1. //
  2. // Coupe du Roi

Bernabéu et Camp Nou, les premières fois

Avec un format qui annihile presque toute chance d’exploit, la Copa del Rey sert avant tout les intérêts des grands d’Espagne. Malgré tout, les clubs de seconde zone qui affrontent FC Barcelone et Real Madrid peuvent se targuer de fouler les pelouses du Camp Nou et du Santiago Bernabéu. Retour sur ces premières fois avec quelques témoins privilégiés.

Modififié
Loin des strass, des paillettes et de la Liga Santander, les divisions inférieures d’Espagne regorgent de pensionnaires. Vingt-deux fanions en Segunda Division couplés à pas moins de quatre-vingts équipes pour le troisième échelon composent les deux antichambres de Primera et participent, chaque année, à la Copa del Rey, compétition qui ne rassemble pas, comme c’est le cas outre-Pyrénées, tous les clubs du pays. Avec son format aller-retour, la Coupe mise sur les duels à répétition du FC Barcelone et du Real Madrid pour attirer un maximum de téléspectateurs et gonfler ses droits télé. Autant dire que les deux clubs qui tirent les boules blaugrana et merengue en seizièmes de finale, tour d’entrée des membres de Liga, s’attendent à enregistrer une taule, mais aussi « à découvrir le Santiago Bernabéu ou le Camp Nou » , dixit Ruben de la Barrera, entraîneur de la Cultural y Deportiva Leonesa, en déplacement ce mercredi dans l’antre de Chamartin, au journal local Diario de Leon : « Nous avions 98% de chance d’être éliminé après le tirage au sort, et 99% après le match aller (1-7 pour le Real, ndlr). Notre grande chance, c’est surtout de nous déplacer dans un stade mythique. »

Tirer le Barça ou le Real ? « Le rêve de tous les petits clubs »


Quelques centaines de kilomètres plus loin, au nord-est de la péninsule ibérique, le Camp Nou fait autant rêver les clubs anonymes des championnats nationaux que le Santiago Bernabéu. Tant par la taille que par leur histoire, ces deux monstres de béton rendent « presque béats tous ceux qui viennent le découvrir » , se rappelle Jairo Caballero, ancien joueur de Villanovense avec qu’il a foulé la pelouse barcelonaise lors de la précédente édition de la Copa del Rey. « On parle du plus grand stade du continent qui atteint presque les 100 000 places, embraye l’actuel milieu de terrain du CD Alcala. Plus encore que d’affronter les joueurs du Barça, c’est surtout le fait d’évoluer dans ce stade qui te marque. Même si le Barça nous est infiniment supérieur, il n’avait pas sorti sa grosse équipe. Nous avions même réussi à arracher le nul à l’aller, ce n’est qu’au retour qu’ils nous ont pulvérisés. » De fait, ce format aller-retour ne laisse aucune place aux exploits, ou presque. Mis à part le fameux Alcorconazo, épisode qui a vu le Real de Pellegrini se faire sortir, humilié, par le modeste fanion de la banlieue madrilène, aucune autre prouesse ne sort du lot.


« Notre football, ou plutôt les instances dirigeantes, n’aiment pas les surprises, analyse à sa manière Kike Alcazar, ancien joueur de l’Olimpic de Xativa qu’il préside désormais. Mais avec le temps, l’amertume passe et nous devenons surtout fiers de ne pas avoir été ridicules. » Éliminé par le Real Madrid lors de l’édition 2013/14 après un nul à l’aller et une courte défaite 2-0 au retour, le club de la communauté valencienne fait, encore aujourd’hui, la fierté de ses aficionados : « Lors des matchs que nous jouons à l’extérieur, certains supporters adverses viennent nous féliciter de cette défaite honorable. C’est le rêve de tous les pensionnaires de Segunda B que de jouer ne serait-ce qu’une fois contre le Real ou le Barça. Je me rappelle qu’à la fin de notre match, c’était la foire d’empoigne entre tous les joueurs pour aller dégoter un maillot d’un joueur madridista. » Résultat des comptes, ce sont désormais pas moins de deux maillots blancs immaculés qui trônent dans le salon du président de l’Olimpic de Xativa. Même son de cloche chez Jairo Caballero, pour qui « le maillot de Piqué fait la fierté de (s)on jeune fils » .

Kike Alcazar : « Ce qui m'a le plus marqué, c'est la taille des vestiaires »


« Fouler cette pelouse du Bernabéu, c’est une chance. Jouer contre des stars, également. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la taille des vestiaires, hallucine encore aujourd’hui Kike Alcazar. Tout est démesuré, surtout pour des joueurs comme nous qui avions des vestiaires dans un pré-fabriqué. » Entre des douches au format piscine, des casiers ultra-sophistiqués et un espace « aussi grand que trois fois mon appartement » , selon Jairo Caballero, l’opulence caractérise les arcanes des antres blaugrana comme madridista. « Quand nous sommes entrés dans le Camp Nou, notre première remarque a été de se dire que nous ne pratiquions pas le même sport, rejoue l’ancien joueur de Villanovense. Tout est plus grand, c’est le grand luxe. Il y avait tellement de distances entre les casiers que certains n’entendaient pas bien la causerie de notre coach dans le vestiaire. » Bref, cet environnement est totalement étranger aux modestes joueurs de Segunda B qui, lorsqu’ils ont la chance d’évoluer dans ces enceintes, ne sont pas loin « de se faire mal au cou en entrant dans le stade » , pour Kike Alcazar : « Les tribunes sont tellement hautes, tellement impressionnantes, que tu ne sais plus où donner de la tête ! »

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"la Copa del Rey sert avant tout les intérêts des grands d’Espagne"

Grâce à la répartition des droits TV, on peut aussi dire :

"le Championnat sert avant tout les intérêts des grands d’Espagne"

Vraiment cool le football en Espagne ...
oui c'est très inégalitaire... un football à deux vitesses qui malheureusement n'est pas nouveau. cela dit, ça leur assure de grosses affiches à partir des quarts...
Ce commentaire a été modifié.
Et les "petits" arrivent malgré tout à marcher sur la plupart des clubs d'Europe plus réputés qu'eux quand ils les croisent!
Bald&bearded Niveau : CFA2
Tu m'enlèves les mots du clavier.
2 réponses à ce commentaire.
Tous les footballs sont inégalitaires, basés sur une hiérarchie sportive et économique.

Même à Chypre.

Bon, c'est sûr que le Real et le Barça, c'est très "gros", démesuré.
Ce commentaire a été modifié.
Surtout à Chypre en fait. Je peux t'assurer que Cavenaghi et De Vicenti à l'APOEL n'avaient pas le même salaire que le jeune chypriote qui joue à Agia Napa ou Nea Salamina. Un rapport beaucoup plus déséquilibré que le rapport entre joueur lambda de Liga et joueur du Barça/Real.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Chapecoense, fin tragique