1. //
  2. // Man City/Newcastle

Bernard : « Kompany me rappelle un peu Boumsong »

Olivier Bernard a baladé ses tresses et sa pointe de vitesse sur l’aile gauche de Newcastle pendant sept ans et y habite encore. Bavardages avec ce retraité précoce autour de City/Newcastle, des propos de Blatter et des passes dans le trou de Silva.

Déjà, prenons de vos nouvelles. Même à la retraite, il paraît que vous êtes toujours sur Newcastle

Exactement. J’ai toujours aimé cette ville. Je suis resté parce qu’on m’a proposé un poste. Aujourd’hui, je travaille pour une association contre le racisme en Angleterre, Show Racism the Red Card. Ça concerne le racisme sur les terrains et dans la société. Mon but aujourd’hui est de faire passer le message, de faire en sorte que les jeunes de demain aient vraiment la possibilité de comprendre et surtout d’apprendre ce qu’est le racisme.

C’est un boulot à plein temps ça ?

Si on veut oui. Je passe beaucoup de temps avec cette association surtout avec les problèmes d’aujourd’hui. En ce moment, on fait beaucoup de radios par rapport à l’affaire Blatter. En Angleterre, tout le monde appelle à son licenciement. Il y a une pétition qui va être lancée par le Parlement lundi soir je crois. Donc, tout le monde souhaite qu’il présente sa démission assez rapidement par rapport à ce qu’il a dit, des propos qui sont complètement « unacceptable » .

Vous avez toujours des relations avec Newcastle United ou pas ?

Oui. Je fais un peu de traduction avec les francophones, je vais voir les gars jouer, les aider si besoin parce que je suis encore très attaché au club. En fait, officieusement, je fais beaucoup de choses et officiellement je travaille avec Show Racism the Red Card.

Vous êtes dans cette asso depuis que vous avez raccroché ?

Non depuis deux ans. J’ai arrêté ma carrière en 2007 à cause d’une hanche qui n’a plus de cartilage. Je suis rentré en France pendant un an avec pas grand chose à faire. Et je suis reparti pour l’Angleterre pour revoir des amis. On m’a proposé des trucs à droite à gauche. J’ai fait beaucoup de soirées caritatives. On m’a proposé un poste d’entraîneur équivalent à la CFA en Angleterre. J’ai donc été coach. Je fais aussi les preview pour le Chronicle. J’ai une page par semaine, genre pour présenter le match de demain, faire des prédictions.

Justement, ce samedi, vos Magpies vont à City. Surpris ou pas par la domination actuelle des Citizens ?

Non, avec tout l’argent que City a dépensé sur les 18 derniers mois, on s’attend à ce qu’il soit champion. Avec un déficit de 180 millions de livres sur l’année dernière, ils sont obligés aujourd’hui de faire un parcours intéressant en Ligue des Champions, et être champion. Aujourd’hui, ils ont deux équipes complètement compétitives pour être champions et pour faire au moins un quart de finale de C1.

Comment vous expliquer la métamorphose de cette équipe, qui ne dominait pas son sujet hier mais qui est au-dessus du lot aujourd’hui ?

Beaucoup de joueurs sont arrivés l’année dernière et ils ont dû s’adapter au football anglais. Et c’est pas un football facile hein ! L’intensité est beaucoup plus forte. Les nouveaux joueurs, il leur faut bien six mois. D’ailleurs, la saison dernière, City est revenu tardivement dans la course mais on voyait que le groupe se mettait en place. Ils avaient quand même fait des gros matches. Ils avaient battu Manchester United, mais c’était trop d’inconstances. Aujourd’hui, c’est une équipe homogène. Il y a de la fluidité. Quand on voit Nasri qui a un peu de mal à faire ses matches, c’est vous dire le niveau du groupe quoi !

Deux individualités ressortent particulièrement cette année : Kompany et Silva. D’accord ou pas ?

Kompany, c’est du Rio Ferdinand d’il y a cinq ans. Ce sont des joueurs très intelligents, sur l’homme très robustes. Il me rappelle un peu Boumsong à l’époque d’Auxerre quand il jouait avec Mexès. Ce sont des joueurs super agressifs, rapides, ils ont tout pour réussir. Il a réussi à s’imposer devant Kolo Touré par exemple. Il y a du monde à City et c’est le choix numéro un. Depuis deux ans, il n’a fait que progresser. C’est un monstre. Quant à Silva, ben, c’est le joueur de la saison. Aucun problème. A tous les matches.

