 millions
- L'OL, il y a un an et demi, dans la même situation financière, avait vendu Martial (tout autant prometteur) pour seulement 5 millions


M'ouais pour l'instant Martial qui devait être un super crack a pas montré grand chose, Bernardo a quand même été bon sur bcp de matchs
De plus c'est 15M après un prêt gratuit, l'Ol c'était 5m cash sur un joueur qui avait joué 5mn en pro, et qui au final n'aurait sûrement pas correspondu au système lyonnais a deux attaquants
On en reparle dans 6-7 ans quand il aura quelques saisons dans les jambes (ou pas, jurisprudence Bébé, Ben Arfa, Adu, Martin, etc)?
Super Dupont Niveau : CFA2
[quote]Message posté par Shabani N. le 28/01 à 09:16 Note : 3 /
--------------------------------------------------------------------------------

On voit là encore une fois toute la différence de gestion des transferts entre français et portugais :
- Benfica, en difficulté financière, place Bernardo pour 16 millions
- L'OL, il y a un an et demi, dans la même situation financière, avait vendu Martial (tout autant prometteur) pour seulement 5 millions
[/quote]

Sauf que quand Lyon vendent un joueur 5 millions, ils gagnent 5 millions. Benfica, meme sur une vente a 15 millions, pas sur qu'ils recuperent le tiers.
Gros Noblois Niveau : CFA2
Message posté par Timmy


M'ouais pour l'instant Martial qui devait être un super crack a pas montré grand chose, Bernardo a quand même été bon sur bcp de matchs


Tout à fait d'accord avec toi, pour l'instant, les quelques prestations de Silva que j'ai pu voir m'ont impressionné, je ne sais s'il deviendra un crack ou non, mais il est très prometteur c'est certain.
Concernant Martial, c'est plutôt l'inverse: depuis qu'il est à Monaco il n'a strictement rien montré.
FCPpara sempre Niveau : Loisir
Jorge Mendes n'est pas l'agent de Jardim!!

Benfica a perdu cet été un milieu de terrain du nom de André Gomes qui a peu joué sous les ordres de Jorge Jesus (celui ci préférant les joueurs étrangés c'est d'ailleurs ce que lui reprochent les supporters). Aujourd'hui Andre Gomes est a Valence où il est le métronome du milieu de terrain à seulement 21 ans alors qu'a Benfica il n'était que le 5iéme ou 6iéme choix!!
Quand au Portugal, les supporters on vu l'évolution et le temps de jeu accordé à Bernardo, ils ont vu en lui l'héritier de Rui Costa.
Alors pour les supporters perdre 2 jeunes formés au club en 6 mois tout ça parceque dans leur club formateur on ne leur fait pas confiance ça fout la rage!!
Et le procahin c'est Ivan Cavalero qui est mit de coté en faveur de l'autre naze de OlaJohn... JJ n'a pas fini de se faire des amis.
Avis aux club français, un aillier Droit lowcost de 21ans...Ivan Cavaleiro
il y a 2 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 59 minutes Mourinho ne retiendra pas De Gea 4 il y a 1 heure Monaco sur Mboula (Barça) 15
il y a 2 heures Bruno retourne à la case prison 4 il y a 4 heures Un PSG-OM à 13h ? 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9
154 13