Bernard Lions : « En 1958, Pelé a eu le numéro 10 par hasard »

Bernard Lions, journaliste à L'Équipe, publie 1000 maillots de foot. Ou l'occasion de rappeler que l'histoire du foot se raconte aussi à travers celle des maillots...

Modififié
62 17
Comment t'est venue l'idée de travailler sur les maillots ?
On s'est lancé, avec Philippe Marchand et Nicolas Marcais, le défi de dessiner à l'identique 1000 maillots de monde entier de l'Angola jusqu'à la Zambie pour en raconter les histoires, de la plus petite à la plus grande. On a retenu les plus déjantés, les plus chers, les plus originaux, les plus beaux, les plus vintage, les plus moches aussi hein... Tous ceux qui étaient porteurs d'histoires et d'anecdotes. C'est aussi une manière de raconter l'histoire populaire du football.

Tu parles des histoires des maillots... quelles histoires ?
Beaucoup de maillots qui sont aujourd'hui des institutions ont des histoires que l'on connaît peu. Le Brésil joue aujourd'hui en jaune avec un liseré vert alors qu'historiquement, le Brésil a toujours joué en blanc. Ça remonte à 1950 et la « finale » de la Coupe du monde, qui était en fait un match de groupe parce qu'il n'y avait pas encore de matchs à élimination directe. Il suffisait d'un match nul au Brésil pour être sacré. Contre toute attente, au Maracanã, devant plus de 200 000 personnes, l'Uruguay a gagné 2-1. Le blanc est devenu symbole de deuil national pour le Brésil et par superstition, la Seleção n'a plus jamais joué en blanc. Lors de la Coupe du monde qui a suivi en Suisse, ils ont choisi l'une des trois couleurs de leur drapeau pour leur maillot, c'est-à-dire le jaune. Ils ont gagné et ont choisi de garder cette couleur. Un autre exemple, Pelé a eu le numéro 10 en 1958 par hasard. Chaque Fédération avait l'obligation d'attribuer un numéro à ses vingt-deux joueurs pendant toute la durée de la compétition. Le Brésil a envoyé la liste des joueurs et a oublié de donner un numéro à chacun. La FIFA était emmerdée, un délégué a filé des numéros au pif. Pelé avait 17 ans et a reçu le numéro 10 avec la suite que l'on connaît... Pourquoi l'Italie joue-t-elle en bleu alors que le bleu n'est pas présent sur son drapeau ? Il faut remonter à 1911 et un match amical contre la France. L'équipe italienne a voulu rendre hommage à la maison royale de Savoie, qui régnait sur l'Italie et dont la couleur était le bleu, a joué en bleu, a gagné et a lâché son maillot blanc pour garder le bleu. Et tout le sport italien joue aujourd'hui en bleu...

Et les histoires sur les maillots à proprement parler ?
Qu'est devenu le dernier maillot à l'OM de Papin ? Le dernier maillot de Platini à la Juve ? Comment Battiston a retrouvé son maillot de France-Allemagne 1982, qu'il avait laissé au médecin de garde qui l'avait soigné en guise de remerciement, 28 ans après... Les maillots cachent aussi de très belles anecdotes et de très belles histoires à raconter.

«  Les grandes équipes sont celles qui ont une certaine stabilité dans le maillot.  »
Les maillots, ça te rend nostalgique ?
Oui, c'est évidemment le marqueur d'une époque et donc des souvenirs visuels qui reviennent. Personnellement, j'ai été marqué par le maillot CCCP de Blokhine, le maillot de l'Allemagne de l'Est. Le maillot qui me manque le plus, c'est le maillot du Barça immaculé. Les maillots sont intéressants parce qu'ils représentent un domaine de recherche inépuisable en termes de représentation avec plein de significations, plein de pratiques différentes et des visuels forts d'identification. Ils sont le marqueur d'une époque et l'humeur d'un temps. Le maillot Manufrance de Saint-Étienne, c'est une madeleine de Proust pour toute une génération, ça te rappelle ton époque bénie, tes 20 ans... Quel autre objet dure aussi longtemps dans le temps avec une telle régularité ? Quand on voit des maillots de clubs portés aux quatre coins du monde, on comprend que le football est un phénomène culturel éminemment puissant qui concerne tout le monde. Le cinéma demande de la maturité, le football, tu peux le jouer et le regarder de ton plus jeune âge à tes derniers jours.

Peut-on être une grande équipe avec un maillot dégueulasse ?
Je ne crois pas. Les grandes équipes sont celles qui ont une certaine stabilité dans le maillot. Comme le Brésil, l'Argentine... L'AC Milan et la Juve ont des maillots très lourds qui changent peu, avec les bandeaux qui rappellent des colonnes où on sent toute la force de l'institution. En revanche, j'adore quand un maillot colle avec l'état d'esprit et le jeu d'une équipe qui sort de l'ordinaire. Je me souviens du Werder Brême de Micoud, leur maillot spectaculaire et flashy incarnait parfaitement cette équipe capable de tout.

