1. //
  2. // Shakhtar/Barcelone

Bernabeu via Donetsk

A quatre jours du Clasico, le FC Barcelone, large vainqueur au match aller (5-1), se déplace en Ukraine pour composter son billet pour les demi-finales de la C1. Côté Shakhtar, plus personne n'y croit. Plus du tout du tout ?

Modififié
« En Ukraine, le Barça va souffrir » . «  Le Shakhtar est invaincu à domicile depuis octobre 2008 » . « Le froid d'Ukraine va glacer les chauds Catalans » . Lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions, les joueurs barcelonais ont pu en lire des oranges et des pas mûres sur le Shakhtar Donetsk. Bourreau de la Roma en huitièmes, ultra-leader du championnat ukrainien, l'équipe venue de l'Est devait les faire trembler. C'était dit. C'était écrit. Sauf que les Blaugrana sont prévoyants. Et pendant que tout le monde annonçait l'enfer de la Donbass Arena, eux se concentraient sur le match aller. Car oui, il y a un match aller. Et comme Tottenham, Twente et le Spartak Moscou le savent désormais, on peut être éliminé avant même d'avoir joué le match retour. Dans ces cas-là, il n'y a pas d'enfer ukrainien ou de samba brésilienne qui tienne. Alors, Guardiola, un mec un peu perspicace, est allé regarder son calendrier avant d'aborder la première manche face à l'équipe de Lucescu. Almeria quatre jours après le match aller, le Real Madrid quatre jours après le match retour. Le choix est vite fait. Pas question d'aller choper un rhume ou une sale bronchite en Ukraine avant d'affronter l'ennemi juré. Alors, en avant toutes. Iniesta. Un. Alves. Deux. Piqué. Trois. Keita. Quatre. Xavi. Cinq. Merci, l'affaire est dans le sac. A 5-1, les rêves du Shakhtar sont détruits.



Modestie vs arrogance



Du coup, samedi soir contre Almeria, le Barça a pu aligner une équipe plus titulaire que remplaçante, pour s'imposer facilement (3-1). Sans être étincelant comme en d'autres occasions, certes. Mais peu importe. Messi a fait le boulot. Le 29ème match sans défaite en championnat est là (record pulvérisé), et le Clasico abordé avec 8 points d'avance. Un luxe. Alors, avec quel état d'esprit et avec quelle équipe les Catalans vont-ils affronter le match retour face au Shakhtar ? Pour l'état d'esprit, pas de doute. Un seul mot d'ordre règne : prudence. De Guardiola à Iniesta, en passant par Pedro, tout le monde s'est passé le mot. « Nous ne prenons aucune équipe à la légère et certainement pas le Shakhtar parce qu'il s'agit d'une grande équipe. Il reste 90 minutes et tout peut arriver » fait savoir l'attaquant. « Je vous le dis, ce n'est pas fini. Cette année, on a mené contre le Betis 5-0, en Copa del Rey, après l'aller. On a beaucoup souffert au retour (défaite 3-1). J'avais prévenu et on m'avait accusé de fausse modestie » surenchérit le coach.

Entre les lignes, il faut donc comprendre que le Barça sait pertinemment qu'il est déjà en demi-finales, mais que personne ne souhaite le crier sur tous les toits, sous peine d'être targué d'arrogant. Quid de la formation? Guardiola se retrouve face à une situation délicate : entre joueurs ayant joué plus de 40 matches cette saison (Xavi, Messi), blessés (Bojan, Puyol, Abidal) et suspendus (Iniesta), il est contraint de ramener avec lui quelques joueurs de l'équipe B, actuelle troisième en D2 espagnole. Parmi eux, Oier, Thiago, Jeffren et Dos Santos... Des jeunes qui en veulent et qui seront prêts à glaner un peu d'expérience européenne en plus, si Pep décide d'offrir du repos à ses cadres en vue du Clasico numéro 1, prévu samedi.

