1. // Coupe des confédérations
  2. // Russie-Portugal

Bernardo Silva, à la poursuite du train de l'Euro 2016

Sur le banc face au Mexique, Bernardo Silva n'a même pas eu le droit à quelques minutes de jeu pour étaler toute sa classe. Une décision étonnante vue de France, où il nous a régalés durant toute la saison avec l'AS Monaco, plus comprise du côté du Portugal où il paie son absence à l'Euro 2016.

Modififié
Debout devant son banc, Fernando Santos rumine, son équipe galère à bouger des Mexicains qui cavalent la bave aux lèvres. Ainsi, alors que ses joueurs rentrent au vestiaire pour écouter son discours, le sélectionneur portugais demande à Bernardo Silva de rester sur la pelouse pour s’échauffer. Ravi, le néo-Mancunien répète ses gammes durant de longues minutes, de très longues minutes. Alors que le tableau d’affichage indique l’heure de jeu, Bernardo entend une première fois son nom, se retourne, en vain. Si le nom Silva a bien été prononcé il était destiné au milieu de terrain Adrien. Vingt-quatre minutes plus tard, le champion de France en titre entend une seconde fois son nom. Encore raté, c’est le buteur André Silva qui est appelé. La troisième fois, en revanche, c’est bien lui qui est interpellé afin qu’il revienne s’asseoir sur le banc, les trois changements portugais ayant été effectués. La première de Bernardo en Coupe des confédérations attendra.

Euro 2016 et colliers d’immunité


Mais alors comment le joueur le plus sexy du dernier championnat de France, arrivé à Manchester City contre 50 millions d’euros il y a quelques semaines, peut se retrouver sur le banc de la Selecção ? Pour tenter de comprendre cette folie, il faut remonter au 10 juillet 2016, le soir où le Portugal a décroché le premier titre de son histoire en s’imposant en finale de l’Euro face à la France. Une compétition que Bernardo Silva a suivie devant son écran de télévision à la suite d'une blessure à la cuisse droite qui l’a empêché de la disputer sur le terrain. Malheureusement pour lui, de cet Euro 2016 est né un groupe dont il ne fait pas partie.


Pire, certains joueurs en ont profité pour récupérer des colliers d’immunité. Si Éder a visiblement perdu le sien puisqu'il ne figure pas dans le groupe de Fernando Santos qui dispute la Coupe des confédérations, des garçons comme Nani et Quaresma, eux, s’accrochent à leur totem. Ainsi, pour accompagner CR7 sur le front de l’attaque face au Mexique, le sélectionneur portugais a préféré les deux trentenaires exemplaires à l’Euro et auteurs de buts décisifs. Aussi talentueuse qu'elle soit, la jeunesse portée par Gelson Martins, Bernardo et André Silva attendra donc son tour pour se faire une place.

Muscle ton jeu, Bernardo


Autre explication à la mise au banc de Bernardo Silva, le schéma tactique utilisé par Fernando Santos. Face au Mexique, l’ancien sélectionneur de la Grèce est revenu à son 4-4-2 sans vrai numéro 9 qui lui a permis de remporter l’Euro, même si ironiquement c’est lorsque l’équipe est passée en 4-3-3 avec Éder en pointe que le Portugal a marqué face à la France. Dans cette compo, Ricardo Quaresma et André Gomes occupent les côtés. Deux joueurs à la technique soyeuse qui, en prime, ne rechignent pas aux efforts défensifs. Ce qui est loin d’être le cas de Bernardo Silva qui n’a pas l’habitude de revenir mettre un taquet dans son propre camp comme peut le faire l’ailier du Beşiktaş.


