1. //
  2. // Man City/Newcastle

Bernard : « Kompany me rappelle un peu Boumsong »

Olivier Bernard a baladé ses tresses et sa pointe de vitesse sur l’aile gauche de Newcastle pendant sept ans et y habite encore. Bavardages avec ce retraité précoce autour de City/Newcastle, des propos de Blatter et des passes dans le trou de Silva.

4 1
Déjà, prenons de vos nouvelles. Même à la retraite, il paraît que vous êtes toujours sur Newcastle…

Exactement. J’ai toujours aimé cette ville. Je suis resté parce qu’on m’a proposé un poste. Aujourd’hui, je travaille pour une association contre le racisme en Angleterre, Show Racism the Red Card. Ça concerne le racisme sur les terrains et dans la société. Mon but aujourd’hui est de faire passer le message, de faire en sorte que les jeunes de demain aient vraiment la possibilité de comprendre et surtout d’apprendre ce qu’est le racisme.

C’est un boulot à plein temps ça ?

Si on veut oui. Je passe beaucoup de temps avec cette association surtout avec les problèmes d’aujourd’hui. En ce moment, on fait beaucoup de radios par rapport à l’affaire Blatter. En Angleterre, tout le monde appelle à son licenciement. Il y a une pétition qui va être lancée par le Parlement lundi soir je crois. Donc, tout le monde souhaite qu’il présente sa démission assez rapidement par rapport à ce qu’il a dit, des propos qui sont complètement « unacceptable » .

Vous avez toujours des relations avec Newcastle United ou pas ?

Oui. Je fais un peu de traduction avec les francophones, je vais voir les gars jouer, les aider si besoin parce que je suis encore très attaché au club. En fait, officieusement, je fais beaucoup de choses et officiellement je travaille avec Show Racism the Red Card.

Vous êtes dans cette asso depuis que vous avez raccroché ?

Non depuis deux ans. J’ai arrêté ma carrière en 2007 à cause d’une hanche qui n’a plus de cartilage. Je suis rentré en France pendant un an avec pas grand chose à faire. Et je suis reparti pour l’Angleterre pour revoir des amis. On m’a proposé des trucs à droite à gauche. J’ai fait beaucoup de soirées caritatives. On m’a proposé un poste d’entraîneur équivalent à la CFA en Angleterre. J’ai donc été coach. Je fais aussi les preview pour le Chronicle. J’ai une page par semaine, genre pour présenter le match de demain, faire des prédictions.

Justement, ce samedi, vos Magpies vont à City. Surpris ou pas par la domination actuelle des Citizens ?

Non, avec tout l’argent que City a dépensé sur les 18 derniers mois, on s’attend à ce qu’il soit champion. Avec un déficit de 180 millions de livres sur l’année dernière, ils sont obligés aujourd’hui de faire un parcours intéressant en Ligue des Champions, et être champion. Aujourd’hui, ils ont deux équipes complètement compétitives pour être champions et pour faire au moins un quart de finale de C1.

Comment vous expliquer la métamorphose de cette équipe, qui ne dominait pas son sujet hier mais qui est au-dessus du lot aujourd’hui ?

Beaucoup de joueurs sont arrivés l’année dernière et ils ont dû s’adapter au football anglais. Et c’est pas un football facile hein ! L’intensité est beaucoup plus forte. Les nouveaux joueurs, il leur faut bien six mois. D’ailleurs, la saison dernière, City est revenu tardivement dans la course mais on voyait que le groupe se mettait en place. Ils avaient quand même fait des gros matches. Ils avaient battu Manchester United, mais c’était trop d’inconstances. Aujourd’hui, c’est une équipe homogène. Il y a de la fluidité. Quand on voit Nasri qui a un peu de mal à faire ses matches, c’est vous dire le niveau du groupe quoi !

Deux individualités ressortent particulièrement cette année : Kompany et Silva. D’accord ou pas ?

Kompany, c’est du Rio Ferdinand d’il y a cinq ans. Ce sont des joueurs très intelligents, sur l’homme très robustes. Il me rappelle un peu Boumsong à l’époque d’Auxerre quand il jouait avec Mexès. Ce sont des joueurs super agressifs, rapides, ils ont tout pour réussir. Il a réussi à s’imposer devant Kolo Touré par exemple. Il y a du monde à City et c’est le choix numéro un. Depuis deux ans, il n’a fait que progresser. C’est un monstre. Quant à Silva, ben, c’est le joueur de la saison. Aucun problème. A tous les matches.