« Le maillot est devenu un produit avec derrière un enjeu financier colossal  »
Quels sont les maillots les plus politiques ?
Le maillot du Celtic Glasgow, qui dépasse largement le cadre du football, avec une double appartenance à un pays et une religion minoritaire, est très fort. Et le maillot du Corinthians de Sócrates avec « Democracia » écrit dans le dos, symbole d'opposition à la dictature en place paraît inévitable.

Les maillots ont beaucoup changé ?
Oui. Avant, le maillot était un simple accessoire, c'était juste un bout de chemise en laine qui servait la pratique du sport. Il a fallu attendre les années 70 pour qu'une vraie réflexion soit menée sur les maillots. Le foot est entré dans l'ère moderne avec la Coupe du monde 1974, et les équipementiers ont compris à ce moment-là l'importance marketing du maillot comme référent à part entière d'une équipe et d'un club, porteur de valeurs, d'histoires, d'un sentiment d'appartenance. Et le maillot est donc devenu un objet commercial. Jusqu'à l'effet pervers ultime que l'on peut voir aujourd'hui lorsqu'un joueur est recruté parce que la valeur de son maillot dépasse sa valeur sportive, comme Beckham au PSG. Les maillots fluo, c'est pareil, c'est souvent des projets d'équipementiers qui découlent d'études de marché auprès du public jeune.... Aujourd'hui, le maillot est devenu un produit avec derrière un enjeu financier colossal. Le club de foot est devenu une société de spectacle, qui vend un spectacle à travers les prestations de ses joueurs, et le maillot de foot est un programme de match. Mais là encore, on voit que l'histoire des maillots est en fait l'histoire du football.

À lire : 1000 maillots de foot - Bernard Lions


Propos recueillis par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sujet éminemment passionnant, livre qui l'a l'air tout autant, mais bon...
Lions à l'écriture et Nicollin à la préface quoi !
vata-fenculo Niveau : CFA2
Et le rouge et blanc de l'Ajax?
le maillot le plus mythique et le plus reconnaissable du monde même pas en couverture! déçu.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Je rêve ou pour représenter le maillot de Nantes en couv' de ton torche cul, tu as choisi un maillot très récent (celui de l'année dernière en L2 je crois - en haut à droite) ???

Et le 1979, 1983 ou 1995 tocard ?

http://www.fcn-museum.com/maillots-fcna … 82-83.html

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Ce n'est pas tant par superstition que par polémique sur le supposé manque de patriotisme du maillot blanc que le Brésil a changé de couleurs.

Le maillot jaune apparaît en 1954, 3 mois avant la coupe du monde. Entre le Maracanaço et cette date, le Brésil joue en bleu.
Sympa l'anecdote sur le bleu de l'Italie, et le jaune du Brésil!
Le livre parle-t-il de la coupe du monde 2002? Où les maillots étaient tous plus moches les uns que les autres?

Sinon pour ma part, le maillot que je porte le plus est celui du Milan 1960, sans sponsor.
Attention les dissertation von commencer
Il y a un bouquin qui sort sur les pires/meilleurs banderoles du football je crois, je sais pas si c'est en partenariat avec l'équipe ou quoi mais une petit itw de l'auteur pourrait être cool.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Ce maillot du Barça pour le centenaire (4e ligne en partant du haut, 7e collone)! Pas dans le tradition mais magnifique quand même
Les vrais savent que le maillot le plus deguelasse de l'histoire c'est le waiti de Bordeaux.
Estebanana Niveau : CFA
Puskas avait le 10 avant Pelé
Il est pas mal du tout ce livre!
C'est très résumé pour chaque équipe mais c'est sympa à avoir. On y apprend quelques petits détails inconnus (si on est pas grand fan de l'équipe ou du pays) donc c'est plutôt cool
Message posté par Estebanana
Puskas avait le 10 avant Pelé


T'as pas tout compris toi.
Message posté par Estebanana
Puskas avait le 10 avant Pelé


Parce qu'il était inter gauche. Donc avec le numéro 10.
J'ai cru que c'etait Roberto en photo...
Je suis vrillé je voi le 3 eme degré partout...

https://www.youtube.com/watch?v=8qk5kj_jq48

trop cool ceci dit.. roberto...
Le maillot entre celui du Real et de City, il a été confectionné par le designer de Mandela ?
Sinon en 50 c'est l'Uruguay qui gagne effectivement, mais en 54, en Suisse, c'est la RFA qui gagne. Le Brésil ne fini même pas 4ème. Se tromper en direct ça arrive, on a pas encore wikipedia insérer dans la cervelle. Le journaliste aurait pu préciser l'erreur.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 11
il y a 3 heures Un joueur de D1 turque se suicide 4 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7
62 17