En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Un jeudi sur le marché des transferts

Bernard au Shakhtar, Lisandro López au Qatar

Bernard succombe au pont d'or ukrainien pendant que Lisandro López surprend tout le monde en s'installant à Doha. Ailleurs, Varane prolonge au Real, le Barça veut David Luiz et Gervinho est officiellement romain. Entre autres.

Modififié
Le gros coup du jour

- Bernard a craqué. Le milieu offensif brésilien de 20 ans n'a pas pu résister à l'offre du Shakhtar Donetsk, qui lui offre un salaire de 3 millions d'euros net annuels, un traducteur, un chauffeur, une demeure et la garantie de pouvoir se bâfrer de riz aux haricots rouges quand bon lui semblera. Le récent vainqueur de la Coupe des confédérations avec le Brésil et de la Copa Libertadores avec l'Atlético Mineiro n'a donc pas hésité longtemps avant de signer un contrat de cinq ans en faveur des champions d'Ukraine. Son ancien club a quant à lui reçu 25 millions d'euros cash. Une affaire rondement menée qui met fin aux espoirs d'Arsenal, qui souhaitait également attirer la pépite auriverde.
Bonus : si vous rêvez de vous nourrir comme Bernard, la recette se trouve ici.



Le coup inattendu du jour

- Alors que Bafetimbi Gomis monopolisait l'attention autour du mercato lyonnais, c'est finalement Lisandro López qui a créé l'actualité en quittant subrepticement l'OL. À 18h22, les dirigeants qatariens d'Al-Gharafa posaient fièrement sur Twitter en compagnie de leur nouveau buteur dont le transfert tournerait autour de 6 millions d'euros. À Doha, l'Argentin pourra compter sur l'ancien Parisien Nene pour le servir, le tout sous les yeux de Zico. Qui a dit que c'était autre chose que Gaël Danic et Rémy Garde ?



Le transfert de l'homme qui a rendu fou le FC Nantes

- L'Algérien Islam Slimani signe pour quatre ans avec le Sporting Portugal. C'est l'épilogue de la folle semaine de l'attaquant international qui a fait tourner en bourrique les dirigeants du FC Nantes. Tout a commencé lundi, lorsque le joueur et son entourage conséquent se sont rendus à Paris pour discuter le coup avec Kita père et fils. Les tractations durent jusqu'au bout de la nuit, dans deux bureaux séparés, tant les représentants du joueurs sont nombreux, jusqu'au moment où le joueur prétexte un coup de barre et demande l'interruption des négociations, le temps de se requinquer dans sa chambre d'hôtel. C'est la dernière fois que les Kita le verront. Alors que les dirigeants nantais jurent s'être mis d'accord par téléphone avec les agents du guerrier durant son repos, toute la petite troupe ne se présente pas au rendez-vous du lendemain. Waldemar Kita comprend vite qu'il est plus raisonnable d'abandonner la piste et file prendre l'air sur la Côte d'Azur. Avec pour seul regret d'avoir perdu son temps dans la capitale. Car comme le dit si bien Ouest France, « ce transfert transpirait si fort l'embrouille et la magouille, qu'on se dit que les dirigeants nantais ont sûrement fait le bon choix. »



Des rumeurs, des transactions, des officialisations et une prolongation

- Selon Mundo Deportivo, Barcelone aurait fait parvenir une offre de 20 millions d'euros à Chelsea pour arracher David Luiz aux Blues. Pas insensible, le défenseur brésilien aurait demandé une entrevue avec ses dirigeants pour en discuter. Arrivé en 2010 à Londres en provenance du Benfica, l'international âgé de 26 ans a disputé 99 rencontres et remporté la Ligue Europa, la Ligue des champions et la Coupe d'Angleterre avec Chelsea.

- Raphaël Varane va profiter de son retour à l'entraînement pour prolonger son contrat avec le Real Madrid. Absent des terrains depuis deux mois après s'être fait opérer du ménisque, l'ex Lensois devrait étendre jusqu'en 2019 un bail qui court déjà jusqu'en 2017 avec les Merengues. Avec une belle revalorisation salariale en sus pour l'international de 20 ans, évidemment.

- Annoncé mardi, le transfert d'Hélder Postiga de Saragosse à Valence est désormais officiel. La transaction s'élève à 3 millions d'euros.

- Les 21 buts plantés la saison passée par Ibrahima Touré ne suffisent pas à l'AS Monaco, qui a décidé de s'en débarrasser. Mais pas à n'importe quel prix. Le promu en Ligue 1 réclame selon L'Équipe 5 millions d'euros pour le Sénégalais de 27 ans passé entre autres par l'Iran et les Émirats arabes unis. Reste à savoir si Trabzonspor, qui serait intéressé, est prêt à débourser une telle somme. En Turquie, en plus de Florent Malouda, Ibrahima Touré aurait l'opportunité de jouer aux côtés de G. Colman. Non, pas Gary (RIP), Gustavo.

- Mamadou Sakho souffle un peu, le Paris Saint-Germain risque de se séparer d'un défenseur central. Antoine Conte devrait en effet être prêté à Reims.

- Quand Florentino Pérez s'empare du micro d'ESPN, ce n'est pas pour faire dans le détail. En parlant de Gareth Bale, le Président du Real Madrid déclare à la chaîne américaine : « 100 millions, ça me paraît beaucoup. » Bien vu.

- Arsenal a officialisé le départ de Gervinho pour la Roma. Le transfert avoisinerait les 8 millions d'euros.



C'est fait, mais on s'en fout

- La montée en Ligue 2 donne des ailes au FC Metz. La preuve, avec l'arrivée en Moselle du milieu de terrain nigérien Lancina Karim Konaté, libre après la fin de son contrat chez les Camerounais du Cotonsport Garoua. Le gaillard de 26 ans s'est engagé pour une petite saison.

- Wigan a cette saison pour double-objectif de remonter directement en Premier League et de ne pas passer pour des clowns en Ligue Europa. Dans cette optique, les vainqueurs de la dernière Coupe d'Angleterre ont recruté James McClean, un milieu offensif irlandais et tatoué qui appartenait à Sunderland.

- La saison passée, le Marseillais Senah Mango avait découvert les Cévennes grâce à son prêt à l'Uzès-Pont-du-Gard. Cette année, ce sera le Midi-Pyrénées et Luzenac pour le défenseur de 21 ans. Toujours en prêt, toujours en National.

- Ivan Ivanov, le défenseur international bulgare, passe du Partizan de Belgrade à Bâle. Il a 25 ans et il est né à Zlatitsa, 5 286 habitants. Un endroit où il neige visiblement beaucoup.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:01 Tony Chapron est en arrêt maladie 38 Hier à 13:27 Des supporters uruguayens créent un chant sur l'air de Bella Ciao 21 Hier à 12:18 Un entraîneur espagnol s'énerve en conférence de presse 8
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 17 février Les maillots du PSG floqués en mandarin 25 samedi 17 février La panenka ratée de Diego Castro en Australie 19