Bernard Lions : « En 1958, Pelé a eu le numéro 10 par hasard »

Bernard Lions, journaliste à L'Équipe, publie 1000 maillots de foot. Ou l'occasion de rappeler que l'histoire du foot se raconte aussi à travers celle des maillots...

Modififié
Comment t'est venue l'idée de travailler sur les maillots ?
On s'est lancé, avec Philippe Marchand et Nicolas Marcais, le défi de dessiner à l'identique 1000 maillots de monde entier de l'Angola jusqu'à la Zambie pour en raconter les histoires, de la plus petite à la plus grande. On a retenu les plus déjantés, les plus chers, les plus originaux, les plus beaux, les plus vintage, les plus moches aussi hein... Tous ceux qui étaient porteurs d'histoires et d'anecdotes. C'est aussi une manière de raconter l'histoire populaire du football.

Tu parles des histoires des maillots... quelles histoires ?
Beaucoup de maillots qui sont aujourd'hui des institutions ont des histoires que l'on connaît peu. Le Brésil joue aujourd'hui en jaune avec un liseré vert alors qu'historiquement, le Brésil a toujours joué en blanc. Ça remonte à 1950 et la « finale » de la Coupe du monde, qui était en fait un match de groupe parce qu'il n'y avait pas encore de matchs à élimination directe. Il suffisait d'un match nul au Brésil pour être sacré. Contre toute attente, au Maracanã, devant plus de 200 000 personnes, l'Uruguay a gagné 2-1. Le blanc est devenu symbole de deuil national pour le Brésil et par superstition, la Seleção n'a plus jamais joué en blanc. Lors de la Coupe du monde qui a suivi en Suisse, ils ont choisi l'une des trois couleurs de leur drapeau pour leur maillot, c'est-à-dire le jaune. Ils ont gagné et ont choisi de garder cette couleur. Un autre exemple, Pelé a eu le numéro 10 en 1958 par hasard. Chaque Fédération avait l'obligation d'attribuer un numéro à ses vingt-deux joueurs pendant toute la durée de la compétition. Le Brésil a envoyé la liste des joueurs et a oublié de donner un numéro à chacun. La FIFA était emmerdée, un délégué a filé des numéros au pif. Pelé avait 17 ans et a reçu le numéro 10 avec la suite que l'on connaît... Pourquoi l'Italie joue-t-elle en bleu alors que le bleu n'est pas présent sur son drapeau ? Il faut remonter à 1911 et un match amical contre la France. L'équipe italienne a voulu rendre hommage à la maison royale de Savoie, qui régnait sur l'Italie et dont la couleur était le bleu, a joué en bleu, a gagné et a lâché son maillot blanc pour garder le bleu. Et tout le sport italien joue aujourd'hui en bleu...

Et les histoires sur les maillots à proprement parler ?
Qu'est devenu le dernier maillot à l'OM de Papin ? Le dernier maillot de Platini à la Juve ? Comment Battiston a retrouvé son maillot de France-Allemagne 1982, qu'il avait laissé au médecin de garde qui l'avait soigné en guise de remerciement, 28 ans après... Les maillots cachent aussi de très belles anecdotes et de très belles histoires à raconter.

«  Les grandes équipes sont celles qui ont une certaine stabilité dans le maillot.  »
Les maillots, ça te rend nostalgique ?
Oui, c'est évidemment le marqueur d'une époque et donc des souvenirs visuels qui reviennent. Personnellement, j'ai été marqué par le maillot CCCP de Blokhine, le maillot de l'Allemagne de l'Est. Le maillot qui me manque le plus, c'est le maillot du Barça immaculé. Les maillots sont intéressants parce qu'ils représentent un domaine de recherche inépuisable en termes de représentation avec plein de significations, plein de pratiques différentes et des visuels forts d'identification. Ils sont le marqueur d'une époque et l'humeur d'un temps. Le maillot Manufrance de Saint-Étienne, c'est une madeleine de Proust pour toute une génération, ça te rappelle ton époque bénie, tes 20 ans... Quel autre objet dure aussi longtemps dans le temps avec une telle régularité ? Quand on voit des maillots de clubs portés aux quatre coins du monde, on comprend que le football est un phénomène culturel éminemment puissant qui concerne tout le monde. Le cinéma demande de la maturité, le football, tu peux le jouer et le regarder de ton plus jeune âge à tes derniers jours.

Peut-on être une grande équipe avec un maillot dégueulasse ?
Je ne crois pas. Les grandes équipes sont celles qui ont une certaine stabilité dans le maillot. Comme le Brésil, l'Argentine... L'AC Milan et la Juve ont des maillots très lourds qui changent peu, avec les bandeaux qui rappellent des colonnes où on sent toute la force de l'institution. En revanche, j'adore quand un maillot colle avec l'état d'esprit et le jeu d'une équipe qui sort de l'ordinaire. Je me souviens du Werder Brême de Micoud, leur maillot spectaculaire et flashy incarnait parfaitement cette équipe capable de tout.