Lucescu vs Bubka

Du côté du Shakhtar, pas de Clasico en vue et pas quatre buts d'avance à défendre. La musique n'est évidemment pas la même. La défaite du Camp Nou a fait mal, et pas seulement au niveau du score. Certains joueurs ont quitté l'Espagne avec une petite blessure dans les bagages, d'autres avec une suspension synonyme de fin d'aventure européenne. Du coup, Mircea Lucescu va devoir jongler avec un effectif réduit. Néanmoins, il ne cache pas ses intentions : si son équipe n'a visiblement plus aucune chance de se qualifier, lui veut au moins gagner. « Nous voulons faire un bon match, terminer cette compétition avec un grand enthousiasme. Nous allons tout faire pour gagner ce match, avec au moins le niveau de jeu des 20 premières minutes à l'aller, quand on aurait pu marquer trois buts. Nous savons que la qualification est impossible, mais nous allons jouer pour gagner le match. Nous voulons montrer qu'on est une équipe qui a sa place dans cette compétition. La Ligue des champions nous a beaucoup apporté et je pense que nous allons continuer à progresser à l'avenir » affirme-t-il en conférence d'avant-match. Impossible la qualification ? Lucescu, résigné, en semble convaincu. En apparence. Car ce week-end en championnat, il aligne face à l'Obolon Kiev une équipe quasiment bis. Pas de Willian, pas de Hübschman, pas de Fernandinho, et un Srna entré sur la pelouse à la mi-temps (et sorti 13 minutes plus tard). Comme s'il préservait ses stars pour un rendez-vous important. Résultat : le Shakhtar s'incline 1-0, mettant fin à une incroyable série de 58 matches sans défaite à domicile toutes compétitions confondues.



Bizarrement, ce revers, l'entraîneur roumain s'en fiche. Peut-être parce qu'il conserve 11 points d'avance au classement sur son dauphin. Oui. Mais peut-être aussi parce qu'au fond, il rêve secrètement d'arriver ce soir avec sa meilleure équipe (sans compter les blessés) et de coller un historique 4-0 dans les dents de la meilleure équipe du monde, pour ensuite se faire canoniser dans sa ville natale de Bucarest et de remplacer la grande statue de Sergueï Boubka sur l'une des places centrales de Donetsk par la sienne. Une utopie. Une chimère. Une aberration. Cela ne se réalisera pas, on le sait. Et personne n'y croit, d'ailleurs, car le Barça est encore trop fort pour cette équipe du Shakhtar. Tout comme était censé l'être le Milan AC pour La Corogne en 2004.



Enrique Majori

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Au point où ils en sont, à part rêver à un exploit le Shakhtar a pas grand chose d'autre à faire. Alors autant mettre toutes les chances de leur côté.

La communication de Lucescu est judicieuse parce que si le Shakhtar arrive à mener 1 ou 2-0 pendant le match, l'utopie d'une calif' serait à porté de main. Et s'il perd, ben ça changera rien parce que c'est le barça et qu'ils sont trop fort.
Petite interrogation, si l'équipe B du Barça accède en D1, pourrait on avoir selon les reglements les 2 équipes dans la même compétition l'année prochaine ?
@jerha

Non. Les équipes B ne peuvent pas monter dans la catégorie de l'équipe A. Jusqu'il y a 20 ans elles pouvaient jouer la coupe par contre. Il y a eu notamment un Real Madrid - Castilla en finale de la Copa del Rey en 79-80 et jouera même la Coupe des Coupes en 80-81.
vous qui savez tout chez so foot, c'est quoi cette affaire avec Zidane, sa colère et son fils ?

<a href="http://24heuresactu.com/blog/2011/04/11/zidane-en-colere-son-fils-enzo-a-manchester/">Zizou</a
Zidane en colère, son fils Enzo à Manchester ?
@Xso

merci de tes précisions.
il y a 2 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 33
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26