Si les performances de City ne vous surprennent pas, celles de Newcastle un peu plus sans doute…

Je pensais qu’ils allaient accrocher les dix premières places. De là à dire qu’ils seraient sur le podium à la mi-novembre, non. Maintenant, je ne suis pas surpris étant donné les joueurs qu’il y a. La plupart des joueurs qui ont signé sont des très très bons joueurs qui n’ont pas encore confirmé. Aujourd’hui, ils sont matures. C’est le cas d’Obertan. Cabaye, il explose complètement. C’est un groupe jeune, qui a envie. Il n’y a pas beaucoup de stars. C’est intéressant de les voir progresser aussi vite.

Newcastle a pour une fois réussi son recrutement…

Depuis l’ère Bobby Robson, Newcastle a changé de président, le président a changé de directeur sportif. Newcastle était dans un mini-bordel ces dernières années. Aujourd’hui, tout s’arrange, tout le monde est à sa place et tout le monde fait un travail correct.

Vous avez craint les départs des leaders Barton et Nolan ?

C’était un risque de s’en séparer, étant donné que ce sont deux caractères forts, pour ne pas dire influents. Ils étaient le caractère et le moral de l’équipe. Maintenant, ça a permis à d’autres joueurs de s’épanouir et de devenir plus important dans le groupe. Newcastle c’est compact, rigoureux. Tactiquement ils sont très très bons. Ils ont des jeunes prêts à courir 15 km par match.

Etrangement, alors que cette équipe semble plus armée pour jouer, elle ne se distingue pour le moment que par sa solidité défensive…

Leur animation est complètement basée sur l’aspect défensif. Ça passe par les deux attaquants devant, Best et Ba en ce moment. Quand tu joues avec Gutierrez et Obertan qui parfois se retrouvent presque comme des latéraux… Et Tioté-Cabaye au milieu, c’est vraiment pas mal. Newcastle, c’est une équipe qui défend très bien et qui attaque très souvent en contres et fait souvent les différences sur les erreurs des autres.

C’est la vérité du moment ou il faut s’attendre à ça jusqu’à mai 2012 ?

La vérité du moment dans le sens où il y a eu six ou sept signatures. L’équipe se cherche encore. L’entraîneur fait un très bon boulot au niveau tactique. Et Hatem n’a pas encore commencé à jouer. L’animation offensive serait quand même différente avec Ben Arfa en 10. A partir du moment où vous avez un meneur de jeu et un passeur décisif, vous changez carrément la physionomie de l’équipe. Ça, faut pas l’oublier. Hatem, il prend son temps et il devrait commencer à s’imposer d’ici Noël.

Ça peut accrocher l’Europe ou pas ?

C’est assez délicat à dire parce qu’ils n’ont joué que des matches jouables. Ils ont joué Arsenal, mais c’était le Arsenal de début de saison. Ils ont joué Tottenham, qui commence à retrouver un niveau décent. Aujourd’hui, ils n’ont pas encore joué les gros. Les trois prochains matches vont être assez révélateurs. S’ils arrivent à prendre entre 4 et 6 points sur les trois prochains matches (City, Man U et Chelsea), je pense qu’on peut taper les six premières places.

Un petit pronostic pour City-Newcastle ?

Je sens un 3-1, 2-1 pour City. En fait j’ai peur que Newcastle prenne un carton rouge. Et si ça arrive trop tôt...

Pourquoi vous craignez le carton rouge ?

Tous les ballons dans le trou, que Silva adore mettre, ce sera compliqué parce qu’on a des défenseurs qui aiment bien défendre mais tout ce qui est devant eux. Ce qui est derrière, se retourner, accélérer, je ne suis pas sûr qu’on puisse réussir à contenir les attaquants qui bougent beaucoup. Jusqu’à présent, on a eu à faire qu’avec des attaquants assez fixes donc ça s’est bien passé. Contre QPR, on a vu qu’avec deux ailiers qui faisaient la différence, ça pouvait être compliqué. Contre City, on n'aura pas le ballon, ça c’est sûr. Ça va être compliqué de contenir des types comme Johnson ou l’Argentin Agüero avec derrière un maestro comme Silva. Moi, j’ai peur des passes entre-deux.


Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ah la la Olivier Bernard...
En tout cas article sympa ! Et je trouve ce club de Newcastle très intéressant !
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
4 1