« Le maillot est devenu un produit avec derrière un enjeu financier colossal  »
Quels sont les maillots les plus politiques ?
Le maillot du Celtic Glasgow, qui dépasse largement le cadre du football, avec une double appartenance à un pays et une religion minoritaire, est très fort. Et le maillot du Corinthians de Sócrates avec « Democracia » écrit dans le dos, symbole d'opposition à la dictature en place paraît inévitable.

Les maillots ont beaucoup changé ?
Oui. Avant, le maillot était un simple accessoire, c'était juste un bout de chemise en laine qui servait la pratique du sport. Il a fallu attendre les années 70 pour qu'une vraie réflexion soit menée sur les maillots. Le foot est entré dans l'ère moderne avec la Coupe du monde 1974, et les équipementiers ont compris à ce moment-là l'importance marketing du maillot comme référent à part entière d'une équipe et d'un club, porteur de valeurs, d'histoires, d'un sentiment d'appartenance. Et le maillot est donc devenu un objet commercial. Jusqu'à l'effet pervers ultime que l'on peut voir aujourd'hui lorsqu'un joueur est recruté parce que la valeur de son maillot dépasse sa valeur sportive, comme Beckham au PSG. Les maillots fluo, c'est pareil, c'est souvent des projets d'équipementiers qui découlent d'études de marché auprès du public jeune.... Aujourd'hui, le maillot est devenu un produit avec derrière un enjeu financier colossal. Le club de foot est devenu une société de spectacle, qui vend un spectacle à travers les prestations de ses joueurs, et le maillot de foot est un programme de match. Mais là encore, on voit que l'histoire des maillots est en fait l'histoire du football.

À lire : 1000 maillots de foot - Bernard Lions


Propos recueillis par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sujet éminemment passionnant, livre qui l'a l'air tout autant, mais bon...
Lions à l'écriture et Nicollin à la préface quoi !
vata-fenculo Niveau : CFA2
Et le rouge et blanc de l'Ajax?
le maillot le plus mythique et le plus reconnaissable du monde même pas en couverture! déçu.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Je rêve ou pour représenter le maillot de Nantes en couv' de ton torche cul, tu as choisi un maillot très récent (celui de l'année dernière en L2 je crois - en haut à droite) ???

Et le 1979, 1983 ou 1995 tocard ?

http://www.fcn-museum.com/maillots-fcna … 82-83.html

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Ce n'est pas tant par superstition que par polémique sur le supposé manque de patriotisme du maillot blanc que le Brésil a changé de couleurs.

Le maillot jaune apparaît en 1954, 3 mois avant la coupe du monde. Entre le Maracanaço et cette date, le Brésil joue en bleu.
Sympa l'anecdote sur le bleu de l'Italie, et le jaune du Brésil!
Le livre parle-t-il de la coupe du monde 2002? Où les maillots étaient tous plus moches les uns que les autres?

Sinon pour ma part, le maillot que je porte le plus est celui du Milan 1960, sans sponsor.
Attention les dissertation von commencer
Il y a un bouquin qui sort sur les pires/meilleurs banderoles du football je crois, je sais pas si c'est en partenariat avec l'équipe ou quoi mais une petit itw de l'auteur pourrait être cool.
FourFourTwo Niveau : CFA
Ce maillot du Barça pour le centenaire (4e ligne en partant du haut, 7e collone)! Pas dans le tradition mais magnifique quand même
Les vrais savent que le maillot le plus deguelasse de l'histoire c'est le waiti de Bordeaux.
Estebanana Niveau : CFA
Puskas avait le 10 avant Pelé
Il est pas mal du tout ce livre!
C'est très résumé pour chaque équipe mais c'est sympa à avoir. On y apprend quelques petits détails inconnus (si on est pas grand fan de l'équipe ou du pays) donc c'est plutôt cool
Message posté par Estebanana
Puskas avait le 10 avant Pelé


T'as pas tout compris toi.
Message posté par Estebanana
Puskas avait le 10 avant Pelé


Parce qu'il était inter gauche. Donc avec le numéro 10.
J'ai cru que c'etait Roberto en photo...
Je suis vrillé je voi le 3 eme degré partout...

https://www.youtube.com/watch?v=8qk5kj_jq48

trop cool ceci dit.. roberto...
Le maillot entre celui du Real et de City, il a été confectionné par le designer de Mandela ?
Sinon en 50 c'est l'Uruguay qui gagne effectivement, mais en 54, en Suisse, c'est la RFA qui gagne. Le Brésil ne fini même pas 4ème. Se tromper en direct ça arrive, on a pas encore wikipedia insérer dans la cervelle. Le journaliste aurait pu préciser l'erreur.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6