Si les performances de City ne vous surprennent pas, celles de Newcastle un peu plus sans doute…

Je pensais qu’ils allaient accrocher les dix premières places. De là à dire qu’ils seraient sur le podium à la mi-novembre, non. Maintenant, je ne suis pas surpris étant donné les joueurs qu’il y a. La plupart des joueurs qui ont signé sont des très très bons joueurs qui n’ont pas encore confirmé. Aujourd’hui, ils sont matures. C’est le cas d’Obertan. Cabaye, il explose complètement. C’est un groupe jeune, qui a envie. Il n’y a pas beaucoup de stars. C’est intéressant de les voir progresser aussi vite.

Newcastle a pour une fois réussi son recrutement…

Depuis l’ère Bobby Robson, Newcastle a changé de président, le président a changé de directeur sportif. Newcastle était dans un mini-bordel ces dernières années. Aujourd’hui, tout s’arrange, tout le monde est à sa place et tout le monde fait un travail correct.

Vous avez craint les départs des leaders Barton et Nolan ?

C’était un risque de s’en séparer, étant donné que ce sont deux caractères forts, pour ne pas dire influents. Ils étaient le caractère et le moral de l’équipe. Maintenant, ça a permis à d’autres joueurs de s’épanouir et de devenir plus important dans le groupe. Newcastle c’est compact, rigoureux. Tactiquement ils sont très très bons. Ils ont des jeunes prêts à courir 15 km par match.

Etrangement, alors que cette équipe semble plus armée pour jouer, elle ne se distingue pour le moment que par sa solidité défensive…

Leur animation est complètement basée sur l’aspect défensif. Ça passe par les deux attaquants devant, Best et Ba en ce moment. Quand tu joues avec Gutierrez et Obertan qui parfois se retrouvent presque comme des latéraux… Et Tioté-Cabaye au milieu, c’est vraiment pas mal. Newcastle, c’est une équipe qui défend très bien et qui attaque très souvent en contres et fait souvent les différences sur les erreurs des autres.

C’est la vérité du moment ou il faut s’attendre à ça jusqu’à mai 2012 ?

La vérité du moment dans le sens où il y a eu six ou sept signatures. L’équipe se cherche encore. L’entraîneur fait un très bon boulot au niveau tactique. Et Hatem n’a pas encore commencé à jouer. L’animation offensive serait quand même différente avec Ben Arfa en 10. A partir du moment où vous avez un meneur de jeu et un passeur décisif, vous changez carrément la physionomie de l’équipe. Ça, faut pas l’oublier. Hatem, il prend son temps et il devrait commencer à s’imposer d’ici Noël.

Ça peut accrocher l’Europe ou pas ?

C’est assez délicat à dire parce qu’ils n’ont joué que des matches jouables. Ils ont joué Arsenal, mais c’était le Arsenal de début de saison. Ils ont joué Tottenham, qui commence à retrouver un niveau décent. Aujourd’hui, ils n’ont pas encore joué les gros. Les trois prochains matches vont être assez révélateurs. S’ils arrivent à prendre entre 4 et 6 points sur les trois prochains matches (City, Man U et Chelsea), je pense qu’on peut taper les six premières places.

Un petit pronostic pour City-Newcastle ?

Je sens un 3-1, 2-1 pour City. En fait j’ai peur que Newcastle prenne un carton rouge. Et si ça arrive trop tôt...

Pourquoi vous craignez le carton rouge ?

Tous les ballons dans le trou, que Silva adore mettre, ce sera compliqué parce qu’on a des défenseurs qui aiment bien défendre mais tout ce qui est devant eux. Ce qui est derrière, se retourner, accélérer, je ne suis pas sûr qu’on puisse réussir à contenir les attaquants qui bougent beaucoup. Jusqu’à présent, on a eu à faire qu’avec des attaquants assez fixes donc ça s’est bien passé. Contre QPR, on a vu qu’avec deux ailiers qui faisaient la différence, ça pouvait être compliqué. Contre City, on n'aura pas le ballon, ça c’est sûr. Ça va être compliqué de contenir des types comme Johnson ou l’Argentin Agüero avec derrière un maestro comme Silva. Moi, j’ai peur des passes entre-deux.


Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Ah la la Olivier Bernard...
En tout cas article sympa ! Et je trouve ce club de Newcastle très intéressant !
il y a 7 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 7 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 8 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20