De plus, Bernardo Silva aime toucher le ballon, enchaîner les crochets, les une-deux et jouer dans une équipe qui a la possession. Le Portugal, lui, apprécie se replier sur lui-même, pour mieux contrer l’adversaire en utilisant la vitesse de CR7 et Nani. D’où la préférence du sélectionneur pour le supersonique Gelson Martins, moins élégant, forcément, que le néo-Mancunien et sa patte gauche magique. Mais Fernando Santos est un pragmatique. Déçu de la performance de ses joueurs lors de la première journée, « O Engenheiro » devrait troquer son 4-4-2 contre un 4-3-3 déjà aperçu durant les derniers matchs de la sélection. Une tactique qui permettra surtout à André Silva de récupérer son poste de numéro 9. Bernardo n’aurait alors plus qu’un seul faux espoir lorsqu'il entendra le nom de Silva durant son échauffement. C’est déjà un bon début.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Nul n'est prophète en son pays, hein N'golo...
Fallait s'y attendre avec Santos, c'est un jeu en contre attaque, qui fonctionne bien avec les gars en place
Allah Votre Niveau : Loisir
Il faut quand meme avoir de la merde dans les yeux pour preferer Nani ou Quarsema à B.Silva!!
Coach Taylor Niveau : DHR
L'heure de Bernardo Silva viendra, comme celle de Gelson Martins.

Nani et Quaresma ont beau être des tauliers, ils ne sont plus l'avenir, reste à savoir quand Fernando Santos voudra opérer la transition (qui concernera aussi Moutinho, complètement rincé contre le Mexique)
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Complètement d'accord. Santos respecte plus que jamais la hiérarchie ("méritocratie") mais surtout pour "fournir" les arguments pour le changement de pièces.
@pepère

Hola! La forme? :))

Merci de rappeler une base de l'évolution d'une équipe: pour "virer" des tauliers en fin de course, il faut d'abord les faire jouer, pour que le vestiaire et eux-mêmes, acceptent que leur niveau ne leur permet plus d'être titulaire, au détriment d'un jeune plus "prometteur et talentueux".

Si on vire un taulier à la moindre apparition d'un jeune, le risque d'implosion est énorme...
Ce commentaire a été modifié.
Oui enfin les tauliers regardent un peu le foot, et ils ont vu et entendu parler des perfs de Benardo Silva en ligue des champions.. C'est pas comme s'il avait seulement briller en ligue 1.. des portugais titulaires en demi de C1 C'est pas tous les jours!
En France par exemple, je suis sur que le duo Mbappe Dembele il est accepté dès demain si Deschamps voulait bien les mettre
Psychedelic Train Niveau : CFA2
"des portugais titulaires en demi de C1 C'est pas tous les jours!"

Je suis bien conscient que ça n'est pas tout noir et blanc, hyper manichéen ou représentatif, ce que tu veux, mais tu veux bien me citer le nombre de 1/2 finales ou finales de C1 jouées par des clubs portugais, et au hasard, de français?

Bon, je n'élargit pas aux coupes d'Europe en général, mais j'ai la sensation que tu vas vite, très vite.
C'est quoi le rapport entre les clubs français et portugais? j'ai jamais dis que les clubs Français jouaient souvent des demi-finale de C1. D'ailleurs puisque tu veux faire une comparaison, combien de joueurs Français ont joué une demi de C1, et combien de Portugais? Et tu peux faire ça sur les dernières années, je pense que le rapport de force est plutôt en faveur des Français..
Ce commentaire a été modifié.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Je ne sais pas, j'ai trouvé ton propos bizarre et ai eu, apparemment, la mauvaise idée de... Non, tu sais quoi? Laisse tomber.
Coach Taylor Niveau : DHR
Bon avec le match qu'il vient de faire il devrait pas ressortir de l'équipe avant un moment !
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tu fais référence à Quaresma?

Hormis Nani et Moutinho, le reste est à un assez bon niveau.

