Bernard Lions : « En 1958, Pelé a eu le numéro 10 par hasard »

Bernard Lions, journaliste à L'Équipe, publie 1000 maillots de foot. Ou l'occasion de rappeler que l'histoire du foot se raconte aussi à travers celle des maillots...

Modififié
Comment t'est venue l'idée de travailler sur les maillots ?
On s'est lancé, avec Philippe Marchand et Nicolas Marcais, le défi de dessiner à l'identique 1000 maillots de monde entier de l'Angola jusqu'à la Zambie pour en raconter les histoires, de la plus petite à la plus grande. On a retenu les plus déjantés, les plus chers, les plus originaux, les plus beaux, les plus vintage, les plus moches aussi hein... Tous ceux qui étaient porteurs d'histoires et d'anecdotes. C'est aussi une manière de raconter l'histoire populaire du football.

Tu parles des histoires des maillots... quelles histoires ?
Beaucoup de maillots qui sont aujourd'hui des institutions ont des histoires que l'on connaît peu. Le Brésil joue aujourd'hui en jaune avec un liseré vert alors qu'historiquement, le Brésil a toujours joué en blanc. Ça remonte à 1950 et la « finale » de la Coupe du monde, qui était en fait un match de groupe parce qu'il n'y avait pas encore de matchs à élimination directe. Il suffisait d'un match nul au Brésil pour être sacré. Contre toute attente, au Maracanã, devant plus de 200 000 personnes, l'Uruguay a gagné 2-1. Le blanc est devenu symbole de deuil national pour le Brésil et par superstition, la Seleção n'a plus jamais joué en blanc. Lors de la Coupe du monde qui a suivi en Suisse, ils ont choisi l'une des trois couleurs de leur drapeau pour leur maillot, c'est-à-dire le jaune. Ils ont gagné et ont choisi de garder cette couleur. Un autre exemple, Pelé a eu le numéro 10 en 1958 par hasard. Chaque Fédération avait l'obligation d'attribuer un numéro à ses vingt-deux joueurs pendant toute la durée de la compétition. Le Brésil a envoyé la liste des joueurs et a oublié de donner un numéro à chacun. La FIFA était emmerdée, un délégué a filé des numéros au pif. Pelé avait 17 ans et a reçu le numéro 10 avec la suite que l'on connaît... Pourquoi l'Italie joue-t-elle en bleu alors que le bleu n'est pas présent sur son drapeau ? Il faut remonter à 1911 et un match amical contre la France. L'équipe italienne a voulu rendre hommage à la maison royale de Savoie, qui régnait sur l'Italie et dont la couleur était le bleu, a joué en bleu, a gagné et a lâché son maillot blanc pour garder le bleu. Et tout le sport italien joue aujourd'hui en bleu...

Et les histoires sur les maillots à proprement parler ?
Qu'est devenu le dernier maillot à l'OM de Papin ? Le dernier maillot de Platini à la Juve ? Comment Battiston a retrouvé son maillot de France-Allemagne 1982, qu'il avait laissé au médecin de garde qui l'avait soigné en guise de remerciement, 28 ans après... Les maillots cachent aussi de très belles anecdotes et de très belles histoires à raconter.

«  Les grandes équipes sont celles qui ont une certaine stabilité dans le maillot.  »
Les maillots, ça te rend nostalgique ?
Oui, c'est évidemment le marqueur d'une époque et donc des souvenirs visuels qui reviennent. Personnellement, j'ai été marqué par le maillot CCCP de Blokhine, le maillot de l'Allemagne de l'Est. Le maillot qui me manque le plus, c'est le maillot du Barça immaculé. Les maillots sont intéressants parce qu'ils représentent un domaine de recherche inépuisable en termes de représentation avec plein de significations, plein de pratiques différentes et des visuels forts d'identification. Ils sont le marqueur d'une époque et l'humeur d'un temps. Le maillot Manufrance de Saint-Étienne, c'est une madeleine de Proust pour toute une génération, ça te rappelle ton époque bénie, tes 20 ans... Quel autre objet dure aussi longtemps dans le temps avec une telle régularité ? Quand on voit des maillots de clubs portés aux quatre coins du monde, on comprend que le football est un phénomène culturel éminemment puissant qui concerne tout le monde. Le cinéma demande de la maturité, le football, tu peux le jouer et le regarder de ton plus jeune âge à tes derniers jours.

Peut-on être une grande équipe avec un maillot dégueulasse ?
Je ne crois pas. Les grandes équipes sont celles qui ont une certaine stabilité dans le maillot. Comme le Brésil, l'Argentine... L'AC Milan et la Juve ont des maillots très lourds qui changent peu, avec les bandeaux qui rappellent des colonnes où on sent toute la force de l'institution. En revanche, j'adore quand un maillot colle avec l'état d'esprit et le jeu d'une équipe qui sort de l'ordinaire. Je me souviens du Werder Brême de Micoud, leur maillot spectaculaire et flashy incarnait parfaitement cette équipe capable de tout.