@Moi Jeu

Salut Mr. Living la Dolce Vita estivale, :)))

Perso, Santos joue du win-win. S'ils ne sont pas au niveau, il a les arguments qui le justifient. Et si ce n'est pas le cas, il n'en tire que des bénéfices. Pousser et hausser le niveau, maintenir et entretenir la concurrence, etc. En outre, il profitera du "travail" et des certitudes en club pour la plupart d'entre eux (même pour certains U21 -comme pourra te le confirmer Coach-).

Le seul hic à mon avis, ne pas avoir retenu Renato Sanches. L'ancien Encarnado se traîne un de ces spleens...

PS: J'ai capté le contexte de fond pour ce qui est de l'opération "bouger les hiérarchies", :).
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
On aura mit ce joueur aussi beau soit il sur un piédestal toute la saison, le rangeant même comme l'un des meilleurs MO de la planète pour au final se retrouver sur le banc à la coupe des conf...

Triste constat
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Ah et qui le considère comme un des meilleurs MO de la planète ?
Moriarty le méchant Niveau : District
Moi...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'en suis.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Jsuis pas autant dithyrambique à son sujet mais ce qui est sûr, c'est qu'il va manquer à notre L1 :/
Moi. Sans lui Monaco ne fait pas sa saison de dingue cette année
Il est quand même sacrément efficace ! Je ne suis pas objectif, mais il est bien dans les 10 meilleurs actuellement (que je pourrais restreindre à 5).

Et je suis pas tout à fait d'accord avec l'article, son repli défensif n'est pas si mauvais, il faut tenir compte du fait qu'il fait la saison avec Sidibé derrière lui !
Moi aussi! Ce joueur est incroyable! Surtout, avec la démocratisation du 433 ou des défenses a 3, y'a plus tant d'équipe que ça qui jouent avec un MO, donc à coup sûr il fait parti des meilleurs du mondz
Speedstar Niveau : CFA2
Je plussois ! Ce joueur est destiné à prendre la relève des meilleurs !
8 réponses à ce commentaire.
Moriarty le méchant Niveau : District
B.Silva ne rechigne pas à faire des efforts défensifs, contre la Juve il a même fait des replis défensifs démesurés par rapport à sa forme de l'époque. Je comprends pas sur quoi s'appuie l'auteur de l'article quand il explique que Silva n'est pas à l'aise dans un schéma favorisant la contre attaque...Plutot d'accord avec la 1ère partie de l'article,Quaresma est titulaire parce qu'il a été décisif durant l'Euro et apparemment très en forme en ce moment.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Quaresma en très grande forme? Possible, mais ce que j'ai vu du match contre le Mexique m'a laissé pantois. Beaucoup de mauvais choix, et puis ces corners... Ceux que j'ai vus étaient des drops, pas des corners! C'était pareil il y a quelques années, ça m'a pas plus marqué que ça au dernier Euro, mais j'ai souvenir des autres compétitions où le Portugal était incapable de créer le danger en coup de pied arrêté du coin, juste incroyable, que des tirs en cloche au 3e poteau... Ca m'insupporte.

Quaresma était très bien en supersub à l'Euro.
floyd pink Niveau : CFA
Totalement d'accord.
Quand l'article dit que Silva fait moins d'effort défensif que Quaresma, je me dis qu'un autre pays dans le monde à un Quaresma et un Silva, et qu'on est pas en train de parler du Portugal; seul hypothèse rationnel que je peut faire pour expliquer ce constat fait par l'auteur.
mixmaster Niveau : DHR
Quaresma je n'en peux plus. Quand tas un mec largement aussi technique, plus collectif et intelligent dans le jeu, qui marque plus de buts, c'est dingue de ne pas le mettre. Pour moi la seule explication est que Silva est cuit physiquement.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Merci pour ce post qui permet de remettre les pendules à l'heure sur le travail défensif de Silva et son jeu de transition rapide vers l'avant.

C'est ce qu'il a fait toute l'année à Monaco mais bon...
J'avais pas vu ton post, on est bien d'accord :)
Surtout que Monaco a mis j'sais pas combien de but en contre attaque cette saison, et qu'il était le dynamiteur de bcp d'entre elles
6 réponses à ce commentaire.
L'histoire des efforts défensifs est fausse quand on voit l'énergie qu'il a déployé de ce côté là cette saison dans le 442 de Jardim. C'en était même parfois rageant de le voir courir autant pour pour défendre et venir suppler les montées du latéral, quitte à avoir moins de jus pour faire la différence offensivement.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
En lisant les quelques commentaires postés, j'ai eu des flash de sa saison... Monaco 2017 me manque déjà :(
Pareil... sur certains match, j'ai rarement vu une équipe proposer autant de jeu et de spectacle.
1 réponse à ce commentaire.
DivinCodino Niveau : DHR
C'est un grand classique des sélections nationales après une victoire dans un trophée majeur, le groupe vainqueur est mis en avant au point de verrouiller même les places de remplaçant (ce n'est pas Karembeu, Dugarry, Leboeuf ou Boghossian qui diront le contraire) et bon courage à la nouvelle génération pour se faire une place avant que les vainqueurs décident eux-mêmes de partir à la retraite.
Ce commentaire a été modifié.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
D'un autre côté, on a vu à l'Euro que rien n'était figé avec Santos (voir comment la défense à évolué pendant tout le premier tour). Certes, ils n'avaient encore rien gagné.

Preuve s'il en est, Bernardo est titulaire en ce moment contre la Russie.
Coach Taylor Niveau : DHR
Et il a joué comme le patron qu'il devra être à l'avenir !
mixmaster Niveau : DHR
Patron, c'est le mot !
Coach Taylor Niveau : DHR
Ca m'a beaucoup plu ! Il a pris le jeu à son compte dès le début, on a senti que toute l'équipe lui faisait confiance. Le match était pas terrible (première mi-temps très bonne mais sans parvenir à tuer le match, et deuxième plus laborieuse => match moyen) mais alors lui quelle satisfaction !

Du mouvement, techniquement du velours, des bons choix, circulation du ballon, conservation, j'ai pratiquement tout aimé !

Avec lui le Portugal a joué, voilà c'est aussi simple que ça
4 réponses à ce commentaire.
Coach Taylor Niveau : DHR
Bon c'est un article sur Bernardo mais comme pas encore de compte rendu du match je le mets ici : Cédric non de non quel joueur il est devenu !

Au Sporting on sentait le potentiel, sa première saison en Angleterre a été correcte mais pas incroyable mais cette année a été excellente, et là il montre en sélection qu'il va falloir venir le chercher à Nelson, Cancelo, Ricardo et les autres !

Southampton va vite être trop petit pour lui !
Ce commentaire a été modifié.
Castelejo24 Niveau : CFA2
Cedric il est extraordinaire sur les 2 matches et il aurait pas exactement le style que veut le Barça pour les latéraux? :)
Coach Taylor Niveau : DHR
On est au moins deux à le penser donc !
mixmaster Niveau : DHR
Trois, et pourtant j'ai ralé quand j'ai vu que Cancelo n'était pas là. Il a progressé le Cédric !
Ce serait top que R.Pereira recommence à jouer à gauche, on aurait Guerreiro/Pereira a s'un coté, Cédric/Nelson de l'autre: difficile de faire mieux!
4 réponses à ce commentaire.
"le soir où le Portugal a décroché le premier titre de son histoire en s’imposant en finale de l’Euro face à la France."

Je souffre, je souffre.
Ironie du sort, Santos a titularisé les trois Silva contre la russie
Psychedelic Train Niveau : CFA2
La malédiction SF malmenée.
Et a priori il a fait un bon match
2 réponses à ce commentaire.
Ahah ridicule, Bernardo est le meilleur joueur portugais, Ronaldo mis à part !
il y a 1 heure Ronaldinho régale au beach soccer 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13