« Le maillot est devenu un produit avec derrière un enjeu financier colossal  »
Quels sont les maillots les plus politiques ?
Le maillot du Celtic Glasgow, qui dépasse largement le cadre du football, avec une double appartenance à un pays et une religion minoritaire, est très fort. Et le maillot du Corinthians de Sócrates avec « Democracia » écrit dans le dos, symbole d'opposition à la dictature en place paraît inévitable.

Les maillots ont beaucoup changé ?
Oui. Avant, le maillot était un simple accessoire, c'était juste un bout de chemise en laine qui servait la pratique du sport. Il a fallu attendre les années 70 pour qu'une vraie réflexion soit menée sur les maillots. Le foot est entré dans l'ère moderne avec la Coupe du monde 1974, et les équipementiers ont compris à ce moment-là l'importance marketing du maillot comme référent à part entière d'une équipe et d'un club, porteur de valeurs, d'histoires, d'un sentiment d'appartenance. Et le maillot est donc devenu un objet commercial. Jusqu'à l'effet pervers ultime que l'on peut voir aujourd'hui lorsqu'un joueur est recruté parce que la valeur de son maillot dépasse sa valeur sportive, comme Beckham au PSG. Les maillots fluo, c'est pareil, c'est souvent des projets d'équipementiers qui découlent d'études de marché auprès du public jeune.... Aujourd'hui, le maillot est devenu un produit avec derrière un enjeu financier colossal. Le club de foot est devenu une société de spectacle, qui vend un spectacle à travers les prestations de ses joueurs, et le maillot de foot est un programme de match. Mais là encore, on voit que l'histoire des maillots est en fait l'histoire du football.

À lire : 1000 maillots de foot - Bernard Lions


Propos recueillis par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sujet éminemment passionnant, livre qui l'a l'air tout autant, mais bon...
Lions à l'écriture et Nicollin à la préface quoi !
vata-fenculo Niveau : CFA2
Et le rouge et blanc de l'Ajax?
le maillot le plus mythique et le plus reconnaissable du monde même pas en couverture! déçu.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Je rêve ou pour représenter le maillot de Nantes en couv' de ton torche cul, tu as choisi un maillot très récent (celui de l'année dernière en L2 je crois - en haut à droite) ???

Et le 1979, 1983 ou 1995 tocard ?

http://www.fcn-museum.com/maillots-fcna … 82-83.html

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Ce n'est pas tant par superstition que par polémique sur le supposé manque de patriotisme du maillot blanc que le Brésil a changé de couleurs.

Le maillot jaune apparaît en 1954, 3 mois avant la coupe du monde. Entre le Maracanaço et cette date, le Brésil joue en bleu.
Sympa l'anecdote sur le bleu de l'Italie, et le jaune du Brésil!
Le livre parle-t-il de la coupe du monde 2002? Où les maillots étaient tous plus moches les uns que les autres?

Sinon pour ma part, le maillot que je porte le plus est celui du Milan 1960, sans sponsor.
Attention les dissertation von commencer
Il y a un bouquin qui sort sur les pires/meilleurs banderoles du football je crois, je sais pas si c'est en partenariat avec l'équipe ou quoi mais une petit itw de l'auteur pourrait être cool.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Ce maillot du Barça pour le centenaire (4e ligne en partant du haut, 7e collone)! Pas dans le tradition mais magnifique quand même
Les vrais savent que le maillot le plus deguelasse de l'histoire c'est le waiti de Bordeaux.
Estebanana Niveau : CFA
Puskas avait le 10 avant Pelé
Il est pas mal du tout ce livre!
C'est très résumé pour chaque équipe mais c'est sympa à avoir. On y apprend quelques petits détails inconnus (si on est pas grand fan de l'équipe ou du pays) donc c'est plutôt cool
Message posté par Estebanana
Puskas avait le 10 avant Pelé


T'as pas tout compris toi.
Message posté par Estebanana
Puskas avait le 10 avant Pelé


Parce qu'il était inter gauche. Donc avec le numéro 10.
J'ai cru que c'etait Roberto en photo...
Je suis vrillé je voi le 3 eme degré partout...

https://www.youtube.com/watch?v=8qk5kj_jq48

trop cool ceci dit.. roberto...
Le maillot entre celui du Real et de City, il a été confectionné par le designer de Mandela ?
Sinon en 50 c'est l'Uruguay qui gagne effectivement, mais en 54, en Suisse, c'est la RFA qui gagne. Le Brésil ne fini même pas 4ème. Se tromper en direct ça arrive, on a pas encore wikipedia insérer dans la cervelle. Le journaliste aurait pu préciser l'erreur.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31